A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Dim 12 Mai 2019 15:12 #2441
Tiens un petit coups de thermomètre pour les cancres du Languedoc Roussillon et merci au syndicat des coopératchiks qui se préoccupe de nous amener vers 'la sortie décente du métier' et de nous faire baisser les coûts de production :eusa_liar
Pour rappel des épisodes précédents ... 2015 c'est justement l'année ou VINADEIS lance son offensive moules frite au rosé , rachète le négoce Les Vignobles du Soleil et BAARSMA Wine en Hollande pour vendre 80% de ses bouteilles á travers sa holding Offshore.
Y aurait-il un lien avec la baisse vertigineuse de la rémunération (-69,6%) ? Cherchez l'erreur. :eusa_think
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CCAN_resultats_eco_Rica_2017_18_12_2018-2.pdf (page7)
Tableau 2 - Indicateurs de synthèse des exploitations viticoles par bassins :
=============================================================
.....................................Exedent Brut / Exp.............................Résultat avant impôt / tête
..............................Euros % variation /an.....................Euro % variation / an
........................ 2017.....16/15....17/16.....17/15.....2017....16/15....17/16....17/15

Bordelais.............31 802..........2,2.........-49,4........-48,3......4 134.......-2,3....... -83,2.......-83,6
Bourg-Beauj.......93 209......-10,6.........17,6.............5,2.....66 865.....-16,7........25,7...........4,7
Champ...............107 399........-5,6..........11,3.............5,1.....83 997.......-8,1.......15,0............5,8
Charentes.........112 656.......-15,0.........-0,9.........-15,8.....76 467.....-22,3.......-3,3........-24,8
Lang-Rouss...27 769......-17,0......-26,6......-39,0....8 918.....-32,4.....-55,0....-69,6
Sud-Est...............49 387..........4,2...........-17,3........-13,8.....34 109........3,0.......-24,2........-21,9
Sud-Ouest........42 743........18,3...........-23,5..........-9,6.....20 859......29,6.......-39,8........-22,0
Val de Loire......60 379........16,1...........-11,9............2,3.....38 653......21,4.......-18,9..........-1,5
----------------- ----------- ------- ------- ----- ----------- ------ ------- ------
Tot France.........63 891........-4,2..............-6,1.........-10,1.....41 559.......-8,1.......-9,9.........-17,2

Aprés tout 30% des agriculteurs vivent avec 350 eurs/mois.... il y a de la marge avec 8 918 Euros ça nous fait encore royalement 750 euros/mois de quoi s'habituer en avance aux niveau de notre future retraite.
Dim 12 Mai 2019 18:43 #2442
Miloux11 a écrit:
Image

Trrrrrés bon !!!!! :mdr

"pour les cancres du Languedoc Roussillon " ..... trrrrés bon aussi :mdr

Que te dire ? ....... c'est pas qu'on est bon en rien , c'est qu'on est mauvais en tout , " niveau commerce" .....
Que veux tu , ça fait combien d'années que je dis qu'on est le tiers monde viticole français :fatigue des "gagne-petit" , à qui on fait l'aumône de quelques dizaines d'euros l'hl ...
Le pire , c'est qu'ici , ils sont satisfaits :eusa_snooty ....... soit parce qu'ils savent pas compter , soit parce que ce milieu est un milieu de menteur !
Nos frais de cave sont plutôt bas par rapport à la moyenne , mais entre 68 et 70 euros l'hl ( payés aux vitis ) pour des VPOC …. c'est pas des prix ça ! C'est de la merrrde !!!! :blase
Et les VDF à 46 euros hl :mdr ……… pardi ! Ils font tous 200hl/ha "à la pose" ! :eusa_liar ….. et les moyennes hl des caves sont ridicules !
21 ans de métier , et je le dis haut et fort .... la viticulture est un monde de menteurs ! :eusa_snooty
ça ment sur l'état sanitaire des vignes , ça ment sur les volumes de récoltes , ça ment sur les bénéfices , ça ment même sur l'origine des vins !
Chacun veut et croit épater le collègue en lui racontant des conneries !

Moi , je ne les plains plus maintenant ...... si cette région aime la sod...ie ! On a qu'à continuer comme ça ... on s'étonne qu'il n'y ait plus un jeune :eusa_snooty
Quand je vois ce qu'il me reste sur un CA en bénéfice , en faisant tout moi même , en optimisant tout ... le bénéfice ha des gars au réel ne me fait pas rêver :eusa_hand

Au païs de roumègue ....
-Aaaah on nous relance sur le "HVE" ..... pour 5 euros/hl de + :dingue :mdr ... motivant :pouce :mdr .... quelle sod...ie ! :eusa_snooty .................... et ça les intéresse ?? :eusa_eh
- Le millésime 2018 de ma coopé est globalement minable :malade ..... verrrrt , aciiiiide à perdre les dents et poser un civet rapide ! :blase ..... bandé de sulfite :malade ( beau témoin de l'état sanitaire des vignes des collègues :blase ) ............ simple ! A chaque bouteille , une gorgée , évier ! Et pi c'est tout !!!! .... mais les coopérateurs apprécient apparemment nos vins :dingue
Y a pas à dire ! Longtemps qu'ils ne sont plus vignerons , plus viticulteurs , plus paysans .... de simples producteurs de raisins sans aucun gout , ni connaissance du vin :eusa_snooty
Et pourtant de nos jours , je pensais qu'il était difficile de faire du mauvais ..... Ooooh finalement y a qu'à continuer à ramasser vert et faire croire à tout le monde qu'avec le réchauffement climatique on peut vendanger en juillet :dingue
Voilà comment massacrer le travail d'une année !!!

Et pour finir ....
personne ne peut bader nos dirigeants , nos syndicalistes en Languedoc ...... y a personne à leurs réunions , car ça n'a aucun intérêt . Si c'est pour entendre que tout va bien , qu'il y a plein de jeunes :eusa_boohoo
Nous qui avions des leaders charismatiques dans les années 60-70 ... quand on voit et entend ceux d'aujourd'hui :eusa_eh , l'avenir ne peut que s'obscurcir !
On arrive au bout d'un système .... le réseau de potes , les petits courtisans quémandeurs de petits services , les derniers à voter pour que rien ne change :eusa_snooty
Pendant ce temps , notre métier se fait détruire , humilier à la télé , à la radio .......... et personne , pas un seul des ces "dirigeants" pour nous défendre ! Ils passent leur temps à "se féliciter" , et sont d'une lâcheté crasse ... ou alors c'est de l'incompétence !
Mais on en revient toujours au même : " on a les élus qu'on mérite" !!!! :blase
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mar 14 Mai 2019 11:26 #2443
Salut les gars ! Enfin j ai pu récupérer mon mot de passe ça fait un moment que je n étais pas aller sur ce forum ! Juste une info pour vous tous il y a un groupe qui s est créer sur Facebook « matériel et viticulture » 11000 membre allez y faire un tour ça discute dur ! L insoumis tu te sentira moins seul je te promet on est finalement pas mal à vouloir lutter et exprimer notre ras le bol face à tous ses mensonges et ses contraintes ! Peut être à bientôt à tous ! ;)
Sam 18 Mai 2019 13:40 #2445
Excellent article ! :pouce
Comme les types ont la cagne d'ouvrir les liens …. je mets le texte …. éloquent !!! :eusa_think

"En défendant les pratiques de nos grands-parents, Didier Guillaume soutient un modèle incapable de nourrir la population d'aujourd'hui.
En visite dans la Drôme, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a défendu les méthodes agricoles ancestrales pour se passer des produits phytosanitaires. Le ministre a expliqué : "Il faut revenir à l'agronomie, la rotation des cultures, la couverture, l'assolement, les semis... enfin, ce que faisaient nos grands-parents" pour bannir tous les pesticides. Par ailleurs, le ministre a soutenu la biodynamie, qui utilise l'influence du zodiaque sur les cultures.

La biodynamie est un système de production agricole issue de l'anthroposophie, qui est considérée comme sectaire. Inventée par Rudolf Steiner en 1924, celle-ci repose sur des principes ésotériques appuyés sur l'influence supposée des rythmes planétaires reliés à l'astrologie. Exemple de la pensée steinérienne, à propos d'une préparation : "La vessie du cerf est connectée aux forces du cosmos. Mieux, c'est presque l'image du cosmos (sic). Ainsi, nous donnons au millefeuille le pouvoir presque essentiel d'augmenter les forces qu'il possède déjà, pour combiner le soufre avec les autres substances." La contamination du ministère de l'Agriculture par cette vision magique est troublante.

Autre problème : le ministre ne s'étend guère sur les conséquences inévitables de ses propositions. Comme le rappelle la journaliste Emmanuelle Ducros dans L'Opinion : "Cultiver sans pesticides d'aucune sorte - ni bio ni autres - se traduirait par la disparition de 30 % des volumes produits. En effet, les cultures ne savent pas se défendre seules. [...] Chaque année, sept nouveaux insectes ravageurs apparaissent en France Mais il parait qu'il n'y a plus d'insectes :eusa_snooty . Les pommes sont attaquées par la tavelure, un champignon présent sur tous les arbres [...]. Le blé est attaqué par l'ergot, qui touche un quart des récoltes non traitées. Ils ont beau être naturels, le premier rend les fruits impossibles à consommer, le second rend le blé dangereux, voire mortel [...]."
Une agriculture du bon sens fantasmée
Revenir aux méthodes de nos ancêtres revient à prôner "une agriculture aléatoire, au rythme des années, des ravageurs, livrée aux incertitudes du climat, aux maladies". L'agriculture du bon sens de nos grands-parents fantasmée par Didier Guillaume exigeait des millions de petites mains - et les enfants pendant les vacances scolaires - pour désherber, repiquer et récolter. Retourner à l'agriculture du passé imposerait de déboiser pour compenser la baisse des rendements, ce qui diminuerait la biodiversité.

Grâce à l'agriculture scientifique, les agriculteurs sont en meilleure santé et ont moins de cancers que le reste de la population. L'agriculture moderne a fait exploser les rendements : depuis la guerre, le rendement moyen en France est passé de 15 à 70 quintaux à l'hectare pour le blé et de 100 à plus de 400 pour la pomme de terre. Les pays européens souffraient jadis de famines épouvantables. C'est grâce à la technologie que le monde ne crève plus de faim : sous Louis XIV, la ration calorique moyenne était de 1 600 calories par jour. La famine de 1845 en Irlande a tué 1 million de personnes. Les famines françaises de 1693 et 1709 ont fait 2 millions de morts. L'agriculture de nos ancêtres nourrissait 1,5 milliard de Terriens ; il faudra bientôt en nourrir 12 milliards. Avec les techniques du passé et leurs rendements minables, nous aurions d'effroyables famines. L'agriculture biologique affiche des rendements inférieurs de moitié à ceux de l'agriculture classique. Cela mettrait en danger de mort 2 à 3 milliards d'habitants. La généralisation du bio et des techniques de nos ancêtres enchanterait les bobos verts, mais ferait des centaines de millions de morts à l'échelle de la planète. La dérive magique et obscurantiste du ministère de l'Agriculture est dramatique ! "

Il est bon de se faire confirmer , ce que l'on dit depuis des années

Voilà !!!!!! Quand je dis que la France a un peuple de conos !!!! :eusa_snooty Et qu'on est tombé dans l'obscurantisme le plus irrationnel !!!! :blase

J'ai hâte qu'un écolo , bobo , végane vienne me chercher dans mes vignes :eusa_pray …. que j'en pulvérise un pour l'exemple !
On a toutes les armes intellectuelles , toutes les compétences pour démonter chacun de leurs arguments pourris !!!!!

Et prenez la peine d'écouter François Gervais sur le réchauffement climatique ......
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 20 Mai 2019 18:33 #2446
Et ben tu vois, Roumègue, l'article partagé par Caladoc30, je l'avais lu avant de le voir ici, et je trouve que c'est le même ramassis d'ânerie que ce qu'à dit le ministre.

Enfin non, soyons précis: les propos du ministre, c'est de la démagogie sans aucune pensée derrière. Un blougi boulga de concept qui n'ont rien de communs, mais qui font écolo. Il surfe sur la mode (idiote) actuelle pour récupérer les votes. Rien de plus.

Parce que "Il faut revenir à l'agronomie, la rotation des cultures, la couverture, l'assolement, les semis... enfin, ce que faisaient nos grands-parents." c'est quand même un inventaire qui veut tout et rien dire.

L'article, lui, il tape à côté!
Seul le paragraphe sur la biodynamie est justifié et correct. Le reste n'est qu'une charge contre l'agriculture Bio. Agriculture Bio que le ministre n'a à aucun moment mis en avant.
Parce que l'agriculture Bio, ce n'est pas se passer de produits phyto-sanitaire!

Si encore la charge anti-Bio de l'article était basée sur une argumentation correcte, ça serait acceptable. Mais non, le contenu de l'article, c'est n'importe quoi!

Quand je lis: "Retourner à l'agriculture du passé imposerait de déboiser pour compenser la baisse des rendements, ce qui diminuerait la biodiversité". C'est quoi, l'agriculture du passé? Et l'agriculture actuelle, elle déboise pas? Ah, c'est pas chez nous, donc c'est pas grave...

Je poursuis: "C'est grâce à la technologie que le monde ne crève plus de faim : sous Louis XIV, la ration calorique moyenne était de 1 600 calories par jour. La famine de 1845 en Irlande a tué 1 million de personnes. Les famines françaises de 1693 et 1709 ont fait 2 millions de morts."
Ah, je ne savais pas que nos grands-parents avaient connus Louis XIV, ni même la famine en Irlande...
Quand à la technologie, elle n'a pas été remise en cause par le ministre, que je sache? Je n'ai lu nul part qu'il fallait abandonner la mécanisation (ni même les engrais chimique, pour tout dire)!

Je ne sais pas non plus d'où sortent les futurs 12 milliards d'être humains à nourrir. Surement au doigt mouillé, après-tout, l'auteur de l'article ne doit plus être à ça près...

Et la conclusion de l'article: "L'agriculture biologique affiche des rendements inférieurs de moitié à ceux de l'agriculture classique. Cela mettrait en danger de mort 2 à 3 milliards d'habitants. La généralisation du bio et des techniques de nos ancêtres enchanterait les bobos verts, mais ferait des centaines de millions de morts à l'échelle de la planète. La dérive magique et obscurantiste du ministère de l'Agriculture est dramatique ! "

Comme si une transition vers le bio, ça supposait de maintenir l'occupation des sols actuels. Comme si ça divisait simplement par deux la production et circulez, il n'y a plus rien à voir...
Comme si on ne gaspillait pas 1/3 des ressources produites... Comme si la faim dans le monde n'était pas un problème politique plutôt qu'agricole... Comme si nous devions nous portez garants de l'alimentation mondiale...

N'en déplaise à l’auteur de l'article, l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui doit évoluer, comme elle l'a fait depuis toujours (même si l'agriculture française est loin d'être la moins vertueuse, il faut le dire). Les technologies doivent évidemment rester présentes. Parler d'agronomie, ce n'est certainement pas un retour vers le passé, encore moins de l'obscurantisme. La détérioration et l'érosion des sols est une réalité.

Enfin, voir le Bio associé à une dérive magique et obscurantiste pour bobos verts, ça me reste en travers de la gorge. Quand on sait ce que ça demande de technicité et de souplesse pour justement être bon en bio, à quelle point la moindre erreur ne pardonne pas... Honnêtement, ça me dégoûte qu'on puisse tirer de telles conclusions.

Ce qui m'étonne, Roumègue, c'est que tu te laisses prendre à un piège aussi grossier. Toi qui semble conduire tes parcelles intelligemment, selon ce qui te semble raisonnable. Ne pas tourner le dos au round-up, mais ne pas l'utiliser n'importe comment (OGM round-up ready...). Maitriser l'enherbement... Ne pas généraliser le GAG partout. Merde! Ça devrait pourtant te parler, le bon sens paysan.

Rabattre la gueule au ministre, c'est nécessaire. Le faire via une telle tribune pro-intensif (et surtout anti-tout le reste!), c'est idiot. D'autant plus qu'il doit y avoir de la place pour tout le monde.
Mer 22 Mai 2019 15:02 #2447
Salut Hazta ;) …. en premier lieu , j'apprécie ceux qui , comme toi , prennent le temps de débattre et d'argumenter :pouce
… dans cette époque de paresse intellectuelle , de messages courts façon "truiteur" sans substance ou de résignation à exprimer quoique ce soit !
J'estime donc ceux qui font l'effort … même si je ne suis pas d'accord .

Le bon sens paysan , c'est d'observer la nature , la terre , nos cultures et d'agir dans le bon sens , avec respect et conscience .
De tirer enseignement de nos actes .

90% de mon travail est manuel et je n'ai pas d'horaire de bureau ... le contraire de la quasi totalité de mes collègues .... je passe mon temps à observer mes cultures et la nature , tout en travaillant .
Je suis un "couche-tard"-"lève tôt" .... je contemple , j'écoute la nature aux heures ou toutes les maisons sont encore ou déjà fermées .

Hors , je n'adhère absolument pas à ce délire " findumondisme" , des chevaliers de l'apocalypse écologiste ! :eusa_naughty

Une journée comme hier .....
Le jour se lève à peine ... je bois mon café "DEHORS" , avec ma cigarette .... la nature explose de vie !!!!! :D ... des rossignols par dizaine , le long du cour d'eau du village ! Le concert a duré toute la nuit , accompagné des chouettes et des grillons !
C'est l'heure ou les chauves-souris ... soit disant y en a plus ….laisse la place aux hirondelles ... puis les étourneaux , les martinets , les palombes , les tourterelles , les moineaux .... mais soit disant y en a plus !!! :eusa_snooty

Fatalement quand on passe de l'intérieur de sa maison à sa voiture , ou directement dans le tracteur , tout ceci on ne l'entend pas , on ne le voit pas !!! :eusa_snooty

En ce moment , je m'occupe du palissage de mon plantier ... et le seul marocain qui y travaille , c'est moi même ; j'ai pris un "assistant" ... je ne veux pas qu'on me fasse "MON" travail ... j'ai juste besoin de quelqu'un qui me tienne une cornière ou qui retienne un peu le dérouleur ... le travail dur , il est pour moi ! Et ce n'est jamais aussi bien fait que par soi même !

En arrivant au plantier , au bord du cour d'eau .... toujours les rossignols , un couple de col-vert qui y niche ; un lièvre dans ma parcelle voisine ; et les corneilles qui déjeunent déjà :D

Vers 11h , mon frère ( tendance bobo bio écolo ) passe avec sa petite ... on se pose 15 min sur l'herbe ... j'en profite pour montrer à ma nièce , dans ce petit bout de ma terre , tous les insectes qu'il y a .... qu'il y a chez un paysan normal !
Abeilles , coccinelles , pince-oreilles , cardinal et tant d'autres coléoptères , fourmis , papillons et les petits estivenques ...... mais soit disant , y en a plus :blase

Et quand je passe les griffes , que je broie , derrière moi c'est la cohue ... le moment de confir les gésiers :lol: .... mais soit disant il n'y a ni vers ni insectes dans les terres d'un conventionnel ! :blase

Hier je suis parti de mon plantier à 21h30 ... le soir , la luminosité est sublime ... et la nature resplendissante !!!
Fatalement le village est déjà désert ! La moitié dort déjà et l'autre s'abrutit devant la télé !

Mais tout cela doit être le fruit de mon imagination :dingue .... vu que la fin du monde est proche :dingue

Sur cet article , on peut affiné les détails .. mais grosso modo , je suis d'accord avec l'esprit du texte ! :eusa_think

Le bio , c'est compliqué ... certes ! Surtout hasardeux !!! :eusa_think .... quand on est totalement désarmé face à certaines maladies !
Pour la partie viticole demande leur leurs rendements :eusa_think demande leur les dégats de la flavescence dorée , du black rot , des vers de la grappe !
Une année pluvieuse comme 2018 , on voit les limites du cuivre et des dosages légers :? .... fatalement , les bios ne s'épanchent pas là dessus ....... il n'est qu'à regarder les sites de la Safer pour comprendre , comment se finit l'histoire .

Le déboisement ..... tu fais bien de dire "pas chez nous" .... t'en veux des harmas , des jachères !
"En métropole, la superficie forestière* progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd'hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d'hectares, soit 31 % du territoire."................. le cataclysme ! :dingue

La fin du monde :dingue
Ce terrible CO2 :byet
"Les résultats sont inattendus : les capteurs montrent un verdissement (davantage de feuilles ou parfois d’arbres) de 25 % à 50 % des terres végétalisées du globe depuis une trentaine d’années, essentiellement dans les tropiques et à des latitudes élevées. Cet accroissement de la végétation représente, si on la mettait à plat, l’équivalent d’un continent vert de deux fois la taille des Etats-Unis (18 millions de km2). Aujourd’hui, les plantes couvrent près d’un tiers (32 %) de la superficie totale de la planète, occupant environ 85 % de toutes les terres libres de glace."

Bref !!!
Si on n'écoute que les oiseaux de malheur écologistes , qu'on n'observe rien , en plus d'être influençable , on tombe dans la pure naïveté !

La démographie mondiale sera exponentielle ... c'est une certitude !

Le ministre de l'Agriculture ... combien de fois l'ai je entendu parler du "Bio" , du "zéro pesticide "....... et zéro pesticide , c'est zéro traitement et c'est totalement impossible .

Je pensais qu'il y avait de la place pour tous :eusa_think et je n'étais hostile à personne !
Hors depuis que clairement ce pays veut nous faire crever je ne le supporte plus .... plus un soupçon de patriotisme français en moi :eusa_naughty Fini !!!!!

Nous allons perdre notre indépendance alimentaire .... tout ça par idéologie ! Pour des rêveurs !
Des paysans , il y en aura de moins en moins .... les bios , y en a autant qui s'installent qui font faillite !
La solution ? Manger moins de viande ? Puis aprés , moins de légumes ? Puis aprés , limiter la population humaine ? Et aprés ???? :dingue
Tout importer quand l'Agriculture française sera morte ?

En ce moment , ce pays , autrefois rationnel , cartésien , plonge dans un délire absolue !!!! :blase

Quand aux agriculteurs et les pesticides .... ils font partie des catégories socio-professionnelles dont l'espérance de vie est la plus élevée , et les moins touchés par les cancers ........ fatalement ça brise le catastrophisme ambiant !!!

Et aprés , les journalistes de la bien-pensance se demandent pourquoi on les déteste ? :dingue .... ils n'ont qu'à être un peu objectif et cesser leur propagande débilisante !!!!

Quand au réchauffement climatique , celui là même qui fait surement que dans le Bordelais , 3 années sur 4 , les vignes sont dévastées par le gel au printemps , et qu'il neige encore sur le massif central en ce moment .... c'est une brave fumisterie pour taxer imposer toujours plus , via "la peur" , le brave peuple crédule
Edgar Quinet
Mer 22 Mai 2019 16:36 #2448
Roumegue a écrit:
Et prenez la peine d'écouter François Gervais sur le réchauffement climatique ......

http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/le-rechauffement-climatique-un-leurre-escroquerie-climatosceptique-de-francois-gervais
Non, le réchauffement climatique n'est pas lié à l'activité de l'Homme, clame François Gervais dans son dernier ouvrage "L'Urgence climatique est un leurre". Sauf que le livre pseudo-scientifique de ce héraut des climatosceptiques en France est "truffé de bêtises voire de mensonges", décrypte pour France-Soir le climatologue François-Marie Bréon. Le chercheur parle même de danger: "François Gervais représente la science, il a un discours qui ressemble à de la science, il donne des références scientifiques. Tout cela peut abuser le public non averti".
Mer 22 Mai 2019 16:43 #2449
Roumegue a écrit:

Quand aux agriculteurs et les pesticides .... ils font partie des catégories socio-professionnelles dont l'espérance de vie est la plus élevée , et les moins touchés par les cancers ........ fatalement ça brise le catastrophisme ambiant !!!

http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/cancer-et-pesticides-les-agriculteurs-en-premiere-ligne:FG1S3B9B.html
Alzheimer et Parkinson observées
Pendant deux ans, la vingtaine de chercheurs impliqués dans Agrican va poursuivre ses travaux pour préciser les impacts des produits phytosanitaires, notamment pour mesurer le lien de causalité des maladies dégénératives du type Alzheimer et Parkinson. «Et là-dessus, nous avons de sérieuses suspicions. Les agriculteurs sont très concernés par ces maladies», s’inquiète Pierre Lebailly.

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/23/les-agriculteurs-premieres-victimes-des-pesticides_4956586_1652692.html
La France, l’une des grandes utilisatrices dans le monde, a consommé au moins 60 000 tonnes de ces produits en 2014 : 9 % de plus qu’en 2013. Une progression constante, tandis que la part des molécules suspectées d’être cancérogènes ou mutagènes grimpe plus vite encore. Or, les alertes se multiplient sur les liens possibles avec les hémopathies malignes, les cancers de la prostate ou de la peau, les tumeurs cérébrales, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, les troubles de la reproduction et du développement de l’enfant
Mer 22 Mai 2019 19:34 #2450
tacyst a écrit:
Roumegue a écrit:

http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/cancer-et-pesticides-les-agriculteurs-en-premiere-ligne:FG1S3B9B.html
Pendant deux ans, la vingtaine de chercheurs impliqués dans Agrican va poursuivre ses travaux pour préciser les impacts des produits phytosanitaires, notamment pour mesurer le lien de causalité des maladies dégénératives du type Alzheimer et Parkinson. «Et là-dessus, nous avons de sérieuses suspicions. Les agriculteurs sont très concernés par ces maladies», s’inquiète Pierre Lebailly.

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/23/les-agriculteurs-premieres-victimes-des-pesticides_4956586_1652692.html
La France, l’une des grandes utilisatrices dans le monde, a consommé au moins 60 000 tonnes de ces produits en 2014 : 9 % de plus qu’en 2013. Une progression constante, tandis que la part des molécules suspectées d’être cancérogènes ou mutagènes grimpe plus vite encore. Or, les alertes se multiplient sur les liens possibles avec les hémopathies malignes, les cancers de la prostate ou de la peau, les tumeurs cérébrales, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, les troubles de la reproduction et du développement de l’enfant

Dans ce cas là pourquoi ne viser que les conventionnels, le cuivre est suspecté provoquer la maladie de Parkinson, l'huile de neem suspectée d'ètre un perturbateur endocrinien, le pyrèthre neurotoxique et cancérigène...
Et en plus le bio en viticulture consomme plus de PPP/ha en tonnage de produit, donc au plus il y a de convertion en bio au plus le tonnage de PPP augmentera.
Je ne connais pas de produits capable de flinguer un mildiou, un oïdium, ou un insecte qui soit anodin, ou bien si il est anodin c'est qu'il ne marche qu'en cas de faible pression maladie.
Je ne doute pas que dans certaines cultures ou élevages le bio respecte plus l'environnement, mais en viticulture, désolé, quand je regarde autour de moi je vois peu de différence. Mème au niveau Glypho, entre 1 litre de glypho sous le rang et 2 ou 3 passages d'interceps selon les cas, je me demande ce qui est plus judicieux ? :eusa_think
Jeu 23 Mai 2019 01:53 #2451
tacyst a écrit:
Roumegue a écrit:

http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/le-rechauffement-climatique-un-leurre-escroquerie-climatosceptique-de-francois-gervais
Non, le réchauffement climatique n'est pas lié à l'activité de l'Homme, clame François Gervais dans son dernier ouvrage "L'Urgence climatique est un leurre". Sauf que le livre pseudo-scientifique de ce héraut des climatosceptiques en France est "truffé de bêtises voire de mensonges", décrypte pour France-Soir le climatologue François-Marie Bréon. Le chercheur parle même de danger: "François Gervais représente la science, il a un discours qui ressemble à de la science, il donne des références scientifiques. Tout cela peut abuser le public non averti".

Ma foi ! En cherchant son CV , on trouve Physicien , Professeur émérite de l'Université de Tours, où il enseignait la physique et la science des matériaux .
Dans le cadre de ses travaux, il est lauréat du Prix Yvan Peyches de l'Académie des Sciences, titulaire de la médaille de bronze du CNRS (Thermodynamique) et officier dans l'ordre des Palmes académiques3.

Bref , une branque sûrement ! :eusa_think

J'ai cherché Yanick Jadot , le GRAND SPECIALISTE en écologie ...... on y trouve "aprés ses études d'Economie" .... y a pas à dire , ça c'est du CV .... et le summum de la sègue , de "l'associatif" ...... fantastique !!! :pouce

Aaaaah je vois que le "catastrophisme" a bien contaminé même notre profession ... tu m'étonnes ! Des paysans , y en a quasiment plus ..... voilà quand l'Agriculture devient un métier , et plus une passion !

Et quand le "réchauffement climatique , l'écologisme deviennent une religion " , tu peux leur montrer toute la vie qu'il y a dans tes champs ( sans importer de coccinelles de Chine :dingue ) et bien ils nieront toute réalité "!
Ce pays est devenu malade .......
Il est grand temps que vienne la punition ! :blase
Edgar Quinet
Jeu 23 Mai 2019 02:26 #2452
tacyst a écrit:
Roumegue a écrit:

Ma foi !

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/esperance-de-vie-lagriculteur-vit-plus-vieux-que-louvrier-mais-moins-que-le-cadre-1,0,649148553.html .... confirmé par l'Insee
"L’espérance de vie à 35 ans des agriculteurs/agricultrices ne dépassait pas 40,3 années pour les hommes et 45,7 années pour les femmes sur la période 1976-1984. Elle atteint 46,2 années et 51,1 années respectivement sur la période 2009-2013. Soit un gain de 5,9 années pour les hommes et de 51,1 années pour les femmes en une génération à peu près."

De pire en pire !! :dingue …. quand on nie la réalité

Comme pour la qualité de l'air qui ne cesse de s'améliorer .... sans aucune mesure avec les années 70 ..... mais non ! Hérésie ! Complotisme ! :dingue

Et là , ça va faire trés mal ;) régale toi !
Tu parles d'Agrican ……………… touché-coulé :badass

Un best of ......

L'ancée en 2005 et appelée à se poursuivre jusqu’en 2020, l’enquête AGRICAN menée sur la santé en milieu agricole et les causes de décès en particulier par cancer, à publié ses premiers résultats 
1
Basés sur la période 2006-2009 qui montrent que la santé des salariés et des exploitants agricoles est meilleure que celle du reste de la population française.
2
L’enquête AGRICAN suit une cohorte de 180 000 assurés agricoles actifs et retraités sur douze départements représentatifs des activités agricoles de la France métropolitaine : Calvados, Côte-d’Or, Doubs, Gironde, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Tarn et Vendée.
3
Cette enquête est menée par le Groupe régional d’études sur le cancer (GRECAN) de l’université de Caen, le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) et le réseau des registres des cancers FRANCIM.
Une plus grande espérance de vie
4
Quelle que soit la cause du décès (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies digestives, accidents…), les résultats de l’enquête AGRICAN montrent une nette sous mortalité pour la population agricole comparativement à la population générale du même âge et du même département.
5
Par exemple, les hommes et les femmes de la cohorte ont respectivement moins de risque de décéder d’une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson (- 31 % et - 36 %), d’un infarctus ou d’un AVC (- 29 % et - 23 %) ou d’une maladie respiratoire (- 34 % et - 36 %).
Une sous-mortalité pour la plupart des cancers
6
L’enquête AGRICAN montre que le risque de décéder d’un cancer est respectivement de - 27 % et - 19 % moins élevé chez les hommes et les femmes de la population agricole que pour le reste de la population française.

:badass ............
Sûrement et encore des pipes Agrican , du coup , non ? .................

Et mon petit mot perso ..... quand je vais à Montpellier , et que je me balade , moi qui suis contaminé aux pesticides ( issu d'un père qui utilisait des produits autrement plus dangereux qu'aujourd'hui ) , moi qui ne tombe jamais malade , j'ai l'impression d'être un viking au milieu d'une gaypride générale ! :malade
Ils sont allergiques à tout , ces citadins , avec leur physique de métrosexuel et leurs épaules de serpent !

Comme dit l'ancien avec qui je vendange ; "Y a plus un homme dans ce pays !!! " ..... et ça se voit physiquement !!!

Moi , l'écologie politique , le diktat de la bien-pensée , les anathèmes , j'en ai rien à branler !!!!

Mais aujourd'hui c'est fantastique en France ….. dés qu'on ne suit pas la ligne officielle de la propagande d'état , on est complotiste , négationniste , révisionniste même :dingue
Un pays de tarés …. ou la liberté devient rare …. très rare !
Edgar Quinet
Jeu 23 Mai 2019 21:03 #2453
""Ah, je ne savais pas que nos grands-parents avaient connus Louis XIV, ni même la famine en Irlande...""

non mais les miens de parents les tickets de rationnement sur Paris pendant 39.45
Ven 24 Mai 2019 23:27 #2454
Roumegue a écrit:
tacyst a écrit:

Ma foi ! En cherchant son CV , on trouve Physicien , Professeur émérite de l'Université de Tours, où il enseignait la physique et la science des matériaux .
Dans le cadre de ses travaux, il est lauréat du Prix Yvan Peyches de l'Académie des Sciences, titulaire de la médaille de bronze du CNRS (Thermodynamique) et officier dans l'ordre des Palmes académiques3.

Bref , une branque sûrement ! :eusa_think

J'ai cherché Yanick Jadot , le GRAND SPECIALISTE en écologie ...... on y trouve "aprés ses études d'Economie" .... y a pas à dire , ça c'est du CV .... et le summum de la sègue , de "l'associatif" ...... fantastique !!! :pouce

Aaaaah je vois que le "catastrophisme" a bien contaminé même notre profession ... tu m'étonnes ! Des paysans , y en a quasiment plus ..... voilà quand l'Agriculture devient un métier , et plus une passion !

Et quand le "réchauffement climatique , l'écologisme deviennent une religion " , tu peux leur montrer toute la vie qu'il y a dans tes champs ( sans importer de coccinelles de Chine :dingue ) et bien ils nieront toute réalité "!
Ce pays est devenu malade .......
Il est grand temps que vienne la punition ! :blase

Je me demande si dans le fond il n'y a pas un culte du corps... Peut-être que "sain" et "saint" aurait dû nous mettre sur la piste ?

Dans le fond, si un bobo voit son corps comme un temple, il mange saint...

Du coup, si manger est une religion on ne parle plus le même language... On devrait peut-être engager des pasteurs pour notre communication. :mdr

À la base dans ma région... les vignes ce sont des moines qui les ont plantées ! :pouce
Sam 25 Mai 2019 10:44 #2455
tacyst a écrit:

Article d'un certain Francois-Marie Bréon ,
http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/le-rechauffement-climatique-un-leurre-escroquerie-climatosceptique-de-francois-gervais extrait ...
Son livre, L'Urgence climatique est un leurre, est truffé de bêtises voire de mensonges. Mais démontrer que c'est un mensonge ou une bêtise nécessite une explication longue, en faisant appel à des concepts qui ne sont pas accessibles à tout public. On prend donc le risque de retomber dans le "parole contre parole" donnant l'impression qu'il y a débat sur l'origine anthropique du changement climatique.
Nous allons tout de même nous lancer dans cet exercice périlleux.
:eusa_think

Décryptage périlleux en effet, trop compliqué pour le commun des mortels ... l'auteur Francois-Marie Bréon climatologue chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, un des laboratoires de l'IPSL ( institut sous la tutelle du CEA )... et précédemment '' Chef de service au commissariat á l'énergie atomique'' :-o :eusa_ehh
https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7ois-marie-breon-70bb416?originalSubdomain=fr
Du méme auteur FM Bréon: :gene
ATTITUDE DU GIEC VIS-À-VIS DU NUCLÉAIRE
La position du GIEC peut se résumer ainsi : « L’énergie nucléaire est une technologie mature pour produire une énergie de base à faible émission de CO2, mais sa contribution relative à la production électrique a diminué depuis le maximum de 1993. L’énergie nucléaire pourrait apporter une part croissante à la production d’énergie bas carbone mais il existe plusieurs obstacles et des risques. »

Ce qui se concoit bien s'énonce éclairementhttps://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/le_rechauffement_climatique_francois_marie_breon.7009 :interr

Qu'on retrouve encore en coulisse des analyses ''critiques'' et politiquement correcte ... avec en filigrane comme conseil scientifique ... ( Francois-Marie Bréon )
en bref le dogme du GIEC c'est comme la bible ça ne se discute pas et Gervais ne serait qu'un vieux gâteux réformé.
https://youtu.be/XGq4WRTLfvc
Sam 25 Mai 2019 14:11 #2456
"si 2 personnes qui discutent de la même chose sont d'accord sur tout, c'est qu'il y en a 1 de trop" (W.Churchill)

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/le-gulf-stream-est-il-en-train-de-disparaitre_123459

Bon, d'un autre côté, il est peut-être préférable de demander son avis à un climatologue sur le climat qu'à un physicien
Pour mon opération à coeur ouvert, je voulais demander mon avis à mon dentiste qui est multi diplomé mais même mon généraliste ne se sentait pas compétent et m'a envoyé voir un spécialiste en cardiologie :bisoums
Mais quand j'ai vu le dépassement d'honoraire, direct je l'ai vu le COMPLOT du corps médical pour me piquer mon oseille ,je me suis tiré, je ne suis pas un lapin de 6 semaines...puis je suis mort, c'est balot :hihi

Reste que l'énergie atomique émet moins de CO2 qu'une centrale à charbon :read

https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Bon lui aussi il est proche du nucléaire, hein, pas la peine de revenir dessus :hihi
Sam 25 Mai 2019 15:31 #2457
tacyst a écrit:
[i]... je voulais demander mon avis à mon dentiste qui est multi diplomé ...i

LAPSUS ? :lol:

Jancovici je le trouve plutôt excellent , mais c'est révélateur qu'en parlant de l'antiquité grecque il mette les paysans et les esclaves dans le même sac des producteurs d'énergie pour une micro classe de privilégiés ... il y a des constantes dans les lois scientifiques :eusa_wall
Sam 25 Mai 2019 19:48 #2458
Chasselas a écrit:

Je me demande si dans le fond il n'y a pas un culte du corps... Peut-être que "sain" et "saint" aurait dû nous mettre sur la piste ?

Dans le fond, si un bobo voit son corps comme un temple, il mange saint...

Du coup, si manger est une religion on ne parle plus le même language... On devrait peut-être engager des pasteurs pour notre communication. :mdr

À la base dans ma région... les vignes ce sont des moines qui les ont plantées ! :pouce

Mais tu ne crois pas si bien dire :eusa_think

Le "végan" a une trés haute opinion de lui même ... il imagine être au stade "suprême" de l'humanité
On est en plein " dans le sectaire " :dingue
Quand aux antispécistes , le phénomène est pour moi , le summum de la "décadence de l'occident" :eusa_think
Accorder autant d'importance aux êtres humains et aux animaux , à l'enfant et la poule :dingue .... quand le reste de la planète n'espère que "manger" ................. voilà ce que donnent nos sociétés "le ventre plein" :eusa_snooty

Quand les étals sont saturés de nourritures , ça vire à la névrose !!!

Miloux11 c'est ton avis ! Ma foi ! Je le respecte :eusa_think ..............

Il est trop facile de dénigrer des personnes comme Gervais , ou même comme Zemmour ( dans un autre genre )
Alors les médias salissent , psychiatrisent , judiciarisent !
Mais d'un Jadot , sorti de nulle part , n'ayant jamais travaillé …… tapis rouge dans les médias !
Pauvres cons de paysans que nous sommes …. Jadot va nous porter la lumière !!! :pouce
Il est aisé de suivre la masse ;)
Pourtant les forêts françaises , la faune locale , le verdissement de la planète , etc …. tout ceci n'est pas contestable , et pourtant …. le C02 0,04% de l'atmosphère , etc

La peur !!! Toujours la peur !!! Il n'y a plus que ça pour soumettre des occidentaux décadents et décérébrés à de nouvelles taxes , normes :dollar

Je suis , par essence , hostile aux dogmes et théories officielles de l'état ..... rien de plus facile que de manipuler les chiffres , l'histoire , le peuple .

Quand l'état m'annonce quoique ce soit , je me méfie et je me demande à qui cela profite ..... l'état n'est pas humaniste ! L'état , c'est froid , cupide ! L'état est un proxénète dont nous sommes tous les tapins !
Le "réchauffement climatique" , religion d'état , prônée par le GIEC , groupe d'experts intergouvernemental , qui devient impossible de contester :eusa_think .......
Tellement de sujet devenus "intouchables" , sous peine de ......

Maintenant si vous , agriculteurs ne voyez pas la vie dans vos terres , je n'y peux rien :dubitatif
ça me fait penser à un collègue qui me disait : " j'ai bien traité ! Aucune maladie ! ".... ma foi ! J'ai fait 30 metres dans sa vigne , je lui ai trouvé 2 drapeaux d'oïdium …………………. aaaaaaaaaaaah mais Môsieur , comme beaucoup , ne descend plus de son tracteur !!!!

Miloux11 , tu sais , les chiffres de l'état , on en fait ce qu'on veut !
Tu veux un petit exemple rigolo aussi ............ je suis fumeur ( un de mes trés nombreux défauts ...de nos jours je n'ai d'ailleurs que des défauts dans ce con de pays )
Il y a de moins en moins de fumeur :pouce augmenter les prix vers l'infini et au delà , fonctionne :eusa_clap

Ma foi !!!! Moi non plus je ne suis plus considéré comme fumeur :mrgreen: ........ comme tous mes collègues fumeurs , aucun de nous n'achète plus un seul paquet dans ce brave pays :badass
Fini de se faire ouvrir le c.l ! Fini les bureaux tabacs , les cafés , les journaux , etc .......

Mais tout est comme ça dans ce pays ........... et on trouve toujours une échappatoire à toutes les merdes qu'ils pondent :badass
Edgar Quinet
Sam 25 Mai 2019 21:17 #2459
Roumegue a écrit:
Miloux11 c'est ton avis ! Ma foi ! Je le respecte :eusa_think ..............
.
Il est trop facile de dénigrer des personnes comme Gervais , ..

Tu m'as lu un peu vite même si je ne partage pas l'intégralité de son analyse je ne dénigre pas du tout Gervais qui pose de vraies questions et m'a plutôt convaincu, je constate que le seul contradicteur qui l'attaque directement dans cet article et en sous main sur Youtube est comme par hasard un édile infilré du CEA, lobbyiste du tout nucléaire qui fait de l'enfumage manifeste.
Sam 25 Mai 2019 22:35 #2460
J'ai confondu tacyst avec toi :lol:

"Bon, d'un autre côté, il est peut-être préférable de demander son avis à un climatologue sur le climat qu'à un physicien"

Tacyst , t'en es bien sûr ? ;) ....... la climatologie , comme la météorologie d'ailleurs , ne sont en aucun cas des sciences exactes ! :eusa_doh :lol:

Si les climatologues sont aussi brillants que nos météorologues :mdr .... je m'amuse souvent à constater que pour une même journée , suivant le média , on peut nous pronostiquer soleil , couvert et pluie :mdr fatalement , il y en a un qui a raison :mdr

Un climatologue fait justement des paris , des pronostiques .... alors qu'un physicien s'attache aux faits mathématiques !

Comme vous m'avez titillé sur le sujet , j'ai fait quelques recherches intéressantes :eusa_think sur les famines et les catastrophes climatiques en France au 18-19eme siecle .... fascinant ! :eusa_think Des canicules sur Paris à 37-38 C° , des inondations dramatiques , etc ...

Je crois que qu'aujourd'hui ce qui fait que ce pays délire totalement , c'est que , d'un , ce peuple n'a plus de culture , de mémoire . la génération des années 50 n'a rien transmis . Et de deux , les gens sont enfermés chez eux devant la télé et ont perdu le lien à la nature ! Il est donc facile de leur dire n'importe quoi :eusa_snooty

Tenez l'hystérie sur le glypho ..... mais c'est totalement irrationnel :shock:

Parlons en tranquillement .
Au dose qu'on applique ( sur l'herbe pas sur les fruits :dingue ) , c'est pas plus nocif qu'autre chose :eusa_think
Cette hystérie me parait invraisemblable ... c'est pas normal ! Pas logique !

Qu'est ce qu'on se dit avec les collègues ...... qu'ils veulent nous interdire "le moins cher" , et pas le plus nocif :eusa_think
Evidemment les stratos , katana qui coutent une blinde , ceux là on en parle pas bizarrement
20 ans que le glypho est passé dans le domaine public , et que Monsanto ne fait plus fortune .
Il serait pas incroyable qu'ils aient préparé ( en 40 ans ) une molécule de remplacement .... qui serait évidemment bien plus chère .
Le battage médiatique et l'hystérie populaire en serait l'idiot utile .

On interdit le pas cher , et hop miracle , voilà la nouvelle molécule tant attendue :dingue Pactol !!!!!!!!!

Ils nous ont fait le même coup avec le diméthoate ..... le pas cher , efficace et non lyposoluble , interdit :eusa_naughty et on nous a laissé tous les autres insecticides , bien plus chers , bien moins efficaces ( et en prime , qu'on retrouve dans les huiles :dingue ) , ou alors l'argile qui coute une blinde !!!

Faut pas les prendres pour des idiots la haut .... sous couvert de santé , il n'est question "QUE" de pognon !
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux