Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mar 17 Juil 2018 14:47 #321
chris110 a écrit:
Traitement probable jeudi ou vendredi si le vent se pose.sulfate de cuivre c est utile ou plutôt hydroxyde ?

BB en fin de saison.

Mais si tu mets du Kocide ou autres cuivres, cela fonctionnera aussi car il n'y a pas fondamentalement de différences entre les cuivres. La BB est plus rémanente et moins cher que le Kocide. Donc cela paraît logique d'en mettre à ce moment. D'autant plus que la BB est idéale contre le mildiou mosaïque.
Mar 17 Juil 2018 14:49 #322
Merci chasselas pour tes réponses...tu choisirais cuproxat alors toi
Mar 17 Juil 2018 18:01 #323
chris110 a écrit:
Merci chasselas pour tes réponses...tu choisirais cuproxat alors toi

Non, une bouillie bordelaise générique en poudre, le truc bon marché. Cela fonctionne pareil et tu as moins de risques en mélanges.

Fais le calcul à l'ha, les cuivres liquides sont chers ! En tout cas cela me faisait 800 euros pour mon domaine par an de différence. Et il y a bcp moins de risques de brûler les feuilles avec des poudres !

Les vendeurs de produits sont des vendeurs de produits... s'ils peuvent dénigrer un vieux produit qui fonctionne (BB en poudre), ils le font.

La pression du mildiou a diminué, une BB à 2 kg/ha (400 g métal/ha) suffit. Il faut traiter, mais il n'y a pas besoin de mettre un produit cher.
Mar 17 Juil 2018 22:39 #324
45 mm hier chez nous ! Le mosaïque explose de partout ce matin petit tour d exploitation avec le technicien tout est ok pour le mildiou les grappes sont moins sensibles ce qui est pris est pris ... je positionne mon dernier traitement à partir de mercredi prochain avec souffre cuivre redeli et explicit pour g 3 vers de grappe et voilà ça sera le 8 eme et dernier pour moi ! Et avant cela faut tout écimer ça pousse pousse pousse !!!
Mer 18 Juil 2018 07:48 #325
Il a fait 30 mm chez nous et je me tâte pour aller travailler une syrah que j avais laisser sur un coup de gyro.qu en pensez vous avec ce mildiou?
Mer 18 Juil 2018 11:44 #326
Tu peux y aller ça doit bien se faire,le mildiou est/sera surtout mosaique et le labour est sans influence.
Mer 18 Juil 2018 13:16 #327
Je continuerai à me tater encore un peu, j'ai tenté le coup et j'ai bourré le rouleau en 10 m ! Donc arrêt des jeux, travailler trop humide c'est pas bon.
Mer 18 Juil 2018 14:34 #328
WESTVAR a écrit:
Je continuerai à me tater encore un peu, j'ai tenté le coup et j'ai bourré le rouleau en 10 m ! Donc arrêt des jeux, travailler trop humide c'est pas bon.

Oui t'as raison,pour absorber 30mn faut bien 2/4 jours selon les terres pour labourer (Chris parle de terres non labourées) et sinon pour repasser du labouré faut attendre lundi prochain pour un bon boulot.
Mer 18 Juil 2018 19:49 #329
Quelle est l'évolution du rot brun sur grappe ? est-ce que si la grappe est un peu touché ca se diffuse à toute la grappe ou ca peut rester sectoriel ?
Mer 18 Juil 2018 20:20 #330
Oui je parlais de terres non labourer...mais vu ce qui est en train de tombé en ce moment ça va attendre quelques jours !!! :itsnot
Jeu 19 Juil 2018 05:29 #331
diubiban a écrit:
Quelle est l'évolution du rot brun sur grappe ? est-ce que si la grappe est un peu touché ca se diffuse à toute la grappe ou ca peut rester sectoriel ?

Ca reste sectoriel...
Jeu 19 Juil 2018 19:15 #332
diubiban a écrit:

Ça ne se propage pas... ce qui est touché est touché mais ça n évolue pas d un grain à l autre
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 19 Juil 2018 19:27 #333
Oui heureusement que le temps nous a bien aidé, sinon moi je ramassais rien en grenache ni en merlot. et pourtant un calendrier de traitement de fou je ferais le bilan pourquoi ça a pas marché si ça vient de mon appareil des produits employés de l'écimage précoce!!!!!!!
Jeu 19 Juil 2018 21:01 #334
Lateigne07+ a écrit:
Oui heureusement que le temps nous a bien aidé, sinon moi je ramassais rien en grenache ni en merlot. et pourtant un calendrier de traitement de fou je ferais le bilan pourquoi ça a pas marché si ça vient de mon appareil des produits employés de l'écimage précoce!!!!!!!

Oui,une année comme ça permet de se remettre en question,surement pas de grosses erreurs pour ceux qui ont beaucoup traité mais sans doute une somme de petites erreurs qu'on aimerait ne plus refaire.
Ven 20 Juil 2018 08:37 #335
quel c - - , hier soir j'ai pas posté sur le bon sujet
ce que j'ai ecrit sur quel temps devrait se trouver ici !
Ven 20 Juil 2018 20:21 #336
En premier lieu je reprend mes bonnes vieilles habitudes : un bon coup de dents dans toute les rangés pour faire de la profondeur en avril. Cette année pour la première fois j'ai temporisé et j'ai laissé mes rangés seulement broyées et avec les gros orages toute l'eau a ruisselé au mème endroit et en plus vu que les rangés étaient tassés au passages de roues et pas sous le rang il était impossible de garde un tracteur au centre de la rangé. La seule parcelle que j'avais travaillé j'ai fais des ornières de 30cm mais je passais bien centré, et puis quitte à m'embourber, je préfère m'embourber au milieu.
Les copains qui avait travaillé passaient faire les trains avec un tracteur nu et pour ma part impossible sans aller dans les pieds des vignes et ils ont réussit à passer avant moi !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux