Difficultés du monde agricole

Ouvert par RoideFrance, 08 juin 2016

Page 1 sur 1
Mer 8 Juin 2016 17:08 #1
Les géants du monde agricole s'en sortent quelle que soit l'issue et le chemin emprunté pour l'économie de l'intérieur ou vers l'extérieur.

C'est une hécatombe économique et humaine qui s'est produite en France en terme de fermeture d'exploitation agricole ou en terme humain.

La France a changé. La France est moins forte et moins indépendante de la diversité de ses ressources agricoles et humaines.

Sans faire dans le nationalisme, sans vouloir porter atteinte à l'idée de l'ouverture vers les autres à travers le commerce comme se fût le cas de tous les temps, mais il faut parler vrai. La vérité se doit aux agriculteurs et au monde rural en général. Ils se sont sacrifiés, sans un consentement, pour un idéal français, celui d'une France au centre de l'Europe et du Monde.

La politique de la PAC n'est pas saine car incompatible avec la compétitivité des prix et des salaires. C'est un mirage, une illusion qui s'efface devant la réalité des chiffres statistiques de l'INSEE et des rapports du ministère de l'Agriculture. Le bain de sang et les larmes des agriculteurs s'étouffent médiatiquement et s'entendent sur les réseaux sociaux.

Maintenir à flot une terre agricole demande une forme physique de premier plan, une attention de toutes les minutes, un endettement important, et toutes ces notions sont basées sur une sécurité économique faible.

Si l'exploitant faiblit ou s'accidente, qui va pouvoir rembourser les dettes et continuer à exploiter puis commercer ? Il faut ajouter à cela des saisons avec des risques climatiques et des risques liés à l'activité (problèmes avec les produits de l'exploitation, matériel à renouveler etc...).

Sources obligatoires à citer :Exploitation agricole Surendettement des agriculteurs, Les chiffres agricoles précis
Mer 15 Juin 2016 11:23 #2
Oui et ..... ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Mer 15 Juin 2016 13:16 #3
Bonjour Ma Gesté

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut