Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mer 30 Mai 2018 11:06 #41
Lissez tomber pour Lourdes. La vierge Marie va avoir les pieds dans l'eau.... et on est à nouveau en vigilance orange pluie et inondation jusqu'à demain.....
Mer 30 Mai 2018 11:23 #42
Miloux11 a écrit:
Faut pas caricaturer Roumégue, et nous faire passer un jour pour des hypocrites pollueurs qui balancent allègrement des tonnes de cuivre et un autre jour des inconscients suicidaires qui dansent á la pleine lune.

Traiter plus tôt et en surdose sur des vignes qui n'ont pas encore 5 feuilles alors que mimille est pas encore sorti du bois ca ne sert á rien qu'á empoisonner ton sol. Tous les essais sérieux qui ont été fait et l'expérience montre que il faut prendre le processus de contamination au bon moment et au bon endroit, de renouveler juste derrière la pluie avec des doses raisonnées bien positionnées . Ceux qui tapent trop fort et tôt, sur des sols nus se retrouvent finalement empégués et avec du BR, Bio ou pas.
Tant que les grappes sont pas fermées je suis sur de rien, je vais sans doute avoir des atteintes mais ca ne sert á rien d'essayer de se rassurer en tapant á + de 1kg de Cu . On verra bien en tout cas la suite et le verdict sur pieds.

Tu t'adresses pas à la bonne personne :eusa_hand je n'ai jamais dit que vous balanciez des tonnes de cuivre ...
Je sais bien que vous dosez "léger" .
Ce que je dis en revanche .... c'est qu'une année pluvieuse conne celle ci , à moins d'un miracle , cette stratégie risque de faire mal , trés mal :eusa_think
Si des collègues en conventionnel sérieux sont empégués , qu'est ce que ça va être chez nos collègues bios :eusa_doh
Quand il pleut de longue , lessivé de longue :shock:

Ecoute , bien entendu , je te souhaite le meilleur !

Par contre , je signe .... ne pas traiter avec ce temps , alors que tous les voyants maladies sont au rouge , c'est du suicide ! :eusa_snooty

Et attendre d'être contaminé pour agir , le "raisonné" , c'est pareil !

Un collègue m'a envoyé une photo de grappes bios , actuellement , enfarinées de mildiou .... c'est mort ! Irrécupérable ! :icon_frown
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 30 Mai 2018 12:43 #44
Roumegue a écrit:
...
Ce que je dis en revanche .... c'est qu'une année pluvieuse conne celle ci , à moins d'un miracle , cette stratégie risque de faire mal , trés mal :eusa_think
Si des collègues en conventionnel sérieux sont empégués , qu'est ce que ça va être chez nos collègues bios :eusa_doh
Quand il pleut de longue , lessivé de longue :shock:
..
Par contre , je signe .... ne pas traiter avec ce temps , alors que tous les voyants maladies sont au rouge , c'est du suicide ! :eusa_snooty

Et attendre d'être contaminé pour agir , le "raisonné" , c'est pareil !

Un collègue m'a envoyé une photo de grappes bios , actuellement , enfarinées de mildiou .... c'est mort ! Irrécupérable ! :icon_frown

Tu déformes et mélanges, ni moi ni l'Alsacien ne suggérons de ne pas traiter , même ceux qui après des années de sécade ont fait l'erreur de travailler tous les rangs et ne peuvent pas rentrer dans les parcelles ont sortis les pulvés á dos pour limiter la casse.
Question stratégie, si tu nous confonds intervention raisonnée basée sur des observations précises avec " attendre d'être contaminé pour agir'' venant de chez toi j'y soupçonne un brin de mauvaise foi :eusa_whistle
Contrairement á d'autres qui n'ont pas une certification á respecter on est limités á 6kgdeCu/ha/an avec 4kg max d'objectif et ca ne sert á rien d'écraser une fourmi avec un marteau ... en cuivre
https://www.sudvinbio.com/files/download/5
Gérer les apports de cuivre enviticulture biologique
Mer 30 Mai 2018 14:05 #45
Je me suis mal exprimé alors :eusa_hand

Pour faire simple … vu le temps qu'il fait ( ce matin , 3 averses entrecoupées de soleil … et une chaleur moite incroyable )
je m'inquiète pour les collègues en Bio ; j'ai peur que votre stratégie et vos moyens d'action ne soient pas suffisants ……………. voilà , ça c'est l'essentiel !

Quand à ceux ( c'est autre chose :eusa_hand ) qui , comme dans le secteur de cam34 et de chez toi , je crois , n'ont pas traité ( ou alors extrêmement tardivement ) je pense que la sanction va être sévère !
"La chatte" ça pouvait marcher en 2017 …. cette année , ça pardonnera pas

Le problème dans ces discussions sur nos stratégies phyto. , c'est souvent l'omerta ( je ne parle pas de toi :eusa_hand )
Des collègues sur le terrain qui nient …. et quand tu croises le technicien et qu'il te fait le bilan du secteur , c'est affligeant !

Dans ce métier , ça manque souvent de sincérité !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 30 Mai 2018 14:09 #46
J'ai une petite parcelle de 70ares que j'ai récupéré suite à un abandon. Non travaillé en 2017. Je suis dedans depuis fevrier. Malgré traitements début mai, je suis claffis de mildiou et Black rot. Y a t'il moyen de le sécher? Malgré ce temps? Il fait que flotter à Montelimar!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Mer 30 Mai 2018 21:52 #47
Miloux11 > D'après ton lien, le cuivre peut même être positionné sous la pluie, ça m'étonne beaucoup...Si les feuilles sont mouillées je vois pas comment la bouillie peut bien couvrir toute la feuille, elle va ruisseler dessus ... ?? D'ailleurs pour quelles raisons est-il recommandés en conventionnel de de respecter un certain délai avant la pluie, est-ce que c'est propre à la systémie du produit ?
Mer 30 Mai 2018 22:24 #48
Plus précisément il est spécifié qu'il vaut mieux terminer sa cuve sous la pluie que de s'abstenir. Comme l'explique l'Alsacien ce qui importe c'est de toucher l'intérieur des feuilles ( le dessous) lá ou les spores vont se développer et qui ne sera pas lessivé directement, dans cette situation l'hydroxide de Cu a encore un effet. Mais ce n'est pas une recommandation de traiter sous la pluie.

Produit strictement préventif :
le cuivre doit être positionné avant une
pluie, voire sous la pluie pour finir une
cuve de pulvérisateur. La bonne tenue
au lessivage des nouvelles formulations
de cuivre permet de conserver une part
importante du cuivre même dans ces
conditions de traitement.
Jeu 31 Mai 2018 07:01 #49
Une petite sugestion , mildicut , profiler pour une utilisation ultime , enfin pour des situations maîtrisée . De quoi se réserver au cas où juin serait catastrophique .
D'aprés mon fournisseur , la plupart des ventes ont été faîtes avec de bon produit de début de campagne .
Chacun a remarqué une belle sortie cette année .... de bonne vente phyto afine de pouvoir la mener à terme :eusa_pray
Jeu 31 Mai 2018 07:11 #50
terroir66 a écrit:
Une petite sugestion , mildicut , profiler pour une utilisation ultime , enfin pour des situations maîtrisée . De quoi se réserver au cas où juin serait catastrophique .
D'aprés mon fournisseur , la plupart des ventes ont été faîtes avec de bon produit de début de campagne .
Chacun a remarqué une belle sortie cette année .... de bonne vente phyto afine de pouvoir la mener à terme :eusa_pray

Mildicut... a positionner avant la guerre si possible... quand c est chaud patate.... le probleme c est de positionner le curseur sur la situation ultime... je pense qu on y est !!!
Jeu 31 Mai 2018 07:19 #51
Cevenol a écrit:
terroir66 a écrit:

Mildicut... a positionner avant la guerre si possible... quand c est chaud patate.... le probleme c est de positionner le curseur sur la situation ultime... je pense qu on y est !!!

Sur situation maîtrisée je précise
Jeu 31 Mai 2018 13:09 #52
Le mildiou certes me préoccupe tout autant que vous en ce moment même si je suis couvert correctement (normalement), mais mon autre souci et angoisse du moment c’est cette floraison qui se passe pendant ce mauvais temps et ces jours soit pluvieux soit nuageux avec très peu de soleil et des vignes qui sèchent au mieux à midi... :eusa_pray
Jeu 31 Mai 2018 13:18 #53
loict2006 a écrit:
Le mildiou certes me préoccupe tout autant que vous en ce moment même si je suis couvert correctement (normalement), mais mon autre souci et angoisse du moment c’est cette floraison qui se passe pendant ce mauvais temps et ces jours soit pluvieux soit nuageux avec très peu de soleil et des vignes qui sèchent au mieux à midi... :eusa_pray

Mes chardos sortent de la floraison comme quelques merlot grenache et ça a l air correct.. mais faut encore attendre ... surtout en grenache.
On est encore à l orage... ça tourne ... tonne ... on a eu une accalmie de 7 à 12 et ça va repartir en vrille je pense . Accalmie et beau temps demain puis ça repart à l orage... toute la semaine prochaine est à la pluie sur les prévisions... mon prochain tour est pour mercredi jeudi au plus tard .
Sam 2 Juin 2018 05:32 #54
A loict , cévenol les floraisons sont sur la fin mpg , grenache , muscat alex pratiquement tt à fleuri ou est sur la fin déjà de la taille d'une tête d'épingle
Vraiment à sur veiller avec mimile , d'autant que l'herbe est revenue , une humidité toujours latente .
Météociel de la semaine qui vient annonce peu de pluie; quelquefois ce n'est pas la réalité , un temps chaud et lourd matinée où le ciel se charge en altitude l'aprés midi l'orage arrive .
Un type de temps comme en montagne , d'ailleurs des orages localisés qui descendent du Canigou .
Faut pas relacher la pression , il va sortir sur les grappes trés certainement .
Bon courage à tous !!
Sam 2 Juin 2018 16:45 #55
Salut les résistants combattants d'Emile ! :byec

Oh vé, je vous offres les nouvelles du front de la guerre à ce jour .... le 2 juin 2018.
Débarquement sur les côtes Française d'Emile Dioux.
Les Francais parlent aux Français .....
Les carrotes sont cuites ..... je répète .... les carrotes sont cuites.

Photos transmises par un ancien du forum, du côté de l'Hérault.
Celles là, vous pouvez les mettre en photos collector ....

Les deux premières, en Bio
Image

Image

Les deux dernières en Conventionnel, à noter, qu'il y a "Con" devant (ventionnel).
Car apparement le gars serait un C... :dingue
Image

Image

Je crois que j'ai droit à une récompense pour ce collector ..... :sill

Bon, Comment on fait ?
On garde le titre Mildiou remise à zéro ou tout simplement On mets Zéro de remise en Mildiou ? :dingue

Chez moi, pour l'heure, toujours rien ... Ce qui n'est pas le cas pour tous ...
Le plus touché serait les grappes .... Mais vu la météo des prochains jours ... ça va péter sur ceux qui sont déjat empégués.
Faut pas rester sans protection. Je suis en T5 depuis cette nuit et petit matin. Et ma cadence de bombardement est toutes les semaines.
La seule taches que j'ai découverte, c'est sur une souche en bout de rangée. ça c'est de ma faute. Le temps de latence d'ouverture des vannes motorisées. Toujours 3 à 4 secondes. Ta vite fait de manquer 50 cm d'une souche.
Allez les gars .... S'agit pas de débander devant l'envahisseur. Tête haute et gagnera la bataille . :eusa_clap
Sam 2 Juin 2018 18:40 #57
Oh con, le mildou fait des ravages chez vous ! C'est dans quelle secteur déjà :dingue
Sam 2 Juin 2018 20:15 #58
A la limite le gars en bio est moins touché que le conventionnel...c est incroyable a ce jour de voir ça.
La maladie n a pas encore explosé... ça devrait pas tarder si la météo ce maintien à la pluie... mais être à ce point emplâtré aujourd’hui hui...
Ou alors viticool nous fait une fake news pour nous foutre les jetons :mdr
Sam 2 Juin 2018 20:15 #59
Nom de Dioux ! Ca fait peur :dingue
Sam 2 Juin 2018 20:37 #60
dans le jurançonnais beaucoup de vignes sont des coteaux assez pentus, ils ne doivent pas se marrer :dingue

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux