A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mer 4 Sep 2019 19:06 #2561
Ptain les patins de noria dégustent ...
Mer 4 Sep 2019 20:51 #2562
-12% c'est tchi , nibe !! :eusa_think … on signerait de suite ! ………. ça sent le -30% à -50% , et encore parce qu'on a récupéré un village de plaine :eusa_think ….. l'année dernière 58hl/ha de moyenne … tu vas voir cette année :eusa_doh
ça fond de jour en jour :shock: ceux qui ont arrêté le gag , voient dans les 2 jours qui suivent les raisins se barrer , et les feuilles jaunir !
Ce millésime en gout …… quand je prélève , je déguste toujours le jus ( je dois être le seul ici ) …… pas d'acidité :eusa_pray c'est concentré ! ça pourrait être magnifique …. mais le magnifique ne paie pas :pascon …….. y a pas cette putain d'acidité , cette fraicheur :malade qu'aime le consommateur inculte …. et qui moi me fout systématiquement la chiasse !!!! :blase

Et la noria :eusa_pray y a un regard de chaque coté ; j'y mets de l'eau dans les rails avant de partir

Mais quand est ce qu'il va pleuvoir ???? :interr …. les vignes vendangées , qui d'habitude marquent peu , ont l'air à l'agonie !!!! :shock:
Que ce con de soleil se barre !!!!! :shock: épisode cévenol , méditerranéen vidourlade , je prends !!!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 4 Sep 2019 21:25 #2563
Roumegue a écrit:
-12% c'est tchi , nibe !! :eusa_think … on signerait de suite ! ………. ça sent le -30% à -50% , et encore parce qu'on a récupéré un village de plaine :eusa_think ….. l'année dernière 58hl/ha de moyenne … tu vas voir cette année :eusa_doh
ça fond de jour en jour :shock: ceux qui ont arrêté le gag , voient dans les 2 jours qui suivent les raisins se barrer , et les feuilles jaunir !
Ce millésime en gout …… quand je prélève , je déguste toujours le jus ( je dois être le seul ici ) …… pas d'acidité :eusa_pray c'est concentré ! ça pourrait être magnifique …. mais le magnifique ne paie pas :pascon …….. y a pas cette putain d'acidité , cette fraicheur :malade qu'aime le consommateur inculte …. et qui moi me fout systématiquement la chiasse !!!! :blase

Et la noria :eusa_pray y a un regard de chaque coté ; j'y mets de l'eau dans les rails avant de partir

Mais quand est ce qu'il va pleuvoir ???? :interr …. les vignes vendangées , qui d'habitude marquent peu , ont l'air à l'agonie !!!! :shock:
Que ce con de soleil se barre !!!!! :shock: épisode cévenol , méditerranéen vidourlade , je prends !!!!

Mon pauvre roumegue.... ca va soufler fort pendant au moins 4 jours ... et peutetre bien la nuit aussi.... avize au feu... pas de broyeur ... epareuse.... disque etc.
Un desastre.
Demain on tape les merlots... ca devrait passer les 14°.... ce qui n est pas mal pour des myrtilles.
Les rosés quand a eux sont annoncés rose bonbon .... a l inverse de la tendance actuelle au tres tres clair... VDM.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 5 Sep 2019 05:03 #2564
Roumegue a écrit:
Je sais plus terroir66 :eusa_think …. mais quand le compteur fonctionne , il le laisse pas 7j/7 le mois complet

Cevenol , c'est le tarif moyen cette année pour les VPOC … pire en AOP...…. :icon_frown

Des nouvelles du Mar'Oc

Ce matin dans nos coteaux

Image

De la poussière ici ? Penses tu !! :eusa_doh ….
ah oui quand même ! Ptain ça doit pas être drôle d’etre autour de la mav avec cette poussierasse ! D’ailleur Tout marche? C’est pas toi qui avait eu des soucis mécanique l’an passé? Chez un peu moins de poussière mais manque au moins 30% aussi. Par contre si on avait eu une pluie bine placée cet été on aurait eu une récolte du tonnerre! Certaines bonnes parcelles non irrigués qui commence elles aussi à lâcher nous sortent 12t/ha dans nos coteaux mais elles sont très rares. On est plus à des 7/8tha mais avise on a pas commencé les viognier et merlots qui eux vont être catastrophiques. :eusa_wall en tout cas bon courage à tous. En ce moment c’est du 3h - 11h. Avec ces chaleurs il nous faut du rosé alors pas de boulot l’aprem. Ça fait des nuits courtes çà :gnight
Dim 8 Sep 2019 11:32 #2565
Merlot 9t/ ha en moyenne un peu partout ... entre 14°5 et 16°.
On va taper les grenaches en debut de semaine.
Je devrais cloturer mercredi mes vendanges avec un moins 30% je pense sur un plein 2018.
Un bio du coin a fait 11t/ha en chardo et 12t/ha en sauvignon ... sans gag... ds les memes terres que moi ou j ai fait 6.5 et 8t5 /ha . :eusa_think :eusa_think
Dim 8 Sep 2019 14:45 #2566
Cevenol a écrit:
Un bio du coin a fait 11t/ha en chardo et 12t/ha en sauvignon ... sans gag... ds les memes terres que moi ou j ai fait 6.5 et 8t5 /ha . :eusa_think :eusa_think

Peut-être une récolte plus petite l'an dernier et des vignes plus "reposées".En général après une grosse récolte les vignes en donnent une plus petite,en tout cas tant mieux pour lui.
Lun 9 Sep 2019 12:43 #2567
Oui y a de ça :eusa_think …. des vignes bios reposées en 2017 et 2018 , car peu de récolte , qui donnent cette année … mais ça reste marginal :eusa_think
Le bio de mon secteur , 90% de pertes en 2018 à cause du mildiou …. son voisin m'a dit : " il a entre 500kg et 2T/ha " :eusa_doh ……………………… moi tenir dans ces conditions , en ayant investi dans les bâtiments , la cave , le matériel , sur 30ha , je sais pas comment on fait :eusa_think ou alors , comme bon nombre de Domaines , ce sont des entreprises qui défiscalisent grâce au déficit viticole ………………… mais ça , ça ne peut donner ni leçon , et ne peut être un exemple à suivre !

Je finis mercredi aussi

Demain ils prévoient "de pas grand chose au déluge" :eusa_think …. pour moi la messe est dite , mas pour les collègues , les vignes récoltées à l'agonie et la nature , ce serait une bénédiction :eusa_pray
Ceci dit , pluies et Mistral , chez moi , ça n'existe pas …….. je veux bien me tromper :eusa_pray
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 10 Sep 2019 07:49 #2568
Ca y est Roumègue?..ici il pleut enfin,c'est de l'or pour la nature.On a même pas pu faire l'ouverture de la chasse à cause du sec!
vendanges finies :dingue ici 1/3 à peine,les cinsauts devraient prendre du jus et du poids :eusa_dansce
Mar 10 Sep 2019 12:20 #2569
Je commence à peine, dans les parcelles drainantes c'est pas la joie et j'ai des soucis de maturité sur les autres. Ce matin j'en suis déjà à 20mm de flotte : ça ne peut pas faire de mal !
Mar 10 Sep 2019 20:38 #2570
Je finirai jeudi …. demain la cave ferme .
Il pleut ennnfinnnnn :eusa_pray …… oh pas grand chose … 12mm en fin de matinée … et là il pluviote .

Ils veulent des "équivalences" débiles ? …… équivalent à 3 mois de pluies ; juin-juillet-aout :eusa_snooty

Toutes ces autres régions qui parlent de "sècheresse" , parce qu'il pleut moins que d'habitude :eusa_snooty ne savent pas ce que c'est vraiment d'attendre la pluie pendant des mois !!! Je l'attendais depuis le mois de Mars !!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui , pour le peu qu'il tombe , c'est des mois de pression , d'attente , que j'évacue ….. je n'ai fait que dormir , tellement le doux bruit de la pluie m'apaise !!!!
Edgar Quinet
Mar 10 Sep 2019 20:39 #2571
45mn :pouce
Mar 10 Sep 2019 20:43 #2572
Et ben pour moi c’est que 4mm autant dire rien. :itsnot Quand ça veut pas ...... pas fait la moitié des vendanges et déjà je l’anguis la fin !
Mar 10 Sep 2019 20:48 #2573
35mm au final .
Mar 10 Sep 2019 21:24 #2574
Aïe mon pauvre loic , ça veut pas tomber plus que ça en Languedoc :byet

Ces vendanges sont un calvaire …. l'année dernière on vendangeait l'estomac noué à cause de la mav …. on l'a changé ! Elle marche impec …. et cette année , on a l'estomac noué quand on voit ce qu'on récolte :icon_frown
Mon collègue de vendange fera sa plus petite récolte en 53 ans de métier ! :byet ….. il pense arracher un tiers de sa propriété …… voilà ou nous en sommes !

Moi je prends une boite aussi ; comme tous ceux de ma coopé ….

J'ai hâte d'en terminer avec ce millésime 2019 de merde !!! ……. j'en peux plus ! Et je passe ma journée à remonter mon hernie …. que tout le monde croit que je passe ma vie à me toucher les couilles :mdr
Edgar Quinet
Mer 11 Sep 2019 07:33 #2575
De la pluie depuis hier , on commence à peine les cépages rouge lundi ...
Mer 11 Sep 2019 16:30 #2576
Grenache 30 ans d age... 13t200 / ha .... enfin !!!!
Pour les plus jeunes ce sera different :eusa_naughty
Mer 11 Sep 2019 21:14 #2577
Je suis content pour toi Cévenol :pouce

Il n'est pas nécessaire qu'on morfle tous !

Puis apparemment c'est surtout mon secteur qui a chargé ; dans les 15-20km aux alentours .

J'entends dans l'Ouest Héraultais et le Vaucluse des récoltes spectaculaires .... des 17-18T/ha sans irrigation :shock: ......

Je n'y comprends plus rien :eusa_think ...... ici , ou il a plu moins qu'ailleurs , nous ne sommes même pas en sècheresse ; et pour les collègues en gag à 8T/ha sur les vpoc ils s'estiment heureux , tellement le reste est désespérant !
Edgar Quinet
Jeu 12 Sep 2019 21:28 #2578
Roumegue a écrit:

Puis apparemment c'est surtout mon secteur qui a chargé ; dans les 15-20km aux alentours .

J'entends dans l'Ouest Héraultais et le Vaucluse des récoltes spectaculaires .... des 17-18T/ha sans irrigation :shock: ......

Je n'y comprends plus rien :eusa_think ...... ici , ou il a plu moins qu'ailleurs , nous ne sommes même pas en sècheresse ; et pour les collègues en gag à 8T/ha sur les vpoc ils s'estiment heureux , tellement le reste est désespérant !

C'est tellement hétérogène cette année qu'il ne faut pas chercher à comprendre : printemps froid, coulure sur une partie des grenaches, échaudage, sècheresse et grêle, c'est la surprise à chaque parcelle et rarement des bonnes. En grenache c'est tout mur ici, sauf moi et 1,5ha qui rame à moins de 11, c'est une récolte compliqué.
Jeu 12 Sep 2019 21:51 #2579
Roumegue a écrit:

Merci roumegue
Mais meme avec ca je finirais a moins 30% ... penalisé de plus sur les cepages les plus remunerateurs.
Ven 13 Sep 2019 12:47 #2580
En Suisse, le problème est la surproduction ! Les caves sont pleines après le généreux millésime 2018. Et derrière vient 2019 avec presque 25 t/ha de moyenne sur blanc avant dégrappage et 15 t/ha sur rouge avant dégrappage ! La plupart des vignerons ont bien degrappé mais il reste dans les 15 t/ha sur blanc et 11 t/ha sur rouges, car les baies ont gonflé avec les pluies ! Donc on repasse dégrapper pour respecter les limites AOC, mais je pense que 99.9 % vont faire le plein en 2019...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux