A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mar 3 Mar 2020 21:34 #2641
mathieu33 a écrit:
je te lis parfois sur matériel et viticulture. au moins sa me rassure, je ne suis pas le seul à attraper une leveuse avec le broyeur :mdr
pour la taille, j'ai pas fini et vu comment démarre l'année je ne suis pas pressé de finir! :byec

Ouais, moi aussi je sent le coup foireux, j'ai une ETA qui doit me tomber 10ha, je ne suis pas pressé de la voir arriver, j'y ai dit de me mettre en dernier sur la liste. :eusa_think
Mar 3 Mar 2020 22:05 #2642
mathieu33 a écrit:
je te lis parfois sur matériel et viticulture. au moins sa me rassure, je ne suis pas le seul à attraper une leveuse avec le broyeur :mdr
pour la taille, j'ai pas fini et vu comment démarre l'année je ne suis pas pressé de finir! :byec

ah ah on frequente les meme lieux :byec ! Et oui ca arrive de chopper ces fils mais ça faisait longtemps que j'avais pas eu ça et ça me manquait pas. :eusa_doh
Mar 3 Mar 2020 22:08 #2643
WESTVAR a écrit:
mathieu33 a écrit:

Ouais, moi aussi je sent le coup foireux, j'ai une ETA qui doit me tomber 10ha, je ne suis pas pressé de la voir arriver, j'y ai dit de me mettre en dernier sur la liste. :eusa_think

C'est vrai que les gelées n'ont pas fait mal cet hiver. ce qui m'étonne c'est que j'ai des pêchers et abricotiers en fleurs et mes vignes ne pleurent quasiment pas :dubitatif . Bon tant mieux mais mis a part des bourgeons gonflés je ne remarque pas que ça bouge pour le moment mais que ça dure . . . :eusa_pray
Lun 9 Mar 2020 20:49 #2644
Bé salut les gars ;)

Bon , je vois que je ne suis pas le seul à tailler ; c'est rassurant ! …….. puis il me faut attacher , mettre l'engrais . Je finirai fin mars début avril ( comme d'hab )

Rassurant ……. parce qu'hormis 2 collègues , dans mon secteur , de tout l'hiver , on ne croise personne ( comme sur le forum :lol: ) ....... enfin personne :eusa_hand si ! Des marocains .... qu'à force j'en arrive moi même à me considérer comme marocain , vu qu'il n'y a plus qu'eux et 2-3 vitis à faire les travaux manuels :eusa_think

Aaaah chez moi , certains ont fini de tailler fin décembre , début janvier ..... enfin on finit :eusa_hand on finit de "faire" tailler

Et je suis comme vous , inquiet d'un gel tardif ! :eusa_pray ….. ce temps n'est pas bien catholique …. j'en arrive à être heureux de ne pas avoir fini :eusa_think

Et pourtant :eusa_snooty la plupart ( voir l'immense majorité ) ont eu une faible récolte …. et si ce n'est en plus le prix hl , on s'attendait à une mauvaise année ……
Bé cocanha !!!!! ça fait tailler TOUT ( je sais pas ce qu'ils font pendant 3-4 mois ) , et apparemment au Sitevi , les carnets de commande ont explosé :shock:
Alors soit ils sont inconscients , soit ils s'en foutent ! :eusa_think

Ma foi !!!!! ça fait un bon moment , que je ne comprends plus la logique des types de notre profession .... c'est n'importe quoi !!!! :eusa_snooty
Pas tailler un pied ? …. ce sont bien que des tractoristes :eusa_snooty

Allez .... quand on taille soi même , on voit la nature tel qu'elle est , et pas comme les citadins l'imaginent
Hein !!!!! Les pesticides :manipulateur

Dans mes marsannes ....
Image
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 10 Mar 2020 01:29 #2645
Roumegue a écrit:
Bé salut les gars ;)

Bon , je vois que je ne suis pas le seul à tailler

au sens propre ou au sens figuré ?

éteint comme un insoumis en plein déprime
ou contaminé par le *****
Mar 10 Mar 2020 20:24 #2646
Y a pas à dire … y a du Desproges en toi !!! :pouce …. c'est fin , subtil … ça se mange sans faim !!! :pouce

Mais me voilà rassuré …. ils t'ont laissé sortir :dingue ... pour me régaler de tes analyses raffinées !!!

Je les connais les types comme toi ….
Excuse moi ... pas pu te répondre avant …. le "sale patron" que je suis , ne travaille que 10h par jour , 7/7 .... hors pour travailler autant , à n'en pas douter , il faut un moral d'acier ....
Je le sais :eusa_hand pour toi , et ceux de ton espèce , un bon patron est celui qui , une fois toutes ses charges payées , ne se verse pas de salaire .... ça c'est le summum pour le bon peuple de gauche :pouce

Insoumis je suis , insoumis je reste ..... totalement insensible à l'idéologie escrologique dégoulinante du moment .... oui ! La terre , "MA" terre ne me ment pas …. je comprends que ça te heurte .....mais il y a parmi nous , dans notre monde agricole , des gens comme toi , traitre , qui hurlent avec les loups et s'auto-flagellent .
Si tu te sens pollueur , c'est "ton" problème .

Quand à nos prix hl .... tant que je m'insurge , c'est bon signe ! Je suis bien vivant et bien décidé à vendre cher ma peau !

Bref ! Je reste plus combatif que jamais .... et même si j'étais le dernier

Les gens comme toi …………
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 10 Mar 2020 21:52 #2647
Je sais pas, vous devez être trop fier en Languedoc pour pouvoir vous baisser à tailler, chez moi c'est rare celui qui ne taille pas au moins une partie de son exploitation. C'est rare aussi de ne pas voir au moins un voisin dans sa parcelle. Après, c'est sur qu'il y a toujours ceux qui sont en avance, et ceux qui sont en retard : je fais parti de ces derniers... Mais j'ai remarqué qu'aux vendanges ça remet tout à plat ;)
Ensuite, ça fait bien quelques années qu'on frôle le gel de printemps, alors avoir une partie de l'exploitation taillée de tard, c'est une petite sécurité.
Par contre, pour la taille comme pour tout, je le prend à l'aise et si possible je prend mes WE, la vie est courte et quand on n'y sera plus, le travail y sera encore. Donc le WE, c'est bricolage, mécanique, entretien ou jardinage et le plus pépère possible ! :fatigue
Je suis encore plus un "sale patron" que Roumègue ! :mdr

Ouais, j'ai pas eu besoin d'aller au SITEVI pour faire claquer le chéquier, mon petit soucis actuel c'est que mon matos est "made in Padoue", donc c'est pas sur du tout que ce ne soit pas une cause perdue ! A moins d'un cierge à St Antoine ? :eusa_think :mdr :mdr
Mer 11 Mar 2020 20:05 #2648
J'essaie de me forcer à prendre un dimanche , par ci par là …. mais cette période est compliquée ….

1 …. pour faire d'un chiffre d'affaire un bénéfice , y a pas de mystère ; il faut en faire un maximum soi même :dubitatif
Et mes revenus sont destinés à ma famille en priorité ; et pas aux autres … encore moins au greffes
J'ai donc pas vraiment le choix , pour que les miens ne manquent de rien .

2.... pour moi , la taille est essentielle . J'aime le travail bien fait ..... et quand je vois comme les équipes taillent :affray
Un de mes amis est employé à l'année chez un viti ... aaah il vit un enfer ! A reprendre des vignes aprés des porcass ... des sagattes de 5 m , 250 pieds à la journée :eusa_doh ..... c'est pas du travail ça ….
Après évidemment , les bons tailleurs se font rares .. et il en faut bien à partir d'une certaine superficie .

Ici , c'est un mystère …. j'ai des collègues , des voisins de parcelles , que j'ai pas vu depuis les vendanges :shock: .... enfin du moins , pas eux !
Pourtant les revenus d'ici , surtout cette année , ne le permettent surtout pas .

Y a probablement d'autres revenus … et les types assurément ne sont pas/plus passionnées par la vigne .

Moi , je pense même que je vais dégager du matos :eusa_think .... notre avenir est sombre ici , et le prix des vignes fond comme neige au soleil ...... fatalement ! Y a dégun pour reprendre !

Westvar , au fait , je te suis ;) :pouce excellentes tes références :pouce
Edgar Quinet
Mer 11 Mar 2020 22:28 #2649
Le drame , des voisins de la convivialité , de l'échange eh be il n'y en a plus !!
On est seul dans nos vignes , c'est trés dur à terme de supporter cette situation . Les seuls voisins des landes à perte de vue , un vrai drame pour nos terroirs ... d'exception , d'excédés !!!!
Certes les vins sont bien valorisé , mais ton travail ce n'est pas tout , surtout notre mode de vie à l'heure actuelle .
Les gens sont à côté de la plaque , personne n'imagine ou ne comprendrait notre façon de vivre , notre société est basé sur le temps libre , le loisir .
J'ai le sentiment de devenir l'indien de la prochaine "réserve".
Tout ça est bien dommage , car on est incompris , la ruralité s'est perdue .
Ven 13 Mar 2020 22:11 #2650
terroir66 a écrit:
Le drame , des voisins de la convivialité , de l'échange eh be il n'y en a plus !!
On est seul dans nos vignes , c'est trés dur à terme de supporter cette situation . Les seuls voisins des landes à perte de vue , un vrai drame pour nos terroirs ... d'exception , d'excédés !!!!
Certes les vins sont bien valorisé , mais ton travail ce n'est pas tout , surtout notre mode de vie à l'heure actuelle .
Les gens sont à côté de la plaque , personne n'imagine ou ne comprendrait notre façon de vivre , notre société est basé sur le temps libre , le loisir .
J'ai le sentiment de devenir l'indien de la prochaine "réserve".
Tout ça est bien dommage , car on est incompris , la ruralité s'est perdue .

Ce n'est pas la ruralité qui c'est perdu, c'est l'esprit de production et c'est encore pire. Je m'en suis rendu compte en allant dans un salon étudiant et en regardant les stands saturés dans des cursus où non seulement il n'y a aucune création de valeur ajouté, mais en plus surement pas de quoi remplir la gamelle, du genre psychologie ! Par contre, le genre BTS bien ciblé, bien technique mais où tu es sur d'avoir un boulot à la sortie je peux te dire qu'il y avait pas foule, tellement que je suis allé discuter le bout de gras avec un prof sur un stand désert, ça m'a fais peine de voir ce genre de travail délaissé alors que je me serais battu à l'époque pour pouvoir y aller !
C'est l'éducation qui cloche dans ce pays, c'est elle qui dévalorise au yeux des enfants les métiers créateurs de valeurs : entreprenariat, techniques, agricoles, manuels et qui leur fait croire qu'ils sont tous les rois du monde et qu'ils pourront tous gagner de l'argent sans rien produire.
Et après tu retrouves les mêmes étudiants, qui se sont plantés en licence psycho, qui ont basculés en littérature et fini aux beaux arts et qui enchainent les petits boulots.... :eusa_whistle
Ven 13 Mar 2020 23:08 #2651
il y a un bout de temps que c'est comme sa! il y a bientôt 20 ans quand j'étais dans un collège privé où je m'enmerdai prodigieusement et que j'ai voulu partir en MFR la prof principale à tout fait pour me décourager parce que j'allai devoir travailler chez un patron en + des cours mais pour faire changer d'avis un girondin il faut se lever de bonne heure! et là j'ai eu des profs qui faisaient leur métier de prof et qui le faisaient bien et dans les 2 MFR où j'ai été sa été la même chose.
s'ils étaient tous comme eux, sa fonctionnerais un peu mieux dans ce pays….
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux