Recherches sur l'amélioration de la culture des plantes

Ouvert par Miloux11, 06 mars 2016

Sam 13 Oct 2018 09:42 #81
PLANTES BIO-INDICATRICES ET VIE DES SOLS EN VITICULTURE - Gerard Ducerf oct 2015
Comment diagnostiquer la situation de son sol par l'observation analytique des plantes, identifier les problèmes de blocages et trouver de quelle façon y remédier.
Ven 19 Oct 2018 13:17 #82
Image
Terr'Eau Bio d'Occitanie est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie.
Ces rencontres s’adresse à tous les agriculteurs et professionnels de l’agriculture qui souhaitent venir découvrir et échanger sur des pratiques agricoles alternatives et souvent innovantes.
Le Programme est lá: cultures sous couverts permanents, engrais verts, fertilisation organique
http://terreaubio-occitanie.fr/#programme
Sam 27 Oct 2018 14:32 #83
https://mrmondialisation.org/lagriculture-biologique-resiste-mieux-aux-pathogenes-que-le-conventionnel/
Étude publiée dans ''NATURE'' : l’agriculture Bio résiste mieux aux pathogènes que le conventionnel sous pesticides
Alors que la France consomme de plus en plus de pesticides d’année en année, une étude internationale à laquelle s’est associé l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) démontre que l’agriculture biologique diversifiée résiste mieux que l’agriculture conventionnelle aux attaques de pathogènes. Ces nouvelles données chamboulent quelques perceptions erronées concernant le « bio ». Explications.
https://www.nature.com/articles/s41893-018-0102-4.epdf
Dim 28 Oct 2018 18:00 #84
https://www.doc-developpement-durable.org/file/Agriculture/sensibilisation-formation/Agriculture%20biologique%20peut%20alimenter%20le%20monde.pdf

Une étude complète et approfondie fait le point sur les suppositions selon lesquelles
l'agriculture biologique ne pourrait pas assurer l'alimentation mondiale, parce qu'elle
aboutirait à de trop faibles rendements utiliserait plus de surface et que les fertilisants
organiques ne seraient pas suffisamment disponibles.

Deux objections sont habituellement avancées par les détracteurs de l’agriculture biologique,
proclamant que celle-ci n’assure que de faibles rendements et qu’il n'y a pas assez de
fertilisants organiques pour assurer des rendements substantiels.
Une équipe de chercheurs scientifiques dirigés par Catherine Badgley de l' Université
du Michigan Ann Harbor, aux Etats-Unis, a maintenant réfuté ces idées largement
répandues, mais fausses, au sujet d'agriculture biologique. Cette dernière donne des
rendements qui sont en gros comparables à l'agriculture conventionnelle dans les pays
développés, d’une part, et des rendements beaucoup plus élevés dans les pays en voie
de développement, d’autre part ; par ailleurs, des quantités plus que suffisantes d'azote
peuvent être fournies par la fixation symbiotique dans le sol en employant simplement
des engrais verts.
Hors les problèmes de couverture des besoins alimentaires se posent essentiellement
dans ces pays en voie de développement et non dans les régions déjá favorisées.

source:http://www.i-sis.org.uk/organicagriculturefeedtheworld.php
Dim 28 Oct 2018 18:52 #85
Franchement milou tu en as pas marre de balancer des liens souvent à la c**, façon trouspimachin et chosephyto...
Comme si le problème de l'agriculture était là, il me semble pourtant noter une constante, de par la planète tout les vrais paysans crèvent, et attention à ne pas se laisser berner par les façades masquant la captation financière en cour.
Lun 29 Oct 2018 09:38 #86
Franchement ?.. non, ces liens ''á la con'' sont des publications scientifiques de ''Nature'' ou SIS, tu peux argumenter si tu ne partages pas l' interprétations de leurs études mais ce n'est pas de la propagande délirante d'assos bidons, de lobbies á la botte ou de rêveurs déjantés.
Si LE problème de l'Agriculture n'est pas ici dans ce topic, ce n'est surement pas toi qui ignore que l'agronomie et la conservation des sols feront partie des solutions que les vrais paysans devront mettre en oeuvre pour ne pas crever, en retrouvant une dignité, en retissant du lien avec une société qui a besoin de retrouver des racines.

La colère qui monte et le ras le bol de se faire prendre pour des con-ventionnels, con-sommateurs, con-citoyens par tous les bords sont certainement légitimes, mais faut pas se tromper de bouc émissaire en rejetant LE problème sur les collègues qui cherchent humblement des solutions alternatives, qui doivent aller bien au delà d'un cahier des charges Bio tel qu'il est défini actuellement, et de l'encadrement conventionnel de l'agrochimie.
A mon avis jouer les fantassins pour l'industrie agrochimique conventionnelle qui te pousse en première ligne pour ne surtout pas remettre en question un système qui la engraissée, c'est se tromper de bataille.
Lun 29 Oct 2018 10:19 #87
Écoute je vais te la faire simple ma réponse, les publications de tes liens j'en prends et j'en laisse.
Toutes les études scientifiques ne demandent souvent qu'à être contredite par d'autres scientifiques.
Ce qui m'a fait sortir de mais gons c'est de lire que les rdt en AB sont quasiment similaires à ceux du conventionnel, je côtoie suffisamment de bio... Et c'est toujours la même escroquerie souvent appliqué sur un plan économique, le fameux 1/4 supérieur, en gros l'élite bio par rapport à la moyenne des conventionnels peut-être.
Pour ta dernière remarque, attention on est malheureusement toujours l'idiot utile de quelqu'un, réfléchi aussi à ça pour toi.
topic-270518-20
Sur ce désolé je suis calmer.
Mar 30 Oct 2018 11:46 #88
titian a écrit:
Écoute je vais te la faire simple ...réfléchi aussi à ça pour toi.
topic-270518-20 'Le cancer de l'agriculture'
Sur ce désolé je suis calmer.

Pour faire simple aussi, je crois que tu confonds lá LE symptôme :eusa_wall qui nous démange tous avec LE vrai problème :aie qui est lá topic-270510 'Une trés trés belle initiative' et expliqué techniquement :readtopic-267423-20 'COOP/ Patrimoine agricole, le casse du siècle'

Et á mon avis avant de se calmer, faudrait qu'on prenne le taureau par les cornes.
Mar 30 Oct 2018 14:32 #89
T'inquiète avant de se décider et d'avoir le courage de prendre le taureau par les cornes, les sus cités on une sacré avance sur les bouseux de base.
Et quand une poignée se réveillent avec 2 ans de retard à l'allumage ça fait même pas grand bruit.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... germe.html

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux