Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Lun 2 Juil 2018 20:54 #261
Bon c'est grand beau mais humide tous les matins et un mildiou mosaique de fou sur les dernières feuilles,va falloir beaucoup écimer :hihi :hihi
Lun 2 Juil 2018 21:00 #262
Bonsoir chère collègue :byec

Je viens vers vous car en Alsace, dans un secteur assez petit, nous subissons une attaque de rot brun sans précédent :dingue

Image
Image
Image
Mar 3 Juil 2018 05:59 #263
Dommage car on voit bien les grappes,éffeuillé? chez nous ce n'est pas le cas et ça rend la pulvé des grappes assez difficile,c'est pour cela que l'on choisi de poudrer contre l'oidium par exemple.
Mar 3 Juil 2018 06:36 #264
Alsacien a écrit:
Image

Exemple d'une excellente configuration pour faire du contact bio.

En systémique cela importe peu le produit pénètre partout.

C'est quelle marque cet atomiseur ? D'autres exemples d'atomiseur pour le contact ?
Mar 3 Juil 2018 12:02 #265
J'avais vendu le vicar car les feuilles du haut n’étaient peu ou pas protégé et le mildiou mosaïque venait s'installer assez tôt dans la saison. :byet
Mar 3 Juil 2018 12:58 #266
Salut à tous! Alors quelles sont les nouvelles ? Ici ça suit son court. Le mildiou reste présent sur certaines feuilles de grenache chez moi mais pour le moment sans plus de gravité. Par contre j’ai vu une parcelle d’un voisin qui est vraiment pas chouette et je sais même pas ce qu’il restera aux vendanges :interr . Pour le reste ras! Les grains grossissent vite il me semble . Même la où il y’a eu coulure. En ce moment je m’occupe de mon plantier qui a bien démarré et qui a tout juste 1 mois. Mais je pioches certains passages car des plants sont à la limite de l’asphyxie due à toutes ces pluies :itsnot j’espère que j’arriverai a les sauver :eusa_pray
Mar 3 Juil 2018 20:48 #267
J ai sulfaté hier et il pleut ce soir....avec ce mildiou prêt à dégainer a la moindre goutte je sais plus quoi faire !!!faut il que je repasse des que la pluie s arrête même si il pleut que 10 ou 15 mm?
Mar 3 Juil 2018 20:52 #268
Chris110 -> t'as pas le choix, en bio avec pression de malade, même après 5mm il faut retraiter....
Mar 3 Juil 2018 20:55 #269
Ça se calme la il a fais 3mm ...Je sais la pression est énorme et tout es prêt à exploser a la moindre humidité mais les hydroxyde et sulfate de cuivre ont un peu de tenu quand même non ?
Mar 3 Juil 2018 21:15 #270
Bonjour à tous. Alors ce mildiou c'est bien la galère. Je suis touché sur grenache(70ares de foutu) et Marsanne essentiellement sur feuilles (coin humide) roussane et viognier sain pour le moment. Le positionnement est compliqué. J'ai mis un profiler il y a 13jrs. Je voulais traiter ce soir mais petit orage. (30min de pluie fine juste de quoi me mouiller le t-shirt) alors on attendra demain soir si le temps le permet. Bon courage :pouce :pouce
Mar 3 Juil 2018 21:17 #271
Bonsoir des nouvelles je pensais avoir fait le plus dur en arrivant jusqu à ce jour propre sans mildiou sur raisin ... et bien après un tour ce matin dans toutes mes parcelles le mildiou continue sa progression l oidium pointe le bout de son nez ( chardo pour l oidium) J en reviens pas ! Après avoir fait les 3 derniers serré à 8 -10 jours ! Et une petite parcelles de merlot emplatré sur raisin (mildiou) sans presque aucune tache sur feuilles environ 20 % de touché !!! Moi qui pensais ce coup ci tirer à 14 jour enfin et bien demain go ! Appareil dans les plaines en urgence et de nouveau à 9 jour !!!! Pour arranger la sauce il pleut en ce moment ! :eusa_wall Marre qu’elle annee faut rien lâcher ! Une bonne nouvelle dans les garrigues RAS...ouf ! :byec
Mer 4 Juil 2018 06:03 #272
diubiban a écrit:
Chris110 -> t'as pas le choix, en bio avec pression de malade, même après 5mm il faut retraiter....

Hein :interr
Donc si je comprend bien , même après 5mm le cuivre est lessivé ??? Les pauvres bios ... ils doivent en être au moins à t25 avec des théories pareilles :mdr
Mer 4 Juil 2018 06:28 #273
Jadu11 a écrit:
Bonsoir des nouvelles je pensais avoir fait le plus dur en arrivant jusqu à ce jour propre sans mildiou sur raisin ... et bien après un tour ce matin dans toutes mes parcelles le mildiou continue sa progression l oidium pointe le bout de son nez ( chardo pour l oidium) J en reviens pas ! Après avoir fait les 3 derniers serré à 8 -10 jours ! Et une petite parcelles de merlot emplatré sur raisin (mildiou) sans presque aucune tache sur feuilles environ 20 % de touché !!! Moi qui pensais ce coup ci tirer à 14 jour enfin et bien demain go ! Appareil dans les plaines en urgence et de nouveau à 9 jour !!!! Pour arranger la sauce il pleut en ce moment ! :eusa_wall Marre qu’elle annee faut rien lâcher ! Une bonne nouvelle dans les garrigues RAS...ouf ! :byec

Quelles matières actives as-tu utilisé et à quelle dose ? Il doit y avoir des résistances... :eusa_think
Mer 4 Juil 2018 06:29 #274
yannick24 a écrit:
diubiban a écrit:

Hein :interr
Donc si je comprend bien , même après 5mm le cuivre est lessivé ??? Les pauvres bios ... ils doivent en être au moins à t25 avec des théories pareilles :mdr

:mdr
Mer 4 Juil 2018 07:35 #275
Chasselas quel es t on avis?
Mer 4 Juil 2018 08:30 #276
Chris110 , considère que ton cuivre est lessivé aux alentours des 20mm :byec
Mer 4 Juil 2018 08:31 #277
chris110 a écrit:
Chasselas quel es t on avis?

Je trouvais sympa le trait d'humour de Yannick. Parce que si tu traites tous les 5 mm et qu'il a plu 700 litres ça fait 140 traitements...

Le cuivre tient 20 mm et ensuite il faut des intervalles courts si c'est sensible.

- 7 jours par principe en bio.
- 5 jours pour faire barrage.
- du bon sens si ce n'est pas effeuillé en se disant que les raisins sont peu protégés où traiter + est gagnant...
- de l'expérience si c'est effeuillé où l'on a jamais vu des raisins avec une taille correcte (début véraison) astiqués par 4 traitements de grappes avoir trop de problèmes... La surface grandit au carré et le volume au cube. Donc dès que les baies ont été astiquées avec une taille correcte il y a moins de problèmes.

Dans ton cas j'écimerai, je faucherai et je traiterais à 7 jours. Mais je n'ai pas vu tes vignes.

En principe on est décalé par rapport à la réalité comme vos chambres d'agriculture. :dingue C'est avant qu'il fallait s'exciter !!! Maintenant 7 jours en bio et 11 jours en conventionnel suffit largement et sans trop de risques.
Mer 4 Juil 2018 10:27 #278
Donc selon vous pas d urgence à retraiter derrière cette petite pluie ?
Mer 4 Juil 2018 11:24 #279
chris110 a écrit:
Donc selon vous pas d urgence à retraiter derrière cette petite pluie ?

Non,mais rester vigilant et retraiter avant toute pluie annoncée ;)
Mer 4 Juil 2018 11:26 #280
Cette pression de mildiou me mets la tête à l envers ...Je n ai jamais connu cela et mon père non plus.impossible de compter sur les marchands de produits pour des conseils ...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux