Le mildiou remise à niveau

Ouvert par terroir66, 15 juin 2016

Mer 15 Juin 2016 06:49 #1
Pourriez vous faire une remise à niveau sur le mildiou :
Les différentes matière active à positionner , à quel moment .
Les cuivres , que faire sur mildiou déclaré .
Mer 15 Juin 2016 07:57 #2
Oula vaste sujet je vais essayer de faire court ...
D'abord les produits de contact bio (sulfate , hydroxyde , oxychlorure) tous ont une action spécifique (libération lente moyenne a rapide du cuivre) utilisable toute la saison . L'idéal est de les associer pour combiner leur modes de libération et avoir une action constante et régulière sur toute la rémanence
Les contacts classique ( folpel , metirame , mancozebe ...) utilisation préventive plutôt début voir fin de saison)
Les fongicides a fixation cuticulaire (zoxamide , ametoctradine) résiste mieux que les contacts classique au lessivage , rémanence environ 10jrs suivant la pousse ... Utilisation à partir du milieu de saison
Ensuite les pénétrants (cymoxanil , dimetomorphe , iprovalicarbe) autrefois vendu pour des purs curatifs mais gros problème de résistance du au fait que la plupart des les ont utilisés à tort et à travers ... Rémanence 8-12jrs suivant la pousse et la pression . Utilisation à partir du milieu de saison
Puis les systémique à base d'anilides (benalaxyl , mefenoxam) , vendu comme des produits miracles par le passé (curatif , rémanence 18jrs) maintenant à n'utiliser qu'en début de saison car forte résistance rémanence 8-14jrs
Et pour finir le fosetyl aluminium (systémique) , à positionner en préventif (comme tous les autres) rémanence 8-14jrs suivant pousse et pression . Utilisation du stade 5-6feuilles à début veraison

J'en oublie pas mal et je ne t'ai mis que les principaux . Ce qu'il faut retenir , c'est qu'une lutte anti mildiou ce doit être préventive (traiter avant contamination ce qui veut pas dire traiter tous les 8jrs comme un bourrin ...)
Sur attaque déclarée la stratégie la plus simple reste l'hydroxyde de cuivre (associé à un prévam ou limocide) qui ont un fort pouvoir asséchant , pleine dose , renouvellement à 4-5jours mais pour que ça marche , faut grand soleil ...
Avec les produits de synthèse c'est plus compliqué , car ça va dépendre de ton historique phyto (et donc des résistances antérieures) . Dans tous les cas faut passer 24-48hrs maxi après la contamination (cymoxanil-dimetomorphe) au delà ça ne sert à rien et mieux vaut passer à l'hydroxyde .
Je connais certaines stratégie avec produit de synthèses qui fonctionne mais c'est plutôt méthode barbare , sans compter que pour l'appliquer il faut regarder tous les historiques phyto sur plusieurs saisons si on veut être sûr du coup

Si je peux te donner un (ou plusieurs) conseil , c'est (avec les synthèses) respecte les cadences , alternés les matières actives , raccourcie les cadences si forte pousse ou forte pression , anticipe les pluie (valable sur contact) . Ensuite , soigne ta pulvérisation (pas la peine de forcer les doses si elle est bonne)

Voilà c'est très succinct mais si ça peut t'aider ... Et si tu as besoin n'hésite pas :byec
Mer 15 Juin 2016 09:31 #3
Salut yannick et merci pour le rafraichissement.
Pourrais tu me confirmer dans quel ordre tu classes et la durée aprox de rémanence entre BB , Hydrox , et Oxy.
Mon technico me donne des infos contradictoires et me met le doute en me racontant que Hydro a plus de rémanence que la BB. il conseille en plus plutôt l'alternance BB / Hydro que le mélange qui était initialement ce que je sentais mieux.
Pour un combinaison BB/ Hydro tu parts sur quelles proportions?
Sinon moi je fais un Limocide + 1/2 dose Hydroxyde après détection de taches primaires, ca semble bien fonctionner mais faut faire attention avec le Limocide á la fonction insecticide ( faible rémanence mais et á passer le soir) de plus ca sent bon et c'est pas tout les jours dans une bouillie. Et aussi ca mousse énormément, mais ca doit aider au contact á bien coller sur les feuilles.
Mer 15 Juin 2016 09:48 #4
Hydroxyde rapide
Sulfate moyenne
Oxychlorure lente
Difficile à dire Les rémanence dépendent surtout du lessivage , mais on va dire que les deux premiers sont égaux alors que le nordox résistent au delà de 25mm . Ceci dit , tout celà tient compte aussi des doses de Cu métal apportées ... Plus la dose est faible , plus la rémanence l'est !!!! Néanmoins 10jours en bonne conditions sans trop de pression et à bonne dose c'est pas déconnant pour l'oxy .
Je suis pas un fan de l'association BB/hydro ... La BB dose peu , se dilue pas très bien , et quitte à avoir une bonne persistance je favorise le nordox ! En clair , si il y a un peu le feu ce sera 2/3hydrox-1/3oxy et si ça va bien ce sera moitié . Mais il m'arrive souvent (si peu de risque de pluie en fin de saison) de rester qu'à l'hydroxyde !
En solution de rattrapage je fait pareil que toi , mais le soucis , ici , c'est l'ensoleillement :mdr pour que ça fonctionne au top
Mer 15 Juin 2016 13:18 #5
Ok Grand merci.
Pour la BB , je suis passé sur de la SRS Dispers qui passe très bien mieux que de lHydro Micros-cop par exemple .
Mer 15 Juin 2016 14:13 #6
oxychlorure= pasta caffaro, selva,...

cuivre de l'oxyde cuivreux= nordox

Moi j'ai l'habitude de faire le mix: 2 kg de BB RSR + 0.5à 1 kg de nordox, j'en suis bien content.

Par contre si quelqu'un à la combine pour nettoyer le nordox du pulvé, je prends!?!!!
Quelle galère!
Mer 15 Juin 2016 14:28 #7
evergreen a écrit:
Par contre si quelqu'un à la combine pour nettoyer le nordox du pulvé, je prends!?!!!
Quelle galère!

sans rien y connaitre sur ce produit , mais en me basant sur mes cours de chimie , un produit acide :idea:
Mer 15 Juin 2016 17:41 #8
Huile de coude + brosse de pont + produit de nettoyage Pulvé pur + quelques heures de patiente + un bel arbre pour rester à l'ombre + un petit rosé bien frais avec un camembert du pays à padel un comté de l'ami tacyst et un sauciflard d'on trouvera bien

Aucun des ingrédients n'est une option, tous sont indispensables
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 15 Juin 2016 18:13 #9
si il faut aller dedans, le jet haute pression avec un coude ( sans huile) ca marche quand meme pas mal dans ma cuve 400l porté. J'utilise pas le nordox mais dans le genre l'uré foliaire que je met sur mes sauvignons ca pue et colle bien aussi .
Mer 15 Juin 2016 18:21 #10
dajotheo a écrit:
Huile de coude + brosse de pont + produit de nettoyage Pulvé pur + quelques heures de patiente + un bel arbre pour rester à l'ombre + un petit rosé bien frais avec un camembert du pays à padel un comté de l'ami tacyst et un sauciflard d'on trouvera bien

Aucun des ingrédients n'est une option, tous sont indispensables

tu as oublié une solution rapide pour nettoyer le pied du carter de turbine , passer trop vite dans un grand trou :copainp
Mer 15 Juin 2016 18:28 #11
:mdr
Mais a ne pas faire début juin
Vaut mieux attendre la fin de saison :byet
Mer 15 Juin 2016 20:59 #12
Intéressant ce sujet !

:eusa_clap Yannick 24, t'a l'air de savoir de quoi tu parles ... :pouce
Tu as fait des études particulières pour connaitre le sujet ?
Mer 15 Juin 2016 22:09 #13
evergreen a écrit:
oxychlorure= pasta caffaro, selva,...

cuivre de l'oxyde cuivreux= nordox

Moi j'ai l'habitude de faire le mix: 2 kg de BB RSR + 0.5à 1 kg de nordox, j'en suis bien content.

Quelle galère!

Tu as raison Evergreen , je fait toujours l'amalgame entre oxyde et oxychlorure !!!! Mea culpa :gene

Pour le nordox sur le pulvé , paraffine en préventif !!!! Sinon , mais je sais que ce n'est pas facile , c'est éviter que ça ne sèche ... Entre 2 cuves , je mets un petit coup de karcher pendant que la cuve se remplit et ma foi ça va pas trop mal ....

Viticool , pas d'étude particulière , cursus classique ... Qui sert pas à grand chose d'ailleurs (désolé PR :mdr ) !!!!
Juste que j'aime bien comprendre les choses pour tenter de toujours maximiser les résultats ... Alors je bouquine , je m'informe ... Puis j'ai la chance de faire partie d'une bande de potes dont certains sur de grands domaines , le partage d'expérience , il n'y a rien de tel pour progresser !!!!!! Un peu comme ici d'ailleurs :byec
Mer 15 Juin 2016 22:34 #14
Une étude IFV de terrain sur l'usage du cuivre en différentes modalités sur mildiou ( du coté Bordelais)
http://www.vignevin-lr.com/fileadmin/users/ifv-lr/Recherche_et_Experimentation_hrt/Actualites/TechBio/T_B_LR_2012_RA_c_duction_doses.pdf
Conclusions :
-Les doses de cuivre n’ont pas un effet discriminant au dessus d’un certain seuil
-Seuil minimum de 300 g de cuivre métal/ha par traitement permet un bonne protection (si bien appliqué)
-Effet peu discriminant de la formulation de cuivre (BB-hydroxyde)
-Effet «pervers»de l’oxyde cuivreux selon la pluviométrie
-Effet discriminant du positionnement du produit (préventif)

La réussite d’une protection cuprique tient plus dans le positionnement et la qualité d’application que dans la quantité de cuivre apporté lors du traitement

d'autre essais sur merlot á Bordeaux et Gamay en Beaujolais
http://www.tech-n-bio.com/tl_files/resumes%20des%20conferences%202013/viticulture/le%20mildiou/Resume%20de%20la%20conference.pdf
Jeu 16 Juin 2016 06:59 #15
Pour faire le bilan des remarques de chacun:

-Pour le nettoyage, je vais préférer la méthode douce de Dajothéo à celle de l'acide de Padel,
celle du camenbert et du rosé.... hein, pas celle du grand trou... :mdr

Ce que j'aime dans ce métier:
bon, on est pas très bien payé c'est vrai, mais qu'est-ce qu'on se marre!!! :hihi

-La parrafine, Yannick, tu trouves ça où?
j'en entends souvent parler sur le forum mais jamais un vendeur ne m'en à proposer...
ça semble pourtant le meilleur des systèmes! ça me fait penser que j'avais un produit que j'employais avant de faire de la mécanique:
je m'en mettais sur les mains pour saturer les pores de la peau et comme ça,
le camboui s'en allait tout seul, juste en passant les mains sous l'eau et frottant à peine... impeccable!

-Pour les docs sur le cuivre, merci Miloux, du coup, si j'en suis les conclusions,
mon demi kilo de nordox que je rajoute, est superflu! Puisque qu'il est pas bon sur le mosaïque,
Mieux vaut une pichnette d'héliosol ou de spreader sticker à la place...
Du coup, dorénavant je ne ferai que 2 à 3 traitements de fin de saison/an avec 2 kg de BB RSR voir moins;
pour un total de cuivre métal de 800gr à 1200 gr/ha.
Moins que la moyenne des bios!!!?
:eusa_angel :eusa_silenced
Jeu 16 Juin 2016 07:13 #16
Pour la parrafine on en trouve chez les marchands en produit œnologique , article de cave . On l'utilise pour paraffiner l'intérieur des cuves bétons , de petit volume , pas des cuves de 300hl . D'ailleurs pas évident de l'appliquer .
Pour en revenir au mildiou , il explose chez nous , en forme mosaïque , les produits à base d'iprovilicarbe , mettent du temps à le sécher . un hydroxide serai peut être judicieux non , je précise il sèche sous forme de tache d'huile sans fructifications .
Quelle galère cette année , enfin si ce n'était que ça ...
Jeu 16 Juin 2016 08:46 #17
evergreen a écrit:
...
pour un total de cuivre métal de 800gr à 1200 gr/ha.
Moins que la moyenne des bios!!!?
:eusa_angel :eusa_silenced

Ouhai pas mal mais faudrait pas oublier que les Bio ils n'ont rien pu mettre d'autre sur leur mimile ... quand même
Jeu 16 Juin 2016 10:40 #18
evergreen a écrit:

-Pour le nettoyage, je vais préférer la méthode douce de Dajothéo à celle de l'acide de Padel,
celle du camenbert et du rosé.... hein, pas celle du grand trou... :mdr

Ce que j'aime dans ce métier:
bon, on est pas très bien payé c'est vrai, mais qu'est-ce qu'on se marre!!! :hihi

quand je parle d'acide , je ne parle pas forcement d'acide nitrique pur :eusa_eh , le vinaigre est un produit acide , par exemple , c'est la qu'on peut retrouver le rosé a dajo , un fond de cuve qui a mal tourné :mdr
Jeu 16 Juin 2016 10:52 #19
Ou du vinaigre de cidre normand :eusa_whistle
:tirelang
Jeu 16 Juin 2016 10:57 #20
dajotheo a écrit:
Ou du vinaigre de cidre normand :eusa_whistle
:tirelang

:mdr :mdr :mdr :pouce

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux