Electrificateur pour petite surface

Ouvert par gic, 17 mars 2016

Jeu 17 Mar 2016 17:38 #1
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai 45 ans et je possède un morceau de terrain dans un site isolé que je souhaite aménager avec quelques cultures (arbres fruitiers, vignes, diverses petites cultures) sur une surface assez réduite dans un premier temps. On parle d'une cloture de 300m de long environ.
Il y a des sangliers et des vaches qui se promènent et qui viennent régulièrement manger ce qui peu l’être ou labourer le terrain !

Du coup, je souhaite mettre une cloture electrique alimenté sur du solaire.

Après renseignement, je vais partir sur ce type d'installation :
http://www.clotures-electriques.com/plan_de_montage/cloture_sangliers.php

Par contre, avec 3 rubans, ca me fait environ 1000m de cloture grand max, ce qui semble ridicule par rapport à ce que je vois.

Mes questions :
quel type de modele 9 ou 12v dois-je prendre pour mon install ?
s'il n'y a pas de panneau solaire, quelle est la consommation par jour de ce type de matériel ?

Merci d'avance de vos conseils !
G comme GIC Allez savoir pourquoi ! ;)
Jeu 17 Mar 2016 19:25 #2
salut gic et bienvenue.

pour avoir à faire aux suidés, je te conseille de partir sur 4 fils plutôt que 3. ça tient à la façon de marcher des cochongliers, et à leur manie d'envoyer un "gros" en mode char d'assaut pour tout défoncer, et aussi à leur autre tactique qui consiste à passer sous le fil du bas en le soulevant avec la partie de leur dos la plus dure et recouverte de poils.
une clôture électrique ça n'électrocute que si le bestiaux touche en même temps le fil de masse et le positif. sinon ça fait des chatouilles.

donc en partant du bas, tous les 15 cm, tu mets masse, plus, masse, plus

après pour ce genre de bestiaux, il te faut du lourd en électrificateur, minimum 10000 volts et je te conseille vivement de partir sur du solaire.

les miens sur batterie rechargeable tiennent 4-5 jours, et sur accu 15 jours.

autre choses, ne t’embête pas avec le fils spécial machin chose. achète du fil pour palissage de vigne en 2 mm. la bobine fait 1000 mètre et ça doit coûter dans les 40 euros pièces.

par contre pour les supports d'isolateurs, en inter lignes du fer à béton de 12mm, pour les angles et les points de renfort du 20mm.
chaque côté de ta parcelle doit être sur une section différente, et bien sur tout les circuit relié ensemble (ne cherche pas à faire le tour de la parcelle avec une seule longueur de fil.

enfin, si tu peu, il te faut un masse super bonne, l'idéal, c'est de la mettre dans une marre, ou une rivière, sinon, tu fais gouter de l'eau en permanence dessus

voila
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 17 Mar 2016 21:39 #3
J'ai du mal à tout comprendre ton montage Dajotheo mais,
Pour le solaire, attention au vol de panneaux
Pour la batterie, une spécifiée "sanglier", elle tape plus fort
Pour le montage, ne pas oublier des panneaux pour prévenir les promeneurs, c'est obligatoire et ça peut "secouer" un pacemaker.
Ven 18 Mar 2016 01:37 #4
:eusa_clap
Bon je dois dire que je n'ai pas tout compris non plus mais tout d'abord, un grand merci pour avoir fait une réponse aussi complète.

Pour les Neuchâtel, c'est sur que c'est un risque mais je vais tacher de l'installer en fixe pour limiter le risque.

Sinon, tout d'abord, j'ai pas compris l'histoire du +/-. Il me semblait que les fils étaient en + et qu'on m'était le- à la terre, c'est pas ça ? D'autant que tu parles également de la terre que tu mets dans le sols et que tu humidifies régulièrement.

Enfin qu'est ce que tu entends par sections différentes pour les parcelles ? Section de fil ?

Merci d'avance pour ces compléments !
Ven 18 Mar 2016 06:32 #5
pour le vol de panneau, en général, ils prennent pas que le panneaux, il prennent tout. une des solutions c'est de tout mettre sur un mas en hauteur, ou sur la toiture d'un cabanon, un peu planqué.

pour le montage, je précise que chaque année j'installe 7 à 8 clôtures électriques contre les suidés. donc je commence à avoir une petite expérience.

premièrement:
4 fils superposés, c'est indispensable,
ils doivent être positionnés tous les 15 cm environ
si je parts du bas, je mets en premier un fil à la masse, puis un au +, puis 1 à la masse et le plus haut au plus

deuxièmement
bien sur qu'il faut mettre tous les dispositifs de signalisation obligatoire
mettre la clôture légèrement chez soi, et pas sur la limite réelle de la parcelle

trosiémement

on imagine une parcelle carrée, à chaque angle je mets un fer à béton de 20 mm de diamètre;
en intermédiaire, je mets des fers à bétons de 10 ou 12 mm
chaque côté de ma parcelle doit être indépendant les uns des autres pour pouvoir être tendu correctement;
autrement dis, je vais pas tirer un bout de fil et faire le tour de la parcelle avec, mais pour chaque hauteur avoir une section différente entre chaque piquet de coin. donc ps 4 sections de fil mais 16. (je fais abstraction de la "porte")

sinon, pour les vaches, je sais pas, je connais pas ces bestiaux, mais je suppose que si elle se prend 1 ou 2 châtaignes, elle va pas y revenir
le problème des sangliers, c'est que c'est très têtu (enfin ceux que j'ai ici dans le var le sont), et que si ça envie de passer, ça cherchera le moyen de passer.
ici on a parfois des "troupeaux" de 20 à 40 bêtes, et ils emploie alors la technique du char d'assaut. le plus costaud passe en premier en défonçant tout sur son passage pour ses camarades de festin, et après c'est la razzia.

donc mettre le plus gros électrificateur possible, l'idéal c'est de le brancher sur le secteur. mais on peut pas toujours.

voila je sais pas si c'est plus clair Tacyst?
Ven 18 Mar 2016 08:56 #6
dajotheo a écrit:
pour le vol de panneau, en général, ils prennent pas que le panneaux, il prennent tout. une des solutions c'est de tout mettre sur un mas en hauteur, ou sur la toiture d'un cabanon, un peu planqué.

pour le montage, je précise que chaque année j'installe 7 à 8 clôtures électriques contre les suidés. donc je commence à avoir une petite expérience.

premièrement:
4 fils superposés, c'est indispensable,
ils doivent être positionnés tous les 15 cm environ
si je parts du bas, je mets en premier un fil à la masse, puis un au +, puis 1 à la masse et le plus haut au plus

deuxièmement
bien sur qu'il faut mettre tous les dispositifs de signalisation obligatoire
mettre la clôture légèrement chez soi, et pas sur la limite réelle de la parcelle

trosiémement

on imagine une parcelle carrée, à chaque angle je mets un fer à béton de 20 mm de diamètre;
en intermédiaire, je mets des fers à bétons de 10 ou 12 mm
chaque côté de ma parcelle doit être indépendant les uns des autres pour pouvoir être tendu correctement;
autrement dis, je vais pas tirer un bout de fil et faire le tour de la parcelle avec, mais pour chaque hauteur avoir une section différente entre chaque piquet de coin. donc ps 4 sections de fil mais 16. (je fais abstraction de la "porte")

sinon, pour les vaches, je sais pas, je connais pas ces bestiaux, mais je suppose que si elle se prend 1 ou 2 châtaignes, elle va pas y revenir
le problème des sangliers, c'est que c'est très têtu (enfin ceux que j'ai ici dans le var le sont), et que si ça envie de passer, ça cherchera le moyen de passer.
ici on a parfois des "troupeaux" de 20 à 40 bêtes, et ils emploie alors la technique du char d'assaut. le plus costaud passe en premier en défonçant tout sur son passage pour ses camarades de festin, et après c'est la razzia.

donc mettre le plus gros électrificateur possible, l'idéal c'est de le brancher sur le secteur. mais on peut pas toujours.

voila je sais pas si c'est plus clair Tacyst?

T'emballes pas (bis)!
Je ne doutes pas de ton travail.
Je répondais juste à gic.
Et je visualisais mal ton montage.
Après je monte également des clôtures à sanglier, étant chasseur c'est une obligation de protection des cultures.
On monte plus simple:
Un fil bas qui doit taper dans le groin.
Un deuxième à 20cm au dessus.
Mais dans certains département ils ont des problèmes de "cochonsgliers" issusdu ccroisement de sangliers et de cochons en élevage plein air.
Bidouille entre chasseurs et éleveurs.
Cet animal est très agressif (cf reportage sur Canal+ dans Investigation).
Ven 18 Mar 2016 09:06 #7
Nickel ! Alors maintenant j'ai bien compris !
Par chez moi(Corse du Sud) , je ne pense pas aux troupeaux, ce sont plus des petits groupes de 4 ou 5 mais il y a très probablement des croisements avec les cochons "sauvages" :hihi

En tous les cas, merci, ça m'aide beaucoup.

Côté puissance, y a un standard joule / 100m linéaire de fil par exemple ?
Ven 18 Mar 2016 10:14 #8
Pour les panneaux solaires tu peux aussi ruser, en mettant une vieille batterie et un chargeur rouillé HS bien en évidence. Tes panneaux tu les planques suffisamment en hauteur avec des fils dissimulés pour pas attirer l'attention des promeneurs ou passants mal intentionnés .
C'est tout con mais ca fonctionne bien,.

PS trés important : Surtout ne pas se vanter de sa tactique, les promeneurs bien ou mal intentionnés ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Ven 18 Mar 2016 12:50 #9
tacyst a écrit:
[

T'emballes pas (bis)!
Je ne doutes pas de ton travail.
Je répondais juste à gic.
Et je visualisais mal ton montage.
Après je monte également des clôtures à sanglier, étant chasseur c'est une obligation de protection des cultures.
On monte plus simple:
Un fil bas qui doit taper dans le groin.
Un deuxième à 20cm au dessus.
Mais dans certains département ils ont des problèmes de "cochongliers" issus du croisement de sangliers et de cochons en élevage plein air.
Bidouille entre chasseurs et éleveurs.
Cet animal est très agressif (cf reportage sur Canal+ dans Investigation).

mais si avant de cogner son groin il a envoyé sa patte dans le fil de masse du bas, et que son groin cogne en même temps le fils plus, il se prend la châtaignes directement dans le groin, et par ici les chipolatas, merguez,... :mdr

en plus le fait d'avoir un fil de masse en bas, quand les herbes commencent à monter (parce que ça monte toujours ces trucs) , elles mettent pas ton circuit hors service.
Ven 18 Mar 2016 13:46 #10
que de bons conseils....
Ven 18 Mar 2016 14:49 #11
Ca m'agace car ça fait 2 messages que j'envoie depuis mon telephone et ils n'apparaissent pas... Entre temps, vous avez répondu à pas mal de mes questions !

Alors, tout d'abord un grand merci à vous pour toutes ces précisions. C'est vraiment très utile et en plus plein de retour d'expérience, ce qui est encore plus riche.

J'ai désormais bien compris le principe et les recommandations. Mon terrain se trouve en Corse, on n' pas vraiement de troupeaux de sangliers mais plutot des sangliers isolées ou par 3 ou 4. Quant aux croisements avec les cochons "sauvages", je pense qu'il doit y en avoir un paquet !

Dernière question, concernant le modèle. Compte tenu du site, ce sera forcément sur panneaux solaires, donc 12v .Je pense que je ne peux pas prendre un modèle 9v et le brancher sur du 12. Pas sur qu'il soit équipé de limiteur de tension. Après, ça peut s'improviser !
En terme de puissance, vous recommandez combien de joules pour1000 à 1500 m de longueur de cables (300 m lineaire sur 4 lignes.
Ven 18 Mar 2016 19:17 #12
il doit y avoir certainement une relation puissance par mètre linéaire.
mais je m'en suis jamais préoccupé, pour protégé mes vignes, j'ai toujours pris du gros voltage, et quand tu vois qu'ils arrivent quand même à passer :eusa_wall :eusa_wall
Ven 18 Mar 2016 19:45 #13
dajotheo a écrit:
il doit y avoir certainement une relation puissance par mètre linéaire.
mais je m'en suis jamais préoccupé, pour protégé mes vignes, j'ai toujours pris du gros voltage, et quand tu vois qu'ils arrivent quand même à passer :eusa_wall :eusa_wall

est ce que c'est comme le blaireau a peu près au même endroit ?
Ven 18 Mar 2016 19:58 #14
ils ont des passages préférentiels, mais ils cherchent à passer. on les voient même faire le tour à la rechercher de faiblesse ou de porte mal fermée.

après, si ta clôture tiens le choc, au bout d'une dizaine de jour, ils laissent tomber, et tu peu même enlever l'électrificateur
Sam 19 Mar 2016 11:34 #15
salut
n'oubliez pas un point très important pour le bon fonctionnement d'une clôturé électrique , la prise de terre , c'est elle qui assure le bon fonctionnement , ne pas hésiter a mettre un piquet de terre plus long que celui fourni avec l'électrificateur , enfoncé profondément , et a l'arroser si la terre est sèche
Sam 19 Mar 2016 12:58 #16
padel50 a écrit:
salut
n'oubliez pas un point très important pour le bon fonctionnement d'une clôturé électrique , la prise de terre , c'est elle qui assure le bon fonctionnement , ne pas hésiter a mettre un piquet de terre plus long que celui fourni avec l'électrificateur , enfoncé profondément , et a l'arroser si la terre est sèche
:boulet

j'ai même suggérer de le mettre dans une marre, ou une rivière un peu plus haut :eusa_whistle :eusa_whistle

padel :copainp

:tirelang
Sam 19 Mar 2016 14:01 #17
dajotheo a écrit:
padel50 a écrit:
salut
:boulet

j'ai même suggérer de le mettre dans une marre, ou une rivière un peu plus haut :eusa_whistle :eusa_whistle

padel :copainp

:tirelang

désolé :eusa_eh , j'avais pas vu :gene , aprés 15 jours de panne d'internet j'ai du retard dans la lecture du forum
Sam 19 Mar 2016 14:05 #18
Me disais qu'on te voyais plus trop ces dernièrs temps
Dim 20 Mar 2016 00:06 #19
Merci, c'est très cool tous ces conseils ! Je sais comment m'y prendre maintenant !
Lun 21 Mar 2016 11:36 #20
En fait, je viens de comprendre qie mes messages postés devaient être validés avant publication... :eusa_eh Sans doute parce que je suis nouveau et qu'on veut s'assurer que je n'écris pas de bêtises !
Du coup, mes interventions ne sont pas très pertinentes ! :dingue

En tous les cas, comme vous avez été très actifs, vous avez fait les questions/réponses pour moi :pouce

Bonne journée à tous !

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux