gouvernance de nos coops

Ouvert par juju47, 22 février 2016

Lun 14 Mar 2016 09:12 #21
Les coops, comment s'impliquer quand même ton "délégué" de zone ne te tient au courant de rien... Moi je subis et ça me pèse, la moindre réunion est à plus de 200 bornes, comment veux-tu t'impliquer dans des cas comme ça?? Pas les moyens (en temps et en argent) de passer mon temps sur la route pour qu'on m'assène des décisions déjà prises...Les assemblées générales, a part voter les comptes que t'as pas vus (les plus proches dispos à 1h30 de route et j'ai pas les connaissances pour voir si ça cloche ou pas)
Lun 14 Mar 2016 10:43 #22
Pek72 a écrit:
Les coops, comment s'impliquer quand même ton "délégué" de zone ne te tient au courant de rien... Moi je subis et ça me pèse, la moindre réunion est à plus de 200 bornes, comment veux-tu t'impliquer dans des cas comme ça?? Pas les moyens (en temps et en argent) de passer mon temps sur la route pour qu'on m'assène des décisions déjà prises...Les assemblées générales, a part voter les comptes que t'as pas vus (les plus proches dispos à 1h30 de route et j'ai pas les connaissances pour voir si ça cloche ou pas)

çà m'étonnerait que çà cloche , ils ont surement le personnel compétent pour aligner les chiffres à leur grée.

et nous avec nos petites formations de compta , on aurait bien du mal à trouver les aiguilles !

juste pouvoir comparer les masses salariales par exemple ou les postes amortissements ..Mais bon tout sera justifié !
Lun 14 Mar 2016 12:48 #23
Ben oui c'est pour ça qu'on vote tous comme des moutons alors que leur gestion n'est pas "en bon père de famille"... Si ça cloche pour moi c'est plus pour voir si ça va vraiment dans le sens des éleveurs. Je suis totalement désabusée au sujet des coops, j'aime encore mieux me faire avoir par un privé, au moins il empoche le fric et te fait pas miroiter que "c'est pour le bien de la filière"
Lun 14 Mar 2016 14:09 #24
Si tu considére qu'ils ne gère pas "en bon père de famille" , quels sont les éléments qui se fond dire cela? Commence par poser les questions dans se sens..... Et pas te mettre devant un mur de chiffres......
Au prix où sont rémunérés les services comptable c'est peu être à eux de se rendre accessible...... Et pas l'inverse.....
Collecte des infos précises et pose les en AG......
Lun 14 Mar 2016 14:17 #25
mimi
je me demande si tu as déjà mis les pieds dans une AG coop :eusa_think
Lun 14 Mar 2016 14:50 #26
padel50 a écrit:
mimi

Mimi , la confiance aveugle dans le système - bein ils oseraient quand même pas embrouiller les coopérateurs !

et puis c'est évident , dans les grandes messes d'ag on peut poser toutes les questions, rien n'est tabou

Mimi, va falloir redescendre sur terre . Même un président départemental FD vient de rappeler que "les producteurs doivent prendre la main dans les coopératives "
Lun 14 Mar 2016 15:10 #27
Les ag c'est béni oui oui... bien géré??? Quand on baisse sa culotte avant les négos avec les gms, non c'est pas bien géré, point barre, quand on te sort pour que la coopé avance faut bien qu'il y en ait qui restent sur le bord de la route, non c'est pas bien géré, quand ton collègue livre bio depuis des mois, qu'il est toujours dans le même camion que toi et que ton lait est livré à un privé à 300 bornes de chez toi, non c'est pas bien géré! Mais bon on a Mossieu ex l'Oréal pour nous sauver! et tu veux que je fasse quoi moi du haut de mes 1m57 aux ag, tu veux que je leur pète la tronche? Que j'amène ma compta et que je montre que moi je sais gérer mon entreprise?
Lun 14 Mar 2016 19:10 #28
Ce ni en râlant comme une brute, ni en jouant les gros bras que tu feras avancer le problème....
Juste des éléments factuel qui étayent ton propos.... Relever de prix, résultat de groupe.... Ce n'est pas ton cas personnel que tu doit mettre en avant mais celle de l'ensemble de ceux que tu va représenter....
Lun 14 Mar 2016 20:58 #29
Ben oui moi chez moi ça va alors je vais faire comme les autres: fermer ma gueule! Tant pis pour ceux qui resteront sur le bord du chemin... comme cité il y a quelques années. Vu ma taille je vois mal comment je pourrais jouer les brutes ou même les gros bras (à moins de prendre de la potion magique si quelqu'un a des nouvelles de Panoramix), de plus je ne représente personne que ma petite tronche de coopératrice qui en a marre de coopérer a des trucs qui la font chier! Marre des cvo et autres conneries qui ne nous servent pas, marre tout court!
Relever de prix... de quoi : du prix où on nous vole nos productions( privés ou coops...même combat!) ou de la marge qu'indus et gms se font sur notre dos?
Je remarque juste que les coops se comportent pareil voire pire que les privés et que tout le monde dit amen... Dans la profession nous sommes masos point barre!
Après j'ai pas le choix pas d'autre laiterie dans le secteur pour collecter et pas envie de faire des fromages...
Lun 14 Mar 2016 21:09 #30
T'emballes pas, la proposition de Mimi ça peut-être un challenge.
Des fois ça commence comme ça
Lun 14 Mar 2016 21:57 #31
Déjà niveau prix j'aimerais savoir combien Mossieu L'oréal gagne... Ainsi que tous les clampins (euh conseillers) pas foutus de répondre à un mail...Je ne parle même des marchands de poudre de perlimpinpin. Je ne m'emballe pas juste que niveau gouvernance on n'a plus aucun pouvoir sur des trucs créés à l'origine PAR les agriculteurs POUR les agriculteurs du coup quitte à me faire entuber j'aime autant que soit par des privés au moins les choses sont claires, avec les fusions, regroupements filiales et j'en passe on ne sait même plus qui fait quoi ni comment ni pourquoi. Relevés de prix soit, ça ne me dit pas où passe le fric entre mon tank et le supermarché... J'aimerais connaitre les coûts de collecte, de transformation les prix de vente, pouvoir les comparer à d'autres entreprises, la moindre des choses quoi!
PS dans le mail qui n'a jamais eu de réponse j'ai eu le malheur de demander le règlement intérieur de ma coop ainsi que la raison d'un prélèvement de 2€ des mille litres pour un "plan chevrette", parce que si plan il y a, pas question que je n'en bénéficie pas, hors mes chevrettes ont déjà 1 mois....
Lun 14 Mar 2016 22:45 #32
Insistes, tu as des droits.
Dommage que Gwendal ne passe plus, il aurait été de bon conseil.
Essayes en m.p,
Lun 14 Mar 2016 23:50 #33
mimi49 a écrit:
Ce ni en râlant comme une brute, ni en jouant les gros bras que tu feras avancer le problème....
Juste des éléments factuel qui étayent ton propos.... Relever de prix, résultat de groupe.... Ce n'est pas ton cas personnel que tu doit mettre en avant mais celle de l'ensemble de ceux que tu va représenter....

le cas personnel ...au moins on le connaît ...on sait de quoi on parle , bien souvent d'autres s'y retrouvent .encore une tactique pour ne pas laisser s'exprimer....ou culpabiliser un intervenant indésirable ....
Lun 14 Mar 2016 23:55 #34
orage a écrit:
padel50 a écrit:
mimi

Mimi , la confiance aveugle dans le système - bein ils oseraient quand même pas embrouiller les coopérateurs !

et puis c'est évident , dans les grandes messes d'ag on peut poser toutes les questions, rien n'est tabou

Mimi, va falloir redescendre sur terre . Même un président départemental FD vient de rappeler que "les producteurs doivent prendre la main dans les coopératives "

et quand un ou des indésirables se présentent .....ils envoient les technico ou les relations cultures ramasser des pouvoirs dans les fermes !
Mar 15 Mar 2016 15:11 #35
Et quand tu es indésirable, on fait tout pour que tu te casses de la laiterie aussi à mon humble avis (peut être parano la fille, mais c'est pas si sûr que ça!)
Mar 15 Mar 2016 18:55 #36
Pek72 a écrit:
Et quand tu es indésirable, on fait tout pour que tu te casses de la laiterie aussi à mon humble avis (peut être parano la fille, mais c'est pas si sûr que ça!)

si ça te rassure, dans ma coop viticole, c'est exactement pareil.

par contre je t'imagine du haut de ton mètre 52 avec tes petits bras musclés mettre la honte à tes administrateurs :mdr :pouce

désolé, j'ai pas pu résisté :boulet
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mar 15 Mar 2016 19:25 #37
Mon propos vise simplement à ce que des revendications légitime puissent aboutir.....
Ça demande un peu de préparation, mais au moins tu as un peu de chance de faire aboutir....
Pour mémoire, se qui est arrivé pour socopa , ou à la force de laisser faire , c'est un indus privé qui a ramassé la mise..... Faire comprendre que lorsqu'ils répondent aux sollicitations du terrain c'est leurs légitimités qui grandit et le modèle coopératif qui perdure....
Résolue, objectif et collectif......
Mar 15 Mar 2016 20:09 #38
mimi49 a écrit:
Mon propos vise simplement à ce que des revendications légitime puissent aboutir.....
Ça demande un peu de préparation, mais au moins tu as un peu de chance de faire aboutir....
Pour mémoire, se qui est arrivé pour socopa , ou à la force de laisser faire , c'est un indus privé qui a ramassé la mise..... Faire comprendre que lorsqu'ils répondent aux sollicitations du terrain c'est leurs légitimités qui grandit et le modèle coopératif qui perdure....
Résolue, objectif et collectif......

Image
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image
Mer 5 Oct 2016 12:41 #40
@lm a écrit:

D'autant plus surprenant a la veille de l'ouverture du sommet de l'élevage !!!
La roue continue de tourner : Michelin et Limagrain prennent 40% d'une start-up d'objets connectés pour l'agriculture http://actu.orange.fr/societe/high-tech/michelin-et-limagrain-prennent-40-d-une-start-up-d-objets-connectes-pour-l-agriculture-CNT000000uH71e.html
An douar zo re gozh evit ober goap anezhañ.
Image

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux