Accueil   Autres discussions   Section emploi  

Cumuler emploi et agricole

Ouvert par Swinnies, 22 février 2016

Lun 22 Fév 2016 08:28
Bonjour, :byec

J'aimerais avoir des conseils et des renseignements. Je suis salarié à temps plein dans une société privée et j'aimerais être double actif, c'est à dire que j'aimerais, en plus de mon emploi principal, exercer une activité agricole en emploi secondaire. J'aimerais savoir si cela est possible et si oui, quelles sont les conditions et les démarches pour y accéder.

Merci d'avance pour vos réponses. :pouce
Je rêve d'un monde où il n'y a que des champs.
Lun 22 Fév 2016 12:46
Bonjour et bienvenue.

C'est tout a fait possible.
Quand je me suis installé, j' étais responsable d'un domaine viticole.
J'ai commencé par 5h de vignes au début.
Par contre il faut voir qu'en dehors du travail tu n'a plus de vie.
Moi j'ai rapidement abandonné mon employeur, mais c'était le but des le départ, pour me consacrer qu'au vignes.

Voilà bon courage, et si tu peu préciser quelles cultures, et ou, ça serait bien
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Lun 22 Fév 2016 13:04
C est tout à fait possible.ca été mon choix. Après 28 ans de pur agri je suis double actif. Tout dépend du travail et de l organisation. Ensuite à un moment tu dois choisir ou du moins ça t es imposé de
Soit rester régime MSA
Soit régime général
C est le revenu le plus important qui oriente
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Lun 22 Fév 2016 17:21
un double actif agri et salarié peut il bénéficié du chômage s'il est licencié de son travail pour raisons économiques ?????
Lun 22 Fév 2016 19:21
dans mon cas, j'ai signé une rupture conventionnelle de contrat et j'ai bénéficié du chômage à hauteur de ce que j'avais cotisé.
donc pour un licenciement (autre que faute grave), et en fonction de tes droits acquis, tu bénéficiera du chômage.

Image
Lun 22 Fév 2016 20:48
Ah super ça ! :pouce
Quelles sont les conditions qu'ils demandent ? Quelles sont les démarches et quelles organisations avez vous vu pour arriver à être agriculteur en emploi secondaire ?
Pour ma part, j'aimerais faire les abeilles pour commencer. :gene
Mar 23 Fév 2016 19:04
Il y a 2 structure a aller voir en priorité, le pôle installation JA de ta chambre de agriculture de ton secteur.
Le centre de information des entreprise, qui doit se trouver a ta chambre de agriculture normalement.

Et châtaignes sur la coppa, si tu veux faire du bio tu cherches du côté de une association qui doit se appeler agribio corse. Essayé de trouver en partant de celle de mon département c'est agribiovar et c'est un réseaux national.

Voila

Image
Mar 23 Fév 2016 20:42
Super ! Merci beaucoup dajotheo.
Par contre est ce qu'il y a des conditions particulières du fait que j'ai deja un emploi et que je veux que l'agri soit en secondaire ? Exemple : je vais à la chambre d'agriculture, je présente mon projet et ils te donnent le statut agri ?
Mer 24 Fév 2016 10:41
C'est le niveau de revenu des activités qui détermine lequel est secondaire ou pas.
Donc tu peu aller voir la CA sans crainte.

Image
Mer 24 Fév 2016 13:37
Ah Ok. C'est super. Merci pour vos réponses. :pouce
Jeu 25 Fév 2016 09:17
J'ai une dernière question. Est ce que le statut agri me permettra de pouvoir acquérir un terrain agri pour mon projet ?
Jeu 25 Fév 2016 13:19
En théorie oui,
En pratique faut voir le contexte local ( politique, syndicat,... )

Donc renseigne toi bien sur le contexte, en regardant si ton projet ne risque pas de faire de l'ombre a quelqu'un "d'important".
C'est malheureux, mais c'est comme ça, surtout si tu arrives de la Ville, ou du village d'à coté :dubitatif

Image
Jeu 25 Fév 2016 13:43
Oui je vois ce que tu veux dire. Merci pour tes conseils :pouce
Jeu 25 Fév 2016 13:55
dajotheo a écrit:
En théorie oui,
En pratique faut voir le contexte local ( politique, syndicat,... )

Donc renseigne toi bien sur le contexte, en regardant si ton projet ne risque pas de faire de l'ombre a quelqu'un "d'important".
C'est malheureux, mais c'est comme ça, surtout si tu arrives de la Ville, ou du village d'à coté :dubitatif

Tu es rude là Dajo,
C'est de l' apiculture donc peu de besoin de terrain (en surface)

Perso, j' accueille des apiculteurs sur mes parcelles, si ça leur convient, je ne demande rien ,les ruches ne prennent guère de place et ne sont pas gênantes
Ça me change de mes vaches de les regarder travailler (et c'est sacrément technique)
Donc ça ne doit pas poser trop de problème (même si c'est la Corse :cache )
Jeu 25 Fév 2016 13:59
Poser les ruches chez un paysan ça pose pas de soucis mais faut demander pas comme une année un apiculteur c'est planté dans un de mes pré avec 4x4 et grosse remorque sans me demander mon avis....
Jeu 25 Fév 2016 14:04
Je prefere être rude et que swwinnies prennent le maximum de précautions au préalable.
J'ai eut tendance a partir la fleur au fusil au début de mon installation et j'en paye encore les pots cassés.

Image
Jeu 25 Fév 2016 14:19
En effet pour commencer je ferais de l'apiculture mais je n'ai pas l'intention de faire que ca, j'aimerais faire de l'élevage porcin ou bovin par la suite. Du coup la surface de terrain sera plus grande.
Jeu 25 Fév 2016 14:22
Élevage porcin en corse ta pas besoin de terrain, ils sont en libertés de partout les gorets chez toi :mdr
:tirelang

Image
Jeu 25 Fév 2016 14:27
Même po vrai :mdr
Jeu 25 Fév 2016 14:45
En même temps comme ça tu as pas de problème de voisinage, les autochtones sont déjà habitués :mdr

Image
Partager cette discussion
Accueil   Autres discussions   Section emploi