Traitements 2016

Ouvert par Mathieu07, 05 avril 2016

Mer 18 Mai 2016 12:38 #241
J'ai utilisé de l'oxychlorure pendant des années et c'est un très bon produit, mais avec peu de rémanence comme l'hydroxyde et avec un autre avantage : le prix ! C'est d'ailleur pour celà que je n'en trouve plus chez mes fournisseurs "pas assez cher, mon fils". Je me sert maintenant de l'hydroxyde à 50%.
Mer 18 Mai 2016 13:23 #242
Pour moi aussi traitement terminer, tourné toute la nuit avec pas un poil de vent le top!!!! J ai fais Eperon et Mayandra je voulai presque faire Manco et Mayandra mais quelques orages annoncés alors on va pas prendre de risque à 10-15 jours de la floraison.
Mer 18 Mai 2016 19:52 #243
à part le prix, l'oxychlorure est de loin le moins actif des cuivres. en plus sa rémanence est pas terrible.
le nordox, question activité est pas beaucoup mieux, mais c'est sa rémanence et son pouvoir collant qui font son intérêt.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 18 Mai 2016 23:02 #244
dajotheo a écrit:
à part le prix, l'oxychlorure est de loin le moins actif des cuivres. en plus sa rémanence est pas terrible.
le nordox, question activité est pas beaucoup mieux, mais c'est sa rémanence et son pouvoir collant qui font son intérêt.

Pour un traitement cuprique annuel je pouvais me permettre d'en mettre un peu plus, puis c'était du 50%.
Et le sulfate de Cu pur, on en entend plus parler, je ne sais mème pas s'il est encore homologué. Là oui c'était du feu en curatif !
A 1kg/ha, tu n'avais pas intérèt à insister sur un pied en tournant, sinon il n'y avait pas que mimile de brulé :mdr
Jeu 19 Mai 2016 06:05 #245
ce n'est pas la concentration du produit en cuivre qui fait son efficacité.
le sulfate de cuivre tout seul, comme tu as dis il ne fait qu'une seule chose il brule, puis dès qu'il est oxydé, il n'a plus aucun intérêt. enfin autant que de mettre des copeaux de cuivres pris chez le plombier.

pour être efficace et avoir une rémanence le cuivre doit être "salifier" (CuSO4+CaO) et donc on y ajoute chaux, chlorure, etc.
tout ces "sels" ont une activité différente en fonction de leur composition bien entendu.

le mieux que je connais c'est la BB. donc quand tu mélange CuSO4 avec la chaux, tu obtient un premier sel. et c'est souvent là que ça s’arrêtait quand on faisait le mélange à la parcelle autrefois.
par contre si tu laisse poursuivre la réaction (en laissant plusieurs jours en mélangeant plus de la chaleur,...) tu obtiens de sels de plus en plus actifs et intéressant contre le mildiou.
la différence entre les BB pas chère à 25 Kg.Ha et les très chère à 7.5 Kg.Ha vient de là

on trouve encore du sulfate de cuivre pur, mais je sais pas si ça a un intérêt.

quoi qu'il en soit, à part mes carignans pour l'oïdium finalement je n’ai toujours pas fait de tournée générale, et encore moins mis de cuivre.
j'ai pas eut le temps avec mes plantations, et du coup ben j'ai économisé 75 kg de SM et 30 kg de BB.
et ben ça fait aucune différence avec ceux qui ont traité comme des forcenés. donc je suis bien content.
bon par contre ça commence à fleurir, donc demain tournée générale de soufre.
par contre mimile, j'en ais pas vu l'ombre du début d'un bout de morceau de mycélium (ni entendu parlé), donc dans le sac la BB

la feuille avec la tache bizarre, ben juste une tache bizarre. pas de BR. punaise pourvu que ça reste comme ça. il y a bien une tite pression oïdium cette année, mais bon j'ai l'impression que c'est tous les ans maintenant.

par contre les vignes taillées tard (fin mars) sont moches de chez moches. je vais leur mettre un petit stimulant foliaire pour les aider un peu. puis j'ai remarqué que l'ébourgeonnage leur faisait du bien aussi

grande année aussi pour apprendre à reconnaitre les carences. en ce moment on les voit toutes (à part la potasse peut être)

mon vendeur de phyto a plus rien en stock, même les vieux bidons au fond du hangars sont partis :mdr

ce matin, tournée générale à mes plantiers, il leur est tombé 20 mm sur la couenne, mais faudrait pas laisser tout ça se sécher.
Jeu 19 Mai 2016 19:06 #246
Salut les gars ,

j'en profite qu'il y ait des" bios " pour vous demander votre avis sur le sulfate de cuivre.

A savoir que ce matin mon conseiller viti m'a déconseillé d'en appliquer avant la fleur car sa pourrait entraîner des tâches et nuire a la floraison , donc j'ai repris une tournée de systémique...

Qu'en pensez-vous ?
Jeu 19 Mai 2016 19:18 #247
Salut,

Si c'est du sulfate de cuivre pur, ça brûle.
Si c'est une bb à 2 ou 3 kg ha, aucun risque.

Mais si t'est pas en bio, garde ton cuivre pour plus tard, à ce stade il sert juste à gonfler le CA de ton fournisseur .
Jeu 19 Mai 2016 19:35 #248
Dajothéo, une année de m*rde sur une parcelle de grenache exposée plein nord et abritée du mistral par une forèt j'ai eu une attaque de mildiou sévère et je n'arrivais pas à l'enrayer malgré la panoplie de produits que l'on dispose, en désespoir de cause j'ai demander à un ancien et j'ai fais un sulfate de Cu à 1kg en face par face : problème réglé ! En préventif ça vaut rien, mais en curatif c'est le top. Je le mettrai en parallèle avec le fameux produit anti-oïdium qui fait un joli halo violet derrière le pulseur :eusa_ehh , sans intérèt sauf en cas de grosse panique.
Jeu 19 Mai 2016 19:39 #249
Je suis d'accord west, mais ton cuivre il a'fait son boulot en brûlant.
Si on peut éviter de brûler c'est mieux :mdr
Jeu 19 Mai 2016 20:00 #250
dajotheo a écrit:
Je suis d'accord west, mais ton cuivre il a'fait son boulot en brûlant.
Si on peut éviter de brûler c'est mieux :mdr

Il n'a pas tout brulé, j'ai quand mème dépassé les 80hl/ha sur la parcelle, si je ne l'avais pas fais je perdais tout.
Jeu 19 Mai 2016 20:31 #251
Ben mimile a eut chaud au fesse, :mdr

Si tu avais pas eut besoin de mettre le cuivre, combien tu aurais fait au lieu de 80hl.ha ?
Jeu 19 Mai 2016 20:32 #252
WESTVAR a écrit:
forza68 a écrit:
loict2006 a écrit:
ceux d'entre vous qui utilisent du maxifruit ...k

...
Si tu veux vraiment un miracle, fait faire des analyses de sol et des analyses pétiolaires et tu seras fixé, un apport de bore limite la coulure, un cocktail comme le maxifruit est plutot fait pour gommer les éventuelles carences.

J'ai un merlot coulard sur une parcelles très argileuse et calcaire (108g/Kg , ph8,8), et mon autre merlot qui est pas loin n'a pas ce pb. Je pensais en te lisant essayer le bore que tu conseilles mais je vois dans la littérature que sur calcaire et ph élevé en fait il est très improbable d'avoir une carence. Est ce que ça vaut quand même le coup de tenter?
Jeu 19 Mai 2016 20:45 #253
Le problème avec le bore c'est qu'entre carence et toxicité les symptômes sont similaires.
Des carences vraies en bores sont rares.
Par contre les sols calcaires peuvent provoquer des carences induites de la plupart des elements fertisants.
Y en a qu'un pour qui c'est le contraire mais je sais plus lequel.
Faut que je retrouve mes docs.
Jeu 19 Mai 2016 21:42 #254
J'ai retrouvé le document en question.

Et c'est le molybdène le seul qui soit vraiment soluble en sol alcalin

Bon j'arrive pas a coller le lien
Je le mets des que je peu
Jeu 19 Mai 2016 22:26 #255
merci de vos reponses , mais le fongicide a base de cuivre (CUPROXAT) est moins cher de 10 euros/H environ que mon systémique , c'est pour sa que je voulais basculer sur du cuivre vu qu'on a pas encore eu de mildiou
Ven 20 Mai 2016 06:00 #256
jeremy11 a écrit:
merci de vos reponses , mais le fongicide a base de cuivre (CUPROXAT) est moins cher de 10 euros/H environ que mon systémique , c'est pour sa que je voulais basculer sur du cuivre vu qu'on a pas encore eu de mildiou

Sur le principe tu as raison,quand c'est sain mi-mai en principe c'est une année facile coté mildiou et faut en profiter pour faire des économies.
Par contre ici il semble une très,très grosse pression oidium avec des carrignans sous pression et mm qq drapeaux sur gren et cinsault,chose quasi jamais vu.
Ven 20 Mai 2016 06:14 #257
salut,

voici le document en question

http://unt.unice.fr/uoh/degsol/img/ph3.png

il définit les plages où la solubilté des diférents éléments est le plus solubles. pour le bore, il l'est dans la majorité des sols viticoles. par contre la présence de Ca, empêche sa libération pour la plante. et c'est la qu'on peut avoir des carences induites. donc 2 solutions, apports de bore en foliaire et amélioration de la vie du sol, qui va "acidifier" au niveau des racines la solution du sol.

et un site très intéressant sur la fertilisation:

http://www.unifa.fr/nourrir-les-plantes.html

sinon, jeremy, tu parles en pleine dose Ha? peut être que tu devrais voir avec d'autres systémiques, question prix
je n'ai toujours pas traité mimile, et ça va attendre encore un peu.
Ven 20 Mai 2016 20:04 #258
oui je djathéo je parle en cout de traitement hectare ,les fongicide en cuivre reviennent bien moins cher qu'un systémique .

Mais pense tu qu'il a raison lorsqu'il me dit que mon cuproxat avant et pendant floraison c'est pas recommandé? , surtout que j'en ai un plein stock de l'an dernier
Ven 20 Mai 2016 20:13 #259
salut jeremy,

je ne connais pas la climato de ton secteur, mais je garderais le cuivre pour après la floraison.
pas pour des raisons de brulures, mais plus pour jouer la sécurité en encadrement de floraison.
une fois la floraison fini, rien t'empêche de ne passer plus que ton cuivre si tu veux.

sinon, je ne comprends pas trop qu'on est des stocks de produits de la saison d'avant.
moi maintenant, dernier traitement fait, tout ce qui a pas servi, c'est retour fournisseur.
s'ils sont pas content, il y a toujours un concurrent pas trop loin.
Ven 20 Mai 2016 21:03 #260
jeremy11 a écrit:
...Mais pense tu qu'il a raison lorsqu'il me dit que mon cuproxat avant et pendant floraison c'est pas recommandé? , surtout que j'en ai un plein stock de l'an dernier

Pas recommandé?? c'est un truc qui se disait "avant" quand les cépages coulaient beaucoup.Si tu as un terroir peu humide,si la météo chez toi est bonne pour une semaine,tu ne prend aucun risque.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux