Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mer 4 Juil 2018 11:51 #281
chris110 a écrit:
Cette pression de mildiou me mets la tête à l envers ...Je n ai jamais connu cela et mon père non plus.impossible de compter sur les marchands de produits pour des conseils ...

Tu effeuilles ?
Mer 4 Juil 2018 11:54 #282
Non du tout nous n effeuillons jamais chez nous...le vent du nord et 35 degrés fais son oeuvre
Mer 4 Juil 2018 13:11 #283
Chasselas j ai bien fait attention à alterner les MA et les modes d action j ai serré les 3 derniers à 8 -9 jours ... je le met sur le fait que c est une parcelle à 2 m50 et j ai traité chaque 3 alors qu il y avait du vent ( le traitement d il y a trois semaine ) je n ai pas du bien traversé ... je pense que ça vient de la vu que sur les autres parcelles il n y’a rien à signaler . Je viens de le traiter à 8 jour avec enervin et 1 kilo d hydroxyde de cuivre j y remettrai un coup lundi et on verra bien ... :eusa_think
Mer 4 Juil 2018 13:32 #284
chris110 a écrit:
Non du tout nous n effeuillons jamais chez nous...le vent du nord et 35 degrés fais son oeuvre

Dans les régions à mildiou comme la mienne on effeuille. Alors il te faut une bonne soufflerie pour toucher les grappes... Quand la vigne est effeuillée la lutte est bcp plus facile. Je me demande si en bio vous ne devriez pas faire un essai sur un effeuillage unilatéral nord (de préférence) ou est ?

Tu devrais essayer une parcelle l'an prochain. On arrive bien à défeuiller complètement du Gamay (entre-coeurs + feuilles) en Suisse si on le fait tôt. Si on me l'avait dit il y a 20 ans j'aurais rigolé ! Et bien que ce soit un des pires cépages pour l'échaudage, il n'y en a pas car l'effeuillage est fait tôt (chute des capuchons au plus tard). Je sais bien qu'il fait plus chaud chez toi, mais un coup d'effeuilleuse au nord ou est devrait passer non ? Ce serait vraiment dans l'esprit bio. L'oïdium, mildiou et botrytis détestent l'effeuillage.

Essaie de faire 10 m à la main au nord d'un rang pour voir au moins ? Il ne faut jamais le faire au Sud ou ouest (mieux vaut nord-est que nord-ouest). On est tard là mais si ça passe trop tard ça devrait passer plus tôt ?

En tout cas, depuis qu'on a de la D. Suzukii et des vignes hyper bien effeuillées (seule lutte efficace contre d. Suzukii), on récolte 100 % sain, on ne voit plus de maladies sur raisin. Donc la lutte contre d. Suzukii nous profite pour les maladies fongiques.
Mer 4 Juil 2018 13:40 #285
Jadu11 a écrit:
Chasselas j ai bien fait attention à alterner les MA et les modes d action j ai serré les 3 derniers à 8 -9 jours ... je le met sur le fait que c est une parcelle à 2 m50 et j ai traité chaque 3 alors qu il y avait du vent ( le traitement d il y a trois semaine ) je n ai pas du bien traversé ... je pense que ça vient de la vu que sur les autres parcelles il n y’a rien à signaler . Je viens de le traiter à 8 jour avec enervin et 1 kilo d hydroxyde de cuivre j y remettrai un coup lundi et on verra bien ... :eusa_think

Ma seule parcelle touchée en 2016 avait été passée toutes les 3 lignes, donc deux lignes touchées sur une face et la 3ème à travers les autres rangs. Donc tu as certainement trouvé le problème. :pouce Il faut qu'au moins une face du rang soit traitée par une soufflerie qui bouge les feuilles...

Encore une fois on voit que ce sont les contacts sans résistances qui tiennent la baraque ! Dès qu'ils ne touchent plus les grappes (toutes les 3 lignes avec turbo tout simple), c'est la cata sur raisin !
Mer 4 Juil 2018 13:45 #286
Je vous envois une photo ou je me suis plaisir, une petit parcelle de pinot effeuillé à la main :contentg

Image
Mer 4 Juil 2018 16:18 #287
forza68 a écrit:
Je vous envois une photo ou je me suis plaisir, une petit parcelle de pinot effeuillé à la main :contentg

Image

Beau travail ! :pouce
Mer 4 Juil 2018 18:40 #288
yannick24 a écrit:
diubiban a écrit:
Chris110 -> t'as pas le choix, en bio avec pression de malade, même après 5mm il faut retraiter....

Hein :interr
Donc si je comprend bien , même après 5mm le cuivre est lessivé ??? Les pauvres bios ... ils doivent en être au moins à t25 avec des théories pareilles :mdr

Il s'agit pas de théorie mais je réponds au cas concret de chris110 que je comprends car j'ai le même problème avec une de mes parcelles. Je parle donc de situation de pression exceptionnelle avec mildiou présent partout sur la parcelle. Donc ce cas tes 20mm de rémanence tu les prends et tu les jettes à la poubelle. Je prends un exemple. Si je viens de faire mon traitement, qu'il pleut 5mm et qu'il n'est pas annoncé de pluie dans les 5-6 jours qui arrivent, si je suis emplâtré de mildiou je me pose pas de question je repasse. A dose raisonnable bien entendu (pas plus de 300g cu/haà. Si c'est une pluie de 5mm et que le lendemain il est annoncé 10mm de plus alors dans ce cas la j'attends.

20 mm de rémanence personne va te le signer que tu seras couvert avec ce niveau de pluie. personne. Certains vont te dire 30, d'autres 15....mais personne ne sait vraiment au final. Donc inutile de généraliser, chaque situation est différente et particulière. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.
Mer 4 Juil 2018 19:03 #289
forza68 a écrit:

Image

Super Forza68, pas trop de coulure je vois !
Mer 4 Juil 2018 19:20 #290
diubiban a écrit:
yannick24 a écrit:

Hein :interr
Donc si je comprend bien , même après 5mm le cuivre est lessivé ??? Les pauvres bios ... ils doivent en être au moins à t25 avec des théories pareilles :mdr

Il s'agit pas de théorie mais je réponds au cas concret de chris110 que je comprends car j'ai le même problème avec une de mes parcelles. Je parle donc de situation de pression exceptionnelle avec mildiou présent partout sur la parcelle. Donc ce cas tes 20mm de rémanence tu les prends et tu les jettes à la poubelle. Je prends un exemple. Si je viens de faire mon traitement, qu'il pleut 5mm et qu'il n'est pas annoncé de pluie dans les 5-6 jours qui arrivent, si je suis emplâtré de mildiou je me pose pas de question je repasse. A dose raisonnable bien entendu (pas plus de 300g cu/haà. Si c'est une pluie de 5mm et que le lendemain il est annoncé 10mm de plus alors dans ce cas la j'attends.

20 mm de rémanence personne va te le signer que tu seras couvert avec ce niveau de pluie. personne. Certains vont te dire 30, d'autres 15....mais personne ne sait vraiment au final. Donc inutile de généraliser, chaque situation est différente et particulière. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.

Il me semble que la notion du barrage à 5 jours était peu présente sur le forum avant que j'en parle... Donc je ne vais pas te contredire sur le fait de traiter souvent et je parle aussi de 11 jours pour les systémiques et 7 jours pour les contacts en général. Donc pour moi le bio c'est entre 5 et 7 jours cette année.

Mais :

- j'ai l'impression que certains ne raccourcissent pas assez les intervalles autour de la fleur. Ils s'inquiètent du rot brun qui vient maintenant mais qui est entré il y a 3 semaines !!!!
- il y a le problème de l'effeuillage si vous avez plus de 700 litres en 6 mois...
- s'il est venu 10 mm et qu'il est annoncé 20 mm il faut traiter entre deux car la 2ème pluie ne sera pas couverte. Les fortes attaques de mildiou se font sur ces épisodes de 40 mm.
Mer 4 Juil 2018 20:31 #291
Au niveau de la floraison cette année, le taux de nouaison est très bon.

Il à fait froid et moche pour les secteurs tardifs, mais cela reste honorable, la récolte s'annonce généreuse si l'on est pas touché par la grêle :pouce
Lun 9 Juil 2018 19:14 #292
Il a beau faire 33 degrés dans la journée, avec les orages de la semaine dernière et une vieille humidité qui rôde le matin on en est toujours pas sortis, il y a des tâches qui repiquent encore sur les feuilles et on est obligé de maintenir les cadences.
J'en suis á mon T8 + 3 jours et il va falloir y retourner.
Cotés grappes l'attaques massive de mi juin á laissé des traces, et la grêle m'a tapé le dessus des grappes mis la charge initiale en grappes était importante et j'ai pu limiter les dégâts, pour le moment pas de rot ni d'oïdium.
Lun 9 Juil 2018 19:59 #293
Nouvelles du piemont cevenol... temps au beau fixe avec tous les jours un petit vent.. pas de pluie depuis 3 ou 4 semaines... 35° .
Pour le moment tout va plutôt bien chez moi.. quelques taches par ci par là mais rien de méchant.... pas de grappes touchées...
Mon point noir reste mes plantiers 1e et 2 e feuille... la par contre ça a déglingué dur :dingue je suis arrivé à me refaire un petit feuillage intact grace au phosphonate mais rien n est gagné encore.
Ailleurs Les dégâts se voient bien maintenant sur les vignes touchées
Les défoliations sont parfois importantes... et les grappes attaquées au rot brun sèchent.
On arrive au bout... enfin !! La véraison va attaquer je pense autour du 20 pour les blancs... fin de mois pour les rouges.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 10 Juil 2018 05:16 #294
Même temps estival que cévenol. Je pars faire mon t8 ce matin et demain avec Nordox et talendo.je pense et j’espère le dernier traitement pour cépage précoce. La vendange suit son cours.les baies grossistes bien. La poussés continue encore avec jolie vigueur pour la plupart. L’écimeuse elle n’est pas encore rangée. Seul petit soucis, une carence en K sur certaines parcelles qui ont eu les pieds dans l’eau un moment au printemps.cela fait une décoloration jaune sur le feuillage et une pousse ralentie. J’y amène un foliaire de K ce T8 et j’en avait déjà mis au T7. On dirait que ça y fait. :byec
Mar 10 Juil 2018 06:42 #295
On va commencé à en voir le bout du mildiou.. ça commencé à être long.. Mais il est encore bien blanc sur les feuilles malgré le mistral et la chaleur !

Moi le soucis cette année a été sur mes Carignans, c'est la ou j'ai eu le plus de problème.. Notamment à un moment ou je n'avais pas eu le temps d'écimer en totalité, j'avais fais que les rangs ou je traite et j'avais écimer une semaine après sous la pluie... Ce n'est pas à faire!
Mar 10 Juil 2018 06:51 #296
loict2006 a écrit:
Même temps estival que cévenol. Je pars faire mon t8 ce matin et demain avec Nordox et talendo.je pense et j’espère le dernier traitement pour cépage précoce. La vendange suit son cours.les baies grossistes bien. La poussés continue encore avec jolie vigueur pour la plupart. L’écimeuse elle n’est pas encore rangée. Seul petit soucis, une carence en K sur certaines parcelles qui ont eu les pieds dans l’eau un moment au printemps.cela fait une décoloration jaune sur le feuillage et une pousse ralentie. J’y amène un foliaire de K ce T8 et j’en avait déjà mis au T7. On dirait que ça y fait. :byec

En Suisse on a des résistances au Talendo. Il y a eu des problèmes en Valais et dans une partie du Chablais. Donc il faut mettre 3 kg de soufre mouillable avec.

Pour les foliaires, je suis devenu convaincu depuis que je lis ce forum. La carence que tu décris ressemble à une carence en fer (fer bloqué par le calcaire). Mais si la potasse fait qqch vas-y ! Le fer est peu assimilable et j'ai remarqué que si on met un peu de tout (N P K Mg Fe etc) ça fonctionne mieux. L'important c'est que ça fonctionne.
Mar 10 Juil 2018 14:51 #297
Cela fait 3 ans que j'utilise le talendo en fin de saison et jusqu'à ce jour tout se passe bien. Bien sur c'est un produit à utilisé en cas d'absences de symptômes au moment de l'application.
Mar 10 Juil 2018 19:57 #298
ici les vignes grêlées étaient saines, quelques taches dans certaines parcelles mais c'est tout. par contre depuis hier sa sort de partout sur les nouvelles feuilles… c'est pourri de mildiou mosaiques pour une grande partie d'entre nous. jamais un truc pareil aussi de bonne heure!
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mer 11 Juil 2018 06:55 #299
loict2006 a écrit:
Cela fait 3 ans que j'utilise le talendo en fin de saison et jusqu'à ce jour tout se passe bien. Bien sur c'est un produit à utilisé en cas d'absences de symptômes au moment de l'application.

Je ne disais pas de ne pas l'employer, mais de mettre 3 kg/ha de soufre mouillable avec. A part le Prosper, Astor et Cyflufenamid, tous les anti-oïdium pénétrants ont des résistances. Par sécurité il vaut mieux mettre 3 kg de soufre avec car depuis 2 kg/ha le soufre a une efficacité. De sorte que si une souche d'oïdium résiste au Talendo, tu ne verras pas "d'explosion" d'oïdium. De plus, tu préserves l'efficacité à long terme du produit. Les résistances existent et on les sélectionne. Si on fait des bi ou tri thérapies... je leur souhaite bonne chance pour trouver la faille. La résistance c'est l'individu différent sur les 10 milliards de sorte que si on respecte les nb de matière active par an, alternance, contact en bi ou tri thérapie, cet individu a statistiquement du mal à se développer. Mais attention le voisin s'en est peut être occupé... :dingue

En encadrement de fleur j'utilise Dynali (IBS + Cyflumenamid). Si on l'alterne avec un Prosper, on se rend compte des produits qui ont ou non des résistances... :pouce Depuis que je fais attention à cela je ne trouve même plus une baie avec 1 cm2 d'oïdium...

Chaque fois que j'ai eu de l'oïdium c'était dû à des résistances... Dans ma région et depuis les remises à l'ordre des strobilurines... :eusa_wall qui au final ne fonctionnaient plus du tout, tout le monde met 3 kg de soufre par sécurité. Et les vignes sont propres !

Mais je voulais t'avertir que la résistance au Talendo sort d'un coup et que si tu le mets seul tu peux ressortir ta poudreuse pour deux passages...
Mer 11 Juil 2018 09:01 #300
mathieu33 a écrit:
ici les vignes grêlées étaient saines, quelques taches dans certaines parcelles mais c'est tout. par contre depuis hier sa sort de partout sur les nouvelles feuilles… c'est pourri de mildiou mosaiques pour une grande partie d'entre nous. jamais un truc pareil aussi de bonne heure!

même chose ici sur mes....10 pieds...malgré un temps sec et du soleil. Que faites vous? Vous multipliez les passages ou vous forcer les doses ?

par contre chez ma fille qui habite dans une vieille ferme viticole entre toulouse et montauban elle a pour le décor un pied de vigne sans aucune maladie alors que bien sûr elle ne traite pas du tout. Une ancienne variété plus résistante ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux