A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mar 25 Sep 2018 06:41 #2321
Bonne chance à toi !
Repartir , ça libère l'esprit ...
Chose des fois qu'on hésite à faire , les tracas et autre ça use .
J'espère que ta nouvelle activité t'apporteras sérénité et épanouissement , celà vaut bien toutes les récoltes espérées.
Mer 17 Oct 2018 20:04 #2322
Je vais montrer un peu comment les écolos manipulent les gens ….contre le fameux glyphosate :manipulateur
On peut mentir dans ce pays sans aucune vergogne …. plus c'est gros

Un petit florilège

Dans l'OBS
Image

Pas mal celui là aussi
Image

Et en pétition
Image

:manipulateur

Je sais pas … personne pour les attaquer … ça peut mentir tranquillement :eusa_snooty
Parfois même , je me demande si nos collègues sont bien conscients des méthodes utilisées :eusa_think

Va traiter ta vigne en foliaire avec du glypho !!! :mdr Au pulvé :mdr à l'hélico :mdr :mdr :mdr énorme :mdr

Et l'autre , ses fraises au glypho à grrrrand jet :mdr :mdr

C'est n'importe quoi !!! Et ça marche :blase les gens sont assez stupides pour croire qu'on peut pulvériser du glypho sur un fruit !!! :eusa_snooty

L'écologie idéologique est un cancer de cette société !!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 17 Oct 2018 21:52 #2323
comme si ça ne suffisait pas de ne pas être entendu par les politiques ,,,, on a , à subir l'attaque de ces terroristes médiatiques et , comme tu dis , çà marche !!!
en tous cas , bravo pour ce post ! 117 pages !!
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Mer 17 Oct 2018 22:16 #2324
Il y avait eu un post sur facebook dans un groupe de discussion qu'un journaliste avait mis avec la meme photo ou le meme genre.
Je lui ai fait la meme remarque que roumegue car tous les ecolos soutenaient son article et lui mettait des ''j'aime''.
Peu de gens ont alors ecoute mon propos. Et je me suis fait dire qu'en gros je ne savais pas ce que je racontais. Le comble!

Nous devons vraiment passer pour des agriculteurs incompetents... J'aimerai les voir traiter au glypho pour voir ce qu'ils ramassent! Et puis ils n'ont pas un brin de logique. Pour eux il n'y a que des ogm resistants au rundup...

Puis au premier moustique ou moucheron qui passe dans la maison, on ouvre le placard de l'evier et hop un petit pschitt sur le porte fruits.mdr... C'est beau d'etre ecolo quand meme...! :mdr
Jeu 18 Oct 2018 01:41 #2326
Aaah c'est agréable à lire , mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :lol: … 20 ans que je lis ce style d'article , 20 ans que je vois ce que consomment les gens , 20 ans que je vois la différence des prix hecto entre nos régions …
Ils sont élégants les vitis des autres régions , ils n'osent pas nous parler de leurs prix pour pas nous vexer :lol:

La seule chose qui me gêne dans cet article c'est … que je n'aime pas qu'on tape sur une autre région viticole pour nous valoriser ( même si le Bordelais des "chateaux" nous a longtemps dénigré , nous en Languedoc ….. ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais de ma vie , acheté une bouteille de chez eux … je suis pas maso :sill )
Cette manière de faire , c'est la technique du Bio .... cracher sur les tradis , les salir médiatiquement , inlassablement , pour se créer une image ..... c'est minable :eusa_naughty

Le Languedoc produit également d'excellents vins ... c'est une évidence ( pour ceux qui aiment le vin ) ;)

Cam34 , comme je connais mon Languedoc par coeur , et que je situe parfaitement ton village :D , vous avez un excellent terroir , et renommé depuis longtemps ! Hein ? C'était pas un des vins préférés d'un célèbre président américain ? ;)
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Jeu 18 Oct 2018 13:18 #2327
Roumegue a écrit:
... le Bordelais des "chateaux" nous a longtemps dénigré , nous en Languedoc …..
Cette manière de faire , c'est la technique du Bio .... cracher sur les tradis , les salir médiatiquement , inlassablement , pour se créer une image ..... c'est minable :eusa_naughty

:eusa_eh ''La technique du Bio''? faudrait quand même te rappeler que les Châteaux en question qui n'ont rien de Bio étaient lá á se faire mousser bien avant que la mode écolobobio ne s'installe dans les média.
Faire de l'amalgame entre écolobobio, et agriculteur Bio c'est exactement la même logique que confondre en un tout l'agrochimie conventionnelle et l'agriculteur classique. Dans les deux cas c'est de la manipulation qui tend á nous faire porter le chapeau et nous désigner comme les boucs émissaires .

Les vignerons Bio n'ont pas besoin de salir qui que ce soit pour vendre leurs bouteilles et ce n'est surement pas eux qui ont inventé la désinformation, le mensonge médiocre et le lobbyisme de bas étage qui ont longtemps été une règle pour ceux qui se prennent maintenant le retour du bâton.
Jeu 18 Oct 2018 13:29 #2328
Je te dis pas que tous les agriculteurs bios usent de cette technique "du dénigrement" des autres , pour valoriser leur production …. il y a parmis vous de braves gars , qui font leur travail , sans se préoccuper des autres ( ceux là , je les respecte ) ; mais ils ne sont pas majoritaires …. j'entends de quelle manière ils valorisent leur production ( ça joue sur du fantasme et des peurs )

Le Bordelais des "chateaux" a longtemps usé du même stratagème ..... nous , c'est la qualité ... les autres ,de la merde !
T'as jamais entendu ; " un mauvais Bordeaux , ça vaut bien un bon Languedoc" :blase

La promotion du Bio , via les médias , est dans le dénigrement des traditionnels ..... "nous , c'est sain , respectueux de l'environnement , nous !!!! ".... sous entendu clair : " les autres sont des pollueurs , leur production est polluée ; et ils sont les esclaves de l'industrie phyto " :eusa_snooty
Pour le consommateur qui n'y connait rien en agriculture , le message est clair ......... alors que les réalités du terrain sont loin de ces fantasmes

Quand à la Fnsea , je n'ai jamais été de leur coté … et j'espère que ce que j'entends sur le terrain va se traduire dans les urnes prochainement .

Par contre , l'amalgame est fait …. si tu n'es pas bio , tu es classé , "comme tu dis" , "Agrochimie" …….. la société est binaire !!!
Edgar Quinet
Jeu 18 Oct 2018 13:57 #2329
Les réalités du terrain sont loin de ces fantasmes et de l'hystérie du débat qui va avec.
Le consommateur qui n'y connait rien en agriculture a été bien conditionné depuis des lustres par les discours hygiénistes et le marketing phyto-pharmaceutique qui jouent sur les peurs de tout ce qui fait son environnement quotidien depuis des décennies pour te vendre ici des anti-bio , lá des fongicides, puis des insecticides, des anti-ravageurs, des herbicides, des bactéricides, en hésitant pas á inventer des menaces pour mieux les protéger.
Aprés peut on s'étonner que les fantasmes qu'on a si bien nourris ressortent dans le désordre quand il commence á se douter qu'on l'a pris pour un con-sommateur?
Jeu 18 Oct 2018 18:55 #2330
Roumegue a écrit:
Je vais montrer un peu comment les écolos manipulent les gens ….contre le fameux glyphosate :manipulateur

Un petit florilège

Je sais pas … personne pour les attaquer … ça peut mentir tranquillement :eusa_snooty
Parfois même , je me demande si nos collègues sont bien conscients des méthodes utilisées :eusa_think

Va traiter ta vigne en foliaire avec du glypho !!! :mdr Au pulvé :mdr à l'hélico :mdr :mdr :mdr énorme :mdr

C'est n'importe quoi !!! Et ça marche :blase les gens sont assez stupides pour croire qu'on peut pulvériser du glypho sur un fruit !!! :eusa_snooty

Tien, écoute ce qu'il dit le petit jeune https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=ylhajNytKH8
J'ai péché ça sur un autre forum, ça fait plaisir de voir que certains ont la tète sur les épaules, et en plus ça change des jeunes branques à capuche.
Ven 19 Oct 2018 17:28 #2331
Très bien trouvé westvar :pouce brillant !!!!!! …. alors les écolos vont l'accuser de quoi ce jeune ? pour détruire son travail , ses recherches , et le discréditer :blase

Quand aux photos que je vous ai montré , je suis heureux de retrouver la plus "fakenews" d'entre elles , celle de l'hélicoptère qui pulvérise du glypho sur les vignes ( :dingue :eusa_boohoo :mdr ) de l'Obs , dans un article de Terre-net
"https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/stopfakenews-un-agriculteur-bien-reel-d-agriculture-et-liberte-temoigne-202-142344.html#utm_campaign=Article&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=FluxFildInfo"

Comme quoi , il reste encore , quelques uns d'entre nous ,qui n'acceptent pas la manipulation , l'hystérie et l'irrationnel ….quelques uns , à ne pas se résigner et à ne pas vouloir avaler tous les mensonges des médias et des escrolos !!!

Mais il y a aussi parmi nous des traitres qui ont perdu toute raison , tout sens critique .
J'ai rapidement débattu avec un certain "viti" sur l'explosion du prix du GNR , dans un article Terre-net ... lui expliquant le plus clairement possible , qu'en terme de bilan carbone , de pollution , d'agronomie , le fait de supprimer le glypho et de le remplacer par le GNR (via le travail du sol ) était une hérésie !

Des arguments concrets .... auxquels il m'oppose de l'idéologie :blase ... je serai un suppot de Monsantan , en gros :mdr

Bref , ce n'est pas facile de faire entendre raison aux "étrangers à la profession ".... mais devoir combattre un "soit disant" collègue , me parait surréel , tant la mauvaise foi est grande , L'idéologie écolo est une vraie prison de l'esprit !!!
Edgar Quinet
Ven 19 Oct 2018 17:31 #2332
Roumegue a écrit:

Un petit florilège

Dans l'OBS
Image

Pas mal celui là aussi
Image

Et en pétition
Image

:manipulateur

Edgar Quinet
Ven 19 Oct 2018 17:44 #2333
Tiens roumegue pour te remonter le moral un peu. Quelques photos de la petite oliveraie de mon père qu'il travaille pendant sa retraite.
Une manière de tenir propre nos petites terrasses nos "faïsses" comme on dit ici :byec

Image

Image

Image
Sam 20 Oct 2018 07:37 #2334
Très joli paysage Loic, un vrai travail de "fou" des anciens,l'escalier en pierre:un bijou....
sans glyfo c'est quasi impossible à conserver,les ronces qui se mettent partout,les repousses en tout genre....
Sam 20 Oct 2018 08:24 #2335
light83 a écrit:
Très joli paysage Loic, un vrai travail de "fou" des anciens,l'escalier en pierre:un bijou....
sans glyfo c'est quasi impossible à conserver,les ronces qui se mettent partout,les repousses en tout genre....
. Et oui tu as raison c’est beau ... mais comme tu dis à entretenir pas simple. Quand c’est comme la en petite surface on y arrive à coup de debroussailleuse pour les bords mais à grande échelle c’est pas la même. Si vous voyez toutes les terrasses de ce genre qui ce sont abandonnés par chez moi voir même detruites c’est énorme. Certaines sont maintenants envahies de sapins d’1 m de diamètre, d’autres détruites par les sangliers ou encore d’autres démolies pour y vendre les pierres. Quel dommage ... :icon_frown
Sam 20 Oct 2018 11:34 #2336
Loic , c'est magnifique …. sublime !!!!! :angel … Honneur à ton père ! Un vrai conservatoire de notre patrimoine agricole méridional :pouce
Cet escalier …. magnifique !!!!
Cette restauration , cet entretien , un travail de passionné ! …. j'ai un respect immense pour cela !
Y a pas à dire …. la France est belle grâce à ses Agriculteurs …….. il faut le dire …..mais pour combien de temps encore ? :icon_frown
Edgar Quinet
Lun 22 Oct 2018 18:58 #2337
En effet c'est magnifique; BRAVO! dommage que les gens n'entretiennent pas tous ces recoins de garrigue comme vous!
J'adore l'escalier moi aussi.
Avant tout le monde avait quelques oliviers au moins pour produire l'huile pour sa consommation personnelle .
Aujourd'hui; les descendants de ces gens possèdent encore ces petites oliveraies mais ils ont la flemme d'aller les entretenir avec leurs enfants...

Résultat; leurs enfants ne connaissent rien à la nature; et ce sont les premiers à râler que l'huile d'olives française (BIO en plus) est trop chère.

La semaine dernière; une amie me disait ''qu'avant on mangeait mieux sans se ruiner; alors qu'aujourd'hui les produits bios sont hors de prix!'' :mdr
Seulement quand je lui parle de faire un jardin; de cultiver une oliveraie... (comme le faisaient ses ancêtres avant elle)... elle me répond que c'est trop de boulot et qu'elle n'a pas envie de s'amuser à ça! Par contre quand elle arrive à la maison et voit ma bombonne d'huile pleine elle est jalouse! Comme je lui ai dit soit tu payes soit tu te bouges...! mais elle m'a répondu qu'elle préfère ''partir en voyage et profiter de la vie''...

Enfin bref c'est vraiment dommage de voir des oliviers à l'abandon et des murets effondrés.
A l'époque les gens s'en occupaient le week end et devaient se rencontrer discuter... Les jardins familiaux avant l'heure (mais en un peu plus pro! :mdr ) Un autre temps que je n'aurais jamais le plaisir de connaître je pense....
Et oui heureusement qu'on est là pour rendre la France belle et surtout pour la nourrir!

Au passage ROUMEGUE je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours...
Lun 22 Oct 2018 19:16 #2338
C est parti !!! Chute des prix de vente.
Chardonnays - 5%
Sauvignon -11%
Cinsault - 6%
Grenache -6%
Voila pour les 1eres ventes...
Moyenne de la cave ... 55hl / ha avec une amplitude de 16 a 110 hl/ha !!!
29€ /hl de frais ....pauvre de nous !!! C est toujour a cause des meme branleurs qu on morfle !!! Vinif a 135kg/hl... forcement quand on rentre de la paille... 800 mm de pluie hoo!!! 800 !!!fallait produire cette année... les 80/90hl /ha on avait les moyens de les faire... bin non !!! certains ont rentré des mirtilles...et fait du 16hl /ha de moyenne !!! En IGP coop !!! je vais vraiment finir par y aller en lozere... pour fuir ce milieu de merde.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Lun 22 Oct 2018 20:19 #2339
Merci pour vos remarques ça fait plaisir! :byec c’est vrai que c’est beau quand c’est propre et j’espere que mon père et moi plus tard on tiendra ces lieux dans cet état le plus longtemps possible. Pour cévenol si tu te reconverti aux chèvres viens en ardeche tu sera dans la zone picodon. :danser Trêve de plaisanterie c’est triste de voir ces prix baisser après ces 2 années connes. Y’a vraiment plus de règle dans se monde du commerce. :boude On est bien le seul métier à vendre un produit sans en choisir son prix de vente :eusa_wall
Lun 22 Oct 2018 20:51 #2340
loict2006 a écrit:
Y’a vraiment plus de règle dans se monde du commerce. :boude On est bien le seul métier à vendre un produit sans en choisir son prix de vente :eusa_wall

Absolument faut, ta coop peut très bien choisir de ne pas vendre à ce prix là et d'attendre. Elle risque d'attendre longtemps mais c'est le risque.
Si le prix est parti à la baisse juste après la mi-octobre, c'est bien que quelqu'un a laché à ce prix là et a marqué le marché.
Que les marchés partent à la baisse en décembre/janvier ça se comprend, 15 jours après la fin des vendanges on brade déjà ? :dingue
Il faut bien réaliser que les cours c'est les ventes qui les fonts, et non l'inverse, et pour faire une vente il faut l'accord du vendeur et de l'acheteur.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux