Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mer 11 Juil 2018 14:38 #301
Merci chasselas pour ces infos :byec

Nos techniciens par chez nous ont tendances à dire le contraire de toi car moi ou certains de mes voisins il nous arrive défois de rajouter du souffre mouillable comme tu dis et comme je trouve logique mais eux nous disaient leur crainte contraire que le souffre empêche la pleine efficacité de l'autre produit mélangé avec quel qu'il soit.

Par contre là où je suis très attentif c'est qu'à chaque traitement je ne mais jamais 2 fois de suite la même matière active. Je change systématiquement.
Mer 11 Juil 2018 14:39 #302
Et toujours pas de nouvelles de roumègue ???
Cela devient inquiétant.
J'espère que tout va bien pour lui :eusa_think .
Jeu 12 Juil 2018 00:20 #303
loict2006 a écrit:
Merci chasselas pour ces infos :byec

Nos techniciens par chez nous ont tendances à dire le contraire de toi car moi ou certains de mes voisins il nous arrive défois de rajouter du souffre mouillable comme tu dis et comme je trouve logique mais eux nous disaient leur crainte contraire que le souffre empêche la pleine efficacité de l'autre produit mélangé avec quel qu'il soit.

Par contre là où je suis très attentif c'est qu'à chaque traitement je ne mais jamais 2 fois de suite la même matière active. Je change systématiquement.

Oui il faut mettre 3 kg et pas 9 kg ! :dingue Sinon c'est superflus et ça coûte. Pour les IBS il faut mettre 2-3 kg et surtout pas plus. Le cas que tu parles (baisse d'efficacité due au soufre) ne concerne que les IBS à mon avis. Syngenta dit qu'à 2 kg pour les IBS l'absorption n'est pas diminuée. Pour les autres produit (hors IBS) on peut mettre 5 kg sans problème si ça chauffe au niveau de l'oïdium. Il n'y a pas de souci d'absorption. Et franchement c'est plus efficace... Car à 5-6 kg on est dans des doses très efficaces pour le soufre seul, donc en bi thérapie et en tri thérapie avec un chouilla de cuivre c'est le top.

Cette année c'est très calme au niveau phyto alors je mets 3 kg de soufre.

Et honnêtement, ceux qui pratiquent de la sorte n'ont pas d'oïdium... Mais pour le Talendo c'est un conseil d'ami... Car tous les gens de ma région qui ont eu de l'oïdium l'ont eu après du Talendo...
Ven 13 Juil 2018 08:49 #304
Bon bon bon... depuis 15jrs chaud et sec avec mistral... enfin car ça devenait tendu. J'en suis à 1000balles/ha T7...
70ares de Grenaches flingués
2ha de blancs avec un peu de coulure
1ha de Grenaches pas traités depuis 21jrs sans trop de soucis
3ha de Grenaches saints
C'était bien chiant cette pluis tout de même :dubitatif :dubitatif :dubitatif
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Ven 13 Juil 2018 08:57 #305
Pardon. J'en suis au T5...
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Ven 13 Juil 2018 21:37 #306
pluie lundi :hihi aie les grenaches.... :byet
Ven 13 Juil 2018 22:16 #307
J ai commencer les arrosages au goutte à goutte ...J espère que je prends pas trop de risques
Lun 16 Juil 2018 18:41 #308
light83 a écrit:
pluie lundi :hihi aie les grenaches.... :byet

35mm, ça n'arrange pas les affaires.
Lun 16 Juil 2018 18:45 #309
20 mm chez nous ...Je ne sais pas comment ça va de comporter maintenant le mildiou ...
Lun 16 Juil 2018 21:04 #310
21mn ici en ayant évité le plus gros de l'orage.J'ai passé le week-end à faire le T10 sur grenaches et 9 sur tardifs,un record en 40 saisons :dingue
Lun 16 Juil 2018 21:08 #311
Vous croyez que ca va donner quoi?il va encore ressortir ??grappes ?feuilles ?
Lun 16 Juil 2018 23:11 #312
Plus sur feuilles que sur grappes, mais pour moi il y a toujours un risque. En tout cas j'ai fêté la coupe dans ma cabine, année de merde, et on est pas encore aux vendanges.
Lun 16 Juil 2018 23:31 #313
Ya du vent a 90kmh pendant 2 jours va falloir patienter chez nous...
Mar 17 Juil 2018 00:10 #314
chez moi il a fait que 11mm suivis d'un bon vent du nord mais avant cette pluie j'avais une nouvelle sortie de taches petites mais nombreuses , on voit des feuilles avec 10 taches toute fraiche , je sais pas ce que ça va donner
Mar 17 Juil 2018 07:34 #315
début véraison sur cépages précoces vu ce W.E .
Mar 17 Juil 2018 07:46 #316
chris110 a écrit:
Vous croyez que ca va donner quoi?il va encore ressortir ??grappes ?feuilles ?

Quand le mildiou est présent il ressort. En principe, c'est le haut de la haie qui est attaqué avec du mildiou mosaïque (un peu moins virulent). Les grappes sont moins sensibles, mais sur un épisode de grosses pluies ou sur vignes avec intervalles trop longs, rien n'est exclu. Les années de ... les maladies arrivent à faire des trucs qu'on ne voit pas dans les livres, comme une année où l'oïdium avait attaqué des baies vérées !!! Et puis le rot brun vient souvent des infections anciennes et "on se trompe de pluie".

Donc on s'excite moins que le mois d'avant, mais traiter est important pour garder une haie capable de mûrir le raisin. C'est une sécurité pour les grappes aussi. Et finalement, une haie foliaire importante participe à la mise en réserve et donc à une récolte 2019 avec moins de coulure et un nb de grappes plus important.

En bio, la BB (2 kg, 400 g métal) est idéale à ce moment de l'année.
Mar 17 Juil 2018 07:48 #317
loict2006 a écrit:

Vous êtes tardifs cette année non ? On est aux mêmes stades en Suisse (précoce) !
Mar 17 Juil 2018 12:24 #318
Chasselas a écrit:
loict2006 a écrit:

Vous êtes tardifs cette année non ? On est aux mêmes stades en Suisse (précoce) !
oui 4 a 5 jours de retard mais pas plus. Mais vu que les vignes ne souffrent pas le sec et poussent encore on pourrait vendanger comme d’habitude car cela va continuer vite. Début de vendanges possible entre le 25 et 30 août.
Mar 17 Juil 2018 13:24 #319
Traitement probable jeudi ou vendredi si le vent se pose.sulfate de cuivre c est utile ou plutôt hydroxyde ?
Mar 17 Juil 2018 14:42 #320
loict2006 a écrit:
Chasselas a écrit:

oui 4 a 5 jours de retard mais pas plus. Mais vu que les vignes ne souffrent pas le sec et poussent encore on pourrait vendanger comme d’habitude car cela va continuer vite. Début de vendanges possible entre le 25 et 30 août.

:pouce

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux