Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mar 14 Avr 2020 21:29 #341
intéressant l'association avec les terpènes mais je ne suis pas sur de comprendre le dosage. le texte parle de 0.6% mais par rapport à quelle base ?
Mar 14 Avr 2020 22:33 #342
Salut Diubiban,
Pour un usage d'appui en fongicide c'est juste 6% du volume de bouillie , tu mets 0,6l par 100l dans ta cuve.
Avec une limite par hectare á pas dépasser 1,8l/ha pour du Prev AM si tu veux pas avoir de pb de brûlure , mais je suppose que tu traites pas tous les jours á 300l/ha.

Prev-Am ou Limocide ce sont des terpènes d'orange qui ont une indication de base insecticide ( dosage différent) et usage secondaire fongicide avec un peu de soufre.

Les terpénes ca donnent aussi un effet surfactant qui améliore le positionnement et la diffusion des produits pour mieux coller á la feuille.
Attention autant les terpénes de pin évitent la formation de mousse, á mettre de préférence en début de remplissage , les terpènes d'orange ca a tendance á mousser et il vaut mieux les incorporer vers la fin.
(De mon expérience sur bouillies BB+Soufre mouillable )
Mer 15 Avr 2020 19:00 #343
Salut Miloux11
merci pour ta réponse. Tu parles d'un effet surfactant mais j'utilise déjà de l'héliosol à cette fin, est-ce que si j'utilise le prev-am cela signifie que je peux m'en passer ?
Mer 15 Avr 2020 21:31 #344
Il n'y a pas vraiment de contre indication á mélanger des terpènes , mais faut quand méme faire attention au % total surtout avec un peu de soufre associé. ( Faut pas dépasser non plus une 1/2 dose de soufre )
A mon avis ce n'est pas utile de doubler avec des terpène de pin et perso je ne l'ai jamais fait.
Faut être raisonnable sur les doses , l'idée c'est de diminuer qté de produits et plus ne fait pas mieux.
Il faut faire gaffe aux risques de brûlures selon les conditions température, humidité et ensoleillement.
Lun 27 Avr 2020 20:58 #345
Bonjour à tous
J ai comme une impression de déjà vu dans mes vignes ...100 mm la semaine dernière et 20 à nouveau ce soir ...à peine le temps de traiter entre deux et encore j ai du laisser 3 hectares encore trempé...pensez vous que le mildiou va commencer son œuvre ? Je précise je suis en bio...
Lun 27 Avr 2020 21:32 #346
Chez on vient d'en reprendre un coup , un orage avec des restes de grêle assez bref . J'espère que ça n'aura pas fait de dégâts .
Quand au mildiou , pas en vu pour le moment mais çà va pas tarder . Ch'sais pas mais cette année je le sens pas , un présentiment qu'il va nous sortir sur grappes .
De la chaleur on n'en a peu vraiment encore , c'est prévu cette semaine .
Alors mieux vaut être prudent et traiter en prévention , certains bio traitaient à la lance au tuyau ...
Si la tram n'arrive pas ça sera la cata , même les quads se plantent .
Je me voit pas rentrer dans les parcelles en tracteur d'ici 2 bonnes semaines ; on repart comme 1988!!
RESTEZ vigilants , cette année s'annonce difficile , mai va être là , comme on dit en catalan "per maig cada dia un raig "
au mois de mai une averse chaque jour .
Mar 28 Avr 2020 16:58 #347
@chris:les nuits sont restées fraiches (en tout cas chez nous) et ça défavorise le mildiou.S'il y a contamination ça ralentit la sortie des taches qui vont mettre + de 15 jours à se montrer,d'ici là il y aura des créneaux pour traiter et la terre va sécher.
Ici 40mn+15 ce lundi+peu poussé à cause du gel,y a pas de quoi s'affoler.
Mar 28 Avr 2020 18:47 #348
Salut, j espère que tu as raison car là il pleut à nouveau ce soir avec un vent du nord de fou...j espère que j’aurais pas de dégâts avec la grêle...les nuages ne me plaisent pas...donc selon toi pas d attaque possible pour l instant et je peux traiter ce week end si c est sec ? Je pensais mettre cuproxat pleine dose et essenciel aussi que je trouve efficace et bien sur Thiovit contre oidium
Dim 10 Mai 2020 14:32 #349
Bonjour à tous
La pluie est de retour et très intense depuis ce midi...je pense qu’on va serrer les 50 mm d ici ce soir si ça continue comme ça.J ai pu traiter vendredi l ensemble de la propriété avec Cuproxat thiovit et essenciel...que pensez vous du cuproxat au lessivage et le risque de mildiou à aujourd’hui?
Merci
Dim 10 Mai 2020 17:27 #350
Salut , le mildiou est bien là chez nous , sur grappes avec de sérieuses attaques certains ont déjà perdu la récolte . De la pluie encore aujourd'hui , prévue encore pour lundi au mini.
Les parcelles ont pu sécher pas en intégralité , la course à la recherche des Solo est déclarée . Seul outil pour traiter , vu l'état des sols et de l'eau qui réside encore .
A chris , les bios sont à 4-5 cuivre , c'est pas gagné si la météo n'est pas favorable . On s'attend à une année comme en 1988 ...
De plus l'herbe est partout avec cette humidité , pas bon du tout .
Je ne saurais quoi te conseiller , à par de traiter et de serrer tes cadences , mais bon je n'ai rien inventé !
Mar 12 Mai 2020 18:53 #351
90 mm dans depuis dimanche ...la c est passé au beau vent du nord discret mais va falloir recommencer à traiter ...que pensez vous de l arrivée du mildiou ?
Mer 13 Mai 2020 06:21 #352
Ici aussi en piemont cevenol ca commence a sortir chez certains. Pour ma part je commence deja a raccourcir entre deux traitements. Des semaines comme on a en ce moment c est pas bon du tout. Il pleut tous les jours donc vaut mieux perdre 2 ou 3 jours et etre bien couvert quand il pleut. Les copains bio tournent deja a 6 traitements.
Mais bon pour l instant je me plainds pas de cette pluie permanente et de qq taches de mildiou dans certains secteurs... je prefere de l eau et un peu de mildiou a une année de secheresse comme 2019. Apres c est sur... si ca sort comme en 2008 va falloir se battre. Mais on en est pas la :byec
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 13 Mai 2020 13:25 #353
Ca devient compliqué cette semaine, entre deux déluges je me retrouve avec une toute petite fenêtre pour repasser dans la boue aprés 5 jours . ( T3 pour moi mais je suis dans une zone tardive). Heureusement je me suis gardé 1/2 enherbé.
Si ca semble partir mal , comme la raclées de 2018 est encore dans les esprits de tous je pense que la prudence est de mise pour éviter les gros cartons de la dernière fois .
Sur l'Aude la CA a activé le plan d'urgence anti-mildiou
Aprés les grosses pluies du 11 mai, Le volume des pluies sera largement au-delà des 20mm, ce qui implique un lessivage et donc :
- Une réduction de la durée d’action du produit systémique ou pénétrant.
- Une efficacité réduite en % car le nombre de contaminations est exceptionnelle.
L’apparition des symptômes, compte tenu des températures moyennes de 17-18° C sera de 6-7 jours.

Le problème plus particulièrement vient des fortes pluies annoncées à partir de mercredi 13/05 jusqu’à samedi 16/05 et donc de nouvelles contaminations sans protection. Vous n’aurez donc la possibilité d’intervenir dans le meilleur des cas qu’à partir du dimanche 17/05 ou du lundi 18/05 en stratégie de « rattrapage ».
Mer 13 Mai 2020 18:49 #354
Miloux11 a écrit:
Ca devient compliqué cette semaine, entre deux déluges je me retrouve avec une toute petite fenêtre pour repasser dans la boue aprés 5 jours . ( T3 pour moi mais je suis dans une zone tardive). Heureusement je me suis gardé 1/2 enherbé.
Si ca semble partir mal , comme la raclées de 2018 est encore dans les esprits de tous je pense que la prudence est de mise pour éviter les gros cartons de la dernière fois .
Sur l'Aude la CA a activé le plan d'urgence anti-mildiou
Aprés les grosses pluies du 11 mai, Le volume des pluies sera largement au-delà des 20mm, ce qui implique un lessivage et donc :
- Une réduction de la durée d’action du produit systémique ou pénétrant.
- Une efficacité réduite en % car le nombre de contaminations est exceptionnelle.
L’apparition des symptômes, compte tenu des températures moyennes de 17-18° C sera de 6-7 jours.

Le problème plus particulièrement vient des fortes pluies annoncées à partir de mercredi 13/05 jusqu’à samedi 16/05 et donc de nouvelles contaminations sans protection. Vous n’aurez donc la possibilité d’intervenir dans le meilleur des cas qu’à partir du dimanche 17/05 ou du lundi 18/05 en stratégie de « rattrapage ».

Je pense que ça va être difficile cette année effectivement’... faut voir ce qu on prend encore aujourd’hui...je pense qu il ne faudra pas’faire les difficiles question fenêtre de tir !!! Même trempé faudra y aller !!! Mon 3e tour démarre lundi... mais je vais sans doute resserrer encore une’ fois ! 10/11 jours maxi en systémique.
Mais me faudra écimer mes chardonnays et muscat PG avant ..... si ça passe :dingue
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 13 Mai 2020 20:05 #355
j'y connais rien en vigne. J'ai seulement une dizaine de pieds pour le plaisir. combien de temps apres un traitement mildiou faut il avant que la flotte revienne et qu'il y ai action de la BB

parce que par chez nous ça y va aussi.... :dingue
Mer 13 Mai 2020 22:25 #356
A la BB il te faut faire une pulvé avant les pluies et renouveler apres rincage de 15mm max 20mm, avant la pluie suivante. Le cuivre a un effet surtout préventif et peu curatif, si les pluies se calment tu renouvelles tous les 10 jours.
Pas la peine de forcer sur la dose, mais faut étre régulier. Ceci dit si tes 10 pieds sont isolés , sans trop de vignes dans le secteur le risque de contamination est plus faible que dans une zone de viti monoculture.
Mer 13 Mai 2020 23:40 #357
Miloux11 a écrit:
A la BB il te faut faire une pulvé avant les pluies et renouveler apres rincage de 15mm max 20mm, avant la pluie suivante. Le cuivre a un effet surtout préventif et peu curatif, si les pluies se calment tu renouvelles tous les 10 jours.
Pas la peine de forcer sur la dose, mais faut étre régulier. Ceci dit si tes 10 pieds sont isolés , sans trop de vignes dans le secteur le risque de contamination est plus faible que dans une zone de viti monoculture.

c'est comme ça que je me suis fait avoir l'année derniere.......les pieds sont relativement protégés des pluies battantes mais ça n'arrête pas donc ils ont été rincés et donc obligé d'attendre... Heureusement qu'il fait frais. la prochaine accalmie c'est samedi

merci
Jeu 14 Mai 2020 06:25 #358
Dans les p o , situation explosive , avec la météo qui n'aide vraiment pas . C'est impossible de rentrer sur les parcelles , des dégâts irréversible chez certains .
La clé de la réussite , une bonne stratégie raisonnée bien penser le traitement suivant réagir assez vite quand on le peut .
Avec des cuivres c'est compliqué , pas sûr d'avoir des résultats .
Le mildiou , c'est sournois , cette année pas ou très peu de foyer primaire sur feuille , il est arrivé sur grappe dés le début .
Il serait bon , de communiquer nos stratégies afin d'en tirer les leçons .
Pour l'instant , j'ai fait un acrobat à 2.5kg , je vais positionner un mildicut d'ici la fin de semaine car je serais à 8 jours du traitement précédent .
J'espère que nous aurons d'autre retour sur le forum , c'est la désertion pour les "forumeurs" et l'Invasion du mildiou sur la région l'occitanie , à voir les autres régions .
Sachez que les distributeurs ont également des difficultés d'approvisionnement , à suivre ...
Bon courage , c'est gagné !! :pouce
Jeu 14 Mai 2020 13:36 #359
Il pleut il pleut il pleut ...je ne sais pas ce que ça va donner mais en tout cas pas prêt de rentrer dans les vignes même avec le quad ...
Sam 16 Mai 2020 20:31 #360
terroir66 a écrit:
J'espère que nous aurons d'autre retour sur le forum , c'est la désertion pour les "forumeurs" et l'Invasion du mildiou sur la région l'occitanie , à voir les autres régions .
Sachez que les distributeurs ont également des difficultés d'approvisionnement , à suivre ...
Bon courage , c'est gagné !! :pouce

C'est à dire que pour le moment, chez moi on s'en sort pas trop mal. On a bien eu quelques pluies mais c'est facilement gérable, rien à voir avec 2018. Mais tu as raison pour l'appro il faut faire gaffe, surtout sur les cupriques ça a l'air tendu. Peut être le bon moment de faire le tour de la remise du papé pour voir si il n'y a pas des sacs qui trainent... :gene

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux