Pour planter 45 hectares des amandiers

Ouvert par Aek, 17 décembre 2015

Page 1 sur 1
Jeu 17 Déc 2015 15:41 #1
Bonjour mes amis
Je suis nouveau dans l'agriculture je suis entrain de préparer pour planter 45 hectares des amandiers pouvez vous me conseiller ??merci
Jeu 17 Déc 2015 17:16 #2
Salut,

C'est pas évident ils fait que tu nous donnent plus d info sur ton terroir.

A plus
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 17 Déc 2015 23:08 #3
Salut :D
D'abord , tu aurais dû mettre ce sujet dans le forum de la vigne ... comme l'Amandier , c'est là ou sont les gars du Sud !

Mince ... je pensais que toi , tu pourrais nous conseiller ... avec dajothéo , ça nous intéresse !

Dis moi , t'es sûr que tu te lances pas alors dans un projet démesuré et , un peu , hasardeux ? :eusa_think
Tout doit être bien réfléchi , bien pensé .
Et 45ha , c'est une belle superficie .

Que ce soit le matériel ou le personnel nécessaire ... c'est pas un petit investissement :eusa_think

Pour moi , qui suis oléïculteur , ce sont des cultures soeurs . Le matériel est le même .

Le principal problème sera , j'imagine , l'Eurytoma ( la guêpe de l'amande ) ... comme pour nous la bactrocera .

On est à 1200 oliviers ... on pourrait , aimerait en planter 3-4 ha de plus ... mais c'est franchir un cap en matériel ( mécanisation de la récolte ; acheter un tracteur fruitier 90-100CV , avec le matériel qui va avec , etc ) ... et il y a un vrai problème de vision , même à moyen terme ... la mouche ( les phytos ) , la xylella et un problème de génération ( de repreneurs ) .

Bref , c'est compliqué !

La motivation , comme toi , on l'a ... mais ???.... :eusa_think

Dis nous en plus . Tu veux t'implanter dans quelle région ? J'aurai bien aimé voir cette plantation , si c'était possible .

Courage !!! :D

Cordialement :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 18 Déc 2015 06:59 #4
Un projet porteur dans les années à venir , chez moi le Roussillon un chef patissier de Paris viens d'acquérir une propriété de 20ha.Il c'est aussi arraché une grosse exploitation faute de reprise . Paraît il qu'on trouve difficilement des amendes ... Avec une telle surface plusieurs points à voir , ton problème de cailloux , il nous faudrait des tofs , pour vraiment savoir s'il y a problème à part que tu les plantes sur mars :mdr même là-bas les engins ont du mal à rouler !!!
Mais bon , si ce sont des terres à vignes avec des cailloux je vois pas où est le problème . C'est une culture comme l'olivier on va pas passer le rotavator !!!
Il faut envisager la pollinisation , un rucher peut être le bienvenu , en plus activité complémentaire dans l'air du temps . Un débouché en vente directe. J'ai des infos sur ce point là , je l'ai pratiquée pendant de nombreuses années .
Le coût le plus élevé de cette culture c'est la cueillette , comme les olives .
Matériel cher , en plus il te faut une casserie dans le coin s'il on est pas équipé .
Ven 18 Déc 2015 08:21 #5
Bonjour à touts
Je vous remercie pour vos réponses vous avez m'encourage plus pour investir sur ce domaine de l agriculture. Je suis dans un autre domaine plus loin de l agriculture je suis dans le business de l'informatique C un autre monde qui est très sensible et très difficile. J'aimerais plus écouter que d'écrire sur l'agriculture pour prendre votre expérience et ne pas tomber sur des problèmes.
J'ai 120 hectares je vais commencer par 45 ou 50 hectares d'amandiers je veux vos supports sur touts qui concerne cette activité par exemple l un m'a dit sur les 50 hectares il te faut 4 faurages pour les amandiers je crois C beaucoup qu'es que vous pensez ? J'ai 2 faurage de 15l par seconde ???? Je ne sais pas es qu il sont suffisants ou non . Merci
Ven 18 Déc 2015 12:49 #6
Il faut jamais hésité à changer de voie quand on est passionné. Mais il faut le faire en prévoyant un filet de sécurité.
Je te conseille vivement de te rapprocher des services économiques et technique de la chambre dagriculture de ton département.
Les amendes, c'est assez spécial, et autant en vigne on sera pointu, ai tant c'est plus difficile. Moi je fais ça en dilettante.

Sur le sujet que j avais ouvert (dans la section vigne) il y a le lien vers une coop dans le Gard qui achète des amendes.

Sinon te dire si 15 litres.secondes c'est suffisant, ça depent de trop de paramètres. (Etp, durée de l été, type de sol, type d arrosage...)
Après ca fait quand 54m3 par heure. C'est pas mal.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Dim 12 Aoû 2018 20:42 #7
Bonjour les homes
Voila apres 3 ans j ai réussi de planter 50 hectares d amandier mais c pas facile

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux