Tracteur encore et toujour ...

Ouvert par boisday, 27 juillet 2016

Lun 4 Sep 2017 22:06 #321
wawa30 a écrit:
WESTVAR a écrit:
C'est pas pour moi alors, je fais 192cm. :eusa_wall

Oui je confirme, je les avais essayé les carraro et je pouvais pas appuyer sur l'embrayage (j'fais 1m97) c'est pas spacieux du tout.
J'ai un ferrari du même genre (articulé et poste réversible) et la je suis a l'aise dans la cabine, c'est même une des plus spacieuse que j'ai essayé.

j'ai demandé un essai après les vendanges, tu en es content du tien? Par apport à un vigneron classique, avantages et inconvénients ?
Mer 6 Sep 2017 11:10 #322
J'avoue que les premiers temps ou je m'en suis servi je galérais pas mal pour le conduire, l'articulation c'est particulier, mais une fois quelques heures passées au volant c'est super pratique au final.
Si je devais acheter un tracteur aujourd'hui je reprendrai le même, donc oui j'en suis content sans hésiter.

Les inconvénients, l’empattement très court fait que le tracteur a pas mal tendance a balancer d'avant en arrière sur la route, mais il parait que les tracteurs classiques font un peu la même chose, ça j'en sais rien je conduit jamais le 2rm de mon père depuis que j'ai celui la. Deuxième inconvénient, tu ne peux pas y atteler une benne à vendange, pour le poids max admissible par les pneus ce sont des 320/70 r20 sur le mien qui portent 1t max chacun donc le report de charge de la benne si elle est bien pleine dépasserai le poids des pneus, et y'a aussi le fait que s'il a trop de poids au cul il risque de se mettre en travers sur une descente un peu pentue.

Après les avantages la liste est longue, les plus flagrants c'est d'utiliser le réversible pour pousser un certain nombre d'outil comme les interceps, très pratique de les avoir devant les yeux, ou les broyeurs ça évite de plaquer au sol avec les pneus ce que tu veux broyer et le résultat est meilleur.
La maniabilité, une fois qu'on a pris le coup de l'articulé, c'est incomparable pour tourner en bout de rang comparé a un tracteur classique.
Disons que tu peux braquer des que le capot dépasse la dernière souche, l’arrière du tracteur reste bien aligné avec le rang, y'a pas le phénomène de déport du cadre à l'opposé de la ou tu tournes comme sur un tracteur classique. Du coup tu peux tourner sans manœuvre un rang sur deux. Le plus impressionnant c'est avec le pulvé et le timon articulé, je tourne dans le 2,25 un rang sur 2 avec 4m de tournée sans problème, il faut juste pas avoir peur de commencer a braquer avant même que les roues soient sortis du rang.

Si je dis tout ça c'est que je pense que sur quelques heures d'essais tu auras l'impression du contraire au niveau maniabilité comme moi au début. Quand mon père le prend il galère comme pas possible, il a trop l'habitude de son vieux 2rm et il faut pas braquer au même moment du tout entre un classique et un articulé, surtout que tu n'as pas la double pédale de frein qui n'a pas d’intérêt sur un articulé.

Bref si t'as des questions hésites pas.
Mer 6 Sep 2017 15:25 #323
Ce matin j'ai fait mes Merlot quelle misère 3ha 10 tonnes, je pensais que c’était une mauvaise année je crois que c'est encore pire, au mois de juin quand je disait à ma coop je fais faire 3-4t/ha il me disait toi tu es trop pessimiste. Hé bé voilà ça se confirme et maintenant la cave parle de -50% il commence à me croire!!!!!!!
Mer 6 Sep 2017 19:25 #324
wawa30 a écrit:
J'avoue que les premiers temps ou je m'en suis servi je galérais pas mal pour le conduire, l'articulation c'est particulier, mais une fois quelques heures passées au volant c'est super pratique au final.
Si je devais acheter un tracteur aujourd'hui je reprendrai le même, donc oui j'en suis content sans hésiter.

Les inconvénients, l’empattement très court fait que le tracteur a pas mal tendance a balancer d'avant en arrière sur la route, mais il parait que les tracteurs classiques font un peu la même chose, ça j'en sais rien je conduit jamais le 2rm de mon père depuis que j'ai celui la. Deuxième inconvénient, tu ne peux pas y atteler une benne à vendange, pour le poids max admissible par les pneus ce sont des 320/70 r20 sur le mien qui portent 1t max chacun donc le report de charge de la benne si elle est bien pleine dépasserai le poids des pneus, et y'a aussi le fait que s'il a trop de poids au cul il risque de se mettre en travers sur une descente un peu pentue.

Après les avantages la liste est longue, les plus flagrants c'est d'utiliser le réversible pour pousser un certain nombre d'outil comme les interceps, très pratique de les avoir devant les yeux, ou les broyeurs ça évite de plaquer au sol avec les pneus ce que tu veux broyer et le résultat est meilleur.
La maniabilité, une fois qu'on a pris le coup de l'articulé, c'est incomparable pour tourner en bout de rang comparé a un tracteur classique.
Disons que tu peux braquer des que le capot dépasse la dernière souche, l’arrière du tracteur reste bien aligné avec le rang, y'a pas le phénomène de déport du cadre à l'opposé de la ou tu tournes comme sur un tracteur classique. Du coup tu peux tourner sans manœuvre un rang sur deux. Le plus impressionnant c'est avec le pulvé et le timon articulé, je tourne dans le 2,25 un rang sur 2 avec 4m de tournée sans problème, il faut juste pas avoir peur de commencer a braquer avant même que les roues soient sortis du rang.

Si je dis tout ça c'est que je pense que sur quelques heures d'essais tu auras l'impression du contraire au niveau maniabilité comme moi au début. Quand mon père le prend il galère comme pas possible, il a trop l'habitude de son vieux 2rm et il faut pas braquer au même moment du tout entre un classique et un articulé, surtout que tu n'as pas la double pédale de frein qui n'a pas d’intérêt sur un articulé.

Bref si t'as des questions hésites pas.

J'ai déjà l'habitude du super-steer qui est un peu de ce type mais plus long. Par contre ton histoire de poids me questionne, j'ai un épandeur d'engrais avec lève-sac qui pèse lourd, environ 1500kg et avec pas mal de déport. Je compte donc prendre le maximum de poids avant. Tu penses que ça peut le faire ?
Mer 6 Sep 2017 23:37 #325
Il faut surtout voir ou son placé les roues pour voir si l’épandeur est plutôt équilibré ou si les roues sont bien en arrière ce qui fait porter plus de poids au tracteur.

J'ai un épandeur de compost Roche avec les roues bien à l’arrière, j'y met dedans 2t de compost en plus du poids de l'appareil et ça ne m'a jamais posé de problème. Mais il y'a une différence entre 2t de compost et 5 ou 6t de raisins, la benne a vendange c'est un coup a éclater un pneu, l'épandeur pas de souci je pense.

La ou les pneus soufrent le plus c'est avec les disques qui doivent bien faire dans les 800kg si c'est pas plus, je suis obligé de lester l'avant déjà pour pouvoir les utiliser, et sur les bosses de la route ils aiment pas, ça doit flirter avec la limite.

Après y'a peut être des pneus qui supporte plus que ceux que j'ai pris.
Bon je viens de regarder, effectivement mes pneus ont un indice de charge de 111 soit 1090Kg / pneus ce qui me laisse en gros 1t de charge sur l’arrière avant la limite, dans les mêmes dimensions ça monte jusqu’à un indice de 123 soit 1550Kg, avec ça t'auras aucun souci c'est certain (y'a même un Firestone avec un indice de 130 soit 1900Kg / pneus). C'est un point qu'il faudra que je regarde attentivement lorsque je devrais les changer.
Jeu 7 Sep 2017 10:43 #326
Je n'ai pas de roues sur l'épandeur, c'est un porté. Si ce n'est qu'une histoire de pneus tu fais bien de m'alerter, je vais être vigilant si je fais affaire. C'est un peu idiot d'annoncer 3000kg au relevage, et de monter des pneus qui ne tiennent pas la charge.
Jeu 7 Sep 2017 14:44 #327
A mon avis c'est un "tracteur"pour un usage spécifique et c'est un engin que tu es obligé de garder jusqu'au bout. Risqué comme choix...
Jeu 7 Sep 2017 15:38 #328
Je n'ai pas encore fait mon choix. C'est juste une option que j'envisage et je n'achète pas un tracteur en pensant à sa revente. La particularité de ces tracteur c'est la maniabilité, juste comme ça j'estime que j'ai environ 1000 rangs sur mon exploitation, et autant de manoeuvre par passage. C'est des heures de perdues en manoeuvre, de l'usure et de la fatigue. Pour moi ça mérite réflexion.
Jeu 7 Sep 2017 16:17 #329
Sans compter toutes les fois, ou meme en faisant le plus attention possible, tu accrochés le piquet de tete ou tu roules sur une amarré, et en avant le temps perdu
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 7 Sep 2017 16:49 #330
Oui c'est une histoire de pneus pas de puissance de relevage ou de charge d'essieu, je trouve d'ailleurs qu'ils ont surdimensionné les vérins de relevage ils auront aucun mal à soulever quoi que ce soit.
Après t'as plusieurs choix de pneus, lors de l'achat c'est à toi de choisir les dimensions donc oui c'est un point a regarder la charge qu'ils supportent, moi je m’étais concentré uniquement sur la largeur pour limiter le tassement du sol.

Pour Light je t'assure qu'a part la forme "bizarre" et l'articulation, c'est un tracteur comme les autres, je fais tous les travaux avec. Les collègues du coin me pensait fou d'acheter ça, y'en a aucun chez moi, et bien depuis que je l'ai et qu'ils sont venus le voir / l'essayer, ils sont plusieurs à hésiter pour leur prochain achat et un qui a passé commande cette année.
Ca a du se passer comme ça autour du concessionnaire ou je l'ai acheté car y'a facilement 2 tracteurs sur 3 dans les vignes qui sont des articulés, le mec ne vend presque plus que ça en neuf ou occasion, c'est ce qui me fait dire que c'est surtout psychologique.
Jeu 7 Sep 2017 20:49 #331
wawa30 a écrit:
Oui c'est une histoire de pneus pas de puissance de relevage ou de charge d'essieu, je trouve d'ailleurs qu'ils ont surdimensionné les vérins de relevage ils auront aucun mal à soulever quoi que ce soit.
Après t'as plusieurs choix de pneus, lors de l'achat c'est à toi de choisir les dimensions donc oui c'est un point a regarder la charge qu'ils supportent, moi je m’étais concentré uniquement sur la largeur pour limiter le tassement du sol.

Pour Light je t'assure qu'a part la forme "bizarre" et l'articulation, c'est un tracteur comme les autres, je fais tous les travaux avec. Les collègues du coin me pensait fou d'acheter ça, y'en a aucun chez moi, et bien depuis que je l'ai et qu'ils sont venus le voir / l'essayer, ils sont plusieurs à hésiter pour leur prochain achat et un qui a passé commande cette année.
Ca a du se passer comme ça autour du concessionnaire ou je l'ai acheté car y'a facilement 2 tracteurs sur 3 dans les vignes qui sont des articulés, le mec ne vend presque plus que ça en neuf ou occasion, c'est ce qui me fait dire que c'est surtout psychologique.

+1 . Il faut tout envisager maintenant. C'est plus comme avant ou 2 marques se partageaient un canton. En plus quand le concess est sérieux (B&R pour les intimes :eusa_whistle ), ça lève une barrière.
Tu es en qu'elle largeur hors tout ? Les miens sont en 1.50m pour des rangs de 2.50.
Ven 8 Sep 2017 08:53 #332
Le mien fait 1m28 pour des vignes en 2,25 et 2,50.
Petit à petit je remplace les 2,25 par des 2,50, lorsque tout sera fait je pense que je prendrai des pneus plus large du genre 340 ou plus si c'est possible toujours pour limiter le tassement autant que possible surtout vu les passages répétés en bio.
Pour le moment je reste comme ça parce que dans les vieux gobelets en 2,25 ça passe tout juste déjà.

J'ai acheté le mien pas loin de Carpentras, le mec est très bien, il ressemble plus à un mécano qu'à un commercial et c'est pas pour me déplaire, c'est lui même qui est venu pour me faire la première révision / vidange et compagnie à 250h pour contrôler que tout aille bien, un gage de sérieux.
Ven 8 Sep 2017 14:04 #333
wawa30 a écrit:
...Pour Light je t'assure qu'a part la forme "bizarre" et l'articulation, c'est un tracteur comme les autres, je fais tous les travaux avec. Les collègues du coin me pensait fou d'acheter ça, y'en a aucun chez moi, et bien depuis que je l'ai et qu'ils sont venus le voir / l'essayer, ils sont plusieurs à hésiter pour leur prochain achat et un qui a passé commande cette année.

Oui je n'en doute pas,j'ai souvent écris ici que tous les tracteurs ont des possibilités/options/gabatit....différents et c'est à chacun d'essayer et de faire le bon choix.
West:1000 rgs c'est au moins 2000 appuis sur la pédale d'embrayage....tu sais qu'il existe au moins 1 tracteur sans pédales et ça pour moi c'est de l'or!
Ven 8 Sep 2017 20:13 #334
light83 a écrit:
wawa30 a écrit:
...Pour Light je t'assure qu'a part la forme "bizarre" et l'articulation, c'est un tracteur comme les autres, je fais tous les travaux avec. Les collègues du coin me pensait fou d'acheter ça, y'en a aucun chez moi, et bien depuis que je l'ai et qu'ils sont venus le voir / l'essayer, ils sont plusieurs à hésiter pour leur prochain achat et un qui a passé commande cette année.

Oui je n'en doute pas,j'ai souvent écris ici que tous les tracteurs ont des possibilités/options/gabatit....différents et c'est à chacun d'essayer et de faire le bon choix.
West:1000 rgs c'est au moins 2000 appuis sur la pédale d'embrayage....tu sais qu'il existe au moins 1 tracteur sans pédales et ça pour moi c'est de l'or!

J'ai demandé des essais de tout les types de tracteurs. Je prend mon temps.
C'est sur que je ne vais pas rester sur un inverseur mécanique ce coup ci, par contre j'ai l'habitude de faire des choix surprenants au niveau des options, c'est que je veux un tracteur le plus adapté à mes besoins.
Ven 8 Sep 2017 20:21 #335
Déjà je suis sur que comme.option il te faut des phares de partout pour travailler la nuit et la cabine xxxl
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Sam 9 Sep 2017 12:11 #336
David Gaudin a écrit:
Déjà je suis sur que comme.option il te faut des phares de partout pour travailler la nuit et la cabine xxxl

Pour les phares je préfère me débrouiller : quand on a l'habitude des leds sur 360° c'est dur de changer. Et en effet je tien à un certain confort en cabine, quand on compare une voiture actuelle et un de nos tracteurs c'est comme si on comparait le fauteuil du salon avec le tabouret de la cuisine :dingue et on y passe des heures ! Comme je commence à ètre un ancien modèle, je préfère opter pour un certain confort. :mdr
Sam 9 Sep 2017 13:31 #337
WESTVAR a écrit:
David Gaudin a écrit:

Pour les phares je préfère me débrouiller : quand on a l'habitude des leds sur 360° c'est dur de changer. Et en effet je tien à un certain confort en cabine, quand on compare une voiture actuelle et un de nos tracteurs c'est comme si on comparait le fauteuil du salon avec le tabouret de la cuisine :dingue et on y passe des heures ! Comme je commence à ètre un ancien modèle, je préfère opter pour un certain confort. :mdr

hormis le fait d'avoir une cabine sur tes tracteurs, je ne vois pas trop le confort que tu as... quand tu as acheté ton claas tu as dit vouloir un tracteur le plus dépouillé possible...
Sam 9 Sep 2017 15:58 #338
mathieu33 a écrit:
WESTVAR a écrit:

hormis le fait d'avoir une cabine sur tes tracteurs, je ne vois pas trop le confort que tu as... quand tu as acheté ton claas tu as dit vouloir un tracteur le plus dépouillé possible...

Mon Claas fait beaucoup de petits boulots à faible vitesse, sauf rognage, je trouve qu'il est assez confortable pour son utilité. Et il a une grande cabine. J'y passe pas mal d'heure dedans, mais il fait moins de passages dans les vignes que celui que je vais changer qui fait tout le travail du sol et les phytos.
De toute manière je vais avoir un choix à faire entre la maniabilité, la taille de la cabine et la transmission. Il n'y a pas de cumulard dans les gammes étroites. :icon_frown
Dim 10 Sep 2017 12:16 #340
wawa30 a écrit:
Si tu cherches le confort avant tout il te faut prendre un truc comme ça :

http://www.max-holder.com/fr/produits-utilisation/holder-pour-la-viticulture-et-larboriculture/vehicules-multifonctions/

Ils ont des suspensions sur les deux essieux avec celle du siège t'as un vrai confort ! bon si seulement il valait pas le prix d'un fendt ... :mdr

C'est sur que niveau confort c'est bien, mais je me vois mal tirer un acti 7 dents + interceps avec ça, ni faire une préparation de plantation. :eusa_think

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux