A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mer 2 Mai 2018 01:20 #2121
WESTVAR a écrit:
Vous pensez que ce serait mieux au plus offrant ? :eusa_think

:eusa_think ..... déjà , s'ils étaient juste un peu aimables , à la safer, ce serait pas désagréable ! ....je suis toujours surpris que personne ne les ait jamais recadrer .... pour pas dire encadrer !

Heuuuu westvar , s'ils faisaient un peu preuve "d'équité" , tout simplement ? .... c'est pas compliqué de contenter tout le monde ! ... d'être "juste" dans les attributions !

Prononce le mot Safer dans l'Hérault .... tout le monde te dira "mafia" .... :blase

C'est quoi leur mission 1ère ? Prévenir les voisins directs , agriculteurs ( en priorité ) lors de la mise en vente d'une terre .......................... hors si tu attends qu'on te prévienne ; tu peux attendre toute ta vie !
Et leur site et particulièrement mal foutu !

C'est pas compliqué .... dans nos villages , tout le monde connait les vautours sans honneur ... et ces terres acquises en toute malhonnêteté , génération aprés génération , on s'en souvient !

Bien mal acquis , ne profite jamais !!! ..... tôt ou tard , ça se paie !

Moi , j'attends la vente d'une vigne qui est enclavée chez moi ( quoi de plus normal ? ) .... je sais qu'il y en a un qui voudrait me la faire péter . Sa 1ère vigne est à 5kms ..... et dans ses vignes , on l'y voit pas souvent !
Croyez moi que s'il lui manque de l'honneur et si la Safer se la joue mafia .... je les pulvérise tous ! :clinoeil

La seule chose dans cette vie , en cette période , qui fait de vous un "Homme" , c'est la parole donné et l'honneur ....
être reconnu de tous , comme un Homme droit , c'est la plus belle réussite d'une vie !
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 2 Mai 2018 08:31 #2122
Je me fais l'avocat du diable, mais quand la Safer fait un choix, il y à toujours des déçu. Il n'y a pas d'histoire d'honneur en affaires. Quand c'est une maison ou un terrain à bâtir qui ce vend, personne cherche à savoir qui en a le plus besoin et ça choque personne.
En plus, j'ai un peu provoqué, mais je vois aussi que c'est facile la critique, mais peu de monde se syndique pour changer les choses.
Si la fameuse parcelle enclavé est donné à un JA qui est prioritaire, tu ne pourras rien faire. Et pour lui ce serait équitable.
Ceci dit, moi avec tout les jeunes qui s'installent même pas je tente le coup, c'est pas la peine. C'est la foire d'empoigne pour le moindre lopin.
Mer 2 Mai 2018 11:17 #2123
Au moins , ça favorise le débat ;) ....

C'est pas compliqué d'être équitable .... et de partir de principes simples .....

- Se dire que tout le monde doit pouvoir vivre de son métier ... c'est bien de vouloir installer des JA ( quand il y en a ) ; mais sans faire crever les autres .... patience ! Au rythme des interdictions , dans quelques années , ils ne seront plus quoi en faire de toutes ces terres , ici ... tellement nous sommes déjà peu nombreux ! ( je suis le 2ème plus jeune viti du village avec mes 43 ans .... alors ! Patience ! )
Permettre à ceux qui ont peu de foncier de pouvoir se développer , s'ils le souhaitent ... préserver "l'Agriculture familiale" , ce qu'il y a de plus beau dans ce pays !
- Proposer en priorité , les terres à vendre , au voisin direct .... nos pères , il y a 50 ans , se sont entendus pour remembrer , regrouper leurs exploitations ( sans passer par la safer :eusa_naughty ) ....... une homogénéité territoriale !
- Partager équitablement s'il le faut !

Avec quelques valeurs humaines , les attributions peuvent se faire intelligemment !

J'ai vendu une terre , il y a quelques années .... je suis allé voir tous les voisins directs ( en priorité , les vitis ) ... personne n'a été floué ou surpris ! :eusa_hand
Quand à la terre ( harmas depuis 50 ans ) , à coté de mes oliviers , qui a été vendue à un retraité , sans que la Safer ne me prévienne .... faut m'expliquer ? :interr

Contrairement à ce que tu dis , "TOUT" pour moi , est une question d'Honneur ! :eusa_hand

Quand tu donnes ta parole , tu t'y tiens .... même si on te propose plus ! Il faut se respecter pour que les autres te respectent !
Je n'ai jamais pris un centiare qui ne soit à moi .... jamais empiété sur un voisin ... mes plantations se font avec respect ; je tourne chez moi !

Dans nos villages , tout se sait !!! Quand tu fais un sale coup à quelqu'un , il faut pas se plaindre que tout le monde te tourne le dos ; et que ton nom soit sali pour toujours !
J'en connais un qui a "baisé" un collègue .... c'est fini ! Plus personne ne lui parle ! ..... vivre avec le mépris de tous , les insultes , toute sa vie . ça en valait bien le coup ? :interr

Celui qui s'intéresse à la vigne enclavée chez moi , est un JA .... son père a pris la retraite . Il a une trentaine d'ha ... il n'a objectivement aucune raison de s'implanter dans mon secteur . :eusa_snooty
Au niveau de l'homogénéité territoriale , c'est stupide ! :dingue ..... humainement , c'est risqué pour lui ! J'en ai rien à foutre qu'il soit JA ...... s'il se vendait une terre dans son secteur , jamais je ne m'y intéresserais ! :eusa_hand

Ce n'est pas de l'immobilier !!! :eusa_hand ....

La réputation , l'Honneur , sont essentiels dans la vie d'un Homme !

Il s'est passé des évènements compliqués dans ma coopé ... ma position était déterminante ... j'ai fait le choix le plus juste , en accord avec mes valeurs !
Quand tu entends par la suite que dans le village , les gens disent : " Roumègue , c'est un Homme droit ! Un Homme honnête ! " ... et qu'on te remercie pour ton attitude ............ qu'y a t il de plus beau que l'estime des siens !
ça vaut tout l'argent du monde ça !

Au contrario , "passer pour une bordille" et se trainer ça toute sa vie , faut être le fils de personne ! :eusa_hand

Les syndicats ............

Tu crois qu'un gars comme moi a sa place à la Fdsea34 ? :mdr .... tu plaisantes !

Faut pas qu'une tête ne dépasse ! Pas de vagues ! Pas de grandes gueules ! .... une petite assemblée de pseudos notables qui s'auto-congratulent , s'auto-satisfont de leur place !
Il ne sort plus rien de ce syndicat ! .... ils ne défendent rien , qu'une hypothétique carrière !

J'ai passé 2 mois au conseil de la coopé vinicole .... 2 mois à me battre ... j'ai vu comment ça marche ! La lâcheté ! Les silences ! ........ et toi tu vas au combat , avec tes 11ha ..... alors que ceux qui en ont 20-30-50 ne disent pas un mot ? :interr

Y a une génération qui fait honte à leurs ancêtres ! :eusa_snooty ...... tous nos pères avaient du charisme , des convictions , des valeurs .................. aujourd'hui ? incompréhensible d'égoïsme !!!

Prochain coup , je vais voir .... j'aimerai me présenter aux élections MSA de mon secteur ..... le type qui y est , ne sert à rien ! Mise à part s'occuper de sa gueule ; il n'y a aucun retour , aucune défense du métier !

Moi j'aimerai y aller pour rentrer dans le lard de la direction ..... j'en ai des choses à leur dire !!!! :blase
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 2 Mai 2018 11:50 #2124
Bonne idée roumegue; c'est des gens comme ça qu'il nous faut à la MSA! :pouce

J'avais oublié de préciser qu'il y avait en tout 15 ou 16 hectares à vendre en même temps sur la commune.
Cette personne à eu près de 12 hectares sur le tout, sachant que nous étions en tout 5 intéressés je crois. (j'ai eu 0.49 hectare, un a eu 1 ou 2 hectares, un autre a eu 0,50 hectare et les autres n'ont rien eu!)

Pour la parcelle en question, j'étais voisin et futur jeune agriculteur, une autre personne seulement voisin et la personne qui l'a eue dans les 12 hectares jeune agriculteur NON voisin déjà très bien installé!

Ils n'ont pas tenu compte de son relevé parcellaire et il parait que ma lettre de motivation n'a pas été lue en commission!
De plus la personne savait avant la commission d'attribution de la SAFER que cette parcelle allait lui être attribuée!
C'est donc bien un conflit d'intéret!

Donner au plus offrant? NON surtout pas! Il faut se baser sur des critères objectifs (Jeune viti ou pas/ voisin ou pas/ surface déjà exploitée...) comme la SAFER est censée le faire normalement!
Au plus offrant seuls les plus riches pourront s'accaparer les terres agricoles!

Bref Roumegue, j'espère que vous l'aurez votre parcelle enclavée! C'est sympa par endroits d'être seul; parfois ça fait du bien d'être un peu tranquille! :pouce
Beaucoup de gens vont s'établir dans des coins ou ils n'ont aucune terre uniquement pour faire chier celui qui est déjà voisin! Souvent tout n'est que rivalité et jalousie!
C'est malheureusement comme ça! Dommage...!
Mer 2 Mai 2018 12:22 #2125
On a pas du tout la mème mentalité ici : au plus on est éparpillé, au mieux c'est. Chacun à des terres dans tout les coins de la commune, on regroupe un peu par ilot, mais pas plus. Je m'étonne quand mème qu'un Roumègue qui est de droite et le dit haut et fort raisonne ainsi quand il s'agit de ses soucis personnels :mdr . Tu veux ta parcelle, tu la prend en fermage grassement payé pendant quelques années, et après tu es prioritaire et tu payes le prix du marché. Il faut aussi penser à celui qui vend.
Et ici, si tu ne le fais pas, ne t'inquiètes pas que quelqu'un d'autre n'aura aucune hésitation. Et s'en vantera en plus, et sera en plus considéré comme un bon en affaire. Mais bon, ici on est vraiment de droite ! :mdr
Mer 2 Mai 2018 13:23 #2126
Pour les 15-16ha de cam34 .... 3ha chacun et voilà ! Pas compliqué ! :eusa_snooty .... quand à celui qui connaît les attributions avant la commission , c'est détestable ...... aaaah il a dû en donner des coups de lipe :malade ... c'est minable ! Un pays pourri par le copinage !

Quand à la msa , je voudrai être dans la commission des recours amiables .... quand je pense qu'elle est soit disant composée également de viticulteurs , qui refusent des remises de majorations à leurs collègues .... qué hiros de la gran puta !!!!! :itsnot
Moi , les majorations , je leur ferai péter systématiquement ..... putain de perception !!!! :itsnot .... si un collègue a dû mal à payer , tu lui mets pas plus encore la tête sous l'eau ! :itsnot

Westvar .... de Droite et Réactionnaire .....

Je vois pas ou est la contradiction .... on ne définit probablement pas le mot "Droite" , de la même manière ..... dans l'Est Héraultais , les Agriculteurs sont en voie de disparition ; la Safer se doit de maintenir , de préserver en harmonie et équité , les quelques qui veulent bien encore travailler la terre !!!

De Droite , ça ne veut pas dire , pour moi , " bouffer son voisin" !
Je suis de Droite , au sens "tradition" , "transmission" , "patrimoine" ... et pas anarchie ultra-capitaliste !

Je suis libéral .... sans nuire aux autres ! Là est la grande différence :
Je déteste l'injustice !

Le remembrement des parcelles a été une grande idée de nos pères ..... ils n'ont pas eu besoin de tuteurs , de l'Etat !

Il y avait une myriade de micro-parcelles :dingue .... je suis sur 4 secteurs ... faire de la route en tracteur , si je peux m'en passer ! :eusa_hand
Edgar Quinet
Mer 2 Mai 2018 13:46 #2127
Pour les 15-16ha de cam34 .... 3ha chacun et voilà ! Pas compliqué ! :eusa_snooty .... quand à celui qui connaît les attributions avant la commission , c'est détestable ...... aaaah il a dû en donner des coups de lipe :malade ... c'est minable ! Un pays pourri par le copinage !

C'est même pire que ça!
Il était le seul positionné sur 9 hectares. Ils les lui donnaient; moi je voulais qu' 1 hectare 30; un autre en voulait 2; et les autres qui étaient positionnés sur le reste se le partageaient équitablement selon les critères de proximité! Tout le monde aurait été servi et ravi!

Etre de droite pour moi c'est pas avoir cette mentalité à la con de faire exprès d'aller s'emmerder dans un coin où on n' a aucune parcelle juste pour faire chier le ''collègue''!!
J'en ai déjà vu qui sont venus dire à mon père ''je suis intéressé par cette parcelle et je suis plus voisin que toi!''
Il n' a pas été con et s'est retiré en lui disant j'espère qu'un jour tu feras la même chose pour moi si l'occasion se présente.
C'est comme ça que ça doit se faire moi je pense! En discutant! :flower

Au passage je vous ai fait part de cette histoire car moi aussi je déteste les injustices même si je ne suis pas le plus mal, puisque j'ai eu quelque chose quand d'autres n'ont rien eu! Quand je partage cela avec vous, je partage également leur déception.

Bref on n'y changera plus rien maintenant c'est fait! On s'est battus ça n'a pas marché mais au moins on aura essayé! :eusa_wall :eusa_whistle
Mer 2 Mai 2018 13:58 #2128
cam34 a écrit:

C'est même pire que ça!
Il était le seul positionné sur 9 hectares. Ils les lui donnaient; moi je voulais qu' 1 hectare 30; un autre en voulait 2; et les autres qui étaient positionnés sur le reste se le partageaient équitablement selon les critères de proximité! Tout le monde aurait été servi et ravi!

Etre de droite pour moi c'est pas avoir cette mentalité à la con de faire exprès d'aller s'emmerder dans un coin où on n' a aucune parcelle juste pour faire chier le ''collègue''!!
J'en ai déjà vu qui sont venus dire à mon père ''je suis intéressé par cette parcelle et je suis plus voisin que toi!''
Il n' a pas été con et s'est retiré en lui disant j'espère qu'un jour tu feras la même chose pour moi si l'occasion se présente.
C'est comme ça que ça doit se faire moi je pense! En discutant! :flower

Au passage je vous ai fait part de cette histoire car moi aussi je déteste les injustices même si je ne suis pas le plus mal, puisque j'ai eu quelque chose quand d'autres n'ont rien eu! Quand je partage cela avec vous, je partage également leur déception.

Bref on n'y changera plus rien maintenant c'est fait! On s'est battus ça n'a pas marché mais au moins on aura essayé! :eusa_wall :eusa_whistle

Je te rappelle que je suis seulement fermier. À mon âge j'estime qu'acheter ce n'est plus rentable. Mais parfois, il faut montrer qu'on est pas un dindon et pas hésiter à passer devant les autres. En plus, quand on passe pour un acheteur sérieux et qui paye ça met les vendeurs en confiance. Quand aux parcelles dispersées, encore l'an dernier ça m'a sauvé la récolte, comme souvent...
Mer 2 Mai 2018 14:05 #2129
Je te rappelle que je suis seulement fermier. À mon âge j'estime qu'acheter ce n'est plus rentable. Mais parfois, il faut montrer qu'on est pas un dindon et pas hésiter à passer devant les autres. En plus, quand on passe pour un acheteur sérieux et qui paye ça met les vendeurs en confiance. Quand aux parcelles dispersées, encore l'an dernier ça m'a sauvé la récolte, comme souvent...

Je comprends votre point de vue mais là ce n'était pas cette personne qui prenait la décision mais la safer.
C'était à elle de faire la part des choses...
Vos parcelles dispersées, vous les avez prises car vous en aviez besoin pour vivre, pas parce qu'un voisin que vous détestez les voulait! C'est différent. C'est cette mentalité là que je critique.
On pourrait discuter des heures en refaisant le monde; on ne le changera malheureusement pas!
Mer 2 Mai 2018 18:58 #2130
cam34 a écrit:

Je comprends votre point de vue mais là ce n'était pas cette personne qui prenait la décision mais la safer.
C'était à elle de faire la part des choses...
Vos parcelles dispersées, vous les avez prises car vous en aviez besoin pour vivre, pas parce qu'un voisin que vous détestez les voulait! C'est différent. C'est cette mentalité là que je critique.
On pourrait discuter des heures en refaisant le monde; on ne le changera malheureusement pas!

Je connais le problème, la seule parcelle que je n'ai jamais réussis à avoir par la Safer c'est une que personne ne voulais.
Surement pas pour les mèmes raisons : je suis le gros qui a 30ha et qui n'a besoin de rien, que 90% de mon exploitation soit en location ne rentre pas en ligne de compte. La moindre parcelle ici, tout le monde la veut, avec tous des bonnes raisons. Alors, ce que je voulais dire entre les lignes, c'est que quand on veut quelque chose, il faut s'en donner les moyens et tenter de ce donner toute les chances, surtout quand on est jeune. Passer par la Safer c'est un peu attendre que ça tombe tout cuit, c'est triste, je l'admet, mais c'est comme ça.
Par contre la mentalité est différente, on ne tape pas sur le type qui a réussit à avoir ce qu'il voulait. Peut ètre qu'un jour ce sera nous qui vendrons et on sera bien content si un gars nous en propose plus que le prix du marché, mème si c'est peut ètre pas trop réglo.
Quand j'ai réussis à avoir des parcelles en propriétés, j'ai laissé tombé des fermages qui ont servi à des jeunes. J'en ai bien assez comme ça.
Mer 2 Mai 2018 19:19 #2131
Je l'aurais bien achetée en direct mais l'ancien propriétaire les avait déjà mises à la SAFER.
C'est sur que si une parcelle m'arrange comme le cas de roumegue, je ferai tout pour l'avoir!
Ici même des gens à 3-4 ans de la retraite achètent encore des vignes alors que certains n'ont même pas de repreneur; voire pas d'enfants!
Du coup entre ça et l'urbanisation qui grignote les terres agricoles; les caves coopératives ferment et c'est souvent dur d'acheter quelque chose ou de prendre quelque chose en fermage.
Mer 2 Mai 2018 19:44 #2132
cam34 a écrit:
Je l'aurais bien achetée en direct mais l'ancien propriétaire les avait déjà mises à la SAFER.
C'est sur que si une parcelle m'arrange comme le cas de roumegue, je ferai tout pour l'avoir!
Ici même des gens à 3-4 ans de la retraite achètent encore des vignes alors que certains n'ont même pas de repreneur; voire pas d'enfants!
Du coup entre ça et l'urbanisation qui grignote les terres agricoles; les caves coopératives ferment et c'est souvent dur d'acheter quelque chose ou de prendre quelque chose en fermage.

C'est là le problème, quand on voit le montant des retraites agricoles on peut comprendre qu'investir dans des parcelles pour avoir un loyer en complément ça peut ètre rentable... Seulement quand on voit le prix des loyers par apport au prix de vente, il faut vivre très vieux pour rentabiliser ou bosser jusqu'a plus d'age. Et tout ça pour au final mourir riche : je ne trouve pas que ce soit un bon calcul. Je cherche plutot à lever un peu le pied, j'attend la fin des études des enfants avec impatience pour larguer encore quelques ha.
Jeu 3 Mai 2018 06:34 #2133
A westvar , chez vous le problème est sûrement différent un parcellaire morcelé ,configuration du terrain , dû aux différent s terroirs , avec de nombreuses petites parcelles .
Le fait aussi d'une mentalité plus ouverte que chez nous . Les fermages dans mon coin il n'y en a plus , victime de la déprise des vins , période d'arrachage ....
Les vins étaient moins valorisé , la totalité des parcelles ont été arrachées .On en revient toujours au même dénominateur la rentabilité et un problème de mentalité aussi .
Fédé , safer même combat !
Jeu 3 Mai 2018 08:10 #2134
Quand je parle de remembrement , c'est pas non plus les plaines de la Beauce ! :lol: .... à l'époque parfois t'avais 5-6 parcelles sur 1ha ....

Evidemment quand il grêle , avoir plusieurs îlots limite les risques .

Les fermages ici il n'y en a pas ... mais pas un ... que de problèmes en perspective , si tu tombes mal .

westvar .... négocier l'achat d'une parcelle , ça ne pose aucun problème :eusa_hand "baiser" un collègue , c'est pas pareil !! :eusa_naughty

On se respecte à peu prés tous au village ; on ne fait pas n'importe quoi pour obtenir une parcelle ....

Alors je ne sais pas chez toi , mais ici , c'est pas facile de vivre au village quand , à cause de tes actes , tout le village te déteste ...
Edgar Quinet
Jeu 3 Mai 2018 12:36 #2135
Roumegue a écrit:
westvar .... négocier l'achat d'une parcelle , ça ne pose aucun problème :eusa_hand "baiser" un collègue , c'est pas pareil !! :eusa_naughty

On se respecte à peu prés tous au village ; on ne fait pas n'importe quoi pour obtenir une parcelle ....

Alors je ne sais pas chez toi , mais ici , c'est pas facile de vivre au village quand , à cause de tes actes , tout le village te déteste ...

Pourquoi détesterait on un gars parce qu'il a mit les moyens pour obtenir une parcelle ? Il y a toujours des déçus en affaires, c'est des mauvais perdants... Les parcelles qui se libèrent ici il n'y en a pas légion, alors si il faut commencer à calculer qui la veut, qui la veut pas et qui on va baiser, on est pas sortie d'affaire. On ne fait pas dans le sentiment en affaire, il n'y a plus de copains.
Quand tu as une demi douzaine de postulants pour une parcelle inculte de 20ares enclavée en zone AOC, tu commences à comprendre que c'est pas la mème chanson. :eusa_whistle
Un autre point au niveau de la Safer, maintenant tout les syndicats représentatifs peuvent avoir des représentants à la commission technique. Je sais, ce n'est qu'un avis consultatif, mais il est quand mème de poids dans la décision finale. En étant syndiqué à la Conf ou à la CR, on a donc plus de chance de participer vu que ces syndicats sont loin d'avoir des représentants dans tout les villages.
Jeu 3 Mai 2018 13:32 #2136
WESTVAR a écrit:
Roumegue a écrit:

Pourquoi détesterait on un gars parce qu'il a mit les moyens pour obtenir une parcelle ? Il y a toujours des déçus en affaires, c'est des mauvais perdants... Les parcelles qui se libèrent ici il n'y en a pas légion, alors si il faut commencer à calculer qui la veut, qui la veut pas et qui on va baiser, on est pas sortie d'affaire. On ne fait pas dans le sentiment en affaire, il n'y a plus de copains.
Quand tu as une demi douzaine de postulants pour une parcelle inculte de 20ares enclavée en zone AOC, tu commences à comprendre que c'est pas la mème chanson. :eusa_whistle
Un autre point au niveau de la Safer, maintenant tout les syndicats représentatifs peuvent avoir des représentants à la commission technique. Je sais, ce n'est qu'un avis consultatif, mais il est quand mème de poids dans la décision finale. En étant syndiqué à la Conf ou à la CR, on a donc plus de chance de participer vu que ces syndicats sont loin d'avoir des représentants dans tout les villages.

Pourquoi on les détesterait ? Quand tu as une armada d irlandais qui débarquent dans ton coin
... peté de tunes ...qui se sont amusé à tout rafler à des prix exhorbitant à l époque ... crois moi qu on voyait rouge !!! Quand tu cherches des terres et qu on peut’ pas s aligner...quand le prix/ ha en pays d oc était à 12000 et qu ils balançaient 17000 sans sourciller...
Mais tu as raison aussi !! Les vendeurs n ont pas fait ds le sentiment !!! Ils se sont gavés.
Bon après là vengeance est un plat qui se mange froid c est bien connu.
Ils ont cru se la’ jouer vignerons irlandais ... jusque à ceux qu ils comprennent que c était pas si simple de tout faire faire.
Et un beau jour 4ans plus tard leur homme de confiance m a appellé... « ils sont prêt à vendre « 
Ha ouais !!!!! Bin pour moi ça sera 5000 euros / ha pas plus !!!!le prix de la’ terre !!!
Ils étaient tellement ds la ratière qu ils ont dit ok !
j ai turbiné pendant 3 ans entre 12 et 20t / ha sur leurs vignes.. chardonnay merlot tempranillo... après je les ai mis en RQD :byec :eusa_dansce et les irlandais ils sont partis une main devant et une main derrière.
Jeu 3 Mai 2018 16:27 #2137
Par ici beaucoup de propriétaires ne veulent pas donner leurs vignes en fermage; car ça rapporte pas grand chose (enfin ça dépend!),
et surtout beaucoup de fermiers ne sont pas sérieux. Ils taillent à 12 voire 15 coursons ou plus! à 3 bourgeons et économisent l'engrais.
Si en plus de ça ils ne font pas les trous (ce que je peux comprendre), en moins de 10 ans la vigne est foutue!
Des gens à la fois propriétaires et fermiers ont souvent leurs propres vignes bien mieux entretenues que celles qu'ils ont en fermage!
Puis quand ça produit plus et qu'il n'y à plus de bois; ils les abandonnent!
Rares ceux qui sont à peu près sérieux dans les fermages!
Si comme Westvar, ils avaient tout ou presque en fermage; en procédant de la sorte, en 10 ans ils auraient mis la clée sur la porte!
Il n'y a pas de secret; pour qu'elle te fasse manger il te faut lui filer à bouffer aussi! :faim
Jeu 3 Mai 2018 17:11 #2138
cam34 a écrit:
Par ici beaucoup de propriétaires ne veulent pas donner leurs vignes en fermage; car ça rapporte pas grand chose (enfin ça dépend!),
et surtout beaucoup de fermiers ne sont pas sérieux. Ils taillent à 12 voire 15 coursons ou plus! à 3 bourgeons et économisent l'engrais.
Si en plus de ça ils ne font pas les trous (ce que je peux comprendre), en moins de 10 ans la vigne est foutue!
Des gens à la fois propriétaires et fermiers ont souvent leurs propres vignes bien mieux entretenues que celles qu'ils ont en fermage!
Puis quand ça produit plus et qu'il n'y à plus de bois; ils les abandonnent!
Rares ceux qui sont à peu près sérieux dans les fermages!
Si comme Westvar, ils avaient tout ou presque en fermage; en procédant de la sorte, en 10 ans ils auraient mis la clée sur la porte!
Il n'y a pas de secret; pour qu'elle te fasse manger il te faut lui filer à bouffer aussi! :faim

Les fermages ne rapportent pas en oc...pour un proprieraire il te faut 25 ans pour avoir l equivalent du prix d un ha que tu vendrais au lieu de donner en fermage...25 ans c est long ! Du coup bcp preferent vendre .
Et tu as raison, les vignes en fermages s il n y a pas une option d achat dessus par le fermier le jour de l acte de bail , partent vite en vrille.
Ceci dit il y a des paragraphes ds l acte de bail qui quand meme font reference a l entretien des terres et la restitution en etat... meme si une vigne ca vieillit.....mais y a vieillir et vieillir .
Jeu 3 Mai 2018 18:13 #2139
il ne faudrait peut être pas tout généralisé! concernant la safer, je ne dis pas que tout est parfait mais il y a quelques années de sa j'avais de la vigne en cmd (bail précaire) avec la safer, c'était une exploitation qui avait était mis en cmd et on était 4 jeunes à en avoir eu chacun une partie et quelques années après les propriétaires ont voulu vendre et chacun d'entre nous à voulu acheter ce qu'il avait en fermage mais à ce moment là un très gros négociant en vin qui a des vignes dans plusieurs pays venait de racheter des vignes juste à côté et voulait rafler celles ci aussi... conclusion ci la safer n'avait pas voulu aider des jeunes, on l'avait dans l'os puisque un bail précaire ne donne aucune priorité concernant un achat...
donc sans être "lèche cul" quand on t'aide, la moindre des chose c'est de dire merci.
Jeu 3 Mai 2018 20:52 #2140
+1 Mathieu33 c'est pas tout a jeter non plus.
Cévenol, c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Le plus souvent, les gars surpayent, et quelques temps après tout les autres regrettent de ne pas avoir mit le prix.
Une petite histoire : une ferme se vend, grande mais délabrée donc pas trop le truc d'investisseurs, des terres mais en mauvais état ou bien en céréales, et l'ensemble à un prix bien costaud. Naturellement, tout les voisins attendent patiemment la vente à la découpe des terres, personne n'imagine que quelqu'un puisse avoir l'idée de mettre une telle somme sur la table. Se pointe des copains qui prennent le tout :shock: , au prix de gros sacrifices, de gros risques et surement aussi de nombreuses nuits sans sommeil.
Maintenant, pas 10 ans après, ils ont leur cave, leur vin, et petit à petit lèvent leurs vignes de la coop. C'est un domaine qui est reconnu et leur vin est à la carte de pas mal de resto du coin.
Et naturellement les critiques du genre : tu te rend compte, la coop les a fait bouffer jusqu'a maintenant, et puis ils se barrent!"
Et je répond à chaque fois : pourquoi tu n'as pas acheté, toi ? ..... :mdr

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux