Adieu mes holsteins ! bienvenu mes futures croisées...!

Ouvert par bfl912, 16 mars 2016

Sam 19 Mar 2016 14:43 #41
D'ici quelques jours une croisée vosgienne me fera une petite brune i tout va bien , curieux de voir ce qu'elle sortira comme tâches !

-Mes veaux croisés jersey ou Brown swiss se vendent aussi bien que les holstein, possiblement qu'ils passent dans les lots croisés Angus.

Du coup tes croisées jersiaises souffrent vraiment d'un manque de gabarit par rapport aux autres ou c'est un truc qu'on peut rattraper en cherchant du "grand" jersais ?
Sam 19 Mar 2016 16:27 #42
@dairy : pourquoi remettre du NRF alors que le père était déjà NRF? Tu perds tout l'intérêt de l'heterosis!
Dim 20 Mar 2016 11:06 #44
Je sais pas je dirais : un bâtiment pensé bien être animal, une ration au top, un parage au top un bon suivi véto, de bon choix de taureau, pleins de chose que tout le monde essaye de faire au mieux en parallèle du croisement ;)
Dim 20 Mar 2016 13:31 #45
tacyst a écrit:
Simple question, juste pour débattre ,mais: "il a fait comment lui?" sans croiser :eusa_think
http://forum.terre-net.fr/topic-266707#p858254

C'est exceptionnel et ça fait sans doute quelques années que cette vache ne passe plus l'hiver en logette avec le reste du troupeau...La HO est bien armée pour vieillir, mais les résultats de fertilité d'agritof montrent quand même un gain substantiel sur ce critère,caractère indispensable pour faire vieillir. Ceci dit, la qualité de l'élevage restera toujours primordiale, peu importe la génétique travaillée.
@ agritof: tu mènes des HO comme tes croisées avec des mises à la repro précoces conformes à tes objectifs (réduction de l'IVV). Mais ,tes résultats ne montrent-ils pas que tu aurais intêret à faire une conduite plus individualisée? combien de tes HO dont 30 pcent nécessitent 3 IA et + sont vides au final? Est ce que ces vaches à repro plus lentes sont - rentables? Ne sont-ce pas les plus grosses laitières?
Dim 20 Mar 2016 13:32 #46
Leadersheep a écrit:
D'ici quelques jours une croisée vosgienne me fera une petite brune i tout va bien , curieux de voir ce qu'elle sortira comme tâches !

-Mes veaux croisés jersey ou Brown swiss se vendent aussi bien que les holstein, possiblement qu'ils passent dans les lots croisés Angus.

Du coup tes croisées jersiaises souffrent vraiment d'un manque de gabarit par rapport aux autres ou c'est un truc qu'on peut rattraper en cherchant du "grand" jersais ?

Ça dépands de ce que tu veux. Personnellement, mes grandes holstein ont de la difficultée à durée dans le troupeau. Mes plus vieilles (12 ans) on un poids intermédiaire (650-700 kg adulte) et une taille moyenne. Diminué le poids et la taille n'est pas une mauvaise chose pour moi.
lac St-Jean, Québec :)
Dim 20 Mar 2016 14:12 #47
asloree a écrit:
tacyst a écrit:
Simple question, juste pour débattre ,mais: "il a fait comment lui?" sans croiser :eusa_think
http://forum.terre-net.fr/topic-266707#p858254

C'est exceptionnel et ça fait sans doute quelques années que cette vache ne passe plus l'hiver en logette avec le reste du troupeau...La HO est bien armée pour vieillir, mais les résultats de fertilité d'agritof montrent quand même un gain substantiel sur ce critère,caractère indispensable pour faire vieillir. Ceci dit, la qualité de l'élevage restera toujours primordiale, peu importe la génétique travaillée.
@ agritof: tu mènes des HO comme tes croisées avec des mises à la repro précoces conformes à tes objectifs (réduction de l'IVV). Mais ,tes résultats ne montrent-ils pas que tu aurais intêret à faire une conduite plus individualisée? combien de tes HO dont 30 pcent nécessitent 3 IA et + sont vides au final? Est ce que ces vaches à repro plus lentes sont - rentables? Ne sont-ce pas les plus grosses laitières?

Sur les IA3 et +, la moitié va être réformée mais je ne suis pas du genre à insister éternellement.
Tu veux individualiser sur quels critères? :fatigue
En terme de production, mes croisées et mes holsteins sont au même niveau. Si je regarde mes primipares 2015 sur l'ensemble de leur lactation, mes HO sont à 27.5 lait standard contre 28.8 pour mes croisées.

On veut nous faire croire qu'augmenter l'IVV est rentable car plutôt que de résoudre le problème, on essaie de nous démontrer qu'il n'y a pas de problème.
Personnellement, toutes mes Lactations 2 sont supérieures à la première lactation alors pourquoi attendre pour arriver en L2? Idem entre L2 et L3. C'est à partir de la L3 qu'on peut se poser la question de prolonger. Cela concerne combien de vaches dans un troupeau? Pas tant que ça au final. Et puis sur ces vaches, pourquoi rallonger l'IVV alors qu'on sait que c'est en début de lactation qu'une vache a la meilleure efficacité alimentaire, critère difficilement mesurable mais pourtant très important. En plus, sur ces vaches un peu plus lente à la repro, n'y a-t-il pas une partie qui a une sensibilité à l'acétonémie subclinique? Faire durer la lactation sur ces vaches et donc avoir un risque de NEC élevé au tarissement, n'est-ce pas pire?
Dim 20 Mar 2016 14:35 #48
[

En plus, sur ces vaches un peu plus lente à la repro, n'y a-t-il pas une partie qui a une sensibilité à l'acétonémie subclinique? Faire durer la lactation sur ces vaches et donc avoir un risque de NEC élevé au tarissement, n'est-ce pas pire?[/quote]

Cette année, sur quelques vaches (8) à repro lentes mais très laitières, j'ai essayé les bolus de kexxtone (3 semaines avant vêlage).J'avais en outre une très belle ration et les animaux ont très bien valiorisé sans se mettre dans le rouge. J'ai testé une mise à la repro plus précoce, autour de 70 jours pour des vaches qui produisaient entre 45 et 50 kg de lait..... aucune n'a été fertile avant 130 jours! j'en conclus que c'est pas un pb d'acétonémie mais plus un souci génétique, individuel. Désormais les bolus restent chez le véto et je me précipite - pour inséminer! Les croisées par contre,à 80 jours j'y vais, avec des résultats un peu - bons que les tiens (sur cette catégorie), mais très corrects!
Dim 20 Mar 2016 15:05 #49
Je comprends bien ce que tu veux dire.
Après pourquoi attendre 130j sur des HO à 45kg alors que des MO*HO à 45kg sont capables de prendre avec une paillette sexée à 70j? Le pire, c'est que les MO*HO sont issues des lignées les moins fertiles initialement! Puisque la pose de MO intervenait en IA3 et +.
Travailler la fertilité par la voie femelle me parait le plus efficace.
A 130j, aujourd'hui, chez moi, c'est pose de BBB...
Dim 20 Mar 2016 21:33 #50
J'insémine moi même mes holsteins, je fais aussi du BBB et du séxé .
Un truc qui est sure et certain c'est que quand tu insémines toi même tu fais un bond en résultat repro.
Je pense que la surveillance et l'attention jouent le plus grand rôle et que pour ceux qui font du croisement ils se font tellement chier par rapport à la cohérence dans le travail de la pure qu'ils sont obnubilés par ce poste repro . :mdr
Exemple quand on veut s'occuper d'une holstein correctement, 55kg de lait 2 mois de vélage et pleine du premier coup. :clinoeil
Après j'ai fais l'essai ça marche, mais tarir des bêtes à plus de 30kg c'est pas du boulot!
C'est sure avec des croisées y a plus ce problème, y a déjà un moment qu'elles sont parties en graisse au moment du tarissement d'ou l'intérêt de les faire remplir très rapidement!
Puis le souvenir de ces animaux, j'ai commencé ma carrière avec ce genre de spécimen, aux niveaux caractères et conduites de troupeaux ingérables m'indispose au plus haut point! :colere
Dim 20 Mar 2016 21:41 #51
Ouai mais ce qui est cool avec les croisées à 25 litres c'est que tu peut faire toute ta carrière avec les même vaches et vendre plein de petits bbb à 5 ou 600 roros :-))

Imagine plein de petites vaches de toute les couleurs dans un champs avec pleins de pissenlits , des hivers sans traites , 8 mois sans veaux :flower

Ma cuve d'azote sera livré en avril si je comprend bien on devrait passer de 65 à 80% de réussite en première IA , ça veut dir 70 veaux en 3 semaines :byet
Dim 20 Mar 2016 21:57 #52
Jean François a écrit:
Ouai mais ce qui est cool avec les croisées à 25 litres c'est que tu peut faire toute ta carrière avec les même vaches et vendre plein de petits bbb à 5 ou 600 roros :-))

Imagine plein de petites vaches de toute les couleurs dans un champs avec pleins de pissenlits , des hivers sans traites , 8 mois sans veaux :flower

Ma cuve d'azote sera livré en avril si je comprend bien on devrait passer de 65 à 80% de réussite en première IA , ça veut dir 70 veaux en 3 semaines :byet

Oui mais toi tu es dans le 29, ou il pleut toute l'année,un climat tempéré et des terres particulières que tu rentabilises.
Ton système, maintenant que je l'ai compris, est cohérent.
Après en intensif, il y a matière à débat pour le croisement.
Dim 20 Mar 2016 22:08 #53
rivarol a écrit:
J'insémine moi même mes holsteins, je fais aussi du BBB et du séxé .
Un truc qui est sure et certain c'est que quand tu insémines toi même tu fais un bond en résultat repro.
Je pense que la surveillance et l'attention jouent le plus grand rôle et que pour ceux qui font du croisement ils se font tellement chier par rapport à la cohérence dans le travail de la pure qu'ils sont obnubilés par ce poste repro . :mdr
Exemple quand on veut s'occuper d'une holstein correctement, 55kg de lait 2 mois de vélage et pleine du premier coup. :clinoeil

J'ai donné mes résultats fécondité. Donne les tiens avec tes super vaches...
La différence, c'est que pour toi une vache qui est gestante du premier coup, c'est l'exception que tu cites. Pour moi, ce sont celles à IA3. :cache

Encore une fois pour un expert comme toi, il est logique de rester en pure HO (surtout quand on a vendu des taureaux en CIA à 33 d'ISU :cache ). Pour un branquignole de mon espèce, utiliser des croisées permet des performances honorables.
Dim 20 Mar 2016 22:28 #54
Même avec les inséminations en pleine chaleur de cette été j'ai eu très peu de retours, à chaque lot d'écho je fais carton plein depuis l'été.
Seule bémol en transplantation embryonnaire... il y a une foutue génisse que j'ai collectée trois fois, qui produit à chaque fois une douzaine d'embryons qui semblent de qualité mais qui ne crochent pas, alors qu'avec les embryons des autres no problème! :itsnot

Pour ton deuxième paragraphe je te sens aigri. :cry:
Tu n'est pas un branque tu es diplômé, les expériences sont enrichissantes mais il faut savoir tourner la page quand on en a fait le tour...
Dim 20 Mar 2016 22:52 #55
il faut savoir tourner la page

Je te rends la pareille...
Le titre du topic est "Adieu mes holsteins ! bienvenu mes futures croisées...!". Autorise moi à partager mon expérience sur ke sujet.
A l'inverse, sur un sujet typiquement HO, je ne me permettrai pas d'intervenir pour savoir si ta championne devait finir première au dernier concours SPACE.
Dim 20 Mar 2016 23:25 #56
Les concours n'ont rien à voir avec la rentabilité d'un élevage.
je classerai plutôt ça dans la rubrique "loisir et rencontre avec d'autres fêlés".
c'est juste pour des tarés comme moi qui en redemande le dimanche alors qu'ils en bouffent déjà plein la semaine... des obsédés ! :dingue

Bon je te rend ton sujet avec toutes mes excuses. :byet
Lun 21 Mar 2016 08:57 #57
rivarol a écrit:
Même avec les inséminations en pleine chaleur de cette été j'ai eu très peu de retours, à chaque lot d'écho je fais carton plein depuis l'été.
Seule bémol en transplantation embryonnaire... il y a une foutue génisse que j'ai collectée trois fois, qui produit à chaque fois une douzaine d'embryons qui semblent de qualité mais qui ne crochent pas, alors qu'avec les embryons des autres no problème! :itsnot

Pour ton deuxième paragraphe je te sens aigri. :cry:
Tu n'est pas un branque tu es diplômé, les expériences sont enrichissantes mais il faut savoir tourner la page quand on en a fait le tour...

Sans juger de agritof, mais tu peux etre diplomé et etre un vériatble "branque" pour reprendre ton expression !!!

Cela n'a rien à voir !
Lun 21 Mar 2016 08:59 #58
Jean François a écrit:

je crois que rivarol devrait aller se ressourcer chez toi !!
Lun 21 Mar 2016 10:58 #59
sans vouloir dénigrer le croisement ou rester en races pures chacun ces choix
pour pouvoir faire du croisement il faut qu'il y est des branques a travailler en races pures sinon ...
au lieu de se tirer dans les pattes a chaque fois les uns n'existeraient pas sans les autres...
Lun 21 Mar 2016 11:04 #60
bush a écrit:
sans vouloir dénigrer le croisement ou rester en races pures chacun ces choix
pour pouvoir faire du croisement il faut qu'il y est des branques a travailler en races pures sinon ...
au lieu de se tirer dans les pattes a chaque fois les uns n'existeraient pas sans les autres...

+1 :flower

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux