Gouvernance de nos o.p

Ouvert par tacyst, 15 mars 2016

Sam 19 Mar 2016 15:20 #21
il faudrait déjà commencer par designer qui est responsable de ce merdier ? :dingue
j'ai encore le souvenir des ARC de ma laiterie,venant me voir, il y a 3 ans , pour me dire que les quotas allaient ce terminer et que la laiterie allait distribuer 30 % de plus :faim , qu'il fallait investir pour ne pas se laisser prendre les marchés :dingue ,voila , certains ont écouté leur vénérable " gars de la laiterie ",ont agrandi le bâtiment , acheté des vaches , renouvelé l'installation de traite , changé la dessileuse .... , puis le gars de la laiterie reviens leur dire " c'est pas 30 % d'un coup , que vous aurez , c'est 3 % par an " :freeze , mais voila , les achats sont fais , les mensualités arrivent , et , pour aider , le prix du lait chute, les vaches achetées produisent , que faire :interr
et , pendant ce temps la , le gars de la laiterie continue a toucher son salaire , la laiterie qui l'avait envoyé dit que c'est pas sa faute , c'est la faute au marché , les actionnaires continuent a toucher des dividendes :itsnot , et le pauvre paysan qui les avait écouté se retrouve dans la merde :itsnot
qui est le responsable ? le paysan , qui n'a aucunes données du " marché " qui a cru sa laiterie ,ou la laiterie , qui a mal conseillé le paysan ?
Sam 19 Mar 2016 16:36 #22
Ta question ressemble à une fable de La Fontaine.
Au risque de te choquer (ça me choque également !), je réponds : le paysan , qui a cru sa laiterie !

Et pour l'avenir, le paysan qui continuera à croire que l'intérêt de son évacuateur de minerai est également son propre intérêt.

Et, en prime, ceux qui prétendent le représenter sans prendre le moyen de comprendre et maîtriser le "marché" et surtout de maîtriser le rapport entre paysan et laiterie, ce qui est leur fonction première...

Les usines à gaz sont et seront d'autant plus complexes qu'elles seront l'émanation d'acteurs isolés et je crains que les fausses-bonnes réponses de Hogan n'amplifient la complexité des usines à gaz.
Ces hoganneries ne sont que simple manoeuvre pour se débarrasser du problème à moindre frais, ce qui, à lire les réactions de SLF, des JA, est une manoeuvre réussie ! :itsnot
Sam 19 Mar 2016 19:00 #23
nous sommes dans une situation nouvelle bien differente du système post quotas , ou on livrait tout ce que l'on pouvait produire a un prix unique , maintenant tout est au bon vouloir de notre laiterie ( volume , prix ) , difficile de faire un projet d'investissement dans ce cas :eusa_wall :itsnot
Sam 19 Mar 2016 19:42 #24
Pour mémoire , france, +1, Irlande+10, Danemark, pays bas +...... Ne pas confondre la restructuration et l'augmentation globale de production....
Sam 19 Mar 2016 20:43 #25
ca tape fort l irlande plus 30 pct ! l autre enflure de hogan ne va pas cracher dans sa propre soupe ! et sur son propre pays .avec des methode de prod d un autre temps en attendant il vont nous les mettre les suppositoires xxxxxl avec leur potes anglais aussi .
il faut juste se rendre compte d une chose si on ne produit pas qq chose de different a l image de ce qui se passe partout en europe et bien nous sommes grilles !
Sam 19 Mar 2016 20:49 #26
La production irlandais, de mémoure c'est la production bretonne, alors oui c'est énorme en progression, mais c'est a relativiser.

Ils tirent profit de leurs avantages: des couts de production les plus faibles d'Europe, la bas les allaitants se convertissent a la production laitiere...
Sam 19 Mar 2016 21:07 #27
Dairy a écrit:
La production irlandais, de mémoure c'est la production bretonne, alors oui c'est énorme en progression, mais c'est a relativiser.

Ils tirent profit de leurs avantages: des couts de production les plus faibles d'Europe, la bas les allaitants se convertissent a la production laitiere...

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/la-bretagne-prete-a-produire-6-milliards-de-litres-d-ici-2020-1142-99709.html
Ben faut y aller là, les gars! :copainp
:boulet
Dim 20 Mar 2016 04:59 #28
Tacyst, l'article date de 2014, je ne suis pas sur que ses auteurs tiennent le même discours aujourd'hui..... Quoi que le potentiel est là..... Et les bâtiments pas au taquet comme dans le nord.....si nos coop étaient capable de s'adapter comme elles nous le demande.... On seraient les roi du pétrole.... Enfin vu le prix du pétrole...... Mais demain ?
Dim 20 Mar 2016 10:55 #29
mimi49 a écrit:
Tacyst, l'article date de 2014, je ne suis pas sur que ses auteurs tiennent le même discours aujourd'hui..... Quoi que le potentiel est là..... Et les bâtiments pas au taquet comme dans le nord.....si nos coop étaient capable de s'adapter comme elles nous le demande.... On seraient les roi du pétrole.... Enfin vu le prix du pétrole...... Mais demain ?

Total mauvais fond de ma part :shock:
Mais des fois il faudrait mettre le nez dedans à ceux qui ont hystérisé la filière :pascon
Et une question:"pourquoi y a t il eu plus de manifs chez ceux qui ont les meilleurs coûts de prod de France? et qui étaient censé nous enterrer :eusa_think
Lun 12 Sep 2016 13:21 #30
L'engagement dans la baisse volontaire de production commence aujourd'hui jusqu'au 25/09.
Ce dossier peut-être monté par l'éleveur seul ou par les o.p et là, silence radio.
Encore un acte manqué pour nos o.p?
Lun 12 Sep 2016 13:52 #31
tacyst a écrit:
L'engagement dans la baisse volontaire de production commence aujourd'hui jusqu'au 25/09.
Ce dossier peut-être monté par l'éleveur seul ou par les o.p et là, silence radio.

heureusement que cela reste de ton choix d'éleveur dans la mesure où c'est volontaire.....tu peux toujours soutraiter le claviotage à ton op ou coop qui te le fera ou pas de bonne grâce avec ou sans pression pour leur besoin de collecte instantané....fait encore chaud!
la baisse quotidienne de collecte est effective
de là à penser collectivement faire pression sur un indus en massivement utiliser cette possibilité européenne au travers d'une op.....doit faire chaud
pour des coopérateurs cette option est impossible puisque production et transformation sont dans la même main (tiens encore une lacune castratrice ! )
Lun 12 Sep 2016 13:59 #32
Je pensais simplement q'une o.p aurait pu faire une réunion d'info pour ses producteurs et proposer ses services ensuite chacun étant libre de suivre ou pas.
Mais comme dit Dairy, je suis de type JCVD
Lun 12 Sep 2016 14:07 #33
les responsables d'OP ont autre chose a faire ( avancer le fil de clôture ) :byec
Lun 12 Sep 2016 14:14 #34
en épluchant l'usine a gaz de la trimestrialisation du volume agrial , je me suis rendu compte que ça cachait une autorisation de surproduction de 3 % sans pénalités ( voir plus si on fait du lait d'été ) :dingue
Lun 12 Sep 2016 14:20 #35
padel50 a écrit:
en épluchant l'usine a gaz de la trimestrialisation du volume agrial , je me suis rendu compte que ça cachait une autorisation de surproduction de 3 % sans pénalités ( voir plus si on fait du lait d'été ) :dingue

.....très conforme à la volonté libérale affichée , de plus en plus déresponsabilisante pour l'autonomie de penser du producteur.
c'est un "marche ou crève" insidieux
Lun 12 Sep 2016 14:28 #36
je n'ose même pas dire ici tout ce que j'ai entendu a la réunion ,on pourrait penser que j'ai abusé de substance illicites , le pire venant peut être des adhérents :freeze
Lun 12 Sep 2016 20:14 #37
tacyst a écrit:

Je me demande si tu le fais express, ou si tu es vraiment la réincarnation de Jean Claude Vandamme? :flower :flower :dingue :dingue :gene :gene :gene

Si tu es grand, majeur, tu prend ton petit téléphone et tu lui donnes un coup de fil a ton OP, et tu verras ils vont gentillement t'aider.
Sache que les repréqsentants d'Op sont des bénévols, et qu'il ya plein de palces pour ceux qui veulent s'impliquer, mais s 'impliquer dans la durée.
Lun 12 Sep 2016 20:42 #38
Laisse tomber Dairy, on ne se comprendra jamais.
Envois un m.p à Xavier et à Padel, ils t'expliqeront 2/3 choses.
Ven 15 Mar 2019 21:26 #39

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux