Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mar 19 Mai 2020 04:47 #361
Chez nous , d'aprés ce que je sais ça bouge pas mal chez les fournisseurs . Ils sont pas nombreux mais certains , se mettent sur le net , les concurrents s'implantent .
Côté mildiou, le mal est fait pour certains , un mauvais choix de matière active , par manque de connaissance , la peur du coût ha , le résultat est là .
Je le rappelle , bien apprécier l'année avant le 1er traitement, tenir en compte la climatologie dés janvier. Quelques critères , qui vous aideront à n'avoir pas de surprises ,mais surtout le bon choix des molécules .
Sachez que c'est vous qui décider, pas le commercial .....
Un peu comme le médecin choisir le bon traitement pour raisonner la lutte .
Le mildiou c'est sournois, malin , il apparaît puis aprés c'est une invasion , s'il on lui ouvre la brèche ..
Mar 19 Mai 2020 19:10 #362
Sur l'Ouest Audois aprés 100mm grosse précipitations suivies de 5 jours répétitifs le vent le soleil et la chaleur vont nous aider á sécher le mildiou, pas trop de symptômes sur grappes mais je vais pas tarder á renouveler dés que le vent se calme.

Par contre on a une alerte sur le Black Rot qui semble atteindre le secteur chez nous alors que nous étions relativement épargnés jusque lá, sur les années précédentes de sorties sévères.
On reporte mémé des atteintes plus importante en BR qu'en mildiou.

Les techniciens de secteurs confirment que cette année sur les PO, l'Hérault et le Gar aussi les symptômes de BR sont importants, á suivre de très pres avec des doses de Cu plus élevés en Bio.
Dim 7 Juin 2020 08:56 #363
Encore une trés forte pression mildiou à ce jour . Rot blanc puis le brun avec des dégâts trés importants , certains ont perdu la récolte ....
Tellement la pression est forte , une des pires années depuis 1988.
Les bios , pas besoin de les connaître ont les répères à 100000 , des vignes bien empéguées , le cuivre ils attaquent leur 8ème passage ...
Le jeu n'en vaut pas la peine , coût ha exorbitant , d'autant que pour bios qu'ils sont , au delà des doses de cuivre tolérés et de plus la pollution des sols !!!
Mais bon rien n'est gagné dans les 2 camps , arriver à terme s'annonce difficile ...
Et vous que se passe t il chez vous ?
Plus personne sur le forum .
Dim 7 Juin 2020 20:25 #364
Chez moi ça se gère, tout dépend des orages et c'est un peu la loterie, on ne peut même plus compter sur la météo. Vivement que l'été s'installe. Pour le forum c'est cyclique et là on a tous la tête dans le guidon. Cette année n'est simple pour personne.
Lun 8 Juin 2020 07:23 #365
Chez moi ça va à peu près. Il y a de la pression mildiou et oidium mais pour l’instant ce se gère. On a eu beaucoup moins d’eau que vous dans le sud. Par contre année très précoce. Un rythme de travail tendu pour tenir la cadence. Un potentiel de vendange plutôt joli sauf sur les parcelles ayant eu le gel de fin mars.
Lun 8 Juin 2020 21:07 #366
Ici en piemont ca va a peu pret... sortie de taches sur grenaches mais c est tout. Rien de mechant pour le moment. On a pris 120 mm en 1 mois et demi ...j ai rarement vu une telle masse de vegetation . Le palissage est un calvaire.
Le bois sera magnifique pour la taille cet hiver.
Y a pas mal d herbe aussi. Je vais faire un glypho ce mois ci pour netoyer le lizeron et qq taches de chiendent.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 8 Juin 2020 22:00 #367
De l'herbe aussi , la tram a été de retour mais elle ne souffle pas trés longtemps .D'ailleurs j'ai un passage au stratos comme dirait Roumègue , le sorgho d'alep n'a pas l'air d'aimer , au stade de 20-25 cm ça a l'air de marcher .A 500l /ha elle a l'air stoppée .
Je me répète chez certains les dégâts sont là . Je vais attaquer le 4ème traitement avec l'eudémis .
J'ai commencé par un acrobat , puis mildicut , et Zorvec quelques dégâts mais c'est gérable quand même rien de dramatique .
Lun 8 Juin 2020 22:32 #368
Pour les Bio rassures toi, y en a qui survivent; chez moi j'ai trouvé jusque lá deux petites taches sur des feuilles de premières génération. C'est un peut technique mais J'ai laissé l'hélico au garage, pour le moment faut pas louper les éclaircies aprés chaque lessivage mais avec 1/3 de dose en BB , Hydroxide et un zeste d'orange c'est propre et je vais attaquer mon T5 milieu de semaine pour pas rater la fenêtre de jeudi.

Par ici les collègues sont pas inquiets mais dans le secteur Est et dans les plaines alluviales á grandes cultures c'est sur que c'est plus compliqué que sur des coteaux á vignes, vas comprendre ou est le pb quand les coops poussent au rendement pour faire du VIE '' Vin de France'' sur des terres á blés.
Mar 9 Juin 2020 22:11 #369
Miloux11 a écrit:
Pour les Bio rassures toi, y en a qui survivent; chez moi j'ai trouvé jusque lá deux petites taches sur des feuilles de premières génération. C'est un peut technique mais J'ai laissé l'hélico au garage, pour le moment faut pas louper les éclaircies aprés chaque lessivage mais avec 1/3 de dose en BB , Hydroxide et un zeste d'orange c'est propre et je vais attaquer mon T5 milieu de semaine pour pas rater la fenêtre de jeudi.

Par ici les collègues sont pas inquiets mais dans le secteur Est et dans les plaines alluviales á grandes cultures c'est sur que c'est plus compliqué que sur des coteaux á vignes, vas comprendre ou est le pb quand les coops poussent au rendement pour faire du VIE '' Vin de France'' sur des terres á blés.

C’est quoi que tu appelle zeste d’orange ?
Mar 9 Juin 2020 22:34 #370
loict2006 a écrit:
C’est quoi que tu appelle zeste d’orange ?

Huilles essentielles terpène d'orange , Limocide ou Prevam adjuvant dosé á 0,6%/vol en fongicide.
J'utilise ponctuellement curatif pour un effet curatif en cas de risque avéré après des pluies qui on rincées le Cu. Comme c'est cher et que ca mousse beaucoup pas systématiquement.
Mer 10 Juin 2020 06:20 #371
Ok merci de l’info. :pouce Chez le problème le plus récurrent est l’oidium sur deux parcelles qui est présent sur feuilles malgré une bonne protection avec des cadences resserrés. :eusa_wall Je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser .... :dubitatif
Mer 10 Juin 2020 07:43 #372
loict2006 a écrit:
Ok merci de l’info. :pouce Chez le problème le plus récurrent est l’oidium sur deux parcelles qui est présent sur feuilles malgré une bonne protection avec des cadences resserrés. :eusa_wall Je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser .... :dubitatif

Sur la feuille un bon anti oidium du style , luna ou alors un ibm + karathane suivi d'un poudrage .
Si tu n'as rien pour le moment sur grappe , ça devrait le faire de plus si la chaleur s'installe ça va t'aider .
Mer 10 Juin 2020 20:48 #373
loict2006 a écrit:

Pour le mildiou la charge et la vigueur sont des paramètres inportants. J'ai des parcelles de Grenaches en bord de colline qui me sortent du 40hl/ha quand tout va bien, je suis sur qu'avec un peu de cuivre et le limocide je les gère sans problème : même en loupant un traitement je n'ai jamais vu de mildiou dessus. Par contre, les parcelles qui commencent à te sortir du 70/80hl et avec une belle vigueur, le limocide tu peux oublier, le jeu ne vaut pas la chandelle, c'est gérable au Cu en face / face et il ne faut pas louper un épisode...
Pour l'oïdium si le temps tourne un peu au chaud un poudrage au fluido en plus ferait l'affaire. J'aimerais en faire un sur mes cépages sensibles, je préfère attendre que ça passe les 25°.
Mer 10 Juin 2020 22:19 #374
loict2006 a écrit:

Si tes parcelles sont en Bio les huiles essentielles d'orange en association marchent bien aussi sur l'oidium, les essais montrent que 1/2 dose se soufre mouillable avec du Limocide á 0,6% est plus efficace que du soufre á pleine dose. Moi je fais mes traitements combinés BB/Hydrox + Soufre + Limocide en dosant selon la pression Mildiou ou Oïdium.
Tu as une doc bien faite et complète sur le traitement de l’Oïdium lá :gene
https://www.sud-et-bio.com/sites/default/files/Fiche_Technique_La%20maitrise%20de%20l'oidium%20en%20viti%20bio_Sud%20Vin%20Bio_2013.pdf
Dim 21 Juin 2020 09:20 #375
Merci Miloux pour le lien

Il y a que chez moi ou des tâches de mildiou apparaissent alors que sa fait 10 jours qu'on a du soleil (temp bof bof environ 25degré) avec un vent du nord au taquet ?

Pour le mildiou cette année j'ai fait sulfate de cuivre + bicarbonate (5g/l) + H.E romarin a cinéole. L'efficacité curative me semble bien mais même en traitant tout les 6-8 jours j'ai du repiquage. :dingue
Je crains qu'une pointe de rosé m'emporte les raisins...
en 2018 j'ai perdu la récolte à cette période : entre le 20 juin et début juillet (a part sur Syrah, cinsault) alors que ca avait grainé !

Cette année la vigne a de l'avance (15aine de jours chez nous) et les grappes sont déjà bien formé mais bon ... j'ai mal au fesses a force de les serrer

C'est la gangrène cette maladie. Et encore 2 mois avant les vendanges ... :gnight

Pour l'oidium j'ai eu 2 parcelle de carignan avec un sortie monstrueuse de drapeau au début de saison (traitement souffre poudre puis liquide hélioterpen avec H.E petit bigaradier) m'a permis de le tenir, mais j'avais jamais eu ça non plus .. ( je suis installé depuis 6 ans à l'ouest de béziers)

Je commence à croire que le patrimoine génétique de nos ceps est complétement déviant et plus adaptés à la réalité du terrain..
Lun 22 Juin 2020 20:56 #376
Carmas a écrit:
Merci Miloux pour le lien

Il y a que chez moi ou des tâches de mildiou apparaissent alors que sa fait 10 jours qu'on a du soleil (temp bof bof environ 25degré) avec un vent du nord au taquet ?

Pour le mildiou cette année j'ai fait sulfate de cuivre + bicarbonate (5g/l) + H.E romarin a cinéole. L'efficacité curative me semble bien mais même en traitant tout les 6-8 jours j'ai du repiquage. :dingue
Je crains qu'une pointe de rosé m'emporte les raisins...
en 2018 j'ai perdu la récolte à cette période : entre le 20 juin et début juillet (a part sur Syrah, cinsault) alors que ca avait grainé !

Cette année la vigne a de l'avance (15aine de jours chez nous) et les grappes sont déjà bien formé mais bon ... j'ai mal au fesses a force de les serrer

C'est la gangrène cette maladie. Et encore 2 mois avant les vendanges ... :gnight

Pour l'oidium j'ai eu 2 parcelle de carignan avec un sortie monstrueuse de drapeau au début de saison (traitement souffre poudre puis liquide hélioterpen avec H.E petit bigaradier) m'a permis de le tenir, mais j'avais jamais eu ça non plus .. ( je suis installé depuis 6 ans à l'ouest de béziers)

Je commence à croire que le patrimoine génétique de nos ceps est complétement déviant et plus adaptés à la réalité du terrain..

Bonjour, ta spécialité au cuivre c'est proche de la bouillie Bourguignone, mais il me semble que c'était plutôt 20% sulfate de Cu 80 % Carbonate ? Donc un peu adoucie. C'était un peu la tradition ici aussi d'après mon père. Qu'elle spécialité tu utilise en cuivre ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux