A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Ven 25 Mai 2018 12:21 #2221
C'est beau :pouce .... mais c'est pas gagné ! :icon_frown

ça fait 20 ans que j'entends , de temps à autres , dans des articles discrets , que le Languedoc Roussillon est "un nouveau monde viticole" .... de qualité à prix abordables !!

Mais prêcher à un convaincu ? :dubitatif

Des "moi je ne bois que du Bordeaux ! :boude " ..... :dingue .... il n'en manque pas !
Vous me direz ... celui qui dit ça , c'est sûr , en vin , il n'y connait rien ! :interr

Par contre les Varois sont balaises en ce moment :mdr !!!! .... il manque du Rosé :pleur ... va être obligé d'augmenter les prix !!! :dollar ...... et ça marche à tous les coups ! :pouce :mdr

Ils sont bien moins cons que nous en Languedoc :blase

On te parle , via Franceagrimer de -12% de récolte .... hors tous ceux que je connais oscillent entre -30 et -50% :eusa_think
Le Varois qui a appelé sur RMC disait , "LUI AUSSI" , être passé de 550hl en 2016 à 350hl en 2017 ...... -12% on vous dit :manipulateur

Alors il manque du Rosé ... le prix va augmenter ... admettons ! C'est logique !!!

Donc la région Occitanie est la 1ère productrice en Rosé du Sud :eusa_think ... nos prix vont donc monter ? :eusa_think

PENSES TU !!!!!!!!!!!!!!! :eusa_naughty 69euros l'hecto , c'est déjà bien trop pour un Languedocien !! :dingue .... qu'est ce qu'il en ferait ? :dingue
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 25 Mai 2018 12:46 #2222
WESTVAR a écrit:
Roumegue a écrit:
Déjà faudrait peut être que les Agriculteurs , eux mêmes , aient conscience de leur importance ! ... arrêtent de se sous-estimer et de se vautrer dans la culpabilité permanente ! :blase

Je pense surtout à une pudeur qui interdit d'avouer toute faiblesse : contre vent et marais il faut toujours faire comme si de rien n'était et rien ne semble ébranler un bon agriculteur.
Tu parles de carottes, de pantalon à la cheville, un agriculteur pense plutot qu'un peu plus à porter dans la hotte déjà bien lourde ça changera guère à la besogne.
Le raisonnement est celui là : "tu veux m'emmerder, me casser ? Regarde : je suis là et je resterais là !"
Je suis bien d'accord avec toi pour le fait qu'il faudrait que ça change, mais tan que le fond n'est pas atteind ça pètera pas. Le soucis c'est qu'après quand ça pète ça fait pas semblant...

Fut un temps , j'aurai pu penser comme ça .... et des collègues qui pensent comme ça , il en reste peut être :eusa_think

Mais la mentalité du monde agrciole a trop changé .... et pas en bien :eusa_naughty

Il n'est qu'à voir le peu de solidarité entre nous lors des derniers évênements judiciaires .... c'est fini la solidarité , le sentiment d'appartenir à un monde , une âme agricole ...... place au "chacun pour sa gueule du FAMEUX chef d'entreprise agricole " :malade

Et y a 2 attitudes que je remarques de plus en plus ......

- Il y a ceux qui se félicitent de toutes ces mesures , ces interdictions .... un manque absolu d'estime de soi , et la volonté masochiste de vouloir plaire à tous ceux qui nous détestent ( écologistes et autres L214 :blase )

- Puis il y a ceux qui voient tout ça d'un bon oeil ... en se disant que le voisin immédiat ou la pauvre région voisine va en crever de ces normes .... et qu'il y aura plus de place pour lui , voir même , la possibilité d'acquérir des terres de celui , écoeuré , qui aura jeter l'éponge !

J'avais "avant" une vision idéaliste de notre monde .... pour moi c'était un "conservatoire", un "rempart" de valeurs .....
Mais c'est fini .... l'immense majorité de nos collègues ne sont pas à la hauteur de leurs ancêtres

L'Agriculture n'échappe pas à la décadence générale !!!

Ne le prenez pas pour vous , vous qui participez à ce forum :eusa_hand ...
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Ven 25 Mai 2018 13:30 #2223
Roumegue a écrit:
C'est beau :pouce .... mais c'est pas gagné ! :icon_frown

ça fait 20 ans que j'entends , de temps à autres , dans des articles discrets , que le Languedoc Roussillon est "un nouveau monde viticole" .... de qualité à prix abordables !!

Mais prêcher à un convaincu ? :dubitatif

Des "moi je ne bois que du Bordeaux ! :boude " ..... :dingue .... il n'en manque pas !
Vous me direz ... celui qui dit ça , c'est sûr , en vin , il n'y connait rien ! :interr

Par contre les Varois sont balaises en ce moment :mdr !!!! .... il manque du Rosé :pleur ... va être obligé d'augmenter les prix !!! :dollar ...... et ça marche à tous les coups ! :pouce :mdr

Ils sont bien moins cons que nous en Languedoc :blase

On te parle , via Franceagrimer de -12% de récolte .... hors tous ceux que je connais oscillent entre -30 et -50% :eusa_think
Le Varois qui a appelé sur RMC disait , "LUI AUSSI" , être passé de 550hl en 2016 à 350hl en 2017 ...... -12% on vous dit :manipulateur

Alors il manque du Rosé ... le prix va augmenter ... admettons ! C'est logique !!!

Donc la région Occitanie est la 1ère productrice en Rosé du Sud :eusa_think ... nos prix vont donc monter ? :eusa_think

PENSES TU !!!!!!!!!!!!!!! :eusa_naughty 69euros l'hecto , c'est déjà bien trop pour un Languedocien !! :dingue .... qu'est ce qu'il en ferait ? :dingue

Ho... a l instant au jt... + 73% en prix ....le rosé de Provence.
Production x 6,5 en 10 ans...et c est la pénurie !!! Certe un peu à cause de la secade 2017 mais surtout a cause de la renommé :eusa_clap
En même temps c est pas volé...même si la production a explosé ça reste une niche et c est leur force... mais comme tu dis ROUMEGUE... le rosé de Provence ne sert pas de locomotive aux autre rosé... quelle misère.
Ven 25 Mai 2018 14:28 #2224
Ils sont trrrrrés forts ces Provençaux ! :pouce

Boudiiiiii ici si ça continue , avec nos pipasses commerciales , va falloir payer le consommateur pour qu'ils veuillent bien boire des vins de chez nous ! :dingue

Et pourtant , à l'aveugle , y a pas un client qui ferait la différence entre un cinsault Provençal et Languedocien :lol:

Maintenant , même si je ne suis pas amateur de Rosé , je déteste entendre à la radio, à la télé , des conos qui , avec mépris , disent que ce n'est pas du vin :itsnot
Une preuve de plus , que même en France , pas grand monde ne s'y connait :blase ...... par contre , pour nous donner des conseils en viticulture , ces enc.... de citadins , là non plus , ils ne s'en privent pas !!! :itsnot

Moi le reproche que je fais aux Rosés ... ce n'est pas la vinification , la conduite du vignoble ; ce serait débile .... c'est que le consommateur les a poussé à la "fraicheur" ... doux euphémisme pour dire "acidité" .... et moi l'acidité , j'en ai horreur .... c'est bon pour te foutre la cagagne !!! :eusa_doh
Putain , c'est pas permis cette acidité là !!! :malade
Edgar Quinet
Ven 25 Mai 2018 17:44 #2225
Cevenol a écrit:
Production x 6,5 en 10 ans...et c est la pénurie !!! Certe un peu à cause de la secade 2017 mais surtout a cause de la renommé :eusa_clap
En même temps c est pas volé...même si la production a explosé ça reste une niche et c est leur force... mais comme tu dis ROUMEGUE... le rosé de Provence ne sert pas de locomotive aux autre rosé... quelle misère.

Oui mais ça nous oblige à nous décarcasser pour limiter cette pénurie,on doit travailler beaucoup plus forcément,c'est pas drole... :dingue :hihi :hihi :hihi :flower
Plus sérieusement nous avons entrainé dans notre sillage les rosés de Loire et autres qui ont aussi de bons prix.Ce qui se passe dans vos IGP est difficile à comprendre.
Ven 25 Mai 2018 20:15 #2226
light83 a écrit:
Cevenol a écrit:

Oui mais ça nous oblige à nous décarcasser pour limiter cette pénurie,on doit travailler beaucoup plus forcément,c'est pas drole... :dingue :hihi :hihi :hihi :flower
Plus sérieusement nous avons entrainé dans notre sillage les rosés de Loire et autres qui ont aussi de bons prix.Ce qui se passe dans vos IGP est difficile à comprendre.

+1, on dirait qu'il n'y a personne à la barre et que chacun gère ses ventes dans le flou le plus complet.
Quand je vois que les prix de ventes sont annoncés à la baisse à peine la récolte rentré alors qu'il y a une petite récolte, je me pose des questions. Traditionnellement, il y a un certain délai de négociation avant de lacher une petite récolte ; les grosses récoltes c'est pas la mème sauce.
Malgré que j'ai parfois du mal à comprendre certaines décisions ou communications de nos syndicats, je dois dire qu'il y a quand mème de l'efficacité, mème si il y a d'autre facteurs qui rentre en jeux. En bref, on a pas l'impression de se faire voler nos cotisations ODG.
J'aurais préféré une hausse plus linéaire, ce serait beaucoup plus sain pour tout le monde, mais comme on dit ici : c'est le négoce qui fait monter les prix, et c'est les producteurs qui les font baisser...
Sam 26 Mai 2018 10:48 #2227
En parlant de rosé; même si j'aime bien ces rosés frais et fruités; (pas ceux qui déchaussent les dents... :mdr )
Je trouve que l'offre de rosé du languedoc n'est pas très diversifiée: Ca tourne autour de grenache; cinsault; syrah et c'est tout.
J'ai l'impression que beaucoup de rosés aussi bons soient-ils se ressemblent beaucoup.

On vient de planter pour changer un peu des grenaches gris au lieu des noirs; première récolte cette année.

Avant on avait du Terret blanc dans la région; je sais que le port est intéressant; mais mon grand-père me dit que ça meurt pas mal. J'ai gouté dans un restaurant un blanc qui en contenait et j'ai trouvé ça pas mal du tout associé à du viognier et du chardonnay.
Il existe une mutation noire et une mutation grise du terret.
Comme il ne fait pas beaucoup de degrès; pensez-vous comme moi qu'il pourrait être intéressant d'en avoir une petite surface afin de l'associer aux grenache/cinsault/syrah pour tomber un peu le degrès; et ainsi diversifier un peu l'offre?!

Certains d'entre vous en ont-ils encore?
Dim 27 Mai 2018 23:02 #2228
WESTVAR a écrit:
+1, on dirait qu'il n'y a personne à la barre et que chacun gère ses ventes dans le flou le plus complet.
Quand je vois que les prix de ventes sont annoncés à la baisse à peine la récolte rentré alors qu'il y a une petite récolte, je me pose des questions. Traditionnellement, il y a un certain délai de négociation avant de lacher une petite récolte ; les grosses récoltes c'est pas la mème sauce.
Malgré que j'ai parfois du mal à comprendre certaines décisions ou communications de nos syndicats, je dois dire qu'il y a quand mème de l'efficacité, mème si il y a d'autre facteurs qui rentre en jeux. En bref, on a pas l'impression de se faire voler nos cotisations ODG.
J'aurais préféré une hausse plus linéaire, ce serait beaucoup plus sain pour tout le monde, mais comme on dit ici : c'est le négoce qui fait monter les prix, et c'est les producteurs qui les font baisser...

En Languedoc ce ne sont pas les ODG qui sont á la manoeuvre, ''le prix du marché''sort d'un chapeau tiré á huis clos entre l'intelligentsia des méga-coop et de la GD avec la bénédiction complice du syndicat des vignerons.

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/p_ca_synth_vins_occitanie_s42_srfam_20180522_cle89c741.pdf
Mar 29 Mai 2018 20:32 #2229
Voilà j'ai fait 3 photos cet après midi ……. je sais pas si vous vous rappelez mon enherbement naturel ? … certains ont pensé très forts que mes vignes viraient à l'harmas ( :lol: )…. et j'avais promis de montrer l'évolution ;)

Un bon exemple pour cam34 ….. moi je te le dis , laisse tomber les antigerminatifs qui coutent un bras :eusa_hand …. vé , un coup de glypho, et " à la lance" :badass ( histoire de n'y passer qu'une fois par rang ) , début mai …. et basta jusqu'aux vendanges !!!!
ça coute quoi ça ? :eusa_naughty ….. et la faim d'azote ? oui , la 1ere année … après c'est un cercle vertueux !

Alors ça faisait dégueulasse ………

Une parcelle de merlot .....

Image

Et mes roussannes ....

Image

Image
Edgar Quinet
Mar 29 Mai 2018 20:56 #2230
Bonsoir roumegue, c est clair c est pas harmas lol! Mais garder l herbe jusqu à fin mai cette année ça passe c est sûr mais lorsque on a une année de secade...
Pour moi cette année rota partout début mars et on désherbage pour tenir le rang propre depuis je touche plus rien ! Mimile est a l affût !!!! Et oui l herbe commence à pousser dans la rangée... mais je on traite et on attendra que ça craigne moins pour travailler les terres qu il y est une période de mistral et c est pas demain la veille d après les prévisions !! Ceci dit ça ne pas empêcher de commencer l écimage aujourd’hui !
Mar 29 Mai 2018 21:54 #2231
Donc du coup vous faites 1 ou 2 glypho vous roumegue?

En même temps; passer toutes nos vignes à la lance en ce moment ne serait pas possible.
C'est vrai que ça permet de traiter le liseron en même temps... ça envahit cette merde je trouve si on ne s'en occupe pas!

On s'est monté 3 hectares de plantiers à 2. On a terminé la semaine dernière et faut déjà repasser. En plus on perd du temps avec cette météo. On a 12 hectares qui n'ont pas encore vus une raie de labour cette année. J'ai pas eu le temps d'y passer avant; et en ce moment vaut mieux pas toucher les terres... :eusa_naughty
En ce moment on palisse encore et encore... On termine le 1 er fil sur les cépages tardifs et on monte le second sur les syrah...
Certains ont écimés par ici; moi je pousse un maximum en ce moment ça ne sert à rien tant qu'on passe aisément.

Puis derrière on va se repasser quelques vignes à épamprer à la main... Malgré le passage au chimique ça a repoussé! :blase
ça ça me gonfle! Je comprends pas pourquoi certaines vignes ont repoussées comme ça. Le temps? La chaleur? L'huidité? Le froids? La lune? Allez comprendre... ça fait 2 ans que c'est comme ça! Avant ça marchait très bien! Je comprends vraiment pas!

Sinon; pour les engrais verts super roumegue! Merci d'avoir pensé à moi. :pouce Mais ici ça va être dur de convaincre je pense! On a été les premiers à mettre un sorgho avant de planter une vigne. Il faisait entre 2 m et 2 m 50! ça a fait parler...
Ici beaucoup font du vigne sur vigne. Attendez 10-15 ans ils s'en mordront les doigts!
J'aimerais tenter une féverole 1 rang sur 2. Je vais demander au commercial phyto s'ils prètent pas des semoirs. Ils prètent les épandeurs pour l'engrais. Si oui et si le temps le permet après vendanges on le tentera sur quelques hectares!
Petit à petit on avance... :mdr
Mar 29 Mai 2018 21:55 #2232
Roumegue a écrit:
Voilà j'ai fait 3 photos cet après midi ……. je sais pas si vous vous rappelez mon enherbement naturel ? … certains ont pensé très forts que mes vignes viraient à l'harmas ( :lol: )…. et j'avais promis de montrer l'évolution ;)

Un bon exemple pour cam34 ….. moi je te le dis , laisse tomber les antigerminatifs qui coutent un bras :eusa_hand …. vé , un coup de glypho, et " à la lance" :badass ( histoire de n'y passer qu'une fois par rang ) , début mai …. et basta jusqu'aux vendanges !!!!
ça coute quoi ça ? :eusa_naughty ….. et la faim d'azote ? oui , la 1ere année … après c'est un cercle vertueux !

Alors ça faisait dégueulasse ………

Une parcelle de merlot .....

Image

Et mes roussannes ....

Image

Image

:pouce niquel.. superbe.
Tu broies ton herbe avec ton Berti?
Mar 29 Mai 2018 21:56 #2233
Qu'est ce que tu as semé Roumegue et avec quoi? Tu as juste mis un coup de gyro? Tu enherbes toutes les rangées?
Mar 29 Mai 2018 21:59 #2234
ah bon vous faites les foins dans vos vignes ?
Mer 30 Mai 2018 00:43 #2235
Bonsoir les gars ;)

J'ai rien semé … c'est un enherbement naturel …. et à force de broyer , depuis plusieurs ,années , nos herbes locales inoffensives se sont réinstallés ( fini les sorgho d'alep , érigerons , et compagnies )
ça prend du temps pour stabiliser la flore … là y a une belle épaisseur de paillage ( ( qui fera de la MO et maintiendra l'humidité pour l'été ) …. même la conduite en tracteur est plus souple
Caladoc30 pourra confirmer ;)

Juste un coup de broyeur berti

Je passe "un seul" coup de glypho. très tardif ( faut pas avoir peur du regard des collègues :lol: … c'est sûr que ça fait 3 mois que certains ont désherbé … j'ai fini semaine dernière , la dernière parcelle :lol: ) …. tardif , pour n'avoir qu'à le faire une fois !
Dosage 3% … 50l/ha … donc 1,5l de glypho/ha …………….

Là jusqu'aux vendanges , je maintiens propre en broyant 1 rangée sur 2 , et travaillant les autres …

Les vendanges passées , je laisse la nature reprendre ses droits jusqu'à mi-avril mi-mai ( je décompacte chaque 2 ans ) … et rebelote ! Le rang travaillé est alors envahi ; je le broie , je l'enfouis .

J'ai observé les résultats au fur et à mesure , ça me plait ! ;)

Y a moyen pour chacun de se faire son propre programme ... il faut toujours faire des essais , et s'inspirer de ce qui se fait de bon chez les collègues , et se l'adapter ;)
éviter tout ce qui semble n'avoir aucun intéret et se faire confiance , peu importe le regard des autres ( surtout s'ils aiment les terres brûlées :lol: )
j'insiste sur l'antigerminatif .... jamais mis ( sauf plantier ) ; hors de prix , hors de question ! :eusa_naughty celui là , vé , ils le toucherons pas " avec ce qu'il rapporte " :dingue .... et je peux même pas vous dire le prix du glypho. ; j'ai acheté un bidon de 200l , il y a 5-6 ans , j'en vois pas la fin ..................................... et aprés t'entends à la radio des débats "irrationnels" sur le glypho et sa nocivité supposée ........ mais est ce que la terre peut mieux se porter que là ? :eusa_think
Edgar Quinet
Mer 30 Mai 2018 08:22 #2236
Ho les gars...... alerte au loup ici !!!!
Plusieurs temoignages attestent avoir vu un loup dans mon secteur, a 3 kms .... dans la nuit de samedi a dimanche .
Les photos sont en cours d annalyze.... en esperant que ce soit un chien .. en voyant la photo on dirait plus un chien.... mais bon je suis pas expert.
Meme si le loup n attaque pas forcement .... ca me dit rien d en croiser un dans mes vignes :dingue .
Je sais qu en costiere et petite camargue il s en ait vu mais ici jamais.en piemont.
Les seuls loups apercus c etait plus haut dans les montagnes cevenoles...ceux qui descendent du gévaudan.
On verra bien, reponse dans peu de temps... en attendant tous les bergers du coin ont eté alerté.
Mer 30 Mai 2018 08:27 #2237
je suis impressionné par ton enherbement naturel roumegue, je sais pas si c'est la photo mais il est magnifique j'ai vraiment cru que c'était un semis. tu attends beaucoup avant de tondre ?
Mer 30 Mai 2018 10:58 #2238
Et merci les gars pour vos compliments ; croyez moi , ça fait toujours plaisir ! ;)

Sur le merlot , j'avais pas pensé de prendre une photo "avant" le broyage …. ça faisait un bon mètre de hauteur .
La photo "avant" sur Roussanne , il a fallu du temps pour que cette flore s'installe :eusa_doh …. c'est un des coteaux les plus calcaires , les plus arides du village , ou l'herbe naturellement avait du mal à pousser .

Diubiban , sur l'ensemble des parcelles , j'avais passé , c'est vrai , un coup de broyeur en sortie de taille , fin d'hiver .
Depuis , je ne touchais à rien , jusqu'à hier …. et surtout , contrairement à ce qu'on dit , j'attends absolument que toutes nos herbes locales grainent et se répandent avant d'intervenir ; pour les retrouver l'année suivante ( comme la roquette blanche , le trèfle sauvage , etc … )

Cevenol , ça m'étonne pas :eusa_think .... petit à petit , il s'installe partout ... au grand plaisir des citadins :eusa_snooty
S'il y a eu des dégats sur le secteur Vauvert-St Gilles , il n'a aucune raison pour qu'il ne s'installe pas ailleurs .

Alors y a plus beaucoup d'enfants qui se promènent dans nos campagnes ..... alors que nous , nous y étions de longue ...... mais ça craint !!! :shock: .... surtout qu'il a l'air de ne pas trop avoir peur des humains .
Edgar Quinet
Mer 30 Mai 2018 11:36 #2239
Un autre plaisir :D ….

Mon bon vieux Renault 80's … ou l'on peut quasiment tout faire soi même

Hier matin j'ai tout démonté , tout nettoyé .... j'avais fait réparé le boitier de direction ; et le mécano n'avait même pas bien resserré les vis ; résultat , l'huile dégueulait , et sous le tableau de bord , tout était gras-poussiéreux .... un merdier :itsnot

Y a plus un mécano digne de ce nom !!!! :itsnot Que des pipasses incompétentes qui travaillent avec la cagne :itsnot

J'ai changé également les joints des injecteurs .

Mis à part ça ....
Franchement , ça c'était de la mécanique ... increvable !!! :D ... ce tracteur sur lequel mon grand-père , mon père ont travaillé , j'y tiens !!

Il fera 3 générations … et pourrait en faire bien 4 ou 5 :sill
Les autres générations de tracteurs partiront à la casse avant celui là :badass

Image

Image
Edgar Quinet
Mer 30 Mai 2018 11:55 #2240
C'est une bonne année pour l'enherbement naturel,avec l'humidité il y a une bonne densité alors que avec la secheresse 2017 on repartait de zéro.Il y a même un changement de diversité d'herbe en effet je pratique depuis 6/7ans et là ou j'avais un tapis de paquerettes cette année c'est tout à fait autre chose (dont je ne sais pas le nom).En tout cas les semences d'enherbement pour l'instant je trouve que c'est cher pour un résultat décevant.
Perso je laisse 3ans dans la même rangée puis j'alterne car les inules et autres colonisent le rang et ça devient trop sale.
C'est un plaisir à retourner on sent bien le gain en MO et les sangliers ne s'y trompent pas ils ne vont que dans les rangs enherbés!

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux