Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Sam 2 Juin 2018 20:46 #61
ossau a écrit:
dans le jurançonnais beaucoup de vignes sont des coteaux assez pentus, ils ne doivent pas se marrer :dingue

C'est pas dit : le mildiou adore les bas fond et les moulières, ainsi que les endroit peu séchant comme les bordures de bois abrité du vent. En coteau il y a moins de soucis, c'est pourquoi pas mal de vignobles du nord sont en grosse majorité en coteaux.
Bon je vais encore un peu me balader ce soir, le vent tombe et ils n'annoncent pas du beau. :blase
Sam 2 Juin 2018 21:35 #62
WESTVAR a écrit:
ossau a écrit:
dans le jurançonnais beaucoup de vignes sont des coteaux assez pentus, ils ne doivent pas se marrer :dingue

C'est pas dit : le mildiou adore les bas fond et les moulières, ainsi que les endroit peu séchant comme les bordures de bois abrité du vent. En coteau il y a moins de soucis, c'est pourquoi pas mal de vignobles du nord sont en grosse majorité en coteaux.
Bon je vais encore un peu me balader ce soir, le vent tombe et ils n'annoncent pas du beau. :blase

Accalmie a partir de vendredi .... provisoire... d ici la.... tjrs pareil...orages.
Ici accalmie aujourd hui ..sans orages.. c est resté sur la lozere... mais des demain on y est de nouveau... et pour 5 jours.
Va falloir que j enquille mon T5 dans tout ce bordel au plus tard jeudi.
Sam 2 Juin 2018 21:48 #63
heureusement il ne tombe pas tout ce que méméThéo nous annonce,mais c'est la roulette russe avec les gros cumulonimbus noirs en champignons qui tournent quand tu es dessous tu dérouilles pour de vrai.
Hier j'ai bouclé mon T3 entre deux mais J'ai siphonné le fond de ma dernière cuve sous l'orage.
La grosse chaleur humide d'aujourd'hui a déclenché le début de floraison qui va exploser au mauvais moment sur la semaine prochaine, et pour le coup je crains plus la coulure que le mildiou.
Dim 3 Juin 2018 07:24 #64
Cevenol a écrit:
Accalmie a partir de vendredi .... provisoire... d ici la.... tjrs pareil...orages.
Ici accalmie aujourd hui ..sans orages.. c est resté sur la lozere... mais des demain on y est de nouveau... et pour 5 jours.

hier 3mm en fin de journée tout ça à cause d'un nuage qui est passé seul et qui a pissé pendant 20min juste de quoi mouiller pour ce matin :itsnot

Je suis comme toi je dois re traiter cette semaine et pas fini de relever !!
Hier et aujourd'hui je me suis énervé à planter enfin mes vinges!!
Un passage un peu humide mais dans du sableux ça devrait le faire quand même enfin j'espère :eusa_pray :eusa_pray :eusa_pray

Reste 600 vignes à planter ce dimanche et arroser!

Le temps est déjà voilé ce matin . . .
Dim 3 Juin 2018 08:39 #65
loict2006 a écrit:
Cevenol a écrit:

hier 3mm en fin de journée tout ça à cause d'un nuage qui est passé seul et qui a pissé pendant 20min juste de quoi mouiller pour ce matin :itsnot

Je suis comme toi je dois re traiter cette semaine et pas fini de relever !!
Hier et aujourd'hui je me suis énervé à planter enfin mes vinges!!
Un passage un peu humide mais dans du sableux ça devrait le faire quand même enfin j'espère :eusa_pray :eusa_pray :eusa_pray

Le temps est déjà voilé ce matin . . .

Tu as bien fait de planter.. on passe pas encore au mistral.!!
Pour les relevages je fais dans l urgence... mes passages... on verra apres pour le reste.
L ecimage pareil.... pas le temps de tout faire donc je passe un rang sur deux... ma collard arrive a prendre la totalité du dessus en 1 passage... les autres rangs se feront plus tard mais au moins mes tiges a 2.50/3 m sont ecimées sinon j arrive pas a les traiter..
Certains cepage sont juste a relever directement a 40... la comme j ai pas de barette intermediaires a 20 je palisse avec des aggrafes bois a 20.... niquel... ca permet de passer et surtout d eviter la casse si y a du vent avant qu ils ne puissent etre relevé a 40. .... sauvignon surtout.
Et ce matin depuis la route j ai vu des taches par milliers ds une parcellle de grenache chez un collegue..on y est !!!
Pour le moment ras chez moi.... mais bon..... ca devrait pas tarder... avec ce temps gris encore... c est trempe... et cet aprem.... orages en prevision.
Dim 3 Juin 2018 08:57 #66

S'il doit pleuvoir chez vous attendez un peu avant d'arroser... C'est vrai que ça commence à faire tard; mais s'ils prennent 15-20mm c'est bon. Ces 5-6 dernières années je n'ai jamais arrosé un plantier; mais je plante tôt... Je préfère mais quand c'est pas possible...

Sinon; j'ai trouvé quelques taches de mildiou hier sur pinot. Elles sont fraiches! C'est mon voisin qui m'emplâtre; je pense qu'il ne récoltera pas. D'après ce que j'ai vu de loin il ne reste pas grand chose. Chez moi il n'y en a que contre sa parcelle le reste est ok pour le moment. Croisons les doigts pour que ça se mette au beau.

A part ça où est passé roumegue?! C'est trop calme sans lui... :mdr
Dim 3 Juin 2018 10:56 #67
Incroyable tes tofs Viticool,c'est des gonzes qui "oublient" de traiter...j'en ai croisé un hier,je parlait de mildiou il me dit:il y a une grosse attaque de vers de la grappe.....p....n commence par le commencement au lieu d'écouter je ne sais qui :dingue
Après ceux qui font le boulot il y a des résultats,je suis à T5 en conventionnel et T6 en bio et il y a moins d'une tache à l'ha et tranquille une bonne semaine,ouf!
Dim 3 Juin 2018 16:43 #68
T4 terminé chez moi avec yzayo et yaris ,après 75 mn de pluie dans la semaine plus une humidité permanente depuis des semaines toujours pas de tâches mais cela va t il durer ? La floraison à l air d être sur la fin peu être une bonne chose. J'ai jamais connu un temps pareil si on se fait pas empeguer cette année c que vraiment on aura bien travaillé.
Dim 3 Juin 2018 17:30 #69
On peut constater la floraison est teminée , déjà le grain grossit de la taille tête d'épingle au mini . La pression y est quand même , d'ailleurs une averse en ce moment .
Pour les tof , cétait à stade hyper sensible floraison -chute des capuchons ; dommage pour lui ;mais ça paraît impensable d'en arriver là .....
Lun 4 Juin 2018 12:57 #70
viticool a écrit:

Image

Quand je vois ça , plusieurs choses me viennent à l'esprit :eusa_think

La 1ère ….. vous les voyez ces counas à la télé , qui répètent à l'infini "qu'on a pas besoin de traiter " …. et les imbéciles qui à force de l'entendre le croient ! …. vous les voyez ? :blase
Aaaaah nous sommes des esclaves des industries phyto. :dingue !!!!

Y a un petit détail , léger , 3 fois rien , qui leur échappe …….. on est censé vivre de notre métier , de nos récoltes :eusa_think

Et là me vient la suite ….

Soit ce viticulteur s'est loupé … ça peut arriver … et je le plains sincèrement ….

Mais là , j'ai un gros doute …..
Dans cet état là , à ce stade là , ça pue plein nez "le type qui n'a pas besoin de ça pour vivre !! " :eusa_snooty
J'en peux plus de ce genre de gars ….
Ceux qui te font la morale dans les assemblées …. eux ne sont pas esclaves des pesticides :manipulateur
J'en peux plus de ce genre de personnes qui peuvent se faire racler par la grêle , les maladies …. et à qui par miracle ( m'as compres ) ll ne manque jamais un litre en cave !!!!

Y a trop de carnaval dans ce métier !!! ......

Franchement quand tu croises des collègues sincères et honnêtes , tu revis !!!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 11 Juin 2018 07:26 #71
Ho p...... les gars..... j ai un plantier 2e feuille de 1.80 ha ..... :dingue em-pla-tré de chez emplatré !! :dingue du jamais chez moi !!! Ce qui arrive quand on a une parcelle un peu eloignée et qu on va pas voir souvent... de plus un plantier et avec un voisin qui a fait 1 traitement :dingue ( 90 ans en bio involontaire).
Comme disait roumegue pour le sien ... des grappes sur mildiou.... bin moi ce sont des grappes et feuilles sur mildiou que j ai ....y a pas une feuille ou grappe intacte... parfois la feuille entiere.... .mais d une virulence !!!! Je l ai pas encore attaché... la va falloir sortir la tres grosse artillerie !!!
Je vais vite installer 4 haut parleurs au 4 coins de la terre... je vais leur mettre un peu de u2 aujourd hui... parait que c est bon pour les stimuler contre le mildiou... vous en pensez quoi ?? Sunday bloody sunday ou du romantisme... comme with or without you ?
Lun 11 Juin 2018 08:04 #72
Plutôt : "Je suis malade, complètement malade..." :mdr
Lun 11 Juin 2018 08:09 #73
Sinon typiquement pour ce genre de cas, Folpel- cuivre en 2x à 5 jours d'intervalle. La 2ème fois tu peux rajouter du phosphonate de K en plus du Folpel-cuivre, comme ça tout ce qui repoussera sera sain.

Il ne faut surtout pas griller les produits qui peuvent avoir des résistances. Pour 2 raisons :

1) ça ne fonctionne pas ou peu sur attaque déclarée mais encore bien en préventif.
2) tu grilles le produits pour la suite.
Lun 11 Juin 2018 08:15 #74
Chasselas a écrit:
Plutôt : "Je suis malade, complètement malade..." :mdr

Oui mais la du coup ca va me les faire deprimer encore plus :mdr
Lun 11 Juin 2018 08:17 #75
Chasselas a écrit:
Sinon typiquement pour ce genre de cas, Folpel- cuivre en 2x à 5 jours d'intervalle. La 2ème fois tu peux rajouter du phosphonate de K en plus du Folpel-cuivre, comme ça tout ce qui repoussera sera sain.

Il ne faut surtout pas griller les produits qui peuvent avoir des résistances. Pour 2 raisons :

1) ça ne fonctionne pas ou peu sur attaque déclarée mais encore bien en préventif.

Tu doserais comment ? Folpel et cuivre ? le phospho j en utilse a chaque traitement depuis 7 ans et c est excellent en association
Lun 11 Juin 2018 08:36 #76
Lun 11 Juin 2018 10:13 #77
Cevenol a écrit:
Chasselas a écrit:

Tu doserais comment ? Folpel et cuivre ? le phospho j en utilse a chaque traitement depuis 7 ans et c est excellent en association

En Suisse la dose d'homologation du Folpel est à 2 kg/ha de Folpel 80 après fleur. Et franchement ça fonctionne hyper bien, mais ça ne fonctionne que 8 jours environ comme tous les contacts… ET vos infections viennent de ce qui s'est passé après le 8 ème jour des contacts et après le 10-11 des pénétrants et systémiques… Une fois qu'on a compris ça pour les pressions extrêmse de mildiou comme vous avez et qu'on a eu en 2016 et du moment qu'on met des produits sans résistances (et il y en a peu…) on a tout compris… Il faut traiter rapproché avec des produits qui fonctionnent sur attaque déclarée. Et il faut toujours traiter avant la pluie et pas après !

Le cas du cuivre est plus compliqué. Il ne faut pas dépasser la limite annuelle fixée à 3 ou 4 kg de cuivre métal par an. Les formes de cuivre n'ont aucune importance au-delà de 500 g métal et il faut mettre le cuivre le moins agressif et le meilleur marché (BB ou oxycholorure), par efficience. Un peu de soufre 4-5 kg/ha améliore la synergie et il faut de toute façon traiter contre l'oïdium. C'est le soufre qui brûle en général le feuillage ou les grappes, donc pour deux traitements rapprochés je ne dépasserais pas 5 kg/ha. Les formes génériques peu chers du folpel, cuivre, soufre fonctionnent très bien.

Au final :

Traitement 1) 2 kg de Folpel 80 + 1.5 kg de Cuivre 50 (oxychlorure à 50 % = 750 g métal) + 5 kg de Soufre mouillable

Traitement 2) 5 jours après, traitement de barrage pour repartir "propre") 2 kg de Folpel 80 + 1 kg de Cuivre 50 (500 g métal) + préparation à base de phosphonate de K (phosphonate et non fosétyl ! fosétyl + cuivre ça brûle !) + 5 kg de soufre mouillable

Avec le phosphonate, toutes les repousses seront saines. Tous les produits cités n'ont aucune résistances et ne peuvent en avoir par nature. C'est ce genre de produits qu'il faut employer et non les amibes carbamates par exemple… Le traitement de barrage est indispensable sur vigne prise par le mildiou, j'ai essayé sans et avec et il n'y a pas photo. Le Folpel empêche la respiration cellulaire et ça se voit. L'association Folpel + cuivre + soufre continue à faire des merveilles depuis 50 ans...
Lun 11 Juin 2018 12:48 #78
Les infos que j'ai à ce jour sont catastrophiques.
Les exploitations bio sont bouffées par le mildiou, et en conventionnel beaucoup de dégâts chez certain.
Et le temps continu à faire chier. Trempe du matin au soir.
Rupture de stock en produits chez les fournisseurs ....
ça sent la plus mauvaise récolte nationale. Les Espagnols pareils.
Vous allez voir les cours des vins dans les prochaines semaines .... Les négoces vont acheter à tout va pour faire des stocks.
L'année dernière était une année historiquement faible en volume ..... Cette année, elle sera pire.
Lun 11 Juin 2018 13:23 #79
viticool a écrit:
Les exploitations bio sont bouffées par le mildiou, et en conventionnel beaucoup de dégâts chez certain.
Vous allez voir les cours des vins dans les prochaines semaines .... Les négoces vont acheter à tout va pour faire des stocks.
L'année dernière était une année historiquement faible en volume ..... Cette année, elle sera pire.

Une vraie rupture de stock ? Il vous reste au moins du cuivre pour mettre 400 g métal tous les 7 jours ? Parce qu'arrêter de traiter n'est pas une bonne idée à mon avis...
Lun 11 Juin 2018 13:42 #80
viticool a écrit:

Le problème n est pas la pression mildiou à proprement parlé mais plutôt le manque d anticipation.
Bio et conventionnels... les problèmes sont toujours liés à des traitements mal positionnés... bien sur que parfois malheureusement il est impossible de traiter au bon moment cause météo mais pour la plupart des gars qui ont des soucis dans mon coin ça vient du fait qu ils ont traité comme une année « normale » et sans aucun anticipation de pluie prévue en 11.. 12... 13 ou 14 e jour... et ça n a pas pardonné.
Je vais faire mon T6 vendredi... mes 4 derniers tours sont tous à 9/10 jours...avec des phyto à 12/14 jours... et à ce jour je n ai pas une tache sur le vignoble...ni de grappes touchées...à part ce plantier ou je suis emplatré et traité a 14/15 jours et où j avais en plus zappé le methirame associé au phosphonate :eusa_wall :eusa_wall :eusa_wall . je touche du bois mais bon on commence à voir le bout du tunnel.
Maintenant reste à passer l épreuve de l oidium sur chardonnay....ça c est ma bête noire.. on va pas tarder à les poudrer.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux