A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mer 30 Mai 2018 19:23 #2241
Belles photos Roumègue ! Chez moi c'est la jungle, je gère les urgences, il n'y a que ça à faire avec ce temps.
Mer 30 Mai 2018 20:15 #2242
Moi j ai tranché.... priorités absolus au vigne en production... les 3ha de plantiers 2ème feuilles suivront après !!!!
Mer 30 Mai 2018 21:30 #2243
light83 > tapis de paquerettes je crois que c'est caractéristique des sols compactés et/ou sol très riche en matière organique qui n'arrive pas à bien décomposer. Comme les pissenlits.
Mer 30 Mai 2018 21:39 #2244
Attention roumegue avec la mauve. Ca fait d'énormes racines qui déscendent très profond...
Les herbes qui me font le plus chier moi c'est l'inule et le liseron... Pour l'inule il n'y a que la pioche quand elles sont un peu grosses... Il parait que ça peut descendre à 1m 50 de profondeur cette merde! En plus ça colle et ça pue...!
Mer 30 Mai 2018 22:07 #2245
diubiban a écrit:
light83 > tapis de paquerettes je crois que c'est caractéristique des sols compactés et/ou sol très riche en matière organique qui n'arrive pas à bien décomposer. Comme les pissenlits.

J'avais lu qq articles sur l'interprétation à ce sujet mais je suis circonspect...je crois plutôt à un cycle de pousse/graines/pousse qui se reproduit d'année en année en travaillant de manière identique,ce qui est un peu confirmé cette année car il a fait tellement sec en 2017 que rien n'a pu germer avant décembre et le résultat de la pousse est complétement différent.
Voila 2 tofs d'enherbement/labour 1 rang sur2 et interceps (1 seul passage en mars,le second en attente)
[img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/22/3/1527710465-p5300737.png[/img][/img] [img][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/22/3/1527710734-p5300738.png[/img][/img]
Mer 30 Mai 2018 22:14 #2246
Pour de l'enherbent naturel chapeau! Tu laisses toutes les rangées enherbées?

Cette année, j'ai eu une bonne idée... Depuis 5 ans j'avais laissé une rangée sur quatre enherbé naturellement, rangée de sulfatage, que je tondais dés qu'il arrivait a 20 cm de haut.. Et avec le temps (chien dent qui se développe), les trous à la mini pelle et les années de sécheresses les rangées enherbés était pas top du coup j'ai tout fait péter en sortie d'hiver, Avec ces pluies je suis comme un con!
Mer 30 Mai 2018 23:32 #2247
Faudrait que je mette des photos de mes enherbement...
L'enherbement naturel déja la première règle c'est de le broyer le plus tard possible pour que les bonnes graminées ait le temps de grainé pour la repousse de l'année d'après du coup le mieux c'est le rolofaca mais dans les cailloux c'est pas possible ! Faut laisser l'herbe monter a 1.20m de haut, je sais ça fait dégueulasse mais c'est comme ça que l'on construit son enherbement.... ( et surtout ne pas broyer a ras, toujours broyer a 40 cm du sol )
Ensuite quand il y a du chien dent faut le cramer au glypho en été quand tout le reste est sec....
ça prend un peu de temps de se construire un bon enherbement naturel mais une fois que c'est en place c'est nickel....
Mer 30 Mai 2018 23:50 #2248
Une photo qui ne date pas de cette année, avant le passage du rolofaca...

Image
Ven 1 Juin 2018 19:55 #2249
Ho ROUMEGUE c est quoi cette histoire de fou.... 35000 litres d huile d olive volé à la coop !!! :icon_frown
Plusieurs centaines de milliers d euros !!!! Tu es concerné par tout ça ? J espère pas !
Lun 4 Juin 2018 13:29 #2250
Hé oui ,j'ai vu ça :shock: :eusa_doh ….. incroyable !!!!
C'est à Clermont l'Hérault … moi je suis à Villevieille ; nous faisons partis des villages Héraultais historiquement liés à Sommières , à la Picholine et donc à l'AOP de Nîmes . ;)

Pomper 35000 litres tranquille :eusa_think …. à mon avis , faut pas chercher loin !

Caladoc30 , j'aime ta façon de travailler :pouce …. c'est réfléchi ! Plein d'enseignements à en tirer ! :pouce
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 6 Juin 2018 13:24 #2251
AVIS DE RECHERCHE …..MAIS OU EST PASSEE LA FNSEA ????

Oh sans déconner .... je veux bien qu'on évite d'écouter la radio , de regarder la télé , pour vivre en paix !

Il n'empêche que ce que j'entends à la radio .... désormais tous les jours .... si les Agriculteurs se bouchent les oreilles , pour pas se sentir concernés , tous les autres l'entendent !!!!

Tous les jours .... je dis bien tous les jours :itsnot .... on se fait insulter de pollueurs ( on en avait l'habitude ) et dorénavant d'assassins .....
On entend que les véganes , les écolos , les citadins qui nous font la leçon , la morale , en ne connaissant rien à rien !!! :itsnot
Les radios , la télé nous vomissent leur mépris !!!

Mais ils sont ou tous ceux qui sont censés nous défendre ???????? :itsnot

Je suis furieux !!!!!!! :itsnot

Ils servent à quoi mis à part gameller !!! :itsnot

Y a pas une réaction ... pas l'ombre d'une défense , d'une explication ...... riiiiieeeeennnn !!!! :itsnot

Mais que ce pays est devenu con !!!! On entend que les minorités et leur discours sectaire , malsain et néfaste !!!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 6 Juin 2018 19:47 #2252
Roumegue a écrit:
AVIS DE RECHERCHE …..MAIS OU EST PASSEE LA FNSEA ????

Oh sans déconner .... je veux bien qu'on évite d'écouter la radio , de regarder la télé , pour vivre en paix !

Il n'empêche que ce que j'entends à la radio .... désormais tous les jours .... si les Agriculteurs se bouchent les oreilles , pour pas se sentir concernés , tous les autres l'entendent !!!!

Tous les jours .... je dis bien tous les jours :itsnot .... on se fait insulter de pollueurs ( on en avait l'habitude ) et dorénavant d'assassins .....
On entend que les véganes , les écolos , les citadins qui nous font la leçon , la morale , en ne connaissant rien à rien !!! :itsnot
Les radios , la télé nous vomissent leur mépris !!!

Mais ils sont ou tous ceux qui sont censés nous défendre ???????? :itsnot

Je suis furieux !!!!!!! :itsnot

Ils servent à quoi mis à part gameller !!! :itsnot

Y a pas une réaction ... pas l'ombre d'une défense , d'une explication ...... riiiiieeeeennnn !!!! :itsnot

Mais que ce pays est devenu con !!!! On entend que les minorités et leur discours sectaire , malsain et néfaste !!!!

Le problème pour moi c'est qu'on a affaire à des opportunistes : quand tu as un secteur avec un gros développement et un gros potentiel de progression comme l'AB, il attire irrémédiablement les gros sous et les investisseurs de tout poil. Et en plus c'est hyper simple de favoriser sa croissance, il suffit de taper sur le conventionnel.
D'ailleur, si tu regardes bien, beaucoup ne s'y trompent pas, les fabriquants de matos avec les interceps, les épampreuses, rotofil etc... , les firmes phyto avec le biocontrole, les fabriquants d'engrais avec toute une floppée de foliaires aux algues homologués AB, plus les organiques.
D'ailleur, quand on va faire un tour chez les fournisseurs on voit bien ce qui est mit à l'avant.
Avant il y avait des producteurs bio qui y croyaient et qui vivaient avec un marché de niche. Ils n'ont rien trouvé de mieux que de tenter de faire grossir le machin et maintenant c'est des gros bonnets qui tirent les ficelles, il n'y a qu'a voir la progression de l'AB en GMS pour juger de la situation ; c'est complètement en opposition avec l'idée de départ mais ils l'ont bien cherché. :eusa_whistle
Normalement ceux qui s'en sortent le mieux dans ce genre de situation c'est les premiers et les derniers : les premiers qui partent et les derniers qui restent. :dingue
Jeu 7 Juin 2018 13:21 #2253
Le problème vient pas des bios …. leur tour viendra …. et ça commence d'ailleurs à polémiquer de plus en plus , sur les médias , sur le cuivre et leurs insecticides !

Là sur RMC , l'invité écologiste nous en a mis plein la gueule ... des véganes ont appelé ( ceux qui donnent autant d'importance à la vie d'une poule qu'à la vie humaine :dingue )
Et la Gauche exige que nous passions en permaculture :dingue .... surtout la France Insoumise .... moyen miracke pour ne pas traiter ( et ne pas manger :dingue )

Je comprends plus ...... tous les jours des types s'inscrivent sur Terre-net ..... pour ne donner aucun avis !

On peut nous salir , nous mépriser , nous insulter en permanence , nous agriculteurs ....... y a que Roumègue qui ne le supporte pas :eusa_think

En fait , je ne comprends plus rien ..... c'est quoi l'ambiance du moment ? :eusa_think .... de la résignation , de la culpabilité , de la lacheté ? :eusa_think

Quand un type vous emmerde , vous lui demandez pardon ? ...... c'est ça l'agriculteur d'aujourd'hui ????

Mais mon Dieu :eusa_pray qu'on me mette un végane en face , un écolo-citadin , un de ceux qui saccagent boucheries/poissonneries .... il aura intéret à courir vite !!!!!

Pardon j'oubliais ……….. pays de conos !!!!!!!
Edgar Quinet
Jeu 7 Juin 2018 16:27 #2254
Roumegue a écrit:
Pardon j'oubliais ……….. pays de conos !!!!!!!

Ca va devenir notre cri de défoulement/ralliement :flower
Jeu 7 Juin 2018 20:59 #2255
Roumegue a écrit:
Le problème vient pas des bios …. leur tour viendra …. et ça commence d'ailleurs à polémiquer de plus en plus , sur les médias , sur le cuivre et leurs insecticides !

Là sur RMC , l'invité écologiste nous en a mis plein la gueule ... des véganes ont appelé ( ceux qui donnent autant d'importance à la vie d'une poule qu'à la vie humaine :dingue )
Et la Gauche exige que nous passions en permaculture :dingue .... surtout la France Insoumise .... moyen miracke pour ne pas traiter ( et ne pas manger :dingue )

Je comprends plus ...... tous les jours des types s'inscrivent sur Terre-net ..... pour ne donner aucun avis !

Je ne dis pas que le problème vient du bio, je dis que maintenant il y a tellement de pognon à ce faire à dénigrer l'agriculture conventionnelle que l'on ne maitrise plus rien. Regarde le cas du glypho et des néonicotinoïdes, rien que les articles de presse qui sont sortis là dessus ça représentent bien plus de pognon qu'on ne le pense. Et nous on pèse quoi ? Oui, comme toi je tente d'expliquer quand je tombe sur un promeneur au coin d'un champ, je m'oppose quand on sort des grosses conneries sur ce forum, mais après ? Ce serait le role des syndicats bien sur, il y a bien la CR qui tente de se faire entendre, mais combien ont voté CR, et combien ont voté tout court ? Si tu attend la FNSEA tu es mal barré, ils ont déjà intégrés le bio dans leurs projets.
Quand à la bouffe ne t'inquiètes pas pour ça, quand on fera tous les guignols en permaculture, on fera comme on a fait pour l'industrie, le textile et le reste : on importera ! Au moins ça nous coutera moins cher....
Et quand je vois l'implication des jeunes, on est pas près de renouveler le parc de responsables syndicaux. :eusa_whistle
Ven 8 Juin 2018 20:51 #2256
tien, qu'est ce que je disais : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/08/glyphosate-retrouve-dans-du-miel-des-apiculteurs-portent-plainte-contre-bayer_5311701_3244.html Visionnez la vidéo à la fin c'est le grand foutage de gueule débité dans un ton de madame je sais tout et qui n'admet pas la réplique ! Un énorme tissus de mensonge mais martelé bien comme il faut pour paraitre inattaquable. :dingue
Pensez vous qu'une telle vidéo aussi bien montée se fasse avec 4 sous ? :eusa_think
Lequel d'entre nous ou bien quel syndicat est capable de faire une vidéo de démenti crédible et de "remise des pendules à l'heure" sans passer pour un suppot des firmes, et pour un fanatique de la pollution chimique ? :interr
Sam 9 Juin 2018 09:58 #2257
Les prises de position militante du Monde/Planète ce n'est un secret pour personne, ils n'ont pas besoin d'être financés par des réseaux obscurs pour monter une petite vidéo.
Est ce le rôle d'un média comme le monde de faire du militantisme, je t'accorde que la question se pose.

Concernant la fin de la vidéo qui fait bondir les techniciens de l'agriculture orthodoxes, sur le sujet particulier des adventices dans les cultures avant de qualifier ca de foutage de gueule et de mensonge on peut écouter l'avis de V.Bretagnolle Dir de Recherche CNRS au centre d'étude de Chizé qui bosse depuis longtemps sur le sujet:
Sam 9 Juin 2018 20:54 #2258
Miloux11, le gars est un chercheur, pas un type de terrain et surtout il n'en vit pas. C'est simple d'ètre un donneur de leçon dans ce cas là. Il ne c'est surement jamais pointé à une coop avec une benne d'orge farcie d'avoine folle ou de pois chiches teint en vert à cause des "adventices". C'est bien simple de parler rendements en laboratoire, si après il faut tout passer en table de trie il reste combien à la fin ? Et en plus il parle sans prendre en compte la concurrence étrangère qui elle par contre gardera le glypho et pourra quand mème importer chez nous, il n'y a qu'a voir les accord de libre échanges en cours, il n'y est pas question de glypho et d'agrofumisterie : un grain de blé c'est un grain de blé, point à la ligne.
J'ai juste ma petite idée sur la question : en ce moment, après avoir détruit l'industrie en France, ils parlent de tenter de réindustrialiser ; un jour après avoir détruit l'agriculture, ils en viendront à tenter de réagriculturiser.
En attendant, je calcule que j'en ai encore pour une quinzaine d'année à tirer dans ce bateau à la dérive, et je suis trop vieux pour tenter une autre aventure, il faut me rendre à l'évidence. :icon_frown
Quoi que, c'est pas dit ! :eusa_think
Sam 9 Juin 2018 22:10 #2259
WESTVAR a écrit:
Miloux11, le gars est un chercheur, pas un type de terrain et surtout il n'en vit pas. C'est simple d'ètre un donneur de leçon dans ce cas là. Il ne c'est surement jamais pointé à une coop avec une benne d'orge farcie d'avoine folle ou de pois chiches teint en vert à cause des "adventices".....
, il faut me rendre à l'évidence. :icon_frown

Houai un petit terrain de 45 000 hectares avec 200 exploitants agriculteurs au quotidien sur 10 ans .... :contentg mais il s'est surement jamais pointé á une coop avec une benne de céréales ca fait un peut court pour un rat de laboratoire tu crois?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-le-productivisme-nuit-a-lagriculture
Sam 9 Juin 2018 23:03 #2260
Miloux11 a écrit:
WESTVAR a écrit:
Miloux11, le gars est un chercheur, pas un type de terrain et surtout il n'en vit pas. C'est simple d'ètre un donneur de leçon dans ce cas là. Il ne c'est surement jamais pointé à une coop avec une benne d'orge farcie d'avoine folle ou de pois chiches teint en vert à cause des "adventices".....
, il faut me rendre à l'évidence. :icon_frown

Houai un petit terrain de 45 000 hectares avec 200 exploitants agriculteurs au quotidien sur 10 ans .... :contentg mais il c'est surement jamais pointé á une coop avec une benne de céréales ca fait un peut court pour un rat de laboratoire tu crois?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-le-productivisme-nuit-a-lagriculture

Oui, c'est pas trop ce qui ressortait de l'émission TV, mais lit bien entre les lignes, un terrain de 450km² annoncé au départ, puis 200 exploitations dans cette zone (en Natura 2000) qui en compte 450, puis l'expérience qui marque les esprits est une réduction de dose de phyto et d'azote sur un an dans une cinquantaine de parcelle. Je pense que nombreux doivent ètre les céréaliers à rire doucement, les réductions de doses de phyto c'est vraiment pas nouveau et mème en viticulture on s'y frotte. Ensuite l'azote, là aussi sur 1 ans avec les obligations de cipan, le résultat n'est pas étonnant non plus, en plus c'est pas de l'AB, c'est seulement une réduction de 50%, sur qu'elle base ?
Mais sur le fond tu n'as pas tord, je suis assez content d'avoir mes AOC qui ne me forcent pas à forcer mes rendements, et je suis bien conscient qu'une vigne chargée à 120hl/ha demande beaucoup plus de phyto et d'engrais, on avait d'ailleur fait un petit comparatif il y a quelques années sur les cout phyto et engrais et il n'y avait pas photo. Mais qui est responsable de cette course au rendement ? L'industrie chimique ? Surement pas ! C'est plutot un mauvais choix de la profession d'après moi.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux