Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mar 19 Juin 2018 13:48 #121
Sporuler et non spoiler... (correction automatique). :dingue
Mar 19 Juin 2018 20:11 #122
J'ai une parcelle dans ce cas-là. Même traitement que les autres et en plus ce n'est pas une parcelle qui craint historiquement. Pour moi la cause viens d'une parcelle à l'abandon et du vent d'est qui a soufflé pendant un bon mois. En face de la parcelle abandonné on dirait un coup de lance flamme. Ce qui me fait peur c'est maintenant d'empêguer les copains. J'y retourne cette nuit au cuprique en face par face.
Mar 19 Juin 2018 20:49 #123
WESTVAR a écrit:
J'ai une parcelle dans ce cas-là. Même traitement que les autres et en plus ce n'est pas une parcelle qui craint historiquement. Pour moi la cause viens d'une parcelle à l'abandon et du vent d'est qui a soufflé pendant un bon mois. En face de la parcelle abandonné on dirait un coup de lance flamme. Ce qui me fait peur c'est maintenant d'empêguer les copains. J'y retourne cette nuit au cuprique en face par face.

Si tu n'es pas en bio folpel + cuivre est bcp plus efficace pour se "désempéguer".
Mar 19 Juin 2018 20:54 #124
Je suis un peu perdu et découragé du coup...Je vais aller traiter demain soir soit 5 jours après mon dernier traitement mais je sais pas quoi mettre dans l appareil tellement je me tords le cerveau...
Mar 19 Juin 2018 21:11 #125
Avec le temps qui vient au beau ca va aider, fait comme te dis Chasselas avec de la BB sans forcer sur la dose avec un terpène de pin ou essence d'orange , ( Helioterpene genre Escapade) , mais si tu as déjá du stock c'est pas forcé d'acheter plus de produit, le cuivre reste du cuivre sous toutes les formulations , il faut compter en équivalent cuivre métal.
La nuit après la tombée du vent et de la chaleur c'est bien meilleur, et tu limites le risque de brûlure.
Mar 19 Juin 2018 21:14 #126
chris110 a écrit:
Je suis un peu perdu et découragé du coup...Je vais aller traiter demain soir soit 5 jours après mon dernier traitement mais je sais pas quoi mettre dans l appareil tellement je me tords le cerveau...

Tu ne peux pas avoir un technicien de la CA.?
En 2008 j avais eu un soucis avec un très mauvais technicien de mon fournisseur et du coup je l avais laissé tombé en pleine saison suite à une grosse sortie de mildiou et un programme phyto qui ne me paraissait pas du tout en phase avec la situation.
J avais fait appel à une technicienne de la CA du gard qui s était déplacé et m avais bien guidé pour rattraper les conneries du guignol .
Ne lache rien !
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 19 Juin 2018 21:17 #127
Je vais tenter la chambre de l aude demain pour voir...sinon je ferais bien un thiovit a 6k cuproxat 3 litres et essen'ciel 0,8l...quand pensez vous ?plutôt cuproxat ou kocide ?
Mar 19 Juin 2018 21:21 #128
Certains utilisé du bicarbonate qui stopperais la sporulation...et l eradiquerais ...???
Mar 19 Juin 2018 21:23 #129
chris110 a écrit:
Je vais tenter la chambre de l aude demain pour voir...sinon je ferais bien un thiovit a 6k cuproxat 3 litres et essen'ciel 0,8l...quand pensez vous ?plutôt cuproxat ou kocide ?

Voit les messages plus haut de chasselas et Miloux pour la lutte.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mar 19 Juin 2018 21:32 #130
chris110 a écrit:

Malheureusement tu ne vas pas voir d'amélioration immédiate,il te faut un peu de patience.Si tu refais la même chose qu'il y a 5 jours tu es obligé de tout avoir bien couvert,ce qui est touché reste touché mais le reste sera protégé.
Mar 19 Juin 2018 21:35 #131
Oui je comprends ...Je refais la même chose qu il y a 5 jours car je vois pas quoi faire d autre.quelqu un a déjà testé le bicarbonate ?type armicarb je pense
Mar 19 Juin 2018 21:41 #132
chris110 a écrit:

5 jours c'est bien :pouce. Car il y a une mortalité des sporanges et c'est pour cela qu'on doit faire un barrage à 5 jours d'intervalle.

Hors-bio : Folpel 2 kg + cuivre entre 300 g métal ou plus pour se rassurer. :dingue. Mais on se rassure juste une fois...

Bio : barrage à 5 jours sur base de cuivre mini 400 g métal + 5 kg SM

Je sais que c'est énervant de traiter 2x en 5 jours, mais pas le choix... il faut réduire à néant tous ces milliards de zoospores. Sinon on ne fait que de courir après le mildiou sans le rattraper sauf si vous avez 3 semaines de beau et sans rosée, car 3 h trempé = infection... (même avec de la rosée)...
Mar 19 Juin 2018 21:50 #133
Tu mettrais quoi en métal ?et quelle dose pour rappel je suis en bio.cuproxat ou un hydroxyde
Mar 19 Juin 2018 21:53 #134
chris110 a écrit:
Oui je comprends ...Je refais la même chose qu il y a 5 jours car je vois pas quoi faire d autre.quelqu un a déjà testé le bicarbonate ?type armicarb je pense

Oui j'ai essayé.

Tu peux le faire en 2ème traitement si tu as mis 500 g de cuivre métal au moins au premier traitement car la dose de cuivre métal max est de 250 g métal/ha sinon ça brûle.

L'Armicarb s'emploie de manière stricte et pas de fantaisie car tu risques de brûler des feuilles.

Donc tu mets 1.25 kg/ha de BB (250 g métal de cuivre) + 2-3 kg d'Armicarb + 3 kg/ha de soufre mouillable (pas de soufre liquide ou autres huiles) ! Tu ne traites pas par forte chaleur, tu ne double pas un passage pour "bien faire", tu ne ralentis pas en tête de ligne et tu espaces tes passage d'Armicarb d'au moins 2-3 semaines en mettant autre chose entre deux.

Si tu fais exactement ce que je dis cela ira bien. Et c'est un excellent anti-oïdium. En plus il mousse et tu as intérêt à faire un pré mélange dans un bidon avant...

Bref, si tu n'es pas en bio...

Folpel 2 kg + cuivre + 5 kg SM ça fonctionne 5x mieux et tu te fais pas... :pouce
Mar 19 Juin 2018 22:03 #135
Chasselas a écrit:
....Tu peux le faire en 2ème traitement si tu as mis 500 g de cuivre métal au moins au premier traitement car la dose de cuivre métal max est de 250 g métal/ha sinon ça brûle.

Pardon mais c'est pas très clair car le Cu ne brule pas.
Faut partir de la dose de Cu métal choisie,500gr en ce moment c'est le mini et savoir que la BB est dosée à 20% de Cu et les hydroxydes en général à 35%.
Mar 19 Juin 2018 22:06 #136
chris110 a écrit:
Tu mettrais quoi en métal ?et quelle dose pour rappel je suis en bio.cuproxat ou un hydroxyde

BB si possible.

400 g mini et pour le reste on ne sait rien on n'a rien vu... :dingue Mais on se lâche 1x et le traitement 5 jours après est à dose normale. Le cuivre à forte dose (1 kg métal) devient aussi bon qu'un Folpel s'il est associé au soufre mouillable. Mais juste une fois et ensuite reprendre à 400 g métal, voire 300 g si ça va mieux.

La forme la moins agressive du cuivre est l'oxychlorure et ensuite la BB. Le kocide (hydoxide) est trop cher et au-delà de 300-400 g métal seule la dose métal compte. Le meilleur compromis est la BB, peu agressive, asséchante, plus rémanente.

L'oxychlorure (cuivre 50) colore moins il me semble... J'ai traité 1x à 2 kg de cuivre 50 en fin de saison (je n'avais pas mis de cuivre avant, je ne suis pas en bio) et ce n'était pas trop bleu...
Mar 19 Juin 2018 22:12 #137
light83 a écrit:
Chasselas a écrit:
....Tu peux le faire en 2ème traitement si tu as mis 500 g de cuivre métal au moins au premier traitement car la dose de cuivre métal max est de 250 g métal/ha sinon ça brûle.

Pardon mais c'est pas très clair car le Cu ne brule pas.
Faut partir de la dose de Cu métal choisie,500gr en ce moment c'est le mini et savoir que la BB est dosée à 20% de Cu et les hydroxydes en général à 35%.

Le cuivre brûle s'il fait froid ce qui n'est pas le cas ces jours. Mais en mélange de produit le cuivre brûle avec du fosetyl et de l'Armicarb.

Ma phrase (hors contexte) parlait de la dose max de cuivre avec de l'Armicarb et c'est 250 g métal. D'essayer pas de mettre 500 g métal avec de l'Armicarb... conseil d'ami...

Mais hors bio ne vous fatiguer pas avec de l'Armicarb... il y a d'autres produits plus simple d'utilisation...
Mar 19 Juin 2018 22:14 #138
Donc tu partirais sur un cuproxat qui est un sulfate de cuivre tribasique formulé a 190g/litres ...?quelle dose?4 litres?
Mar 19 Juin 2018 22:45 #139
Ne te ruine pas et je ne sais pas s'il y a un co formulant qui pourrait brûler avec ce produit ou en mélange !

Mets du cuivre 50 ou de la BB en poudre et en générique. Pour mettre plus de 400 g métal/ha et souvent tu ne verras aucune différence d'efficacité. Mieux vaut garder la différence de prix pour te faire un restau en famille. :pouce

Ensuite il y a des règles de base sur les mélanges. Les poudres ont toujours moins de risques ! Les pires sont toujours les huiles ! Et ce genre de cuivre liquide reste toujours collé au fond du bidon... marketing !!! Donc je peux te garantir que 1 kg métal de cuivre en poudre ne brûle pas (cuivre 50 ou BB), mais 1 kg métal de cuivre liquide ??? Je vois un conservateur pas trop bio...

Si je faisais du bio j'achéterais des gros sacs de BB générique et un peu de kocide pour les traitements avant fleur et basta. Et c'est vrai que je ne suis pas en bio et que j'ai le droit de mettre bcp de cuivre sur la fin vu que je n'en mets pas avant fleur sans dépasser les 3 kg métal de la production intégrée.

Perso je ferais 2 kg de cuivre 50 % (oxychlorure hyper bon marché = 1 kg métal) et ensuite 400 g métal de BB (après 5 jours) et suivants avant les pluie à 400 g métal de BB.
Mar 19 Juin 2018 23:23 #140
les grappes en forme de crosse c'est forcément du mildiou ?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux