L agriculture a t elle encore un avenir ?

Ouvert par ceres, 06 juillet 2016

Jeu 31 Oct 2019 21:53 #481
A ce prix la ce sont des eta ou cuma,quel agriculteur peut mettre ce prix??
Le meilleur indicateur de la santé des exploitations ce sont le nombre de redressements et liquidations judiciaires ,ça a tendance à augmenter plutot.
Sam 9 Nov 2019 11:58 #484
si tu n'as pas la structure pour amortir un matériel ,les cuma ont été créees pour ça. s'il n'y en a pas chez vous rien de vous empèche de vous grouper et d'en creer une. j'ai fait toute ma carriere en cuma avec chauffeur me consacrant totalement à mon élevage. je me suis juste offert un 80 cv confortable juste pour les dernières années.je n'ai jamais travaillé la terre et je crois avoir fait beaucoup d'économie de temps,d'argent et de fatigue.
Sam 9 Nov 2019 14:58 #485
jojo56 a écrit:
si tu n'as pas la structure pour amortir un matériel ,les cuma ont été créees pour ça. s'il n'y en a pas chez vous rien de vous empèche de vous grouper et d'en creer une. j'ai fait toute ma carriere en cuma avec chauffeur me consacrant totalement à mon élevage. je me suis juste offert un 80 cv confortable juste pour les dernières années.je n'ai jamais travaillé la terre et je crois avoir fait beaucoup d'économie de temps,d'argent et de fatigue.
c est tout de même aléatoire , pour le travail à faire en temps et en heure ,surtout comme cette automne pour les semis de blé et la pluie
Sam 9 Nov 2019 20:01 #486
le travail est tjrs fait en temps et en heure. quand il pleut ,il pleut pour tout le monde. l'équipement d'une cuma est plus consequent et ses chauffeurs seront aux champs pendant que tu faits la traite ou autre chose. la notre peut semer 30 ha par jour avec ou sans labour.sans compter la prévisilité de ta charge meca sur plusieurs années. les tarifs ne font jamais de grands écarts .pas de soucis de panne . les tracteurs sont tjrs sous garanties. le reste du matériel est renouvellé en permanence pour etre compétitifs.possibilté de changer ton propre systeme sans investir ,juste en s'adoptant au parc proposé. notre cuma regroupe 1500 ha ,'4 chauffeurs .
Sam 9 Nov 2019 21:14 #487
et les eta?
Sam 9 Nov 2019 21:31 #488
jojo56 a écrit:
le travail est tjrs fait en temps et en heure. quand il pleut ,il pleut pour tout le monde. l'équipement d'une cuma est plus consequent et ses chauffeurs seront aux champs pendant que tu faits la traite ou autre chose. la notre peut semer 30 ha par jour avec ou sans labour.sans compter la prévisilité de ta charge meca sur plusieurs années. les tarifs ne font jamais de grands écarts .pas de soucis de panne . les tracteurs sont tjrs sous garanties. le reste du matériel est renouvellé en permanence pour etre compétitifs.possibilté de changer ton propre systeme sans investir ,juste en s'adoptant au parc proposé. notre cuma regroupe 1500 ha ,'4 chauffeurs .

je vais dans le sens de jojo .Pour moi c est une evidence .Jamais a moi seul j aurai pu investir dans du materiel de pointe (guidage ,dose suivant la cartographie ,materiel de tres grosse capacité)et tout ca pour 68 e /ha de moins que la charge mecanisation moyenne des ferme equivalente a ma structure .Pour moi c est un des leviers pour maitriser mes charges .
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Dim 10 Nov 2019 02:53 #489
jojo56 a écrit:
mais entre deux averses il fait beau chez toi mais également chez les autres ,et c est là que commence le dilemme à savoir c est qui ,qui va passer devant toi
j ai fait parti d une cuma il y a bien longtemps ,qui d ailleurs n existe plus , il y avait toujours des problèmes
comme les cuma qui n ont pas de tracteur en commum , et qui achétent des bennes de 21 tonnes et tonnes à lisier de 15000 litres avec mon 85 ch ça ne va pas le faire .... :dingue
Dim 10 Nov 2019 03:01 #490
ceres a écrit:
jojo56 a écrit:

je vais dans le sens de jojo .Pour moi c est une evidence .Jamais a moi seul j aurai pu investir dans du materiel de pointe (guidage ,dose suivant la cartographie ,materiel de tres grosse capacité)et tout ca pour 68 e /ha de moins que la charge mecanisation moyenne des ferme equivalente a ma structure .Pour moi c est un des leviers pour maitriser mes charges .
il y a,par exemple, des combinés de semis en trés bon état pour deux fois rien sur agriaffaire que tu utiliseras 10 ans sans problème si tu n as pas une grosse structure,ça coute pas grand chose à l ha et il y a des gars qui ont de la mo et qui font semer parce qu en agriculture on a les moyens de payer pour faire faire notre boulot
le super exemple ceux sont les analyses de reliquats la plupart les font faire par un prestataire ,c est plus une question de faire des économies :lol: mais l habitude est prise de ne plus se faire "chier" à bosser
Dim 10 Nov 2019 15:25 #491
je suis d accord avec toi mais l entretien du matériel coûte cher. cette année j'ai laissé le pulvé il est pourtant en très bon état et performant. Mais rien a voir avec un matériel qui te traite avec des doses très réduites et pourtant avec une aussi bonne efficacité. il y a une dizaine d'année j avais choisi un semoir d occasion a disques .je pensais maîtrisé mes coûts mais au final c'est très cher en pièces détachées. quand tu as mis bout à bout les factures d entretien + tes heures de traction, tu ne gagnes pas tant que ça.
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Dim 10 Nov 2019 15:45 #492
j'étais seul sur l'exploitation. la question de la mo s'est posée dès le début. la cuma a résolu ce pb .après ,chacun doit adapter son exploitation à son environnement. perso,cuma,eta, location. le principe est d'arriver à trouver son équilibre ;qu'il soit humain et financier. quand tu dois etre compétitif,tous les parametres doivent etre optimun.la décision d'acheter un semoir,par exemple, implique le travail du sol avant, si tu le fait :tracteur et matos nécéssaire. ensuite tu va chercher à loger tout ça pour le preserver et peut etre avoir un coin pour l'entretien.et ainsi de suite
Dim 10 Nov 2019 15:50 #493
L'eta ou cuma est equipé de herse rota de 6 m,peut etre que tu pourrais avoir ton matos mais tu as moins l'imression de courir;
j'ai des voisins qui font tout eux meme mais ils sont surcharchés de boulot,il leur arrive meme de semer la nuit entière;
Le pire c'est les épandeurs,c'est gourmand en temps,avec l'eta,ils viennent à 2 épndeurs et chargeur ,en une journée tout est fait;
En plus tu n'a pas le nettoyage,et tout l'entretien du matériel à faire;
Dim 10 Nov 2019 16:59 #494
et surtout ne pas oublier ,avec le vécu ,la force de vulgarisation et de réflexion du groupe ,et si certains se plaignent de ne voir que le facteur dans leur semaine ,et encore pas tous les jours , la cuma offre un lieu de rencontre.
Mar 12 Nov 2019 19:54 #497
ceres a écrit:
je suis d accord avec toi mais l entretien du matériel coûte cher. cette année j'ai laissé le pulvé il est pourtant en très bon état et performant. Mais rien a voir avec un matériel qui te traite avec des doses très réduites et pourtant avec une aussi bonne efficacité. il y a une dizaine d'année j avais choisi un semoir d occasion a disques .je pensais maîtrisé mes coûts mais au final c'est très cher en pièces détachées. quand tu as mis bout à bout les factures d entretien + tes heures de traction, tu ne gagnes pas tant que ça.

du coup te voilà passé dans la catégorie des gentlemen farmers , gros pick up avec gps intégré pour retrouver tes parcelles que tu visites une fois l an...... pour la chasse :lol:
pour le reste c est le technico de la coop qui gère avec l eta ....
elle est belle l agriculture familiale française qui se trucide lentement mais surement ....salauds de syndicats .

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux