Hazta a écrit:Elle m'insupporte aussi, et la façon dont elle exploitée médiatiquement me fait gerber.
Maintenant, prends le temps de te poser une question : est-ce que tu aurais préféré avoir 15 ans dans le monde actuel plutôt qu'à ton époque?
Moi, personnellement, pour rien au monde je n'echangerais mon enfance avec celle des gosses d'aujourd'hui.
Je peux tout à fait comprendre qu'ils n'aiment pas le monde dans lequel ils grandissent (je partage même leur avis). Et je comprends leurs reproches, dans le fond.
Je n'échangerais pas , moi non plus , mon enfance avec celle des gosses d'aujourd'hui ........ ça , je le partage absolument
Mais pas pour des raisons climatiques ou écologiques .......
J'ai connu la fin d'une époque ... et j'en suis la dernière génération .
De ceux qui ont connu des villages vivants .... le respect de nos ainés charismatiques ... une époque de tradition , de culture , et encore , de langue Occitane .... ou la vie même du village était indissociable de notre viticulture .
Nous étions d'ici ... et pas d'ailleurs ! Amoureux de notre village et de cette époque de liberté …
La liberté !!!!!!!
Quand je pense que mon père m'offrait un 12mm pour mes 10 ans ....... impensable aujourd'hui ! Criminel !
A quel âge ai je pris le tracteur seul ?
Dire qu'à 16 ans , sans permis , je prenais la voiture pour aller à la chasse avec les amis ....
On en a fait des conneries , je pourrais en écrire des pages ....... mais qu'est ce qu'on a rigolé ! On passait notre vie à rire !
Et cette soif de liberté m'est restée ….. étudiant , je ne rêvais que de voyager …. j'en ai fait des vendanges à la coopérative pour me payer mes voyages à travers le monde
Nous étions en permanence dehors ....
La nouvelle génération ( celle de mes enfants ) ....... la punition c'est d'aller dehors ! Et ça rit pas beaucoup !
Nous , nous n'avions pas grand chose ... mais nous débordions d'imagination !!!!!
Ils n'ont aucune imagination .... greffés qu'ils sont à leurs putains d'écran

..... de quelle nature parlent ils ? quels amis ont ils ? ..... du virtuel , toujours et encore !
On leur offre tout .... tout ce qu'on a pas eu .......... ils sont blazés de tout ; tout en ne connaissant rien de la vraie vie !
Nous , presque des vieux , quand on se croise , t'attends pas longtemps pour que ça déconne .... c'est l'esprit méridional ! Vif et plein d'humour !!!!
Ils ont tout perdu nos jeunes ........ même plus l'accent d'ici , avec leur accent mi parisien-mi racaille .... ils n'ont plus d'identité , de racines .... ils ne sont "personnes" même dans leur propre village , quand ils ne le méprisent pas .
Ils se plaignent de quoi ????

..... tout est accessible de nos jours ! Ah mais pardi , comme ils ont perdu tout sens de l'effort
Crois moi qu'ici , aucun fils ou fille de paysan , ne veut continuer à écrire l'histoire familiale ........ ça rêve d'abord de "congés" , de "salaire" , de "tranquille" , de "facile" ..................... pas un jeune français ici , même pour des emplois bien payés ...................... on se battait pour rentrer à la coopérative pour les vendanges ; aujourd'hui t'as que des cassos branlos en intérim qui partent au bout de 3 jours
Moi , je ne reconnais plus ma région ....
Et crois moi que j'ai passé l'été à faire réviser et travailler mes filles ........... une catastrophe !!

.....et elles sont parmi les meilleures de leur classe
Tout est nivelé par le bas !!!!!!
Je me fais beaucoup de soucis pour elles ......... mais pas pour des raisons climatiques
On peut faire semblant de dire que tout va bien , ne plus prendre la peine d'écrire sur le forum ( car tout va bien ) , mais dans notre Midi , il suffit de traverser nos villes , pour comprendre , que tout ça n'ira pas bien loin !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet