A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Jeu 22 Aoû 2019 21:13 #2541
Oui c'est lent et toujours pas une goutte d'eau.Pour West peut-être ce soir?
Les clotures il faut un mois pour habituer les cochons,après c'est très efficace.
Ven 23 Aoû 2019 12:17 #2542
light83 a écrit:
Oui c'est lent et toujours pas une goutte d'eau.Pour West peut-être ce soir?
Les clotures il faut un mois pour habituer les cochons,après c'est très efficace.

Entre 10 et 30mm, avec des glaçons dans un quartier mais c'est pas dramatique, ça fait encore quelques % de moins...
Sam 24 Aoû 2019 12:25 #2543
On a attaqué les chardonnay hier ………. ils sont toujours pressés ici ! Alors que rien ne presse ... de plus quand on a l'irrigation .
Des chardo à 12,5° …. avec cette acidité …. pour moi , c'est du gâchis !
Le seul risque à attendre , c'est de faire du bon vin …… ma foi !!!! S'ils ont un marché pour "ça" et qu'ils ne me forcent pas à le boire ……..
Rien n'est mûr ! Normal avec cette météo ! …. mais ma foi , quand on s'est mis en tête le fameux "réchauffement climatique" et qu'on se croit devoir systématiquement vendanger mi-aout ... quand les vendanges reprennent des dates "NORMALES" , ça les dévarie !
Et alors épater les coops voisines en ouvrant le 1er …. rien à faire !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Sam 24 Aoû 2019 17:16 #2544
Tu as raison Roumegue, un chardo a 12.5 ça fera rien de bon !!
Cette année les vignes sous arrosage il faut les pousser a bonne maturité car c'est celle la qui feront les belles cuvées ! Les vignes qui sont trop en sécheresse, ça fait rien de bon !
Ici on commencera pas avant début septembre et les rouges chez moi surement pas avant le 15 septembre...
Sam 31 Aoû 2019 23:08 #2545
1ères emmerdes avec des néo-ruraux fraichement installés :blase ..... va te plaindre qu'on traverse le village à 3h du mat .................. qui est le plus à plaindre ? Celui qui est dans son lit ? Ou celui qui commence à cette heure là et qui va péter à 14-15h ? :pascon

C'est beau les vignes en bordure de maison hé.... il n'y a bien que ça de vert ( et encore ) chez nous en ce moment !!! Mais c'est pas "beau" tout seul , façon perma"branlo"culture :eusa_snooty

Putain ça pouvait pas rester à Montpellier … avec sa faune , ses bouchons !!! :blase

Té en ce moment , je regarde un peu le facebook "matériel et vigne" …….. franchement , c'est le concours de "zizi" ! A celui qui a la plus grosse …. MAV ! :eusa_snooty
Déballage permanent de matos , à celui qui en foutra plein la gueule aux autres …..
Et question discussion , ça se limite à quelques mots en abréviation "djeuns" …. t'en veux des "lol" …. farçi de fautes d'orthographe ………….. y a rien de profond ! Comment veux tu exprimer des idées en 12 mots :interr

Tout le monde y est très enthousiaste sur les vendanges , même nos méridionaux ….. faut dire qu'ailleurs , c'est pas la même !!! Tu le vois que c'est pas en souffrance .
Pas un pour parler de la sècheresse ........ tout va très bien ! :dingue
Pas un pour te dire la vérité sur la récolte ici ………pooooooo , on va péter les essieux des bennes !!!! …… ma foi , si la noria se bloque , c'est qu'il n'y a pas une goutte de jus , et qu'en plus tu dégages des nuages de poussières monstres !!!!
Des bisounours

Sur ce forum , tu prends le temps d'écrire , de te poser , de réfléchir ……………….. faut croire que l'époque est au facile , au léger , au paraitre ……. et c'est bien dommage ! ……………. "pas un effort" ! Du facebook cleenex !!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 1 Sep 2019 12:02 #2546
Il faut dire que les MAV bleus semblent être les reines de la poussière, j'en fais aussi avec ma vieille G mais c'est pas comparable. Malgré ses défauts ce qui me fait bien chier c'est qu'avec ses 22 campagnes, c'est pas possible qu'elle me tienne jusqu'à la retraite, et autan mettre du pognon dans un tracteur qui tourne 300h/ans ça ne me dérange pas trop mais en foutre sur une bécane qui passe l'année à lester la dalle du hangar et tourne pas 60h/ans, je suis autre que réticent.
Lun 2 Sep 2019 06:41 #2547
Début des vendanges , les vignes on moins souffert ou se sont adaptées ? :)
Certes les rendements pas à la hausse , faut pas se plaindre ..
Par contre sur les grenaches une sortie aléatoire , voire inexistante pour certains ceps , c'est le cépage le plus marqué cette année . De belles souches sans raisins souvent !
La chance d'avoir eu 50mm fin juillet , je vise -30°/. On commence à peine juste les petits grains .
Lun 2 Sep 2019 19:10 #2548
"à lester la dalle du hangar"... :lol: !!!!

Quand tu tournes en mav , ou tu passes en tracteur , en voiture , sur nos chemins de terre , t'as l'impression de voir les images du Paris-Dakar :shock: ……. des nuages de poussières !!!!!
Moins dans les vignes , mais tu souffles le filtre tous les jours .

Aaaah terroir66 , 50mm en juillet , ça fait toute la différence .... et ça me fait rêver ! ........................ on n'en peut plus du soleil , des braises qui tombent tous les jours .... la pluie ! On ne sait plus ce que c'est :?:

Les vendanges continuent ............. pas grand monde aux poses .... c'est impressionnant ... alors que nous devrions être dans le dur là !! :shock:
Ce matin , un collègue , viognier , 1,5ha 3T ............. des tonnages réservés que personne n'arrive à atteindre :icon_frown

Cette année , c'est la merde !!!! ...................... et ce Mistral , ça va les faire grossir :eusa_snooty
Edgar Quinet
Lun 2 Sep 2019 20:54 #2549
Je viens de passer quelques heures en prélèvements : ça ne va pas être simple cette année encore, c'est hétérogène au possible, dans le même quartier même cépage je passe de 9.5 à 12, et alors quand je change de quartier c'est encore pire. Bon, au moins il va y avoir de la stratégie : j'aime bien trouver un point positif aux situations merdiques ! :gene
Lun 2 Sep 2019 21:30 #2550
Des leçons à en tirer ...
La pluie on ne l'a plus aux memes périodes , souvent en fin de taille avril fréquement , mai pour les années à mildiou , rare ou inexistante en été .
Travailler le sol pour en profiter , notre seule alternative ...
Lun 2 Sep 2019 21:36 #2551
WESTVAR a écrit:
j'aime bien trouver un point positif aux situations merdiques ! :gene
:lol: !!!

Oh ici , ça mûrit à vue d'oeil :shock: .... j'ai fini mes merlots ce matin . 14;5° pas un pet d'acidité , en rouge ! A défaut de volume , ça devrait se boire !
J'ai fini mes syrah aop à 13°
Fatalement , c'est simple .... pas chargé , sècheresse , braises , puis Mistral , Myrtillade à gros degrés ..... quand tu vois les pyramides dans les bennes , m'as compres :eusa_doh
Edgar Quinet
Mar 3 Sep 2019 18:21 #2552
Des nouvelles du front …….

Ce matin , les vermentinos du collègue et d'un ami ( des gars qui irriguent à fond ) ….. -50% pour le 1er , 1/3 de récolte pour le second :eusa_doh :icon_frown

ça c'est la réalité …. pas la fanfaronnade de "matériel et viticulture" :eusa_boohoo ….. avise que les traites du matos de kakous , va falloir les assumer :eusa_think
Y en a encore quelques uns qui ont de la maïsse à la pose , mais de moins en moins !

Si le négoce nous baisent cette année , soit ça explose , soit on est mort ………..
Edgar Quinet
Mar 3 Sep 2019 19:23 #2553
Ici la récolte de rolle est pénalisée par la casse précoce et pas par la sécheresse car ça n'a pas craint avec si peu de raisins.Est-ce le même phénomène chez toi?
Mar 3 Sep 2019 20:12 #2554
Y a pas mal de facteurs qui sont à l'origine de cette récolte catastrophique …….. on a tout eu ici , sauf évidemment la grêle ; fatalement on n'a pas vu un orage

Là en l'occurrence , c'est pas un problème de sècheresse ( c'est arrosé à mort ) …. c'est le feu qui tombe depuis bientôt presque 3 mois … et ce Mistral qui aggrave tout ! :eusa_snooty …. peu de jus malgré tout dans ces bennes :shock:

Deux mois de sècheresse , comme en juillet aout de l'année dernière ( quand il a plu le reste de l'année ) , je gère …….. là y a tout ! …..casse avant palissage sur certains cépages , 46° ( brûlure avec ou sans fluido , suivant le cépage ) , des braises de longues , pas une averse digne de ce nom , mistral ….
Edgar Quinet
Mar 3 Sep 2019 20:50 #2555
Roumegue a écrit:
Y a pas mal de facteurs qui sont à l'origine de cette récolte catastrophique …….. on a tout eu ici , sauf évidemment la grêle ; fatalement on n'a pas vu un orage

Là en l'occurrence , c'est pas un problème de sècheresse ( c'est arrosé à mort ) …. c'est le feu qui tombe depuis bientôt presque 3 mois … et ce Mistral qui aggrave tout ! :eusa_snooty …. peu de jus malgré tout dans ces bennes :shock:

Deux mois de sècheresse , comme en juillet aout de l'année dernière ( quand il a plu le reste de l'année ) , je gère …….. là y a tout ! …..casse avant palissage sur certains cépages , 46° ( brûlure avec ou sans fluido , suivant le cépage ) , des braises de longues , pas une averse digne de ce nom , mistral ….

Je ne saurais dire la fréquence d'arrosage, surement pas "à mort" c'est pas la mode d'ici, mais cette année j'ai l'impression que l'arrosage a peu joué sur les rendements, par contre plus sur la maturité. Pour les Grenaches et Syrah je ne me fais pas trop de soucis, les degrés y seront, mais sur les Cinsaults ça risque d'être galère si il ne tombe pas 15 ou 20mm dans la prochaine semaine. Comme d'habitude avec ce cépage.
Mar 3 Sep 2019 22:03 #2556
Bé " à mort" , c'est pour l'un des 2000m3/ha …… pour l'autre , irrigation dès Mai , en juillet le compteur ne marchait pas ( ma foi ! 5m3/h x 24 x 31 :shock: ) irrigation jusqu'au jour même des vendanges pour des 7-8-9-tonnes/ha , eux qui l'année dernière en pétaient 20-22 ………………. on peut pas parler de sècheresse pour eux :lol: ……. mais du feu ! Vermentinos à 14-15°
Edgar Quinet
Mer 4 Sep 2019 07:36 #2557
Roumegue a écrit:
Bé " à mort" , c'est pour l'un des 2000m3/ha …… pour l'autre , irrigation dès Mai , en juillet le compteur ne marchait pas ( ma foi ! 5m3/h x 24 x 31 :shock: ) irrigation jusqu'au jour même des vendanges pour des 7-8-9-tonnes/ha , eux qui l'année dernière en pétaient 20-22 ………………. on peut pas parler de sècheresse pour eux :lol: ……. mais du feu ! Vermentinos à 14-15°

Coût ha , combien faut il compter ?
Chez moi , pas possible pas de réseau bas rhône , pas de forage . On reste en conventionnel !
Mer 4 Sep 2019 12:47 #2558
Des nouvelles du piemont.
Sur mon vignoble.
Chardonnay... moins 45%
Sauvignon ....moins 30%
Viognier ....moins 40%
Muscat PG 1ere recolte 4.6t/ ha.
Rendement en moins sur un quasi plein quota 2018....11t/ha.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 4 Sep 2019 15:42 #2559
Je sais plus terroir66 :eusa_think …. mais quand le compteur fonctionne , il le laisse pas 7j/7 le mois complet

Cevenol , c'est le tarif moyen cette année pour les VPOC … pire en AOP...…. :icon_frown

Des nouvelles du Mar'Oc

Ce matin dans nos coteaux

Image

De la poussière ici ? Penses tu !! :eusa_doh ….
Edgar Quinet
Mer 4 Sep 2019 16:45 #2560
C'est le Sahara, je me demande ce que ca va donner comme goûts au millésime :eusa_doh
tiens les stats de l'AGRESTE ca donne ca :

Août 2019 - n°2019-120 Infos rapides
Agreste Infos rapides
─ Viticulture Août 2019
─ n° 2019-120
Viticulture 2/4
Une production viticole 2019 estimée, au 19 août, à 43,4 millions d’hectolitres selon les estimations établies au 19 août 2019, la production viticole s’établirait, en 2019, à 43,4 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 12 % à celui de 2018 et de 4 % à celui de la moyenne des cinq dernières années. Le gel localisé de printemps, la canicule et la grêle concourent à la diminution du potentiel de production. A ce jour, l’état sanitaire du vignoble est globalement bon.
Catégories de vins Moy (*) 2018 2019 2019/2018 2019/Moy (*)
Vins AOP 20 948 22 412 20 092 -10% -4%
Vins pour eaux-de-vie 8 465 9 844 7 895 -20% -7%
Vins IGP 12 335 12 661 12 017 -5% -3%
Autres vins (dont vins sans IG) 3 529 4 454 3 352 -25% -5%
TOTAL VINS 45 276 49 371 43 356 -12% -4%

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux