L'escalade d'engagement anti-agriculture conventionnelle

Ouvert par trouspinette, 23 mai 2016

Ven 15 Mar 2019 20:12 #801
Je vais vous raconter une dernière histoire (des histoires locales , peu ont pris la peine d'en raconter sur ce forum )……… dans les années 70 . La génération de mon père .

A l'époque , on fermait pas les maisons dans la journée . On pouvait laisser un tracteur à la vigne , sans être inquiet . Et tout le monde laissait les clés sur la voiture .

Un jour , un type sorti de la prison de Nîmes a volé la voiture de mon père .... malheureusement pour lui , il s'est enquillé l'impasse juste à coté . Mon père a été averti .... pardi ! Tout le monde se connaissait !
Le type a laissé la voiture , et en passant par un jardin , il s'est enfui .

Aujourd'hui , ça en resterait là !!!! :eusa_think ................... mais à l'époque :sill !!!!!!

Mon père , mon grand père l'ont pris en chasse ! A l'époque , y avait des viticulteurs dans toutes les vignes , et ils avaient tous le fusil dans le coffre de la voiture .................... aujourd'hui dans les vignes , au mieux , on ne croise que des marocains aux tâches manuelles :eusa_snooty .... la plupart du temps , il n'y a personne .

Un viti avait vu le type se cacher dans les ronces du cour d'eau du village .....
Déjà , en un quart d'heure , ils étaient 15 vitis à le pourchasser , fusil à l'épaule ..... et pour faire sortir le type du bartas , ils t'y jeter des pierres grosses à le sècher sur place !
Le type est sorti au bout d'un moment .... la queue entre les jambes ; la peur de sa vie ! ..... ils l'ont ramené au village , façon bandido ( pour ceux qui connaissent ) attaché à une corde .

Ils l'ont mis dans la cave du père , l'ont détaché , et mon père , seul à seul , lui a mis une trempe !!!!!! Le type languissait que la gendarmerie arrive !!!!! :mrgreen:

Voilà la dernière histoire !!!!

Tout ça pour dire ..... ils étaient ou les collègues de ce céréalier ? Depuis quand on a perdu nos couilles ? Y a plus un Homme dans ce métier !!!!

De nos jours , le seul moment ou les vitis font les barbeaux , c'est quand ils déambulent avec leurs matériels et leur tracteur neufs ..... alors que tout le monde s'en branlent d'eux !!! :eusa_snooty

Dans le même village , plus aucune solidarité entre paysans .... d'ailleurs des paysans y en a plus !!!! Ils sont tous devenus "chefs d'entreprise" ! Tu les vois plus !!!

Croyez moi qu'à l'époque de nos pères , le type qui a frappé le céréalier , ça lui aurait pressé de partir loin et vite !!! :blase

Mais la modernité , c'est d'avoir toutes les conneries électroniques dans le tracteur ...... et plus rien dans le slip !!!!! :malade
Les médias peuvent nous salir , nous mépriser ............ du monde agricole ne vient que résignation , lacheté et culpabilité .

Bé vé !!! Autant j'aime mon métier , mes vignes , mes oliviers ..... mais ce pays , notre monde agricole , me révulsent !!! :malade
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 15 Mar 2019 22:00 #802
Roumegue , tu oublies juste une chose , nous sommes de vieux cons qui avons bouzillé la planète !!

La Suédoise de 16 ans, à l’initiative des grèves hebdomadaires des lycéens à travers le monde pour protester contre le réchauffement climatique, est le visage d’une génération qui n’entend ni renoncer ni payer pour les erreurs de ses aînés.

https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... 1552539852

J'ai discuté sur facebook sur le site de libé suite à cet article , il faut voir les petits merdeux !! Je leur ai dit que c'était la révolution des couches culottes !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Sam 16 Mar 2019 14:16 #803
La révolte des "couches culottes" contre les "couches confiances"....... :byec
Sam 16 Mar 2019 18:32 #804
:mdr ce sont vraiment des couches culottes , des enfants qui ont été élevés en enfants rois .C'est une catastrophe cette génération . Ils ne respectent rien ni personne .
Hier le mec me dit que les vieux cons ont bouzillé la planète avec leur confort .Je lui est répondu que le confort était plus pour eux vu que nous avons grandi dans des maisons qui aujourd'hui seraient prises pour des taudis , sans salle de bain , sans toilette , sans isolation ...
Mais non, il insiste en plus en me disant que ce n'était pas vrai que ça c'était au XIX ème siècle !! .Alors du coup je l'ai traité de révolutionnaire en couche culotte !
Ils n'aiment pas du tout quand je leur dis ça ! :mdr
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
Sam 16 Mar 2019 19:51 #805
Roumegue a écrit:
Je vais vous raconter une dernière histoire (des histoires locales , peu ont pris la peine d'en raconter sur ce forum )……… dans les années 70 . La génération de mon père .

A l'époque , on fermait pas les maisons dans la journée . On pouvait laisser un tracteur à la vigne , sans être inquiet . Et tout le monde laissait les clés sur la voiture .

Un jour , un type sorti de la prison de Nîmes a volé la voiture de mon père .... malheureusement pour lui , il s'est enquillé l'impasse juste à coté . Mon père a été averti .... pardi ! Tout le monde se connaissait !
Le type a laissé la voiture , et en passant par un jardin , il s'est enfui .

Aujourd'hui , ça en resterait là !!!! :eusa_think ................... mais à l'époque :sill !!!!!!

Mon père , mon grand père l'ont pris en chasse ! A l'époque , y avait des viticulteurs dans toutes les vignes , et ils avaient tous le fusil dans le coffre de la voiture .................... aujourd'hui dans les vignes , au mieux , on ne croise que des marocains aux tâches manuelles :eusa_snooty .... la plupart du temps , il n'y a personne .

Un viti avait vu le type se cacher dans les ronces du cour d'eau du village .....
Déjà , en un quart d'heure , ils étaient 15 vitis à le pourchasser , fusil à l'épaule ..... et pour faire sortir le type du bartas , ils t'y jeter des pierres grosses à le sècher sur place !
Le type est sorti au bout d'un moment .... la queue entre les jambes ; la peur de sa vie ! ..... ils l'ont ramené au village , façon bandido ( pour ceux qui connaissent ) attaché à une corde .

Ils l'ont mis dans la cave du père , l'ont détaché , et mon père , seul à seul , lui a mis une trempe !!!!!! Le type languissait que la gendarmerie arrive !!!!! :mrgreen:

Voilà la dernière histoire !!!!

Tout ça pour dire ..... ils étaient ou les collègues de ce céréalier ? Depuis quand on a perdu nos couilles ? Y a plus un Homme dans ce métier !!!!

De nos jours , le seul moment ou les vitis font les barbeaux , c'est quand ils déambulent avec leurs matériels et leur tracteur neufs ..... alors que tout le monde s'en branlent d'eux !!! :eusa_snooty

Dans le même village , plus aucune solidarité entre paysans .... d'ailleurs des paysans y en a plus !!!! Ils sont tous devenus "chefs d'entreprise" ! Tu les vois plus !!!

Croyez moi qu'à l'époque de nos pères , le type qui a frappé le céréalier , ça lui aurait pressé de partir loin et vite !!! :blase

Mais la modernité , c'est d'avoir toutes les conneries électroniques dans le tracteur ...... et plus rien dans le slip !!!!! :malade
Les médias peuvent nous salir , nous mépriser ............ du monde agricole ne vient que résignation , lacheté et culpabilité .

Bé vé !!! Autant j'aime mon métier , mes vignes , mes oliviers ..... mais ce pays , notre monde agricole , me révulsent !!! :malade

Hé oui mais ça c'était avant et dans une région viticole. C'est à dire une grosse centaine de famille qui vivent des vignes, en plus la mentalité "cave coop" et l'esprit de village. Maintenant dans une région céréalière il ne doit pas avoir plus de 5 ou 6 agriculteurs par village, et souvent l'autre personne du couple bosse ailleur. Je vois chez moi la population à été multiplié par 6 et le nombre d'agriculteur divisé par 2, ça change le rapport de force...
Quand je pense qu'on tirait au 12 sur les étourneaux de la place de la mairie, que je sortais de la maison en plein village fusil sur le bras et l'épagneul qui courrait partout... :eusa_wall
Un jour je me lève et je trouve un bidon d'essence plein dans l'entrée ??? Je vais à la voiture, le voisin me dit : tu as rien entendu cette nuit ? Non - C'est que tu dors bien alors, le gars a tenté de te siphonner de l'essence, j'y ai tiré 2 cartouches de la fenètre et je suis descendu récupérer le bidon ! :mdr
Sam 16 Mar 2019 20:13 #806
Dans le genre histoire de village, chez mes grands parents dans leur court de maison qui est en plein centre du village il y’a encore 10 à 15 ans mon père et mon oncle y egorgeait le cochon chaque année après 6mois d’engraissement. J’ose même pas imaginer si aujourd’hui je devait saigner un porc en plein village pour la charcutaille :hihi les flics serait là en 5min ou alors j’aurais des vegan au cul! :mdr en même temps rien que pour ça ça me tenterai d’essayer pour leur apprendre la vrai vie et en leur faisant faire la bise à une tête de cochon decapitée! :cook
Sam 16 Mar 2019 21:05 #807
loict2006 a écrit:
Dans le genre histoire de village, chez mes grands parents dans leur court de maison qui est en plein centre du village il y’a encore 10 à 15 ans mon père et mon oncle y egorgeait le cochon chaque année après 6mois d’engraissement. J’ose même pas imaginer si aujourd’hui je devait saigner un porc en plein village pour la charcutaille :hihi les flics serait là en 5min ou alors j’aurais des vegan au cul! :mdr en même temps rien que pour ça ça me tenterai d’essayer pour leur apprendre la vrai vie et en leur faisant faire la bise à une tête de cochon decapitée! :cook

Pareil, et mème on tuait le cochon à un endroit et on traversait le village avec le cochon pendu à la fourche du tracteur pour aller le découper. C'était des dures et longues journées mais après on se régalait !
Dim 17 Mar 2019 13:00 #808
Moi je pars d'un principe simple ……. la légitimité !!!!

Ici , je suis "chez moi" !!!!! Des siècles que ma famille habite ce village et y travaille la terre …….. le dernier venu ferme sa gueule !!!! :blase ……. ici , c'est le Languedoc , avec ses traditions , sa culture , son mode de vie ! Et pas un no man's land multiculturel !!!

Et il faut se faire respecter …. comme les Corses !!!! ………………. je crains dégun !!!!! :blase …..

J'ai prévenu les collègues …. tout le monde a un portable ! Au moindre soucis , un appel , j'arrive et je saute sur le type à pieds joints ! :hihi On va pas se laisser emmerder par des bobos , endoctrinés par les mensonges , la malhonnêteté des médias !

Et quand il y en aura un qui aura chargé , il sera l'exemple pour les autres !!!! :blase

Faut arrêter de baisser la tête , d'accepter tout en silence !!!! Les vieilles familles de nos villages ont droit au respect le plus absolu ........... et les autres , des droits ? A voir !!!!
D'ailleurs , je fais ce que je veux , quand je veux !!!!
Croyez moi que si je veux couper un arbre ou en planter un , faire un fossé , ou quoique ce soit , je le fais ...... Je fais 2 apparts chez le grand père , j'ai rien demandé à personne .....
Et mais enfants savent qu'au village , c'est la liberté !!! Et que "papa" fait ce qu'il veut !

