A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mar 21 Aoû 2018 13:00 #2301
West:je me suis servi sur agriconomie sinon agrileader,vital concept (livraison chère),et larécolte.fr
Mar 21 Aoû 2018 20:09 #2302
light83 a écrit:
West:je me suis servi sur agriconomie sinon agrileader,vital concept (livraison chère),et larécolte.fr

:eusa_dansce Bonnes adresses, il y a de bon prix. Mon fournisseur était habituellement bien placé mais cette année il est cher.
Mar 21 Aoû 2018 21:26 #2303
Tous mes couverts je les prend sur larécolte ils sont super bien placé en prix j'ai jamais trouvé moins cher, seulement il faut s'y prendre des le mois d'avril / mai parce que les couverts partent assez vite en général, enfin pour certaines variétés en tout cas.

Pour les pièces je prend souvent sur agrizone sinon, ils sont parfois un poil plus cher mais livraison gratuite, parfois ça fait la différence.
Mar 28 Aoû 2018 17:16 #2304
Il n'y a plus "dégun" sur ce forum :interr pourtant c'est plus que dalle ces vendanges:2/3h de travail à l'aube,lavage et aprem dans la piscine :hihi ....quand on pense aux vendanges à la main,p....n ça c'était quelque chose,sûr que le soir personne n'avait la force de taper sur le clavier :eusa_whistle mais là!!! :sill :sill
Mar 28 Aoû 2018 19:59 #2305
light83 a écrit:
Il n'y a plus "dégun" sur ce forum :interr pourtant c'est plus que dalle ces vendanges:2/3h de travail à l'aube,lavage et aprem dans la piscine :hihi ....quand on pense aux vendanges à la main,p....n ça c'était quelque chose,sûr que le soir personne n'avait la force de taper sur le clavier :eusa_whistle mais là!!! :sill :sill

J'attaque en fin de semaine. Mais c'est surtout les bennes qui vont ètre en vacance cette année. C'est triste mais c'est comme ça, il faut relativiser sinon j'aurais fait un autre métier. Sa fait des années que je m'y prépare en me disant que ça finira bien par arriver.
Mar 28 Aoû 2018 20:54 #2306
T'es pas un peu trop pessimiste West? avec des grains pleins de jus ça doit peser quand même...
Mer 29 Aoû 2018 07:51 #2307
Bah, 1/2 récolte en gros. L'eau et les glaçons ça me réussit pas. Et j'arrache après les vendanges mon plantier de l'année, 70% de perte à cause de l'eau. Au moins l'an prochain j'engraisse pas l'état...
Mer 29 Aoû 2018 07:59 #2308
Première récolte pour moi..j'attaque d'ici 7 jours maxi..moi c'est le contraire de westwar ma cave m'a réprimander car j'avais trois parcelles trop chargées. Malgré une année exceptionnelle en mildiou ,j'ai réussi à gérer grâce aux conseils phyto de mon ami Caladoc.sans lui je serai dans la panade ,a écouter les "conseils" de mon vendeur de phyto..Un grand merci l'Ami !
La pression monte.
je pense qu'à la fin des vendanges je vais dormir 5 jours d'affilée ,tellement j'arrive pas à dormir en ce moment...
Mer 29 Aoû 2018 14:08 #2309
Ta cave te réprimande car trop de raisins? T es en aoc ?
Mer 29 Aoû 2018 21:44 #2310
Oui 6ha en aoc cotes du Rhône et 4ha en vin de pays d'oc
Jeu 6 Sep 2018 17:56 #2311
J ai appris ce matin qu il y avait des possibilités de se convertir au bio non plus sur 3 ans de conversion "pure" mais en plusieurs etapes sur 3 ans et avoir des prix /hl majorés dés la 1ere année...25% je crois ... puis 50 la 2e ...ca vous parle ?
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Jeu 6 Sep 2018 19:16 #2312
A ma connaissance il n’y a rien de changè sur le cahier des charges AB, pour les cultures pérennes c’est 36 mois de conversion.
Tu as donc intérêt à engager ta déclaration dès que possible aprés l’arrêt des traitements avant même tes vendanges.

Ce dont tu as entendu parler, c’est lié à la politique d’incitation de chaque Coop, qui a la pression de la GD pour couvrir un % des achats en Bio; la Coop peut décider d’une charte de rémunération progressive pour compenser les 2 récoltes en conv.
Certaine Coop payent même les adherents en conversion au prix/hl Bio dés la premiére récolte en conv; mais attention le prix Hl/Bio ça ne veux rien dire, surtout si ta cave se contente de faire du vrac Bio pour les marques Distributeur.
Dans ce cas ce sont eux qui se goinfrent sur la marge ( du bonus Bio communèment 30%) et Mr GD va te payer “au cours du Bio” et comme c’est lui qui le décide c’est une arnaque, il ne te laisse que les miettes avec la bénédiction complice de la cave.
Le cours du Bio dicté par la GD aux Coops qui s’écrasent pour ècouler leur volumes en conventionnel c’est facile 50€/hl en dessous de ce que payent les marques en négoce.
A mon avis si tu veux passer en Bio assures toi que la Coop à une vraie stratègie pour faire de la bouteille avec des débouchès directs pour rémunérer correctement les récoltes sur le long terme, ou bien prévois de faire tes propres bouteilles.
Jeu 6 Sep 2018 22:45 #2313
Salut miloux... merci pr les infos je vais me renseigner plus precisement.
Je dis pas que je vais y passer mais au moins faire une premiere approche ... meme si j ai vu mon voisin en 1ere année de conversion se faire ouvrir par mimile cette année... 3t/ha sur 35 ha :byet ..
J avoue que ca refroidit un peu... voire bcp.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Ven 7 Sep 2018 18:35 #2314
Dans tout les cas un conv ça se réflechis et se prépare. Tu peux pas faire les memes hectares avec le mëme matos et la même MO, si tu n’as pas redimenssionné et rodé ton parcours technique avant c’est le casse pipe. Faut être réaliste et pas compter juste sur un coup de collier pour absorber le supplément de boulot.
Convertir 35ha c’est un chantier énorme, et l’année qu’on a eu ne pardonnait rien.
Jeu 20 Sep 2018 19:11 #2315
Salut les amis
Longtemps que je ne n'étais plus venu vous faire un message

Dernières nouvelles
J'ai remis en liquidation officiellement
Les vignes c'est fini pour moi, terminé
Et d'un autre coté, j'ai fait les vendanges dans une grosse coop du var, en cave donc
Pareil c'était la dernière fois

Je vais changer de métier de milieu de vie....
J'essaierai de vous donner des nouvelles et si vous passer par chez moi :byec

A bientôt :byec
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Jeu 20 Sep 2018 20:47 #2316
Bonne chance David :byec
Jeu 20 Sep 2018 21:11 #2317
David Gaudin a écrit:
Salut les amis
Longtemps que je ne n'étais plus venu vous faire un message

Dernières nouvelles
J'ai remis en liquidation officiellement
Les vignes c'est fini pour moi, terminé
Et d'un autre coté, j'ai fait les vendanges dans une grosse coop du var, en cave donc
Pareil c'était la dernière fois

Bonne chance David !
Sincèrement je t'envie, ça ne me déplairais pas de me lancer dans autre chose moi aussi.
On a qu'une vie et au bout d'un moment tout lasse et une nouvelle aventure c'est toujours passionnant !
Peut ètre pour moi aussi dans quelques années, j'y réfléchit :eusa_think
Tien nous au jus.
Jeu 20 Sep 2018 22:54 #2318
David Gaudin a écrit:
Salut les amis
..

He bé, Tu vas nous manquer David, on te souhaite de bonnes rencontres en chemin
Ciao
Sam 22 Sep 2018 20:53 #2319
Miloux11 a écrit:
David Gaudin a écrit:
Salut les amis
..

He bé, Tu vas nous manquer David, on te souhaite de bonnes rencontres en chemin
Ciao

Bonne continuation David.
Dim 23 Sep 2018 08:02 #2320
Bon courage pour ta nouvelle vie en espérant qu’elle te plaise. :byec :byec

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux