L agriculture a t elle encore un avenir ?

Ouvert par ceres, 06 juillet 2016

Mer 13 Nov 2019 23:43 #501
rebelle a écrit:
ceres a écrit:
je suis d accord avec toi mais l entretien du matériel coûte cher. cette année j'ai laissé le pulvé il est pourtant en très bon état et performant. Mais rien a voir avec un matériel qui te traite avec des doses très réduites et pourtant avec une aussi bonne efficacité. il y a une dizaine d'année j avais choisi un semoir d occasion a disques .je pensais maîtrisé mes coûts mais au final c'est très cher en pièces détachées. quand tu as mis bout à bout les factures d entretien + tes heures de traction, tu ne gagnes pas tant que ça.

du coup te voilà passé dans la catégorie des gentlemen farmers , gros pick up avec gps intégré pour retrouver tes parcelles que tu visites une fois l an...... pour la chasse :lol:
pour le reste c est le technico de la coop qui gère avec l eta ....
elle est belle l agriculture familiale française qui se trucide lentement mais surement ....salauds de syndicats .

j e sens que je vais te decevoir :cache mon vehicule d exploitation est une petite utilitaire .Je vois mes parcelles au moins 300 fois par an ,forcement elles sont juste derriere chez moi .Je ne suis pas chasseur .Quant aux travaux j ai conservé tout ce qui est souple en organisation du temps .j ai été plus de 25 ans agri a temps complet et j aprecie toujours autant etre dans les champs et avoir de la terre collée aux semelles .J aprecie d autant plus ces moments ou je suis seul. :gene.L histoire de l agriculture familiale est de la foutaise et en contradiction avec ce que nos decideurs appelent une ferme capable de rivaliser avec le mondialisme .Si l agriculture m avait permis le meme salaire qu avec un boulot exterieur je n aurais jamais pensé a etre autre chose qu agri a 100%
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Jeu 14 Nov 2019 20:21 #502
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Ven 15 Nov 2019 15:40 #503

https://vimeo.com/ondemand/lesdepossedesLES DÉPOSSÉDÉS - un film de Mathieu Roy
Les dépossédés est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.

Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles dystopiques.
Ven 15 Nov 2019 15:59 #504
MILOUX ?comment peux tu poster à 15h40 ce vendredi ,alors qu"il n'est encore que 14h49 :dingue
Ven 15 Nov 2019 16:02 #505
c'est comme ca sur Terre-Net , on est en avance sur son temps ''dans l''avenir de l'agriculture'' je suppose :hihi

( PS: notes que ton post est á la méme enseigne d'ailleurs, le serveur ici n'a pas l'air de connaitre l'heure d'hiver)
Ven 15 Nov 2019 16:25 #506
plus rien ne va droit dans ce monde :byec
Jeu 21 Nov 2019 20:37 #507
Avenir ... avenir ... est ce que j'ai une téte d''avenir

AGRITECHNICA Machines XXL et concepts inédits, le best-of de l’édition 2019
Jeu 21 Nov 2019 21:27 #508
il n'y aura plus d'agriculture d'ici 10 ans en France .Ils ont tout détruit par pure bêtise , pour s'être laisser guider tout à tour par des investisseurs de tous bords et de tous poils

https://www.terredetouraine.fr/fermes-d ... E1arUNpAAk
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Jeu 21 Nov 2019 23:40 #509
mono44 a écrit:
il n'y aura plus d'agriculture d'ici 10 ans en France .Ils ont tout détruit par pure bêtise , pour s'être laisser guider tout à tour par des investisseurs de tous bords et de tous poils

https://www.terredetouraine.fr/fermes-d ... E1arUNpAAk

sisi ! patience, le tsunami social et économique arrive......on va réapprendre la valeur du prix d'un litre de lait et d'unkg de patates......... et vous aurez pleins d'amis :)
Jeu 21 Nov 2019 23:46 #510
se sera trop tard ossau . le climat moral dans les campagnes est à la débandade . Je n'ai jamais vu une telle déroute financière de tout côté ni assisté à une telle fuite . Pratiquement plus de négoce tellement il y a de bêtes sur le marché . Les broutards reviennent du marché chez les marchands , les veaux n'en parlons même pas . C'est l'acte final
Sam 23 Nov 2019 00:25 #511
mono44 a écrit:
se sera trop tard ossau . le climat moral dans les campagnes est à la débandade . Je n'ai jamais vu une telle déroute financière de tout côté ni assisté à une telle fuite . Pratiquement plus de négoce tellement il y a de bêtes sur le marché . Les broutards reviennent du marché chez les marchands , les veaux n'en parlons même pas . C'est l'acte final

sans se donner le mot, des gens stockent de la bouffe et des trucs qui ne se périment pas , le nombre de permis de chasse a fortement augmenté et les clubs de tir font le plein...............je ne sais pas ce qui va se passer et quand mais on y va... :dingue
Sam 23 Nov 2019 01:16 #512
c est marrant j ai eu la même conversation récemment avec une personne qui est" medium ".... la societe a bcp changé depuis 5 ans tout s'est durci mais on commence a revenir vers les valeurs fondamentales et le prochain tsunami financier de 2020 ou 2021 et les migrations de populations entières , a cause de la montée du niveau des mers et des conflits qui explosent partout , vont rebattre les cartes . le commerce international va changer mais la nourriture restera nécessaire quand le reste deviendra progressivement du superflu ….

mais c'est vrai que la en ce moment c est la débandade ; l abattoir hurle pour un bon d achat de 15 vaches … il faut faire deux bons d achat 8 cette semaine et 7 après .. et du 29 elle vont tuer a la roche sur yon alors que les abattoirs tournent au ralenti ..
Sam 23 Nov 2019 12:26 #513
ossau a écrit:
mono44 a écrit:

sans se donner le mot, des gens stockent de la bouffe et des trucs qui ne se périment pas , le nombre de permis de chasse a fortement augmenté et les clubs de tir font le plein...............je ne sais pas ce qui va se passer et quand mais on y va... :dingue

oui la France , l'Europe connaitront des mouvements sociaux violents comme c'est déjà commencé ailleurs . Ca va bouger de partout . Le dénominateur commun c'est l'argent ou plutôt le manque d'argent .
Sam 23 Nov 2019 13:09 #514
Une leçon de collapsologie

Sam 23 Nov 2019 15:24 #515
on a une chance inouie par rapport à ceux de la ville. On retrouvera dans les villages dans l'adversité une certaine cohésion, une entraide en effacant les disputes de tous les jours. En ville ce sera l'enfer en même pas une semaine.

entreposer du bois de chauffage, du gaz en bouteilles ainsi de suite ne mange pas de pain et si il ne se passe rien vous n'aurez rien perdu, vos réserves auront pris de la valeur. et ne laisser sur le compte courant que le strict nécessaire pour éviter le run bank... bref refaire ce que faisaient les anciens.....
Sam 23 Nov 2019 19:26 #516
ossau a écrit:
on a une chance inouie par rapport à ceux de la ville. On retrouvera dans les villages dans l'adversité une certaine cohésion, une entraide en effacant les disputes de tous les jours. En ville ce sera l'enfer en même pas une semaine.

entreposer du bois de chauffage, du gaz en bouteilles ainsi de suite ne mange pas de pain et si il ne se passe rien vous n'aurez rien perdu, vos réserves auront pris de la valeur. et ne laisser sur le compte courant que le strict nécessaire pour éviter le run bank... bref refaire ce que faisaient les anciens.....

l'histoire de l'humanité est un éternel recommencement avec les mêmes situations remises au gout du jour ,à peu près 1 siècle par recommencement
Ven 29 Nov 2019 08:24 #518
Ils ont vraisemblablement un problème avec les expressions à la FNSEA , qui va leur expliquer que :
" Forcer le respect " sur le papier c'est er et non pas ez ……...…..

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux