Tracteur encore et toujour ...

Ouvert par boisday, 27 juillet 2016

Mer 27 Juil 2016 10:06 #1
Bonjour
je poste ici parce que cela me semble le plus approprié
En effet je ne suis pas agri, mais j'ai des oliviers que je cultive en plus de mon travail.
j'ai besoin d'un nouveau tracteur car mon vieux IH vigneron n'en peut plus... et ne passe pas dans certaines de me terres que je doit continuer à faire avec un vieux chenillard qui me brise le dos, et qui est pénible à transporter.
Je poste ici car les tracteurs fruitiers se rapprochent beaucoup plus des vignerons que des standards, et le forum machinisme traite presque que des standards.

J'ai bien lu les posts traitant de ces sujets ici, mais au final je n'ai pas réussi à me faire un avis
Mes terrains sont très pentus, en devers, j'ai besoin d'un engin très bas largeur 1.5m max (pas envie de changer mes outils qui sont calibrés pour cette largeur), puissance 90CV env.
Je fais, du travail du sol , broyeur , atomiseur
J'ai fais le tour, et j'ai retenu ça:

New Holland T4 105F monté en 380/70/24 en supersteer, tracteur moderne que je doit retourner voir, car je n'ai pas pu essayer, il n'y avait que des super étroit qui ne sont pas représentatif de ce que je recherche.
Cependant le supersteer parait un excellent système au regard des mes tournières très réduites (travail au chenillard = presque 0 tournières)

Class nexos 230 FB monté en roues de 20" celui la il est vraiment bas! c'est rassurant par rapport a mes terres
il est plus simple et tout mécanique. L'ergonomie et pas top, le levier des gammes et gênant, je ne suis pas très grand et ma jambe se coince entre le levier de gamme et la pédale d'embrayage. Cependant le concess me dit qu'il peut monter le levier des vignerons qui lui est coudé... à voir j’attends encore le tarif.

Je doit aller voir le Kubota 8540, mais il me parait haut ! enfin le concess me dit qu'il peut le rabaisser ...
Le Kubota est plus dans le même esprit que le Class: tracteurs simples sans fioritures
Le Kubota à néanmoins un inverseur sous charge sans débrayage contrairement au Class qui à un inverseur méca basique.
Le Kubota à également un système qui permet de braquer court ! à voir.
Question qualité, j'ai une mini pelle Kub si les tracteurs sont de la même veine, je devrai être tranquille, alors que le class reste un carraro ...

Voila.. quels sont vos avis et le retours d'expérience des possesseurs de ces machines

Pour l'instant au niveau des concess je n'en sens pas un mieux que l'autre ...
Qui est John Galt ?
Mer 27 Juil 2016 21:13 #3
je suis d'accord avec Dajo c'est aussi á ce genre de machine que me fait penser ton cahier des charges.
Articulé, bas et polyvalent. Si tu as un bon concessionnaire dans ton secteur ça peut être un bon compromis.
je travaille avec un seul tracteur, un Carraro articulé, très compact réversible qui doit tout faire et passe partout avec 93cv.
Bonne machine mais ca n'est pas très spacieux et la mécanique est hyper compacte pas toujours facile d'accès.
Mer 27 Juil 2016 21:18 #4
Le NH tourne très court et c'est des bons tracteurs. Le Claas n'est pas à bouder non plus, le mien est entièrement mécanique et il fonctionne bien, et il doit ètre bien moins cher que le NH. Je n'ai aucun avis sur le Kubota, il y en a très peu chez moi.
Mer 27 Juil 2016 23:05 #5
Le même esprit des claas , en occaz des Renault étaient sur le même concept , aussi robuste et tout méca .
La série des dionis rb . :pouce
Jeu 28 Juil 2016 05:19 #6
si tu n'as pas ou très peu de tournière moi j'éviterai les marques classiques que tu cites.
en goldoni ou carraro tu as des modèles avec rotation du poste de conduite et tracteur articulé, tu passe de partout avec ça.

pour les kubota, attention, c'est pas parce que ça a le même nom que la qualité est comparable entre du matériel agricole et du matériel tp.

enfin, ce qui est presque plus important que le tracteur lui-même aujourd'hui, car beaucoup sortent des mêmes usines, c'est la qualité du concessionnaire (pas du commercial, mais du sav, ...).
ici kubota est représenté par une concession où je préfère éviter de laisser quelque chose en réparation.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 28 Juil 2016 09:44 #7
Au début j'ai vu les Carraro ... c'est très cher... on est sur les prix des Fendt une foie le tracteur correctement équipée.
Le tracteur articulé je le sens pas, par chez moi il y en a qui on essayé les BCS, Ferrari ... ils les ont tous revendus ... dans les grosse pente, ils partent en luge et se mettent en portefeuille.

Le Carraro que j'ai vu est un TRX 10900. roue directrices, non articulé, poste réversible. C'est très cher pour ce que c'est j'ai trouvé. niveau qualité matos, ça semble léger, après c'est pas pour ça que ça marche pas...
Mais dans mon cas il y a un problème de prix la dessus... y compris remisé j'ai un Fendt pour le même prix.

Goldoni je connais pas ...

Le Kubota j'ai pas encore pu le voir ... il parait qu'ils attendent le bateau.. y en a plus
Purée il semble très haut sur les doc !!!

Après reste le Class FB, ou son Frère le Massey GE
Le massey semble un peut mieux équipé... moteur 3 cyl AGCO 3.3 litre 102 CV, inverseur hydro, relevage electronique
Le Class a un 4 cyl FIAT 3.2 litre 88 CV, inverseur meca
J'ai pas encore les prix de ces deux la ...

Après le NH est plus cher, mais mieux équipée : Moteur 4 cyl 4.5l 105 CV, gros couple à bas régime.
Tracteur plus moderne avec EGR électronique et tout et tout ...
Le pont Supersteer apporte vraiment quelque chose de plus.

J'ai vu aussi le SAME Frutetto monté en roue de 20 pouces ... il est compétitif
Tracteur tout méca, à l'ancienne, le same est protégé sur le dessous, alors que les tripes du Class sont à l'air..

J'ai un peut la pression, car il ne faut pas que je me trompe, un tracteur je vais certainement en acheter qu'un seul dans ma vie... donc l'erreur ne m'est pas permise, je peut pas me dire comme certain agris... boff si je me plante, je changerai dans 5 ans ...

Pour les concess ... franchement j'ai du mal a dire qui est le mieux niveau SAV, c'est la loterie pour moi.
Mon IH 353 il a jamais vu le concess... pourtant j'y ai changé les chemise perforé parce qu’un bourricot avait mis de l'eau dedans ...
Mon vieux chenillard, jamais vu le concess, pourtant j'ai déja tomber le train de chenille complet pour refaire les réducteurs de sortie de boite..
Mais voila pas d’électronique sur ces engins des années 70.

Les plus gros chez moi sont NH, SAME, KUBOTA( qui fait FENDT aussi) mais dès fois le petit agent local il te dépanne mieux que le gros concess...

Niveau commercial, c'est assez impressionnant par contre :dingue
on voit vraiment de tout et du n'importe quoi ...
Qui est John Galt ?
Jeu 28 Juil 2016 10:12 #8
J'en profite aussi pour recopier un post de VITISUD dans la section machinisme, car je me pose la même question:

"Bonjour, je suis nouveau sur ce forum vigneron dans le sud sur 15 ha.
Je souhaiterais avoir des avis d'utilisateurs sur les moteurs 3 cylindres 3,3L Sisu à rampe commune qui équipent les MF 3600 spécialisés et Fendt 200 Vario contre les moteurs 4 cylindres 4,5L FPT qui équipent les nouveaux JD 5G spécialisés et NH.
Puissance entre 90 et 100 CV.
Merci de donner vos avis sur la consommation, bruit, fiabilité, puissance..."


J'ai aussi lu les autres post expliquant les notion de puissance, vitesse et couple. Mais à la limite, et en exagérant, peut importe le moteur puisqu'il y a la transmission derrière. (La puissance se conserve, couple et vitesse varient inversement suivant les rapport de la transmission)

Ce que je cherche c'est plutôt des avis des utilisateurs de ces moulins en condition réelle, plutôt que des calculs mécaniques.

Notamment en ce qui concerne les 2 jumeaux Carraro Class & Massey
Qui est John Galt ?
Jeu 28 Juil 2016 13:11 #9
Sans remise et en prix brut sans discussion préalable j'avais eut un prix pour le goldoni 42000 euros.
Mais c'était le prix "catalogue" y doit y avoir moyen de gagner pas mal dessus.
C'est de la mécanique simple costaud et efficace.
En maraîchage c'est une marque réputée.

Bon Ferrari et consorts c'est des jouets
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Jeu 28 Juil 2016 14:04 #10
Tes besoins sont spécifiques,il faut demander une démo ainsi tu essaies en conditions réelles chez toi,car tous les tracteurs ont leurs qualités et leurs défauts,à chacun de choisir le compromis qui lui conviens.
Jeu 28 Juil 2016 14:09 #11
Voir l'avis de Viticool sur Claas. Le mien est dans la taille inférieure : 78cv 2rm. Je n'ai pas prit la puissance supérieure pour rester sur de l'injection classique, va savoir pour quoi?
Jeu 28 Juil 2016 15:41 #12
Salut Boisday !
Donc tu as des oliviers . ça fait plaisir à lire !

Tu en as suffisamment pour "rentabiliser" un tel achat ? Ou tu veux , simplement , te faire plaisir ?
Parce qu'avant d'amortir ton tracteur , t'as intérêt d'en récolter des olives :eusa_think .... et pour sortir des 40.000 euros de bénéfices , faut que tes oliviers soient trés généreux !

Regarde ! Des occasions correctes , il y en a ... 2 exemples , vite fait ( avec un peu d'heures , c'est vrai ! ) ...mais bien plus abordables !
http://www.agriaffaires.biz/cevennes-motoculture/25642/9048780?gg1_cPage=1&ggKey=gg1&backLink=%2fcevennes-motoculture%2foccasion
http://www.agriaffaires.biz/cevennes-motoculture/25642/10703463?gg1_cPage=1&ggKey=gg1&backLink=%2fcevennes-motoculture%2foccasion

Moi aussi , j'avais envie d'investir ... mais il faut ( surtout avec les Oliviers ) garder la tête froide .

Pourquoi as tu besoin de tant de cv ? :eusa_think .... à moins de vouloir acheter un vibreur de tronc , ça n'a pas beaucoup d'intérêt
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 28 Juil 2016 15:46 #13
J'ai des new holland en tracteur, j'en suis content ! J'ai un 4 roues motrices, 97 chevaux ( 4050F ) avec le pont super street, en puissance ça suffit largement, pas besoin de pluss par contre les new holland sont assez gourmand en gasoil.
Après sinon c'est solide et fiable...
Par contre je te conseille de prendre le moins d'électronique possible, c'est chère et c'est source a emmerde surtout si tu ne pense pas le changer régulièrement...
Pour faire de l'atomiseur, du broyeur et du travail du sol, pas besoin d'un tracteur toute option ! Le relevage mécanique des new holland est très pratique, je te conseille juste de prendre l'inverseur hydraulique au volant...
Les new holland par contre ne sont pas les rois de l'hydraulique mais pour ton utilisation tu aura pas vraiment besoin de beaucoup de débits.
Jeu 28 Juil 2016 19:26 #14
Salut l'insoumis ... J'ai lu bon nombre de tes posts avec plaisir , et globalement je suis sur la même ligne que toi ...
Et oui les olives ... Par chez nous c'est la tanche ... Avec la confiserie tu t'en sort bien mieux qu'a l'huile ...mais les bons calibres sont rares ou alors il faut irriguer ... Ce qui n'est pas mon cas !
Pour mon achat comment te dire ... La raison, et je suis d'accord avec toi serait un zinc d'occaz ...
Mais voilà ... Les olives c'est pour arrondir les fins d'annee, j' ai toujours beaucoup travailler dans ma vie, moi et ma famille n'avons pas un rythme de vie à la mode d'aujourd'hui ... Si bien que je ne suis pas ou très peut endetté...
Les oliviers il me viennent de mon grand père... C'est un peut ma passion , même si j'ai encore beaucoup à apprendre ...
Les tracteur j'adore ça ... C'est un truc de gosse ...
Alors oui un tracteur neuf c'est pas justifié pour moi ... Mais c'est un moyen de se faire plaisir, je peut en financer 50% avec mes économies et le reste avec un petit crédit...que je verrai pas passer

Pour en revenir aux tracteurs , je note que les NH ont quand même un bon retour... Mais ce sont les plus cher
Grosse modo le t4f 105 super steer sort à 40 000
2000 de moin en 95cv
L'avantage du 105 est le couple 425 Nm ...à 1300 tr

Maintenant pour mon utilisation le class 230FG ou le Massey GE sont plus adaptées ... Mais c'est du carraro ..
Le claas il a un inverseur meca ... Faut s'areter et débrayer pour l'enclencher..
Je vois pas trop l'interet par rapport à enclencher une marche arrière de manière classique ...
Le Massey est dispo avec un inverseur hydro sous charge

Le Same est le mieux placé pour le moment ... Il comparable au NH pour le gabarit ... Moins adaptée que les surbaissés en 20 pouces..
Il est tout meca ... Pas plus d'electronique que sur mon IH...

Pour l'hydro le NH avec la pompe mégaflow a plus de débit que tout les autres ...
Qui est John Galt ?
Ven 29 Juil 2016 10:36 #15
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche également d'un micro tracteur vigne étroite maxi 1.05 de large pour vigne espacé de 1.4m.
Je pense que tu peux trouver ton bonheur en Alsace, il y a énormément d'occasion notamment des bergmeister ou sauerburger ces deux marques sont réputées solides et fiables. Si quelqu'un à des infos?
Après les articulés sont intéressants mais il paraît que niveau travail de sol ce n'est pas l'idéal bien que le prix soit élevé.
Mar 2 Aoû 2016 21:00 #16
Cet après midi je suis aller voir le mf 3660 GE ( le surbaissé), donc le jumeau du claas 230 FB ...
Bon evidement il y a énormément de similitudes !! Normal ce sont tous deux des carraro
Mais aussi des différences ! Le mf offre plus de choix de motorisation que le claas...4 niveaux de puissance contre 2 pour le claas ...
Le claas plafonne à 87 cv avec le moteur FPT 4cyl... Le mf monte à 94 et 102CV avec moulin agco power 3 cyl
En fait seul l'avant change entre les 2 tracteurs... Le mf fait globalement un peut mieux aboutit que le claas :
Garde boue arrière acier sur le mf, plastic sur le claas, le dessous du mf est protégé, le claas à les tripes à l'air ...
2-3 boutons changent de places, sur l'aile pour le claas , au tableau de bord pour le mf
Le mf à quelques gadgets de plus que le claas, mémorisation de l'accélérateur, coupe circuit batterie, masse avant de lestage intégrée en partie au pont av, ce qui réduit la longueur du tracteur

J'ai pas encore l'offre , on vas bien voir, mais logiquement on devrait être sur les mêmes tarifs ... Vu que c'est les mêmes zinc...

C'est vrais que ces tracteurs semblent bien adaptés à mon besoin ... Mais c'est du carraro et cela me fait peur !
Qui est John Galt ?
Mar 2 Aoû 2016 21:14 #17
carraro fabrique un grand paquets de ponts et boites pour les tracteurs viti/ arbo et cela depuis des décénies et je crois pas qu'il y ai plus de problèmes que d'autres. Ils savent faire du bon. peut etre un peu rustique pour certains modèles mais la mécanique reste bonne.
Mar 2 Aoû 2016 21:23 #18
Salut Boisday !
Bé le plaisir est partagé !!! :D ... ta recherche m'intéresse également ! Et tu t'es bien renseigné :pouce ... je vais garder ton sujet sous le coude !!
Bien , fais toi plaisir ; tu as raison ! :D ... je pense avoir une philosophie de vie proche de la tienne !

Au plaisir de te lire dans le sujet "les olives" !!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 2 Aoû 2016 22:33 #19
boisday a écrit:
Cet après midi je suis aller voir le mf 3660 GE ( le surbaissé), donc le jumeau du claas 230 FB ...
Bon evidement il y a énormément de similitudes !! Normal ce sont tous deux des carraro
Mais aussi des différences ! Le mf offre plus de choix de motorisation que le claas...4 niveaux de puissance contre 2 pour le claas ...
Le claas plafonne à 87 cv avec le moteur FPT 4cyl... Le mf monte à 94 et 102CV avec moulin agco power 3 cyl
En fait seul l'avant change entre les 2 tracteurs... Le mf fait globalement un peut mieux aboutit que le claas :
Garde boue arrière acier sur le mf, plastic sur le claas, le dessous du mf est protégé, le claas à les tripes à l'air ...
2-3 boutons changent de places, sur l'aile pour le claas , au tableau de bord pour le mf
Le mf à quelques gadgets de plus que le claas, mémorisation de l'accélérateur, coupe circuit batterie, masse avant de lestage intégrée en partie au pont av, ce qui réduit la longueur du tracteur

J'ai pas encore l'offre , on vas bien voir, mais logiquement on devrait être sur les mêmes tarifs ... Vu que c'est les mêmes zinc...

C'est vrais que ces tracteurs semblent bien adaptés à mon besoin ... Mais c'est du carraro et cela me fait peur !

Heu, tu comptes tirer quoi avec ? Tu parles de broyeur et de travail de sol : mon petit vert 2rm de 78cv tire un broyeur de 1.60 ou un DDI en 16 disques sans problème, et mon bleu de 83cv en 4rm tire un acti 7 dents plus interceps sans mollir. Fait des essais avec ton matériel, ce n'est pas la peine d'avoir 20cv de reserve au travail :eusa_think
Mer 3 Aoû 2016 05:04 #20
je plussoie west, et j'en rajoute.

avec mon R50S, je tire un broyeur à marteaux de 1.50m, et le cultivateur 9dents.
je fais aussi tourner un atomiseur porté de 300 litres.

avantages mécaniques très simples d'entretiens, très vifs et nerveux, ça tourne sur place et ça passe de partout.
et ça fait 35 cv, consommation 4 litres à l'heure

pour l'atomiseur 1000 litres, je le tire avec le 733, qui fait 62 cv, est très maniable, un peu moins agile que le renault, mais quand même, et question mécanique c'est du costaud.
il tire aussi les interceps (monté sur un cadre de vigneronne
consommation moyenne 7 litres à l'heure

90 cv, à moins de vouloir tirer de très gros broyeur pour tes bois de taille, je vois vraiment pas l’intérêt
donc sans parler de repartir sur du matériel d'occasion, puisque tu veux et peu te faire plaisir, est ce que la plage de puissance que tu vises n'est pas un peu sur-dimensionné?

désolé, de faire du HS, mais hier j'étais chez notre amie Rovera, et on discutait de son montage de bineuse Kress.
West, Light, vous en avez par chez vous? vous en penser quoi?
son association des bineuses et des disques crénelés me semble très pertinentes, mais j'aimerais bien voir dans mes sols ce que ça fait.
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