Accueil   Autres discussions   Section emploi  

Est-ce qu'une fille peut y arriver en agriculture ?

Ouvert par clem-shar, 18 décembre 2015

Ven 18 Déc 2015 13:18
Bonjour, j'ai 20 ans et je suis étudiante en BTS agricole. J'aimerais travailler dans une élevage laitier, j'ai déjà bossé dans des fermes et j'ai des connaissances mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Pensez vous que j'ai une chance de trouver un travail suite à mon BTS dans une ferme ? c'est une chose qui m'inquiète beaucoup, merci.
Ven 18 Déc 2015 22:12
Salut et bienvenue clem.. Si tu as déjà fait des périodes en ferme tu dois déjà avoir une partie des réponses à tes questions.. Si tu as la fibre élevage et que ton patron en a conscience, tu vas t éclater. Quand à apprendre,,, :pouce le métier est en perpétuelle évolution donc pas de soucis on apprend tous les jours.
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Sam 19 Déc 2015 00:31
salut
bienvenue sur le forum
bien sur , tu as toujours une chance de trouver un travail dans une ferme , il y a bien des femmes a la tète d'exploitations et qui sont très compétentes :pouce , peut être qu'un passage par une association de remplacement peut te permettre de te faire connaitre dans la profession , beaucoup d'employés d'exploitations ont décroché leur emploi de cette façon :idea:
Sam 19 Déc 2015 17:05
Bonjour, Heureusement que tu as encore beaucoup à apprendre à 20 ans ;) on apprend toute sa vie. Et à ta question est-ce que tu as une chance de trouver du travail ? bien sûr que oui. Une fille dans le milieu agricole doit faire davantage ses preuves qu'un homme c'est vrai mais c'est sur un temps très court. L'expérience m'a montré que les filles motivées (qui sont souvent celles avec du caractère) ont toutes leurs chances dans ce milieu. Et les employeurs qui ont pris le risque d'y goûter sont, en général, pas déçu et leur seul crainte c'est qu'elle parte ou qu'elle ai des enfants mais ça c'est le jeu.... N'hésite donc pas, si c'est ce que tu aime fonce et fait le. Il y a de la place pour tout le monde dans ce domaine :) .
Sam 19 Déc 2015 22:05
Désolé que l' on ne t' ai pas répondu plutôt, on n' avait un peu trop le nez dans nos payes de lait :itsnot
Il faudrait que tu nous expliques un peu plus le parcours que tu souhaites faire
Mais oui tu peux travailler dans un élevage laitier même si l' idée c' est " oui mais je suis une fille".
Après vu que tu as du temps ,que tu es jeune profite pour voyager, pour te former une expérience, une réflexion.
Et choisi des élevages qui ont un vrai projet à te proposer, qui vont valoriser tes connaissances.
Je privilégierais des élevages où l' on recherche un responsable troupeau
des choses qui te fassent triper
Bon courage :pouce
Dim 20 Déc 2015 08:12
salut et bienvenu

des files qui travaille dans les fermes il y en a toujours eut et je dirais qu'il y en a de plus en plus.
le matériel est devenu beaucoup plus facile à utiliser (direction assistée, etc), et beaucoup d'employeur n'hésite plus à embaucher des femmes car contrairement aux hommes elles sont beaucoup plus respectueuses de ce matériel justement;

les mentalités changent (doucement certes), et si tu peu prouver ta valeur, tu trouveras.
après il faut parfois être prêt à quitter sa région, voire aller se faire un peu d'expérience à l'étranger.

a+
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Dim 20 Déc 2015 10:53
Oui si tu es motivée il n y a pas de raison en BRetagne ,plus en élevage porcs mais aussi en lait les filles trouvent facilement un emploi..... Bonne chance
Dim 20 Déc 2015 17:30
Oui tu pourras trouver :pouce
Commence par le service de remplacement si tu en as envie. et mets en avant qu'une femme prend soin du matériel. certes nous n'avons pas la force physique mais nous trouvons d'autres solutions pour effectuer le travail.
EN tous cas je te souhaite bon courage. Je suis aussi une femme et je souhaite travailler dans le monde agricole, nous y avons notre place.

:flower :contentf
Lun 21 Déc 2015 21:21
Laisse tomber le S.R ou pour une courte période mais sinon tu te tapes de la m...e pour rien , tu n' y apprendras rien que tu ne saches déjà à part du contact humain, du relationnel
Lun 21 Déc 2015 21:49
Je ne suis pas d accord car ç est dans la difficulté que tu te formes et que tu prouvés qu un patron peut avoir confiance en toi. Je ne suis pas pour le boulot de merde ni l humiliation mais plutôt pour laisser affronter les emmerdes et voir comment le salarié s en sort. :gene.
à 50 ans on attend plus rien de la vie mais on peut tout en espérer.
Lun 21 Déc 2015 22:12
Tu fais pas un Bts pour faire du S.R :eusa_naughty
5 ans entre l' entré en formation et le bts, elle a eu le temps de faire du"basic" :eusa_snooty
je suis passer par le S.R, ça va , je connais :eusa_naughty
Mais , bon si tu as du temps, fait un C.S, ce n' est que du plus
(le tout à condition qu' elle repasse un jour par chez nous, vu qu' elle voyage :eusa_silenced )
Lun 21 Déc 2015 22:13
Pitchoune49 a écrit:
Oui tu pourras trouver :pouce
Commence par le service de remplacement si tu en as envie. et mets en avant qu'une femme prend soin du matériel. certes nous n'avons pas la force physique mais nous trouvons d'autres solutions pour effectuer le travail.
EN tous cas je te souhaite bon courage. Je suis aussi une femme et je souhaite travailler dans le monde agricole, nous y avons notre place.

:flower :contentf

Bien sûr que vous y avez votre place , si ça pouvait faire évoluer un peu les mentalités ça serait un plus :D
Lun 21 Déc 2015 22:57
Pas d'accord avec Tacyst . Le SR , c'est la super-formation à vitesse accélérée , Tu sauras grâce à çà si ton avenir est dans l'agriculture .

En tant qu'employeur régulier de remplaçants , JAMAIS déçu par les filles .
Alors , vas-y , fonce Clem .
Mar 22 Déc 2015 09:01
Hey :) !

Je suis une fille de tout juste 25 ans, je dirige seule une ferme de polyculture élevage et j'emploie deux salariés hommes depuis deux ans. Comble du comble, je me suis lancée dans l'agriculture sans diplôme agricole.

Pour être honnête, au début il faut vraiment faire ses preuves et montrer un peu de persévérance et de caractère. Mais surtout, il faut CROIRE EN TOI.
A partir de là, quand tu parviens à surmonter les idées reçues, être une femme n'est pas un désavantage. Il n'y a pas de qualités propres à une femme ou propres à un homme (là encore, ce sont des idées reçues). Mais pour compenser ton manque de force physique (qui est réel quand on est une femme), il faut développer des astuces, pour pouvoir te débrouiller! Il ne sert à rien de se casser le dos à porter une barrière etc, on a des outils pour faire ça :). Et chacun a son domaine d'expertise. Si tu es bonne dans la surveillance des animaux par exemple, tu seras un atout exceptionnel dans une exploitation :).

Bon courage!! Et encore une fois, le plus important c'est de croire en toi ;) !
Dim 10 Jan 2016 06:26
Idem....
Si le monde agricole est plutôt...... Virile, passé l'épreuve de compétence de départ..... Après pas de soucis...... La tête et la motivation ont plus d'importance que les biscotos. .......
Dim 10 Jan 2016 06:26
Idem....
Si le monde agricole est plutôt...... Virile, passé l'épreuve de compétence de départ..... Après pas de soucis...... La tête et la motivation ont plus d'importance que les biscotos. .......
Dim 10 Jan 2016 07:26
Quand tu as un parcours différent, les gens sont toujours dubitatif, et tu dois faire tes preuves. Ensuite ta motivation et tes compétences prendront le pas sur le reste ^^ bon courage :)
Partager cette discussion
Accueil   Autres discussions   Section emploi