Mer 12 Déc 2018 20:19 #81
faut peut-être mieux opter pour le nutella à - 80 %
Ouvert par juju47, 22 février 2016
mimi49 a écrit:J'aurais tendance à faire le parallèle avec notre système de retraite.... non capitalistique.....
Le système coopératif marque une acceptation de la dépossession individuel au profit du collectif.....
A chacun d'en prendre conscience.... et de s'inscrire dans cette démarche.. ... ou pas....
Miloux11 a écrit:]Ces propositions sont des plus salutaires, mais l’espoir de leur application fondé sur la bonne volonté des organes de décision des coopératives est, sans pouvoir coercitif, relativement illusoire. La dynamique de la mondialisation transparait de plus en plus sur les décisions stratégiques des coopératives, les poussant à se restructurer financièrement et à s’internationaliser pour livrer bataille sur les marchés mondiaux. Cette logique d’accumulation capitalistique, propice à une segmentation plus forte des pouvoirs décisionnels, tend à éloigner les agriculteurs du principal outil de valorisation de leur production qu’est la coopérative. L’érosion de la participation des agriculteurs à la vie démocratique de ces entreprises (manque de renouvellement des générations, hausse de la charge de travail sur l’exploitation)[5] représente une réelle menace quant à leur préservation de leur pouvoir de décision. L’absorption de l’agriculture par le capitalisme, un temps confinée, semble s’être définitivement mise en marche. Aux acteurs du monde agricole d’en prendre conscience, afin de faire émerger des contre-pouvoirs garants des valeurs historiques de la coopération.[/color][/i]
mimi49 a écrit:J'aurais tendance à faire le parallèle avec notre système de retraite.... non capitalistique.....
Le système coopératif marque une acceptation de la dépossession individuel au profit du collectif.....
A chacun d'en prendre conscience.... et de s'inscrire dans cette démarche.. ... ou pas....
mimi49 a écrit:Ton renoncement.....
J'approuve ce message!
L'avenir reste à écrire. ....![]()
mimi49 a écrit:J'accepte ton analyse factuel.... j'aurais même tendance à penser que certains lui donneraient la dénomination de bilan....
En revanche j'y rajouterais quelques menus éléments....
Notamment l'évolution de la société.... avec comme leviers les moyens de communications actuels qui rebat les cartes tant sur l'influence que sur la prise de décision.....
Le monde change, comprendre et intégrer celà pour prendre de nouveaux chemins.....
tacyst a écrit:
Le "un homme, une voix" dans des coops de grandes tailles ça ne sert à rien.