Adieu mes holsteins ! bienvenu mes futures croisées...!

Ouvert par bfl912, 16 mars 2016

Jeu 17 Mar 2016 13:55 #21
@Bfl912 : tu as pris des paillettes NRF. Ensuite, tu comptes partir sur du croisement rotationnel pour maximiser l'effet heterosis?
Jeu 17 Mar 2016 13:56 #22
agritof80 a écrit:
tacyst a écrit:
Reste une question à laquelle jamais je n'ai eu de réponse :
"Si tout le monde croise, qui conserve les races pures?" :dubitatif

Question subsidiaire : qui a 100% de mère à taureaux?

Je vais reprendre toujours le même exemple en Holstein : la famille andersen a fait naître Supersire, Headliner, Silver. Elle possède, je crois aujourd'hui autour de 2000VL. 200HO référencées et tout le reste pour faire du lait est en croisées.

Tu vis sur une autre planète ou alors t'es un buté?
Jeu 17 Mar 2016 13:57 #23
Pour les veaux bruns, si tu veux résoudre le problème, utilise le sexage.

J'ai commencé tranquille le croisement il y a 4 ans et les 2 premières années j'ai eu que des mâles.
Aujourd'hui c'est plus simple. Toutes les génisses en sexage, quelques "bonnes" vaches en race laitière (non sexé croisé ou non). Puis les 2ieme et 3 ieme veau en INRA 95 et tous les suivant en BBB.
Avec ce systeme on arrive facilement à 20€/1000l de produit veaux ...
Jeu 17 Mar 2016 13:58 #24
rivarol a écrit:
agritof80 a écrit:
franck 59 a écrit:
et aussi des vaches de plus petit gabarit

apres a propos des taureaux des années 70-80, ils ont surtout marqués leur generation parce qu'ils etaient utilisés en France sur des pies noires frisonnes qui était une toute autre vache au niveau lait et morphologie

Ces taureaux ont bénéficié de l'effet heterosis (holstein sur FFPN). Le même effet qu'on recherche ailleurs et critiqué par les picousés HO.

Le jour ou tu seras capable de reconnaître ton erreur alors tu deviendras un vrai ingénieur pas un bricolio! :contentg

Quel erreur? Celle de continuer à garder des HO pures pour continuer mes comparaisons? Je sens que c'est bientôt la fin de cet erreur, oui. Autant de lait brut, plus de taux, moins d'IVV, moins de réformes sur mes croisées. J'attends juste d'avoir ma première HO*MO*VR*HO pour basculer à 100%. 8 mois à attendre.

Pour l'effet heterosis des holsteins sur FFPN, peux tu le nier?
Jeu 17 Mar 2016 14:05 #25
rivarol a écrit:
Leadersheep a écrit:
J'ai sauté le pas aussi !
Actuellement mes holstein vêlent des petits bruns, et mes montbéliardes des petits têtes blanches !
Ne cherchant pas une moyenne de folie, je préfère chercher des taux et surtout de la repro !!

Bestiaux ingérable!

Mais chacun ses choix. :dingue

Lesquels sont ingerables ? Les bruns sont pour l'instant un bonheur à élever, calme, boit bien, très en forme. Et les têtes blanches, ayant des montbéliardes, ça ne pose pas plus de soucis...
Jeu 17 Mar 2016 14:43 #26
c'est marrant
dans les autres pays , ou le croisement est déjà commencé depuis au moins 10 ans ,
ils mettent toujours du montbéliarde ou du fleckvieh en premier croisement
ensuite ils continuent avec du srb (suédois) ou du nrf (norvégien) , selon affinités avec fournisseurs .

Pas dans l'autre sens .

Très peu avec la brune .
Le mieux sera la jersiaise , schémas de sélection importants et ambitieux ,
croisement J * HO * J * HO , le top pour l'efficacité alimentaire , là ou tout va se jouer

C'est pas pour rien que la J est la deuxième race aux US et son utilisation connait la plus forte croissance .
Jeu 17 Mar 2016 15:05 #27
Tu fais quoi des mâles jersiais ? Mon marchands de bestiaux ma tout de suite dis qu'il ne les prendrait pas... Limite faire un peu de sexé en jersiais mais peur du gabarit...

Sinon revenir avec du jersiais sur une 50/50 c'est bof non ? En tout cas par expérience je reviendrais pas avec la même race
Jeu 17 Mar 2016 18:30 #28
Le croisement PH X Montbéliarde pour ma part, j'abandonne pas convaincu pour ce qui est entre autre rechercher : longévité et fertilité.
Jeu 17 Mar 2016 19:25 #29
[

Quel erreur? Celle de continuer à garder des HO pures pour continuer mes comparaisons? Je sens que c'est bientôt la fin de cet erreur, oui. Autant de lait brut, plus de taux, moins d'IVV, moins de réformes sur mes croisées. J'attends juste d'avoir ma première HO*MO*VR*HO pour basculer à 100%. 8 mois à attendre.

Ah tu as encore besoin d'être rassuré? Pourtant même issue de 2 croisements successifs ,l'animal garde dans son pédigrée de nombreuses générations de 66, donc tu peux attendre à mon avis encore quelques générations, pour savoir si le sujet issue de croisement 3 voies dans la durée, a des perf équivalentes à la 66. On est qu'au début de l'aventure. Pour ma part je compte rester à 30pcent du troupeau en croisées ho/mo/br, ho/ br/mo, ho/mo/vr, ho/mo/ayrshire canadienne ,ho/br / ayr, ho/jer/br, ho/jer/mo. J'utilise le croisement pour gagner plus vite sur les fonctionnels sur les lignées "carencées". Le résultat après 2 croisements est très satisfaisant après faut -il continuer? je me pose la question? Je reste persuadé que la 66 va progresser sur ces critères, mais à son rythme. Dans nos systèmes il faut pour faire durer les vaches :
des fonctionnels, des mamelles solides, des bons membres, une bonne production. En gros, une 66 avec des bons fonctionnels! Mes premières croisées mo/ho sont en 6ieme lact. Tout va bien parce que j'ai une bonne cage de contention(pratique et sécurisée) pour faire les pattes! Heureusement la brune travaille bien la dessus et la VR également. J'ai quasiment 15 filles de jélica oblique (ayrshire canada) issues de croisement 3 voies, la première va vêler en mai....je vous dirai
Jeu 17 Mar 2016 20:18 #30
Je fais aussi un peu de croisement, et j'ai aussi a cheté quelques doses de jersaiis et du norvegien, je dois avoir des 3 voies inséminées en jersiais...
Perso, je me pose des questions sur le lien entre la longévité et le format des vaches, surtout en systeme avec pas mal de paturage.
Jeu 17 Mar 2016 22:08 #31
asloree a écrit:
[

Ah tu as encore besoin d'être rassuré? Pourtant même issue de 2 croisements successifs ,l'animal garde dans son pédigrée de nombreuses générations de 66, donc tu peux attendre à mon avis encore quelques générations

A vrai dire, non.
Même avec des animaux qui n'ont plus que 25% de HO (VR*MO*HO) les performances sont au rendez-vous.
Le basculement se fait progressivement et naturellement puisque maintenant, les vaches HO, c'est 1 paillette HO puis une paillette MO puis BBB. Seules les génisses sont conduites encore à 100% en pures.
Si j'attends de voir mes HO*VR*MO*HO, c'est aussi pour voir si réellement avec 62.5% de sang HO, ces animaux ressortent la supposée supériorité de la HO.
C'est également mon côté "scientifique" qui fait que j'aime bien encore garder un peu mes HO. Pour le plaisir, mon dernier tableau (55% croisées-45% HO) :

Image

Résultat sans équivoque.
Jeu 17 Mar 2016 23:12 #32
agritof80 a écrit:
@Bfl912 : tu as pris des paillettes NRF. Ensuite, tu comptes partir sur du croisement rotationnel pour maximiser l'effet heterosis?

Merci pour vos commentaires et expériences.
Je ne sais pas encore ce que je ferai , mais je penche à du croisement rotationnel. mon système fourrager tend vers un pâturage maximisé.
Parmi vous , quels sont les retours en rouge norvégienne ? sont ils conformes à vos prévisions?
Ven 18 Mar 2016 09:04 #33
Dairy a écrit:
Je fais aussi un peu de croisement, et j'ai aussi a cheté quelques doses de jersaiis et du norvegien, je dois avoir des 3 voies inséminées en jersiais...
Perso, je me pose des questions sur le lien entre la longévité et le format des vaches, surtout en systeme avec pas mal de paturage.

ben tu garde toute tes génisses , ici avec 19 de nées j'en ai 3 ou 4 de trop :byec
Ven 18 Mar 2016 10:15 #34
bfl912 a écrit:
agritof80 a écrit:

Merci pour vos commentaires et expériences.
Je ne sais pas encore ce que je ferai , mais je penche à du croisement rotationnel. mon système fourrager tend vers un pâturage maximisé.
Parmi vous , quels sont les retours en rouge norvégienne ? sont ils conformes à vos prévisions?

nous avons 2 rouges suédoises qui ont velees et on en est tres content. Tres belle conformation avec un tres beau pis. Pour le lait c'est pas mal non plus en sachant qu'on ne les pousse pas . Ce sont des HO X MO X RS . Une des 2 nous a fait une femelle x Holstein. Pour nos croisement on ne revient plus sur la Holstein mais plus que sur la brune. Nos 1ere croisees brunes vêleront cet ete. Ce seront des HO X MO X BR
Ven 18 Mar 2016 10:42 #35
Et que pensez-vous sur le fait d'avoir un troupeau très hétérogène suite au croisement ? Ex : des HO x jersey adaptées aux pâturage, des HO pures programmées pour produire du lait coute que coute, des HO x MO deux fois plus grosses que des croisées jersey ou Viking Red >> du coup des réglages de logettes mal adaptés, des rations difficiles a caler pour toutes, des VL qui engraissent et d'autres qui maigrissent, différences de taux d'une vache à l'autre,...

Quant au prix des veaux croisés mâles avec des races de petites taille (jersiaises, rouge suèdoise,...) je pense que c'est un argument plutôt secondaire : les 30 ou 50 € de différences sur le veau sont largement rattrapés au cours d'une carrière par des IA en moins, des cellules et boiteries en moins, une lactation de +, des taux en +, etc...
Ven 18 Mar 2016 10:54 #36
Vous souhaitez donc restez sur du MO X BR X RS ?
Vous choisissez des taureaux plutôt laitier ou du fonctionnel ?
Niveau de production souhaitez ?
Sam 19 Mar 2016 13:19 #37
Pour répondre à quelques question:

-Mes veaux croisés jersey ou Brown swiss se vendent aussi bien que les holstein, possiblement qu'ils passent dans les lots croisés Angus.

-On se dirige vers le tout herbe, les holstein ne répondent pas vraiment bien, leurs production sont semblable aux ayrshire et au croisée (environ 7000 kg).

-Les taureaux utilisé sont majoritairement des jersey, ayrshire, holstein et brown swiss. On utilise aussi quelques doses de Monbéliard, canadienne, guernsey et shorton laitier. La raison pour nous est la disponibilité de la semence avec des données fiable. On s'approvisionne uniquement par semex.

-On choisi nos taureaux sur les composantes et le fonctionnel
lac St-Jean, Québec :)
Sam 19 Mar 2016 14:28 #39
Dairy a écrit:
Une croisée 3 voies au premier plan: mere croisée holstein flamand, le pere: norvegien (velsvick), elle a été inséminée ce matin avec nyomen, du norvegien
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5751107D

Alors, pour info elle tourne bien ta velsvick/ flamand/ HO? elle doit faire de la crème !!! mais c'est dommage de remettre du norvègien dessus tu trouves pas? il te restait pas une vielle dose de shottle? Tu parlais de mascol dans un autre post. C'est un taureau que j'ai fait pas mal et je suis pas super satisfait .D'ailleurs son index longévité il me semble, n'est plus très reluisant. Petite vache, ça c'est pas le pb avec des taux et une bonne ferti. et des bonnes pattes. Par contre des tout petits trayons avec de l'écart avant donc des mamelles chiantes en 3ieme veau (sifflement et ce que ça engendre). Pas un bon taureau.
Sam 19 Mar 2016 14:40 #40
asloree a écrit:
Dairy a écrit:
Une croisée 3 voies au premier plan: mere croisée holstein flamand, le pere: norvegien (velsvick), elle a été inséminée ce matin avec nyomen, du norvegien
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=5751107D

Alors, pour info elle tourne bien ta velsvick/ flamand/ HO? elle doit faire de la crème !!! mais c'est dommage de remettre du norvègien dessus tu trouves pas? il te restait pas une vielle dose de shottle? Tu parlais de mascol dans un autre post. C'est un taureau que j'ai fait pas mal et je suis pas super satisfait .D'ailleurs son index longévité il me semble, n'est plus très reluisant. Petite vache, ça c'est pas le pb avec des taux et une bonne ferti. et des bonnes pattes. Par contre des tout petits trayons avec de l'écart avant donc des mamelles chiantes en 3ieme veau (sifflement et ce que ça engendre). Pas un bon taureau.

en parlant de petit trayons qui sifflent, moi j'ai une shout qui vient de veler, et c'est une galere pour traire.
je peux pas te dire les taux, je n'ai que les cellules au cl....je l'avais inséminé a 35 jours, mais échec...sinon, RAS ( ah si au vélage une petite mammite, mais rien depuis...).

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux