Sam 28 Sep 2019 17:17 #941
WESTVAR a écrit:![]()
Je sais pas mais chaque fois qu'on m'a sortie du "vin authentique" naturel, la bouteille est restée à moitié pleine sur la table et les verres pleins, et les autres cols sont retournés non débouchés. C'est vachement économique au final le vin naturel que personne n'arrive à boire et en plus ça fait branché chez les bobo !
Y a du vrai je le reconnais , mais .... le ''chaque fois'' est une généralisation injustifiée.
Le sans sulfite ( ajouté j'entends) c'est difficile á maîtriser, faut du froid bien utilisé , une hygiène irréprochable et du savoir faire ca ne pardonne aucune entorse dans la vinification et la mise. Si il y a pas mal d'amateurs ou de rêveurs qui se plantent et veulent te faire passer leur brets ou de l'acétique pour de la typicité et du caractère, il y a des pros qui savent faire, avec des niveaux en dessous de 100 mg/l ca fait pas mal aux cheveux et pour les vins naturels faut être max á 40 mg/l .
Ceci dit un vin sans intrant ni sulfite tu ne peux pas le transporter sans précautions ni le conserver au placard ou au garage; après l'avoir trouvé superbe au caveau il arrive ce que vous décrivez quelques mois plus tard, c'est un grand classique. Certains sont plus résiliant que d'autres mais faut surveiller et les traiter avec égards.
C'est la méme différence qu'il y a entre un pot de lait frais complet que tu prends á la ferme et une brique d'UHT écrémé industriel. Certains te diront mémé que le lait frais á un mauvais gout trop fort de vache et ils auront les papilles désorientées si il manque la touche d'UHT ...
Méme chose pour un bon calandos fermier et une tranche de plâtre pasteurisée.
Un vin nature c'est pareil , c'est pas fait pour trainer sur les étagères des supérettes avec une date de péremption á perpette.