A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Ven 3 Jan 2020 14:13 #2621
cam34 a écrit:
https://www.midilibre.fr/2020/01/01/herault-gilbert-pastor-arlette-jouanna-et-jerome-despey-promus-chevaliers-de-la-legion-dhonneur,8636312.php

Petite info de ce matin pour roumegue...

Ah ben bravo tu vas nous l'énerver un peu plus avec ça!!!! :eusa_whistle :eusa_whistle :gene

Allez et bonne année a tous! :byec :byec :byec
Ven 3 Jan 2020 17:24 #2622
dites 33 .... LES CERISES SUR LE PONPON , le nouveau couvre-chef du filiérologue émérite.
Image
33 ans au service des agriculteurs
... Jérôme Despey, 50 ans, possède de multiples casquettes ... Secrétaire général de la (FNSEA), président de la chambre d'agriculture , président á France AgriMer, . Ce sont 33 années de service qui sont ainsi récompensées.
Sam 4 Jan 2020 19:52 #2623
Bona anada tanbem , a vosautres ! ;) ….. à ceux qui participent au forum ;)

Tu veux pas que je le vois ça :eusa_doh ….. desaquel val pas res !!!! :malade

Crési que aqueste païs es baug !!! :dingue .... ma foi ! C'est bien ! Aprés nos soldats morts pour la patrie , à valeur équivalente , la ripoublique consacre les fossoyeurs de l'Agriculture Française :pouce
Maaaaaa foi !!!!! Que voulez vous ! 40 ans de règne sans partage des fédérastes .... et un beau bilan ! :pouce .... de 4 millions de paysans , nous en sommes à 400.000 , et dans peu 200.000 ! .....

Et t'en veux des leçons de viticulture ! Des "faites ce que je dis , pas ce que je fais" ! …. exemplaire en rien ! Pour un type qui fout pas un pied dans ses terres ….
S'il devait vivre de ses vignes …... il en aurait pas assez pour remplir sa dent creuse !

Oooooh puis j'en ai plus rien à branler ! :blase .... qu'ils aillent tous un peu se faire enc....

Je vais me concentrer sur mes vignes .... et m'affranchir de toute contrainte ! .... moi j'ai décidé , entre autres , de continuer le glypho ! Et pi c'est tout ! ..... plus rien à branler des normes , des règlementations , des greffes et des soumis !

Bon continuation les gars ;) ... mais sans moi ! .... je vais pas me ronger pour un milieu résigné
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 4 Jan 2020 20:29 #2624
Ben je vais faire un peu comme toi! Pas pour le glypho car j’en ai pour quelques décennies de boulot donc ça va être dur mais pour ces putains de nouvelles znt, je risque pas d’arracher une vigne pour satisfaire un voisin! Les vignes étaient là avant eux alors si ça leurs plait pas ils dégagent !!!! :gene :cache
Sam 4 Jan 2020 22:32 #2625
Pour les ZNT par rapport aux maisons ils ne disent pas, si une personne construit, si elle doit se placer à 10 m du bord du champ cultivé ou si l'agriculteur doit reculer... C'est litigieux...
Quoi qu'il en soit, je vois pas pourquoi l'agriculteur qui était là avant devrait reculer. Pourquoi on détruirait pas toutes les constructions à moins de 10 m des champs plutôt?! Les champs étaient la en premier!
Sam 4 Jan 2020 22:39 #2626
Certains avancent à juste titre que les 10 m devraient être inclus dans les emprises et à la charge des seuls promoteurs.
Dim 5 Jan 2020 20:12 #2627
cam34 a écrit:
https://www.midilibre.fr/2020/01/01/herault-gilbert-pastor-arlette-jouanna-et-jerome-despey-promus-chevaliers-de-la-legion-dhonneur,8636312.php

Petite info de ce matin pour roumegue...

Despey chevaliers de la légion d'honneur, c'est une blague ! Non ? On est pas le 1er avril !!! :mdr :mdr :mdr
Déja qu'il ouvrait pas beaucoup sa gueule, alors la maintenant il ne pourrait plus rien dire avec sa récompense !!
Mr Despey avec votre récompense, il est tant de prendre votre retraite et laisser votre place de la FNSEA a de vrai syndicaliste....

Je pense que Monsieur Jean Huillet mérite bien plus la légion d'honneur pour tout les combats viticoles qu'il a menés...

Bonne année a tous
Lun 6 Jan 2020 18:26 #2628
caladoc30 a écrit:
....
Despey chevaliers de la légion d'honneur, c'est une blague ! ....
Déja qu'il ouvrait pas beaucoup sa gueule, alors la maintenant il ne pourrait plus rien dire avec sa récompense !!
Mr Despey avec votre récompense, il est tant de prendre votre retraite et laisser votre place de la FNSEA a de vrai syndicaliste....

Détrompes toi, pour l'ouvrir il l'ouvre ... dans toutes les commissions , á la chambre, á l'interpro il en fait des tonnes á gazouiller en politicien avec des phrases creuses pleines d'emphase qui ne veulent rien dire pour subjuguer les fans admiratifs apparatchiks de la FNSEA pendant que tout le monde s’endort.
Et il n'a aucune intention de laisser la place aux vrais syndicalistes, son objectif c'est bien la tête de la FNSEA au premier faux pas de la Christiane.
Mer 8 Jan 2020 22:55 #2629
Avez vous des infos sur le glypho ?
Les produits banalisés à faible coût vont disparaître d'aprés mon fournisseur , il resterait selon lui la marque roundup avec leur produit par contre leur prix vont doubler .
Et vous avez vous des retours ?
Jeu 9 Jan 2020 07:11 #2630
terroir66 a écrit:
Avez vous des infos sur le glypho ?
Les produits banalisés à faible coût vont disparaître d'aprés mon fournisseur , il resterait selon lui la marque roundup avec leur produit par contre leur prix vont doubler .
Et vous avez vous des retours ?

Bin j y compends rien.
Un employé du fournisseur m a dit lundi que pour le glypho... vente jusqu en mai... fin des stock et utilisations ds les vignobles en octobre.
Je pensais que c etait pour 2021 pas 2020.
Par contre j ai vu de gros stock sur palette de glypho banalisé .
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 9 Jan 2020 07:22 #2631
Je suis entrain de faire un passage d hiver sur le rang au glypho... enfin au glypho faut le dire vite !! Ca .....c etait avant !!!
Avant ... c est a dire y a une quinzaine d année je desherbé en plein au glypho banalisé 360gr a 6l /ha et a 3.5€ / litre soit 21€ l ha... et je netoyais tout !!
Aujourd hui uniquement sur 1/3 de la surface, je mets 2l de glypho a 480 gr pure marque d un celebre fabricant a 11€/litre. + un defanant/epampreur 30€/ l ha+ une huile de contact. Le tout me revient donc a 60€ env / l ha et que sur 1/3 de la surface.
D un seul produit generique je suis passé a 3 produit de marque !!!mon prix aussi x 3.
Les effets ?? Je dirais plutot ÷3 !!
Une galere pour eradiquer le ray grass et l erigeron... c est un peu la loterie.
Pas etonnant que les ventes de pesticides ont augmenté de 25%.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 9 Jan 2020 08:14 #2632
je suis en train de faire la même chose que Cévenol mais pour le ray grass je rajoute en plus du kerb pour être tranquille.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Jeu 23 Jan 2020 21:41 #2634
Heu ! Pas de gros soucis ? Tout le monde va bien dans les PO ? :eusa_think
Jeu 23 Jan 2020 22:33 #2635
Chez nous 24h de pluie battante comme jamais; ca a débordé de partout en charriant des montagnes de troncs , l'Aude est sortie de son lit á un niveau historique, et les affluents en furie ont bouffés les berges, les parcelles de fonds de vallons inondées sur quelques heures .
Pour moi á part quelques glissements de terrain, un pont décapé et les vignes dans l'eau, avec l'enherbement j'ai pas eu trop de dégâts. Ce qui á morflé ce sont les parcelles défoncées et les coteaux labourés qui ont été ravinés jusqu'au rocher.
J'ai des collègues qui ont pas pu encore atteindre leur parcelles pour faire l'inventaire des dégâts mais qui les voient de loin.
Ven 24 Jan 2020 08:27 #2636
courage à vous en espérant le moins de dégats possible :byet
Sam 25 Jan 2020 09:30 #2637
WESTVAR a écrit:
Heu ! Pas de gros soucis ? Tout le monde va bien dans les PO ? :eusa_think

Merci à vous de vous inquiéter , de mardi à jeudi on a eu pas mal d'eau :mdr :pouce .
Pas de dégâts de mon côté mais le département a beaucoup souffert la pluie et la neige ça fait pas mal .
La plupart des vignes sont inondées , sol à saturation , on va pas se plaindre ....
La chance que l'on a eu des averses fréquentes soutenues avec des accalmies ..... ça limite les dégâts !!!
Peut être que les défonçages vont être compromis , à suivre sur les semaines à venir .
Merci à tous :eusa_angel :coeur
Mar 3 Mar 2020 19:39 #2638
:byec :byec Alors les amis comment ça va? Vous passez encore par le forum ou vous l'avez complétement déserté?? :byet

C'est le desert en ce moment cet endroit!

Pour ma part fini de taillé. je vais attaquer les fumures mais on s'est prit 60mm ce weekend donc un peu mou :fatigue

Ca va pas empéché peut être de tirer la langue cet été.

En tout cas quelques parcelles ont des stigmates de 2019 avec du bois de taille sec du à la secheresse et des tête qui sont pas en grande forme ce qui présage rien de terrible pour la sortie de cette année. :interr

A par ça c'est calme si on ferme les yeux sur ces foutues ZNT ou ces normes de partout. Pour l'instant on résiste mais pour combien de temps. On va finir surement par être la dernière cave coop d'ardèche à pas passer HVE car on en veut pas mais je doute qu'on puisse rester comme ça de nombreuses années :gnight :itsnot

Les ventes suivent son court pour le moment mais nous ne vendons pas énormément en négoce ce qui est un atout car apparrement les cours sont pas terribles surtout en rouge :dubitatif :eusa_whistle
Mar 3 Mar 2020 20:33 #2639
je te lis parfois sur matériel et viticulture. au moins sa me rassure, je ne suis pas le seul à attraper une leveuse avec le broyeur :mdr
pour la taille, j'ai pas fini et vu comment démarre l'année je ne suis pas pressé de finir! :byec
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Mar 3 Mar 2020 21:30 #2640
loict2006 a écrit:
:byec :byec Alors les amis comment ça va? Vous passez encore par le forum ou vous l'avez complétement déserté?? :byet

C'est le desert en ce moment cet endroit!

Pour ma part fini de taillé. je vais attaquer les fumures mais on s'est prit 60mm ce weekend donc un peu mou :fatigue

Ca va pas empéché peut être de tirer la langue cet été.

En tout cas quelques parcelles ont des stigmates de 2019 avec du bois de taille sec du à la secheresse et des tête qui sont pas en grande forme ce qui présage rien de terrible pour la sortie de cette année. :interr

A par ça c'est calme si on ferme les yeux sur ces foutues ZNT ou ces normes de partout. Pour l'instant on résiste mais pour combien de temps. On va finir surement par être la dernière cave coop d'ardèche à pas passer HVE car on en veut pas mais je doute qu'on puisse rester comme ça de nombreuses années :gnight :itsnot

Les ventes suivent son court pour le moment mais nous ne vendons pas énormément en négoce ce qui est un atout car apparrement les cours sont pas terribles surtout en rouge :dubitatif :eusa_whistle

Il me reste un bon mois de taille, comdhab. Même constat que toi pour les bois, surtout sur grenache, mais bon, c'est du classique. Là j'ai basculé des vignes sur plantier pour tirer les baguettes, si ça débourre tôt je préfère avoir déjà les baguettes attachées sinon c'est un carnage, pour les vieilles vignes même si c'est débourré il y a moins de dégats. :dubitatif Les années à la con se suivent et il faut s'adapter, et c'est pas toujours simple.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux