Lun 23 Mai 2016 13:14 #1
Ouvert par trouspinette, 23 mai 2016
l'insoumis a écrit::blase !!!! Je vais employer les mots qu'il faut !!!
La Gauche a réussi , avec la complicité des médias , à installer dans ce pays une psychose irrationnelle au sujet des "pesticides" ( comme ils aiment à les nommer )
Encore un secteur , aprés l'Industrie , que ce pays cherche à sacrifier !!!
La Gauche et les talibans écologistes jouent avec le feu ... et exacerbent les tensions et la haine , contre les Agriculteurs .
Bravo Le Foll !!!!![]()
Quel pays de merde !!!!!
l'insoumis a écrit:....
Mis à part les parcelles d'un gars en Biodynamie qui sont de véritables foyers "de toutes les maladies possibles et imaginables " .... si j'osais , j'en ferais des photos ! ....
...
Les médias ont bien fait leur travail de démagogie !!!... petit à petit , ils vont réussir à nous faire disparaitre !
Je vais essayer d'être calme !....parce qu'on atteint un niveau de bêtise et de haine , jamais vu jusqu'alors dans mon village .... un village languedocien typique , qui depuis 2000 ans a toujours connu la vigne , et qui n'a vécu que grâce à elle.... comme dans toute la région d'ailleurs !!!!
2600 ans de viticulture dans nos régions Languedo-Provençales .... mais c'est le vignoble Bourguignon qui est classé au patrimoine mondial !![]()
.....
Vous croyez qu'on va aller loin comme ça ???![]()
A force , il va se passer un drame !!!!
Miloux11 a écrit:
Très belle analyse de terrain l'insoumis, faut espérer que quelques uns de nos politiques et médiatocrates persuadés d’être investis d'un pouvoir supérieur en tirent un peut de sagesse.
Je penses quand même qu’il faut pas oublier que pendant 2560 ans la viticulture a vécu sans les produits de synthèse, et les citoyens sans TV . Curieusement ( ou pas ) les phytos en question et la TV/Média sont intriqués et de la même génération.
Collectionner les maladies ce n'est pas l'apanage des biodynamistes, ou des bios si tu fais n'importe quoi avec des tisanes du cuivre comme avec des systémiques de synthèses tu finis dans le mur.
Ce n'est pas parce que des bobos-écolos instrumentalisent le Bio qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et dresser les agriculteurs les un contre les autres, le débat est ailleurs.
l'insoumis a écrit:
Salut Miloux11![]()
Tu connais , comme nous tous , l'historique de l'apparition des maladies et leur origine . La vigne , mais aussi les autres cultures , à l'échelle de l'Histoire , n'en sont impactées que depuis , tout au plus , 150 ans . Avec une accélération des problématiques , sur ces 20 dernières années .
Je ne souhaite pas dresser les agriculteurs les uns contre les autres .... MAIS .... j'estime que "certains" bios participent " en toute mauvaise foi " à la démagogie et l'hystérie actuelles !!!
On va se parler franchement !!!
Quand un bio dit qu'avec seulement du soufre et du cuivre , on peut mener toutes les vignes de toutes les régions .... c'est mensonger !!! Fatalement ( je me répète ) quand on n'est pas confronté au BR , à la flavescence et aux vers de la grappe .... c'est facile de jeter l'opprobre sur les conventionnels ... et faire croire au pays entier , que si les conventionnels traitent avec des molécules de synthèse s'est uniquement parce qu'ils sont pieds et mains liés à l'industrie phyto.
ça , cette mauvaise foi "idéologique" , nous fait aussi un mal terrible !!
.... le fameux : " Pourquoi vous , vous traitez ? ... si les bios n'en ont pas besoin" ...... Il n'y a pas de traitements bios pour certaines maladies !!!! Cuivre et soufre pour le Black Rot , ce n'est pas vrai !!!!!
.... ni seulement des chauves souris pour l'eudémis ! ça c'est un pipo magistral télévisuel !
Et pour les cerises , ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de suzukii dans le Quercy de notre cher ami PR , que les cérisiculteurs du Midi doivent être désarmés et crever la bouche ouverte , face à l'invasion locale !
Dire que "personne" n'a besoin du diméthoate , c'est démagogique ! Ce n'est rien d'autre qu'une condamnation à mort de cette culture , localement !
Pareil pour l'olivier !
Comme on se parle franchement ! J'en ai marre de "certains " bios et de "certains" gars en Biodynamie , qui nous crachent à la gueule , à longueur de temps ... et qui , une fois , leur récolte raclée , se fournissent chez nous !![]()
C'est un secret de polichinelle !!!! Entre nous , tout se sait !!!.... comment sortir des vins , de l'huile d'olive quand la nature s'est chargée elle même de tout récolter ??.... et aprés , ça fait la leçon !!!
![]()
Té ! J'ai fait mon tour en quad ... voilà , une des parcelles du gars en Biodynamie ....
Il va sortir quoi de ça ???Et je vous garantis qu'il ne manquera pas un litre !!!!
![]()
Dieu merci , mes parcelles ne sont pas à coté ..... de ce "fongiland" !! Un exemple idéal pour nos écoles agricoles .... toutes les maladies sur 30 ares !!!!![]()
![]()
Et aprés , ces gars nous sortent que nos vins sont "morts" ????c'est pas la honte qui les étouffe !!!
Bref !
Petit constat aussi !!! Ces néo-ruraux qui nous pourrissent la vie , qui nous donnent des leçons d'agriculture en permanence ( moi j'en ai rien à branler de ce qu'ils font professionnellement ... et je ne me permettrais pas d'ailleurs ) .... la 1ère chose qu'ils font quand ils achètent 40m2 de terre , c'est de tout barricader à grand renfort de grillages et barbelés , et de passer chez le voisin paysan ( on va s'y mettre aussi à force) ;.... c'est mêmes enc..... , ce sont les mêmes qui ont la cagne de faire le trajet vers la déchetterie , et qui nous balancent tous sur nos terres . Le jour ou la déchetterie sera directement payante , nos vignes seront des poubelles !!!
Je suis passé à Montaud cet aprés midi ... et j'ai trouvé un collègue qui a la même rage que la mienne !!!![]()
Maintenant ... fini la gentillesse !! On va abraser !!!![]()
J'étais plié de rire !!!.... le gars m'a régalé !!!
A force , quand on va commencer à s'énerver ... on sera pas nombreux , mais on va faire du dégat !!!!
l'insoumis a écrit:
...une accélération des problématiques , sur ces 20 dernières années .
Que certaines maladies aient voyagées c'est sur, mais l'accélération en question alors que l'industrie de la chimie te fournis depuis 20 ans des produits supposés toujours plus performants, efficaces, pointus, rémanents, et + chers permet moi d'avoir un tout petit doute sur le bien fondé de la stratégie en question. Avec des résultats de ce calibre dans n'importe quel secteur concurrentiel ou bien une équipe de foot on attendra pas 20 ans pour te débarquer violemment á sec.
Quand un bio dit qu'avec seulement du soufre et du cuivre , on peut mener toutes les vignes de toutes les régions .... c'est mensonger !!! Fatalement ( je me répète ) quand on n'est pas confronté au BR , à la flavescence et aux vers de la grappe ....
Peut être pas n'importe quel cépage lá ou il n'a pas lieu d’être mais je connais pas encore de région interdite au Bio. Perso, je n'ai de leçon á donner á personne mais quand je regarde la carte de modélisation l' IFV je suis en plein dans les zones á risques BR , Oidium , Mildiou les vers sont pas loin et ma commune est en 2/3 traitements Flavescence obligatoires, je suis pas le seul en bio et franchement pour le moment je traite moins que quand j'étais en conventionnel raisonné et la vigne s'en porte pas plus mal. ( même si je n'ai pas le recul nécessaire pour en tirer encore des conclusions probantes)
Ceci dit ce je suis d'accord avec toi, ce n'est certainement pas juste avec du soufre, de la BB et des interdits qu'on va mener la viticulture de demain sans changer l’entraîneur.
Té ! J'ai fait mon tour en quad ... voilà , une des parcelles du gars en Biodynamie ....
Lá , ce gars est peut être en osmose vibratoire orgasmique avec la lune, mais sa vigne ne doit pas le voir souvent.
.