Maintenant , faudrait que les agriculteurs eux mêmes ouvrent les yeux !!!! :eusa_think

Celui qui n'a pas vu de différences entre aujourd'hui et il y a 30-40 ans , sur nos pratiques culturales , sur nos paysages , sur la nature , est un "con" !!!! :eusa_snooty

Regardez les photos satellites de vos villages sur géoportail .... et les photos aériennes des années 60 ( toujours sur géoportail ) ............... dommage que je puisse pas les mettre sur le forum .
Dans les années 60 , toutes les parcelles étaient cultivées ... des bois , des bosquets , des haies , il y en avait peu .... aujourd'hui le village n'a jamais été aussi boisé ! La nature est splendide !
Il n'y a plus d'oiseaux ? ................faut pas être dans ses vignes , pour le dire ! :eusa_snooty Faut être un imbécile de citadins :blase
Y a pas d'insectes ? ................. je leur ai montré à mes enfants ! Ceux là , ils iront pas manifesté pour le climat avec ces petits cons de bobos citadins qui changent de portables chaque 6 mois , qui passent leur temps à consommer et à acheter des fringues hors de prix ( tout ça , avec un sacré bilan carbone )

Aaaaaah y a plus d'insectes !!!! Donc dans tous les secteurs agricoles , plus besoin de traiter , j'imagine :mdr ... hein !!!! Plus de vers de la grappe , de cicadelles , de suzukii , de mouches de l'olive , etc ....... amusons nous à pas traiter ! :mdr
Même les bios ne s'y amuseraient pas !!! Et le pyrévert est tellement sélectif :mdr

L'autre jour , je passais l'engrais ... un type sympa s'arrête ! .... j'ai eu droit au refrain :" y a plus d'insectes" ; tout en le disant , il se faisait bouffer par les moustiques :mdr
Je lui ai dit :" venez voir !".... des coccinelles , des scarabées , une araignée à chaque souche ... il tombait mal ! C'est la parcelle ou j'ai de sacrés scolopendres sous les plastiques et des fourmilières par centaines .... fatalement il était espanté ! Entre la télé et la réalité , c'est pas la même ! :eusa_naughty

Ce qui me révulse , ce sont les agriculteurs qui descendent plus du tracteur et qui eux mêmes croient à ces conneries !!! :blase

Et alors , y a du veau dans la luzerne dans le métier ………. putain que notre milieu me déçoit !!! :icon_frown

Ah oui , le réchauffement climatique …. vite le bas-Rhône et le gag !!!! Des veaux , des moutons ! ………….. et moi , j'en veux pas et je récolte pareil !! :eusa_snooty
Ah oui , on va interdire le glypho …. vite les interceps ….. lavail n'en tient plus ! Comme des petits pains , ça part ! Enfin ! Des petits pains à 16.000 euros quand même ( pour flamber du GNR ) ………………… à force de défiscaliser sans réfléchir , ils auraient jamais payé autant d'impôts que ce qu'ils investissent !!!! :dingue

Hé bé moi , j'attends la nouvelle molécule ! Et elle va arriver !!!! Trouspinette en a parlé :pouce …….. y a un marché fabuleux ! Evidemment rien ne sortira de l'INRA ………. faut quand même pas avoir de face pour nous conseiller de retourner 40 ans en arrière . Le labour ? Quelle conseil !!! :clap Super le bilan carbone :pouce Quand tout le monde nous casse les couilles avec ça !!!

Et pour finir ……….. les français , 1% de la population mondiale !!!!! On peut faire tout ce qu'on veut …. installer ce nouveau fascisme vert , punitif , qui se nourrit de taxes et d'impôts ………….. ça ne changera strictement rien au monde ! Sauf à faire crever les derniers secteurs qui produisent encore quoique ce soit dans ce con de pays !!!!!

La "start up nation" ? …….. val pas resssssss !!!!! :blase
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 17 Mar 2019 13:31 #809
Je voulais m'inscrire sur le site "glyphosate.gouv.fr" pour m'engager à sortir mes parcelles du glypho à ma retraite, impossible de retrouver le site ! Roumègue, tu ne l'as pas toi ? :eusa_think
:mdr

Ce que tu dis là, Roumègue, il faut l'expliquer au plus grand nombre et pas sur un forum agricole ou tu es en terrain conquit, parce que tu auras beau faire ce que tu veux, ètre le matamore du coin, tout péter, mais quand tu ne retrouveras plus de glypho à la vente tu seras bien obligé de t'en passer. Inversement au Basta, tombé sans aucune réaction, pour le glypho il y a des réactions, de journalistes, des scientifiques, des gens qui expliquent calmement et clairement le problème.
Quand je me suis réorienté vers l'agriculture, il y a presque 20 ans, les profs du lycée agricole nous disaient déjà que le glypho ne tenait que gràce aux céréaliers....
Dim 17 Mar 2019 15:05 #810
Si , si , je l'ai ………. " ilspeuventtousallerunpeusefaireenculer.con.fr" …... :mdr

Ecoute ça doit être spécifique à mon village …. ici personne ne veut revenir aux interceps :malade ….. même moi j'ai connu les décavaillonneuses …. mon père sur le tracteur , et moi derrière à ouvrir et fermer avec les bras :eusa_hand

ça doit être dans les murs , comme on dit ………… ici , on en a rien à branler de pas mal de conneries qui se décident à Paris !!!

D'un , croire qu'on passe les interceps sur nos sols , dans des vignes de 20-30 ans qui n'ont connu que les désherbants , faut être un peu naïf :eusa_think …. ça va être un carnage !

De deux , tu vas voir que l'industrie phyto , face à l'inévitable interdiction du glypho , va enfin se sortir les doigts du cul pour trouver une nouvelle molécule ( si c'est pas déjà le cas , ou déjà prévu ) …. c'est un marché au potentiel immense ! Et l'industrie , elle , n'est pas naïve !

Je conseillerai à tous les agris de lire les articles de trouspinette pour avoir les arguments pour défendre leur métier ..... et arrêter de se chier dessus .

Tous ceux que j'ai croisé sur mes terres et qui ont fait la démarche de me parler poliment , je les mets face à leurs croyances irrationnelles et les paradoxes écologiques ( voir bios ) !!!!

Simple !!!!!

Quand je leur dis : " Savez vous combien de glypho , j'utilise à l'ha ? 1 ha = 10.000m2 , il faut leur préciser :fatigue "
Ils en ont aucune idée :eusa_snooty .... quand tu leur dis " 1,5litres/ha/an " , ça casse le fantasme :eusa_snooty
Puis tu enchaines ..... et bien sûr , le glypho , c'est sur le rang .... pas sur les fruits :dingue

Puis "savez vous par quoi on va le remplacer ?" ................... du gasoil ! En multipliant par 3-4-5 fois la consommation !

Et au fait , combien de morts le glypho en France ? 0 , non ?? Et le gasoil , la pollution de l'air ?? C'est pas 68.000 qu'ils disent ?
Et on parle de réchauffement climatique ? Qu'il faut baisser les émissions de gaz d'échappement ? Y a pas un paradoxe énorme là ?

Et j'enchaine ! Je travaille un inter rang sur 2 ... la partie enherbée explose de vie ... la partie travaillée , y a plus rien ! Pas un ver ! Pas un insecte ! Le sol se tasse .... je leur montre ! Y a 20 cm de différences de niveaux entre les deux !!!

Puis ça part sur les "fameuses analyses d'urines" ou l'on trouve "soit disant" du glypho !!!!!

Déjà on ne traite aucun fruit au glypho ... ça n'existe pas ... et il faut le rappeler :eusa_snooty ... desherber les blés pour bien les sécher , c'est interdit en France ( mais pas ailleurs )

Ensuite , on ne trouve pas de glypho dans les urines mais de l'AMPA ....essentiellement non agricole, issus des détergents industriels et domestiques, les lessives (comme adjuvants anticalcaires) .... hé pardi ! Les lessives … de vos vêtements … la peau étant la 1ère porte d'entrée du corps humain !
Pardi ! Le seul fossé qui coule 12 mois sur 12 c'est celui de la station d'épuration ......... dans lequel on retrouve également tous les résidus de médicaments , les pesticides pour humains ( comme je les appelle ) produits par les mêmes industries !!!
Et 1,5litres/ha/an de glypho dans nos terres .... va le retrouver dans le fossé ou la nappe phréatique !!!
C'est pas la même qu'alors quand ils desherbaient les rues de nos villages .... ou la sncf qui l'utilise sans limite !!!

Enfin bref !!!! Quand on explique , les gens de bonne foi comprennent ! Et ils se demandent pourquoi on ne leur explique pas si simplement !
Mais évidemment , notre syndicat ne dit rien .... à la télé , l'écologie est une religion ! On dit bien "se convertir au bio" ? :eusa_think .... on est dans de l'irrationnel , auquel certains agriculteurs mêmes participent !!! :blase

Et là on passe alors au bio !!!! :blase
On leur dit : " savez vous que les bios traitent ? " ........ souvent on a droit à :" non " ..... :eusa_snooty
Savez vous avec quoi ils traitent ? Qu'ils traitent plus souvent que nous ? Savez vous que sur les 4 dernières d'années beaucoup d'entre eux ont été raclés ? Que bon nombre d'entre eux ne vivent pas de l'agriculture ( ces fameux domaines qui font du déficit financier ) ? Et ceux qui en vivent ici .... on en voit des parcelles bios à la safer ! On en voit se déconvertir ! Qu'ils ont des vignes infestées de flavescence , cette maladie incurable qui tue nos vignes ! Etc ,etc , etc ...........aaaaaaah ça rêve beaucoup moins !

Bref ! Quand quelqu'un s'arrête , il ne s'est pas arrêté pour rien :lol:

Je ne suis sur ce forum , pas en terrain conqui .... vu que globalement dans la profession , ça rêve beaucoup , et ça veut se convertir à tour de bras .
Puis oh , moi je n'ai qu'11ha de vignes ! Je ne comprends plus les autres , ni même désormais comment ils travaillent ! ça taille plus ! Tout est taillé à la marocaine , fin janvier … pourquoi ?..... et ça desherbe … le sorgho n'a même pas levé , le chiendent est encore sec ! C'est quoi le but ….de détruire , les seules herbes qui sont inoffensives …. déjà c'est compliqué de faire entendre raison aux collègues qui se laissent contaminer par l'irrationnel ambiant … des types qui eux mêmes ne comprennent plus leur métier !
Ensuite , twitter et compagnie ........ je refuse cette société de cagoles !!! En 3 phrases t'expliques rien....
Je veux bien être sur un forum de collègues …. ou de discuter , les yeux dans les yeux ! L'insulte , il faut me la sortir en face !!! :hihi
Quand je lis , les commentaires sur terre.net sous l'article concernant l'agriculteur roué de coups … que certains s'en réjouissent …… je rêverais d'être en face pour les fendre en 2 :eusa_pray

Puis ils font quoi les fameux "jeunes formidables" ?? :eusa_think ..... ça va dans le sens du vent !
Edgar Quinet
Dim 17 Mar 2019 17:27 #811
Bien dit roumegue une fois de plus :pouce . Et sur les 1%mondial de français, 1% des français sont vegan alors y’a cas voir combien ils sont à nous faire ch***! Pour l’histoire de bio, faudrait que lateigne vous explique. Son groupement de cave a acheté un domaine viticole qui se vendait à un très beau prix et en passant devant des voisins de terres qui le voulait sans demander leur avis. Et tout ça pour y mettre des salariers et mener le domaine en bio pour faire une vitrine !!! :eusa_snooty heureusement que c’est pas ma cave qui fait ça car après faut pas venir se pleindre que les agris sont mal payés ....
Dim 17 Mar 2019 22:24 #813
Roumegue a écrit:
Moi je pars d'un principe simple ……. la légitimité !!!!

Ici , je suis "chez moi" !!!!! Des siècles que ma famille habite ce village et y travaille la terre …….. le dernier venu ferme sa gueule !!!! :blase ……. ici , c'est le Languedoc , avec ses traditions , sa culture , son mode de vie ! Et pas un no man's land multiculturel !!!

Et il faut se faire respecter …. comme les Corses !!!! ………………. je crains dégun !!!!! :blase …..

J'ai prévenu les collègues …. tout le monde a un portable ! Au moindre soucis , un appel , j'arrive et je saute sur le type à pieds joints ! :hihi On va pas se laisser emmerder par des bobos , endoctrinés par les mensonges , la malhonnêteté des médias !

Et quand il y en aura un qui aura chargé , il sera l'exemple pour les autres !!!! :blase

Faut arrêter de baisser la tête , d'accepter tout en silence !!!! Les vieilles familles de nos villages ont droit au respect le plus absolu ........... et les autres , des droits ? A voir !!!!
D'ailleurs , je fais ce que je veux , quand je veux !!!!
Croyez moi que si je veux couper un arbre ou en planter un , faire un fossé , ou quoique ce soit , je le fais ...... Je fais 2 apparts chez le grand père , j'ai rien demandé à personne .....
Et mais enfants savent qu'au village , c'est la liberté !!! Et que "papa" fait ce qu'il veut !

Maintenant , faudrait que les agriculteurs eux mêmes ouvrent les yeux !!!! :eusa_think

Celui qui n'a pas vu de différences entre aujourd'hui et il y a 30-40 ans , sur nos pratiques culturales , sur nos paysages , sur la nature , est un "con" !!!! :eusa_snooty

Regardez les photos satellites de vos villages sur géoportail .... et les photos aériennes des années 60 ( toujours sur géoportail ) ............... dommage que je puisse pas les mettre sur le forum .
Dans les années 60 , toutes les parcelles étaient cultivées ... des bois , des bosquets , des haies , il y en avait peu .... aujourd'hui le village n'a jamais été aussi boisé ! La nature est splendide !
Il n'y a plus d'oiseaux ? ................faut pas être dans ses vignes , pour le dire ! :eusa_snooty Faut être un imbécile de citadins :blase
Y a pas d'insectes ? ................. je leur ai montré à mes enfants ! Ceux là , ils iront pas manifesté pour le climat avec ces petits cons de bobos citadins qui changent de portables chaque 6 mois , qui passent leur temps à consommer et à acheter des fringues hors de prix ( tout ça , avec un sacré bilan carbone )

Aaaaaah y a plus d'insectes !!!! Donc dans tous les secteurs agricoles , plus besoin de traiter , j'imagine :mdr ... hein !!!! Plus de vers de la grappe , de cicadelles , de suzukii , de mouches de l'olive , etc ....... amusons nous à pas traiter ! :mdr
Même les bios ne s'y amuseraient pas !!! Et le pyrévert est tellement sélectif :mdr

L'autre jour , je passais l'engrais ... un type sympa s'arrête ! .... j'ai eu droit au refrain :" y a plus d'insectes" ; tout en le disant , il se faisait bouffer par les moustiques :mdr
Je lui ai dit :" venez voir !".... des coccinelles , des scarabées , une araignée à chaque souche ... il tombait mal ! C'est la parcelle ou j'ai de sacrés scolopendres sous les plastiques et des fourmilières par centaines .... fatalement il était espanté ! Entre la télé et la réalité , c'est pas la même ! :eusa_naughty

Ce qui me révulse , ce sont les agriculteurs qui descendent plus du tracteur et qui eux mêmes croient à ces conneries !!! :blase

Et alors , y a du veau dans la luzerne dans le métier ………. putain que notre milieu me déçoit !!! :icon_frown

Ah oui , le réchauffement climatique …. vite le bas-Rhône et le gag !!!! Des veaux , des moutons ! ………….. et moi , j'en veux pas et je récolte pareil !! :eusa_snooty
Ah oui , on va interdire le glypho …. vite les interceps ….. lavail n'en tient plus ! Comme des petits pains , ça part ! Enfin ! Des petits pains à 16.000 euros quand même ( pour flamber du GNR ) ………………… à force de défiscaliser sans réfléchir , ils auraient jamais payé autant d'impôts que ce qu'ils investissent !!!! :dingue

Hé bé moi , j'attends la nouvelle molécule ! Et elle va arriver !!!! Trouspinette en a parlé :pouce …….. y a un marché fabuleux ! Evidemment rien ne sortira de l'INRA ………. faut quand même pas avoir de face pour nous conseiller de retourner 40 ans en arrière . Le labour ? Quelle conseil !!! :clap Super le bilan carbone :pouce Quand tout le monde nous casse les couilles avec ça !!!

Et pour finir ……….. les français , 1% de la population mondiale !!!!! On peut faire tout ce qu'on veut …. installer ce nouveau fascisme vert , punitif , qui se nourrit de taxes et d'impôts ………….. ça ne changera strictement rien au monde ! Sauf à faire crever les derniers secteurs qui produisent encore quoique ce soit dans ce con de pays !!!!!

La "start up nation" ? …….. val pas resssssss !!!!! :blase

Ha c'est sur que pour toi, twitter, c'est pas le top, mais quand on connait il y a moyen de faire long aussi. Et puis, faire court, ça oblige à ètre direct sans trop s'épandre.
Parce que, semblant de rien, je ne suis pas du genre à me laisser embéter, mais je reste discret.
Pendant que tu attends la nouvelle molécule, il y a un produit qui marche bien et qui n'a que très peu d'impact, son seul problème c'est que c'est Monsatan qui la pondu !
Tien par exemple :https://twitter.com/T_Fiolet/status/1105831410487705603
Ou ça : https://twitter.com/Philoulyon/status/1107195001832960000
Le type qui ce balade près de ton champs et qui te demande ce que tu fais, il est surtout sympa parce qu'il a face à lui un type de plus de 190cm frisant les 100kg avec des grosses paluches ! Puis il te demande pour se justifier de se balader. Celui qu'il faut convaincre c'est pas lui, c'est celui qui se croit le roi de monde dans son appart parisien, qui est persuadé que la permaculture est le seul moyen de sauver le monde et que les abeilles sont mieux sur le périph. que de ce faire tuer par du glypho dans les champs !
Ha c'est sur, je ne suis plus tout jeune, donc moins réactif, je n'ai pas beaucoups de followers, mais ça ne m'empèche pas de dire ce que j'ai a dire. Un truc aussi, je tente de ne pas trop me méler de politique, vu que je suis quelque part entre Gengis Khan et Attila, ça ne le fait pas trop, et si tu crois que tu vas me vexer en me parlant de chef d'entreprise agricole, c'est rapé. Oui, je pense et je gère mon exploitation comme une entreprise, je ne suis pas là pour me faire plaisir ni pour craner devant les collègues, je suis là pour gagner ma vie le mieux possible en me fatiguant le moins possible. :eusa_whistle
Lun 18 Mar 2019 11:25 #814
Salut Roumegue. Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu, mais là, je ne résiste pas à te répondre.
Roumegue a écrit:

Moi aussi j'aime bien faire des retours en arrière sur géoportail (jusqu'à la carte de Cassini). Et la transformation du paysage que tu décris, tout le monde peut la voir, mais tu l'interprètes mal:
- le premier point, c'est les surfaces urbanisées, multipliées par deux chez moi.
- le deuxième point, c'est le nombre de parcelles. Divisées par 10. Fini la mosaïque de gris!
- le troisième point, c'est effectivement la forêt qui gagne sur les terres ingrates (les anciens vergers, ici).
- Le dernier point, c'est les haies, les arbres. Divisées par 3 ou 4.

Résultats, dans les années 60, tu avais une multitudes de parcelles cultivées de façons différentes, panachées d'un peu de haie, de bâti, de forêt, un sacré maillage. Aujourd'hui, c'est du bâti, de grandes parcelles monoculturales (et entre deux voisins, tu peux t’accrocher pour voir une différence) et de la forêt.

Dis-moi, tu ne la vois pas la perte de diversité dans le milieu? Si tu supprimes l'agriculture, et que t'as un pays couvert de bâti et de forêt, niveau biodiversité, c'est zéro. Pour avoir de la biodiversité, faut des pratiques différentes, des cultures, des potagers, des vergers, des vignes, (des oliviers par chez toi), des pâtures, des pré de fauches, des estives, des haies, des forêts, des friches. C'est ça, la base de la biodiversité. Quand le paysage, c'est 30% de béton, 30% de blés, orges et colzas, 30 % de forêts, ça ne vaut rien du tout.

Et à ce sujet, laisse-moi te dire qu'on est des gros nuls. Jamais les pratiques n'ont été aussi homogénéisées.

Roumegue a écrit:

Tu sais, je te fais confiance pour bien faire ton boulot. Je suis sûr que t'es bon pour produire du raisin. Tu prends n'importe qui pour te remplacer, même avec la meilleure intention du monde, il va se planter. (Il apprendra peut-être le métier sur le tas, mais c'est un autre sujet)
Ben il y a des gens, leur boulot, c'est d'étudier le biodiversité. Je te parle pas de ceux dont le boulot, c'est de se pavaner sur les écrans. Non, je te parle des scientifiques qui pondent leurs études. Et je leur fait confiance pour faire leur boulot. Et ces gens là, ils disent: la biodiversité s’effondre, et les insectes et les oiseaux aussi. (Note bien que eux, ils te disent pas de faire ça, ou de pas faire ci, hein...)
Alors tu peux essayer de faire leur boulot à leur place, et nous donner tes conclusions, mais tu te plantes aussi sûr qu'un parisien se planterait dans tes vignes.

Déjà parce, que la vigne, niveau biodiversité, c'est un terrain sacrément privilégié. T'as du bois noueux, de l'enherbement, des murgers (clapas, chez vous?), etc... Bref, c'est tout sauf homogène, et plein de ressources pour la chaine alimentaire.
Pour autant, est-ce que tes vignes sont représentatives de toutes les vignes? Tu sais bien que non, vu que tu dis plus loin que t'as des parcelles plus belles que d'autres point de vue insectes.
Et est-ce que la vigne est représentative du reste du pays?
Donc déjà, ce que tu vois, à la base, c'est pas généralisable.

Et après? Tu vois des insectes, des oiseaux. Moi aussi. J'ai une colonie d’hirondelles en face de chez moi. Elle se porte bien (on en prend soin, aussi). C'est pas pour autant que c'est le cas partout. Et surtout, je suis bien incapable de te dire s'il y en a plus ou moins qu'avant.
Quand j'étais gamin, que je rentrais à la tombée de la nuit, en été, je voyais toujours des vers luisants. Maintenant, si j'en ai vu 2 en 3 ans, c'est le maximum. Est-ce qu'il y en a moins? Est-ce que je sors moins le soir? Est-ce que les vers luisants se sont déplacés? Est-ce que mes yeux de gamins émerveillé trompent ma mémoire? J'en sais rien, même si j'ai mon idée sur la question.
Bref, ce qu'on voit à un instant précis, c'est dur d'en tirer une tendance. Et à partir du moment ou tu te tournes vers ta mémoire pour en tirer une tendance, c'est biaisé.

Donc personnellement, j'en reste aux faits énoncés par les personnes dont c'est le boulot. Les insectes, les oiseaux, et la biodiversité dans son ensemble se portent mal.

Roumegue a écrit:

Tu confonds deux choses. La multiplication des ravageurs, et l'effondrement de populations d'autres insectes. C'est comme le paysage dont tu parles plus haut. Si tu remplaces un hectare avec un verger, une haie et une prairie par une culture de blé avec un arbre au milieu, tu as toujours autant de surface occupée par des plantes, mais le résultat n'est pas le même.
Ben là, c'est pareil: au total, tu as moins d'espèces d'insectes différents, (et aussi moins d'insectes en tout), mais pour quelques espèces bien visibles, il y en a plus qu'avant.

Pour le reste, je ne suis pas spécialement pour l'interdiction du glyphosate, ni pour un fascisme vert, donc je ne réagis pas.

Et pour Mono:
mono44 a écrit:
Hier le mec me dit que les vieux cons ont bouzillé la planète avec leur confort .Je lui est répondu que le confort était plus pour eux vu que nous avons grandi dans des maisons qui aujourd'hui seraient prises pour des taudis , sans salle de bain , sans toilette , sans isolation ...

Objectivement, en France, la société de consommation qui a pourri la planète s'est mise en place pendant les trente glorieuse. Tous ceux qui ont vécus après 1950 portent leur part de responsabilité. Je peux te dire que le grand-père qu'à grandi sans eau courante et sans salle de bain, c'est pas le dernier pour utiliser des rasoirs jetables en plastique.
Que les jeunes d'aujourd'hui soient des petits cons, peut-être. Mais le temps ne fait rien à l'affaire, et c'est parfois bien de faire son auto-critique.
Lun 18 Mar 2019 15:40 #815
non , vous vous faites beaucoup d'illusions sur ces 30 glorieuses .Tout ça est un conflit de génération bien orchestré .Les générations après 1950 sortaient de la guerre , il n'y avait rien . Il y avait tout au plus 1 voiture par famille et encore pas dans toutes les familles , il n'y avait pas de rasoir jetables qui sont bien plus arrivés vers les années 80 parce que déjà il y avait pas ou très peu de grandes surfaces .Se sont des générations qui étaient très économes suite aux privations et au manque de moyens .La misère était coutumière contrairement à ce que vous pensez . Les trente glorieuses , c'est surtout une époque de reconstruction , d'inventions ... Mes parents ont eût la télé j'avais 12 ans , ils ont eût le téléphone , j'en avais 14 ... Il y avait les habits de la semaine qui étaient réparés et non jetés au premier trou , et un habit pour le dimanche .. Non les vieux réacs n'ont pas bousillé votre planète qui va vous éclater à la figure quand on sera mort .Déjà tout ça est du catastrophisme ,là aussi ,bien orchestré . Les générations d'aujourd'hui en matière de trop fortes consommations , de gaspillages , de pollutions par le plastique qui est présent partout ont leur part de responsabilité .Si vous croyez que nous en sommes responsables , il n'y a qu'une chose à faire vivez comme nous avons vécu des années 50 à 80 , après vous pourrez comparer . Trop facile de se dédouaner en reprochant aux ainés comme on le voit partout sur les réseaux sociaux avec un manque de respect , des insultes absolument incroyables ! Cette société agressive , irrespectueuse c'est bien cette génération qui la met en place
Lun 18 Mar 2019 19:19 #817
Salut westvar ;) …. non , ce que j'écris , n'a rien à voir , ni de prés ni de loin , avec toi . Je suis un méridional sanguin qui part au quart de tour :lol: …. mais si je suis critique , je suis tout autant , et facilement , capable de reconnaitre la valeur des gens .
Je suis souvent d'accord avec toi … je sais que tu travailles très bien , que tu gères bien ton exploitation ( c'est ça être un bon chef d'entreprise :pouce ) et qu'en plus tu es extrêmement modeste quand au rôle décisif que tu as joué au sein de ta coopérative .

Passionnant Hazta :pouce …. très bien écrit ; très bien posé !!! ……. tu m'as mis le doute , et c'est vrai que du coup , je vois les choses autrement :eusa_think
Je fais une erreur …. comme les sanctions , les interdictions , les règlementations sont généralisées à tous , je fais l'erreur de faire de mon cas une généralité . C'est vrai :eusa_think
Je me rends compte après t'avoir lu que si je critique "le bio" , je peux tout autant critiquer les collègues en "traditionnel" …. je m'en suis rendu compte en te lisant et en me relisant ! :eusa_doh
Sans aucune ironie , j'ai le mauvais réflexe de défendre un milieu qui , au final , ne le mérite souvent pas !

C'est vrai qu'au final , si je prends l'exemple de mon village , je ne travaille absolument pas comme les autres :shock:
C'est vrai que chez moi , la nature explose de vie !
L'enherbement naturel total 8 mois sur 12 ... partiel les 4 mois avant vendanges .
Le travail manuel représente 80-90% de mon temps de travail .
Je traite de nuit , sans aucun vent , avec un atomiseur qui limite la dérive .
J'entretiens les berges ... je gère mes haies .
Et c'est vrai que tout le gibier se trouve chez moi .... sans parler de mes oliviers , ou je n'utilise ni glypho , ni insecticides ( mais ou je refuse de passer en bio ... je reste "roumègue" :lol: )

Je fais l'erreur de généraliser :?

Hé bien je vais critiquer ce que je vois à coté , pour rétablir la balance :eusa_think

Déjà , on l'avait senti avec Cevenol , nos prix hl ont baissé :blase je suis furieux !!!
Ils ont l'air malins maintenant les collègues , à plus tailler eux mêmes ..... ils iront chercher les bénéfices ! :eusa_snooty

Quitte à faire tailler , putain ils pourraient au moins le faire faire le plus tard possible .... quand ça débourre ... histoire d'économiser 1 traitement .... et c'est déjà ça !!!! Hé non , pardi !!! Faut que ça soit terminé mi janvier ! :dingue Pourquoi ? Epater les collègues ? .... on s'en branle !
Puis c'est taillé "à la merde" :malade …. une honte pour celui qui aime le travail bien fait !!!
La taille c'est essentiel !!! :boude
Evidemment , je taille avec respect … avec le recep comme les anciens , des liens bouclés … et je n'ai pas peur de reformer une vigne , quand la majorité des "maraichers" préfèrent arracher …. aaaah c'est fatiguant vous comprenez :eusa_snooty
Ma foi , je finirai le dernier, et c'est très bien .... mais j'aurai économisé pas loin de 7-8000 euros de taille .... une paille sûrement :dingue

Alors ça désherbe !!!! D'accord :eusa_hand ...... je les comprends plus !
Désherber maintenant , une hérésie !!!!
1 …...desherber en plein pour travailler le sol ensuite 1 inter rang sur 2 .... c'est nul !!! Inutile !!! Contreproductif !!! Je viens justement de passer les griffes pour enfouir le végétal .... sur mes analyses , j'ai des taux fantastiques de MO .... j'enfouis pas du cramé :dingue
2....... c'est malin de desherber maintenant , juste pour faire comme tout le monde ...... c'est zéro !!!! Détruire les herbes bénéfiques et non invasives , alors que le chiendent est encore sec et que le sorgho n'a pas encore levé :dingue
Hé pardi , ils vont devoir y repasser :eusa_snooty ...... en fait il n'y a finalement "que moi ici" qui n'utilise qu'1,5l/ha/an de glypho ... sans aucun antigerminatif , aucun défanant !

Etc, etc ......

Je suis donc entre le marteau et l'enclume .... pas vraiment conventionnel et pas bio ........ trop attentif à la nature , à la vie de mes sols ................................ finalement je me rends compte que les gens se baladent chez moi , car c'est autrement plus vivant que chez la quasi totalité de mes voisins :shock:

Putain Hazta , tu viens de me faire prendre conscience de pas mal de chose :shock:

Je suis prisonnier entre ceux qui font n'importe quoi et ceux qui veulent tout interdire à cause des premiers :shock:

Je suis un dommage collatéral .... un gars qui travaille simplement et aime son métier

Evidemment , nous devons être quelques uns à se sentir comme ça :shock:
Edgar Quinet
Lun 18 Mar 2019 20:25 #818
Je pense que la grosse erreur est de laisser croire qu'une parcelle de culture a quelque chose à voir avec la nature. En résumé, on y tolère les espèces qui ne font que peu ou pas de dégats, on y favorise les auxiliaires, et on y traque les nuisibles, et ça en bio ou en conv c'est pareil : je n'ai jamais vu un viti bio élever des lapins dans un plantier !
Allez demander au restaurant du coin de laisser courir quelques rats et quelques blattes au nom de la biodiversité, au supermarché de planter une haie toute les 10 places de parking, ou à PSA de laisser voler quelques piafs dans ces usines !
C'est exactement la mème chose, une parcelle de culture est un espace de production, le biodiversité c'est ailleur qu'il faut la chercher et la créer, mais tout ces beaux parleurs ne l'entendent pas de cette oreille, il faudrait que l'agriculture sacrifie une partie de son outil, et pourquoi pas les autres ? :eusa_think
Mar 19 Mar 2019 00:30 #819
:lol: tes exemples sont bien trouvés !

Voilà ! En agriculture , Il faut trouver un équilibre …. maintenir de la vie , sans être envahi de nuisibles !

L'enherbement naturel , il faut du temps … mais à force , nous qui étions infestés de sorgho d'alep dans le secteur , je n'en vois quasiment plus chez moi …… et je ne suis pas peu fier des tapis de trèfles sauvages , de menthes , de roquettes blanches etc , qui se sont installés durablement .
Contre le sorgho , il n'y a pas d'autres solutions , hors désherbants !

Mais vignes sont actuellement des tapis d'herbes rases , d'un vert profond ….. chez les autres ? Il ne reste que 3 espèces d'herbes .... érigerons , sorgho et chiendent !

Aprés on fait des choix dans la vie viticole .... perfuser articiellement au GAG , ou pousser les racines en profondeur !...... planter/arracher régulièrement ; ou planter durablement ......... une terre qui vie ou une terre sous assistance .... tailler en réfléchissant , ou espoudasser à la porcasss ( de toute façon au bout de 15 ans on arrache ) ....... faire ce métier avec passion , ou le faire comme une punition , une corvée ou un métier comme un autre .

Aprés , tant que mes choix permettent d'atteindre mes objectifs , ça me conforte .

Là est la différence avec le bio .... le bio , c'est du poker ! Il y a trop de paradoxes , d'impasses , d'idéologie....
Edgar Quinet
Mar 19 Mar 2019 08:33 #820
Image
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux