A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Lun 16 Avr 2018 18:22 #2082
Roumegue a écrit:

Par contre mercredi on part chez les catalans ......

Terroir66 , je cherche un resto qui ferait une bonne Cargolade !!! ..... si tu as une bonne adresse , je t'en remercie ;)

Je te tiens au jus surveille tes mp
Lun 16 Avr 2018 18:22 #2083
Roumegue a écrit:

Par contre mercredi on part chez les catalans ......

Terroir66 , je cherche un resto qui ferait une bonne Cargolade !!! ..... si tu as une bonne adresse , je t'en remercie ;)

Je te tiens au jus surveille tes mp
Lun 16 Avr 2018 19:57 #2084
Merci Terroir66 :pouce je vais surveiller ! ;)

cam34 a écrit:

Si roumegue il y a encore l'entraide familiale...!

Les marcottes ça fait combien de temps que vous en faîtes?
Vous les coupez ou pas?
Moi j'en fais depuis 2, 3 ans du coup j'ai pas encore un grand recul sur l'évolution.
Je les fait à la perpendiculaire au cas ou un jour on serait obligé d'avoir des interceps; car si il y en a dans tous les sens je me demande ce que ça peut bien faire...!
Je trouve que c'est plus long à faire mais ça racine plus vite que les plants dans les vignes foutues!

L'entraide familiale , ça existe plus ..... si ton père et ta mère , retraités , viennent t'aider .... c'est interdit ! Ta femme .... interdit !
Tes enfants ? ..... dans ce pays gangréné d'associations , ou tout est interdit .... ça doit être du "travail des mineurs" et de la "maltraitance" , j'imagine :blase

Comment veux tu leur montrer ton métier , leur donner des valeurs ( la valeur du travail , la nature , le gout de l'effort ) , si tout est interdit :interr

Voilà , on a fait une quarantaine de marcotages ;) .... elles ont bien mérité leur Macquick :D

Et la plus belle chose .... elles se sont régalées et se sont épuisées ; d'une fatigue saine ... à la fin , la petitoune me met une main sur l'épaule et me dit : " Papa , je comprends pourquoi tu es fatigué le soir . "
Un beau moment ensemble :D

Et pour les emmerdeurs , y a la barre de fer dans la voiture !! :badass

Le marcotage ... les résultats sont superbes !
De nouveaux plants , dans des vignes installées , "pour moi" , ça ne prend quasiment jamais ..... ça végète ! Puis un jour , ça prend son coup de glypho .

Ne coupe surtout pas le lien .... ça m'arrive d'en couper un pendant la taille :eusa_doh ; ça tient pas longtemps .
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 16 Avr 2018 20:21 #2085
La main d'oeuvre familiale sur l'exploitation est parfaitement autorisé, à condition qu'elle soit exceptionnelle.
Ils peuvent par exemple t'aider aux vendanges, mais pas travailler à l'année sur l'exploitation. En plus, il faut bien prendre en compte qu'ils ne sont pas assurés en cas de gros soucis.
Lun 16 Avr 2018 21:56 #2086
L'entraide familiale , ça existe plus ..... si ton père et ta mère , retraités , viennent t'aider .... c'est interdit ! Ta femme .... interdit !
Tes enfants ? ..... dans ce pays gangréné d'associations , ou tout est interdit .... ça doit être du "travail des mineurs" et de la "maltraitance" , j'imagine :blase

Comment veux tu leur montrer ton métier , leur donner des valeurs ( la valeur du travail , la nature , le gout de l'effort ) , si tout est interdit :interr

Voilà , on a fait une quarantaine de marcotages ;) .... elles ont bien mérité leur Macquick :D

Et la plus belle chose .... elles se sont régalées et se sont épuisées ; d'une fatigue saine ... à la fin , la petitoune me met une main sur l'épaule et me dit : " Papa , je comprends pourquoi tu es fatigué le soir . "
Un beau moment ensemble :D

Et pour les emmerdeurs , y a la barre de fer dans la voiture !! :badass

Le marcotage ... les résultats sont superbes !
De nouveaux plants , dans des vignes installées , "pour moi" , ça ne prend quasiment jamais ..... ça végète ! Puis un jour , ça prend son coup de glypho .

Ne coupe surtout pas le lien .... ça m'arrive d'en couper un pendant la taille :eusa_doh ; ça tient pas longtemps .

Ma femme pas encore...! :mdr Dans quelques années mdr Mon pere et ma mere? Pour le moment c'est moi qui les aide un peu... mais ça reste très occasionnel.
C'est vrai que vous avez l'air de les maltraiter vos enfants. La pioche si jeune... :mdr :mdr Comment veulent-ils qu'il y ait des repreneurs si on montre pas à la génération suivante? J'ai appris à conduire le tracteur à 10 ans et à tailler à 12 ans! J'etais à peine plus grand que les souches! Mon père comprenait pas que je puisse me régaler! Il déteste la taille.

Pour la barre de fer attention ça peut se retourner contre vous!

Nous des marcottes on en a fait entre 600 et 800 je pense. Au début là ou il n'y en avait pas beaucoup on les faisait à la main; puis on a finit par sortir la tarrière ça aide pas mal un avant trou!
J'ai pas l'intention de les couper. Les plants on en a mis dans une vigne il y a 5 ans on les a montés a peu près tous cette année!
Quand il y en a pas trop on le fait mais après ça vaut plus le coup. Il y a que ceux qui les gardent jusqu'à cent ans qui le font! J'aimerais bien les voir de près à cet âge... Avec les ravages de l'esca...!
Mer 18 Avr 2018 15:08 #2087
http://www.midilibre.fr/2018/04/17/proc ... 657855.php

http://www.midilibre.fr/2018/04/17/cinq ... 657760.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60609.html

Et voila on était qu'a peine 200 hier pour soutenir ces hommes la !!! Je suis en colère face a notre profession de la région qui ne sait plus se mobilisé, il n'y a plus aucune unité entre nous !!
Du boulot on en a tous, j'ai 20 ha a désherber et encore 5 ha a attacher et j'y étais alors ce n'est pas une excuse !! Soit on est solidaire, soit on l'est pas !!!
Il faut arrêter de se plaindre, on a ce que l'on mérite et personne le comprend !! Je plains tout les anciens qui se retourne dans leur tombe !!!
La machine Macron est en marche et les gros vont nous écraser si on ne réagit pas !!!!!
Cette année quasiment tout les vins sont vendus et je dirai heureusement avec - 30% en récolte !! Mais les prix des vins de pays n'ont pas monté alors quand vous allez recevoir vos acompte 2017 vous allez comprendre la douleur et préparez vous a que ça continue....
Cette année, ça sera peut être beau, vous allez faire vos 90 hl/ha mais les prix ne monteront pas, il rentre du vin étrangers a foison........ Alors vos 90hl/ha vous allez les vendre a 75 euros/hl et certaines caves vendront et d'autre resteront pleine....... Continuez a ne rien faire et a vous crevez dans les vignes, vous aimez ça !!
Et faut pas croire qu'en AOC on est a l'abri, ça nous arrivera sur la tronche aussi !!!!!!!!!!

Il faudrait acheter une calculette a tout les viticulteurs... :dingue :dingue

Et autre chose, les normes ça va continuer... les politique français adore ça, il ne les subisse pas !!! Bientôt le glypho disparaitra et quand un mec se fera prendre a en utiliser, y'aura encore personne pour le défendre !! et les douanes qui vienne dans les caves plutôt qu'aller chez les négoces, la aussi on laisse faire... Mais c'est quoi ce pays et cette profession de merdeux !!!

Les laitiers crèvent la dalle et depuis les belles paroles du salon d'agriculture, on a entendu quoi, rien, que dalle !!!!!!!!
Et ben les gars préparez a vous a prendre le même chemin...
Dites vous bien un truc le macron, que l'on est pas de quoi nourrir sa famille a la fin du mois, il en a rien a foutre !!!!!!!
Mer 18 Avr 2018 19:38 #2088
caladoc30 a écrit:
http://www.midilibre.fr/2018/04/17/proces-du-crav-a-montpellier-tensions-aux-abords-du-palais-de-justice,1657855.php

http://www.midilibre.fr/2018/04/17/cinq ... 657760.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60609.html

Et voila on était qu'a peine 200 hier pour soutenir ces hommes la !!! Je suis en colère face a notre profession de la région qui ne sait plus se mobilisé, il n'y a plus aucune unité entre nous !!
Du boulot on en a tous, j'ai 20 ha a désherber et encore 5 ha a attacher et j'y étais alors ce n'est pas une excuse !! Soit on est solidaire, soit on l'est pas !!!
Il faut arrêter de se plaindre, on a ce que l'on mérite et personne le comprend !! Je plains tout les anciens qui se retourne dans leur tombe !!!
La machine Macron est en marche et les gros vont nous écraser si on ne réagit pas !!!!!
Cette année quasiment tout les vins sont vendus et je dirai heureusement avec - 30% en récolte !! Mais les prix des vins de pays n'ont pas monté alors quand vous allez recevoir vos acompte 2017 vous allez comprendre la douleur et préparez vous a que ça continue....
Cette année, ça sera peut être beau, vous allez faire vos 90 hl/ha mais les prix ne monteront pas, il rentre du vin étrangers a foison........ Alors vos 90hl/ha vous allez les vendre a 75 euros/hl et certaines caves vendront et d'autre resteront pleine....... Continuez a ne rien faire et a vous crevez dans les vignes, vous aimez ça !!
Et faut pas croire qu'en AOC on est a l'abri, ça nous arrivera sur la tronche aussi !!!!!!!!!!

Il faudrait acheter une calculette a tout les viticulteurs... :dingue :dingue

Et autre chose, les normes ça va continuer... les politique français adore ça, il ne les subisse pas !!! Bientôt le glypho disparaitra et quand un mec se fera prendre a en utiliser, y'aura encore personne pour le défendre !! et les douanes qui vienne dans les caves plutôt qu'aller chez les négoces, la aussi on laisse faire... Mais c'est quoi ce pays et cette profession de merdeux !!!

Les laitiers crèvent la dalle et depuis les belles paroles du salon d'agriculture, on a entendu quoi, rien, que dalle !!!!!!!!
Et ben les gars préparez a vous a prendre le même chemin...
Dites vous bien un truc le macron, que l'on est pas de quoi nourrir sa famille a la fin du mois, il en a rien a foutre !!!!!!!

C est vrai qu on était pas nombreux hier !!! 2 a 300 pas plus..
Comme a dit un ancien... si la place avait été pleine çà impressionnerait... mais la !!!
On est arrivé à midi à Montpellier .. on a bouffé au Peyrou et on est descendu.
J ai compris de suite qu on serait pas nombreux.
Mais bon on était ce qu on était... c est toujours ça !!
Le soir par contre j ai du rentrer pour 20h ... une obligation non reportable !
Mais tu as raison... on était pas assez nombreux.
Quand le Sage montre la lune.... l'idiot regarde le doigt !!
Mer 18 Avr 2018 19:40 #2089
T'as absolument raison calaoc30 :icon_frown !!!!!!!!!!! .... sur tout !!!!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 18 Avr 2018 19:57 #2090
A 4 ou 5 par cave ... on va pas loin !!!!!
Mer 18 Avr 2018 23:21 #2092
caladoc30 a écrit:
Je suis parti a 21h de la bas mais venir l'après midi c'est déjà bien, le soir après c'est toujours compliqué surtout quand on n'est pas a coté...

https://www.vitisphere.com/actualite-87 ... iteurs.htm

:pouce
Jeu 19 Avr 2018 07:54 #2093
si l'entraide, la compassion et l'union était la même qu'il ya 30 ans on en serait pas là !!!!
Jeu 19 Avr 2018 12:14 #2094
Bon ! Moi j'avais les petites ... personne pour les garder ... je pouvais pas venir avec , quand même .

Maintenant , je vais vous dire ...... c'est fini ! Le combat est perdu !
Même les actions du CRAV ( qui font plus bouger les choses que mille réunions- concertations ) ne sont même pas soutenues par l'ensemble des viticulteurs régionaux .

Si j'avais pu venir , j'aurais ressenti un énième dégout ! :blase ...... de se battre pour rien !
Comme ces braves types qui risquent des sanctions pour qui au final ? ..... les autres qui s'en foutent !

Maintenant , on le sait .... même une année de récolte historiquement basse , les prix restent bas .... les prix ne bougeront plus .... et quand j'en parle aux collègues , ils n'expriment au mieux que de "la résignation" , au pire "rien" !
La MSA augmente le montant des cotisations ...... réactions ? Rien !
A chaque nouvelle interdiction ..... réactions ? Rien
La complexité administrative ..... ça se régale de payer des comptables , des organismes , des "m@parcelle" .... on accepte tout sans broncher !

A un moment donné , j'ai envie de dire "mes couilles" aussi !!!! :blase ..... avec mes petits 11ha de vignes , je suis moins emmerdé que les autres , et il faudrait que je gueule plus ? :interr
Hé bé si tout le monde est content ! :dubitatif

ça y est ! J'ai lancé la construction de 2 apparts ..... petit à petit je me libère de la pression absolue des revenus agricoles ....
je me libère l'esprit !
Alors si sur 4 départements L.R , aux manifs , on se retrouve pas plus de 100-200 .... il faut en tirer des conclusions !

Tout le monde s'en branle ! Ne se sent pas concerné ! ....... ma foi ! S'ils sont satisfaits de la situation locale ....
on peut rien n'y faire !

Voilà la situation en 2018 ....... le chacun pour sa gueule !

Alors sur le forum , c'est pareil ......., on est une paire à partager nos expériences , nos connaissances , nos bons plans ............. mais nous ne sommes que quelques uns ....... les fantômas , ils notent ; ne partagent rien !

Moi quand je suis venu à la terre , j'ai eu "zéro" conseil .... zéro !!!! .............Les types ne disent rien , ou quand ils disent , y a boire et à manger !
Résultat , j'ai appris de mes erreurs , de mes réussites , à moi !!!

Je les partage avec plaisir pour éviter aux autres de se perdre .....

Mais là aussi c'est pareil .............. il y a peu de bonnes âmes dans ce métier en 2018 !!!!
Edgar Quinet
Jeu 19 Avr 2018 12:30 #2095
Roumegue a écrit:
Bon ! Moi j'avais les petites ... personne pour les garder ... je pouvais pas venir avec , quand même .

Maintenant , je vais vous dire ...... c'est fini ! Le combat est perdu !
Même les actions du CRAV ( qui font plus bouger les choses que mille réunions- concertations ) ne sont même pas soutenues par l'ensemble des viticulteurs régionaux .

Si j'avais pu venir , j'aurais ressenti un énième dégout ! :blase ...... de se battre pour rien !
Comme ces braves types qui risquent des sanctions pour qui au final ? ..... les autres qui s'en foutent !

Maintenant , on le sait .... même une année de récolte historiquement basse , les prix restent bas .... les prix ne bougeront plus .... et quand j'en parle aux collègues , ils n'expriment au mieux que de "la résignation" , au pire "rien" !
La MSA augmente le montant des cotisations ...... réactions ? Rien !
A chaque nouvelle interdiction ..... réactions ? Rien
La complexité administrative ..... ça se régale de payer des comptables , des organismes , des "m@parcelle" .... on accepte tout sans broncher !

A un moment donné , j'ai envie de dire "mes couilles" aussi !!!! :blase ..... avec mes petits 11ha de vignes , je suis moins emmerdé que les autres , et il faudrait que je gueule plus ? :interr
Hé bé si tout le monde est content ! :dubitatif

ça y est ! J'ai lancé la construction de 2 apparts ..... petit à petit je me libère de la pression absolue des revenus agricoles ....
je me libère l'esprit !
Alors si sur 4 départements L.R , aux manifs , on se retrouve pas plus de 100-200 .... il faut en tirer des conclusions !

Tout le monde s'en branle ! Ne se sent pas concerné ! ....... ma foi ! S'ils sont satisfaits de la situation locale ....
on peut rien n'y faire !

Voilà la situation en 2018 ....... le chacun pour sa gueule !

Alors sur le forum , c'est pareil ......., on est une paire à partager nos expériences , nos connaissances , nos bons plans ............. mais nous ne sommes que quelques uns ....... les fantômas , ils notent ; ne partagent rien !

Moi quand je suis venu à la terre , j'ai eu "zéro" conseil .... zéro !!!! .............Les types ne disent rien , ou quand ils disent , y a boire et à manger !
Résultat , j'ai appris de mes erreurs , de mes réussites , à moi !!!

Je les partage avec plaisir pour éviter aux autres de se perdre .....

Mais là aussi c'est pareil .............. il y a peu de bonnes âmes dans ce métier en 2018 !!!!

+ 100 !!!!
Quand je vois des caves même pas représenté.... quelle honte !!!
Lun 23 Avr 2018 09:53 #2097
Dans le 3ème article : " Attendons avec grand intérêt quelle sera le verdict remis par la cour, car aux dernières nouvelles nous serions maintenant sur une fraude portant sur 480 000 hls de vins trafiqués et si vous savez compter correctement aux environ de 50 millions de bouteilles vendues sous de fausses étiquettes et des vins sans qualité et sans expression, une vraie tromperie commerciale !"

Je suis partagé entre la colère ... et le rire ! :eusa_think

C'est phénoménal ! Monstrueux ! :shock: ..... ça en fait des consommateurs bernés

Je pense à ce fameux mot "traçabilité" !!!! :mdr ..... oui , au niveau du viti ; là c'est strict , rigoureux , contrôlé .... aprés c'est du grand n'importe quoi !!!! :mdr
Je ne suis pas du tout étonné ...... combien de temps que je le dis ! :eusa_boohoo
Edgar Quinet
Mar 24 Avr 2018 09:13 #2098
Hier , j'ai fait ma déclaration PAC .... pour demander ? ....... rien ! ...... bon , ça m'a pris 3 min ! Au moins j'ai pas perdu de temps , pour rien .

Et je me disais ................. c'est du grannnnd n'importe quoi ! :blase

Aaaah ça ! Pour casser les couilles aux paysans avec leur ZNA , ce pays est fort :blase ......... faire le débile à aller compter les arbres ? Ne croyez pas un seul instant que je remplis ça !!!! :eusa_naughty j'en ai rien à branler !!!! Je fais ce que je veux , chez "moi" !!!!
Alerte "arbre isolé" ? :dingue .... rien à branler ! Et ça rime ! :eusa_snooty

Toute cette niaiserie , tatillonne , puérile ....... pour à coté , 480.000 hls de vins trafiqués ..... "pour l'instant" !!!! :dingue

Ce pays devient de plus en plus con !!! :blase
Edgar Quinet
Mar 24 Avr 2018 20:06 #2099
Roumegue a écrit:
Hier , j'ai fait ma déclaration PAC .... pour demander ? ....... rien ! ...... bon , ça m'a pris 3 min ! Au moins j'ai pas perdu de temps , pour rien .

Et je me disais ................. c'est du grannnnd n'importe quoi ! :blase

Aaaah ça ! Pour casser les couilles aux paysans avec leur ZNA , ce pays est fort :blase ......... faire le débile à aller compter les arbres ? Ne croyez pas un seul instant que je remplis ça !!!! :eusa_naughty j'en ai rien à branler !!!! Je fais ce que je veux , chez "moi" !!!!
Alerte "arbre isolé" ? :dingue .... rien à branler ! Et ça rime ! :eusa_snooty

Toute cette niaiserie , tatillonne , puérile ....... pour à coté , 480.000 hls de vins trafiqués ..... "pour l'instant" !!!! :dingue
Ce pays devient de plus en plus con !!! :blase

Parfaitement raison ....
Mais faut pas parler volume .... ça veut tout et rien dire.
Par contre, et ça la presse ce garde bien de le publier ..... c'est le montant des redressements de fraude où le gouvernement est en train de faire jackpot .....
Et pas un centime d'euros ne sera rendu aux viticulteurs qui ont était les premiers baisés.
C'est des dizaines millions d'euros que l'état récupère, et on franchira probablement le milliard.
Et les syndicats AOC ne disent rien non plus ....... héééé fatalement, quant on a des présidents D'AOC "négoces" ....
On va pas faire des vagues ...
Ven 27 Avr 2018 11:17 #2100
Salut Terroir66 ;)

Samedi soir dernier , on a fini en beauté nos vacances dans les PO ....

Après des dégustations de vins catalans ( .... sans modération :eusa_ehh ) ... j'ai fait une pause "bière" :D ....Bière catalane , brassée sur Argelès à "Cap D'Ona" ..... superbe ! ... l'Ambrée est divine !!!!

Cette année , ils ont ouvert une partie restauration .... un large choix de tapas ( très sympas )
On a mangé dans la cour , assis sur des canapés .... avec un petit concert rock :D

Sur la photo , un exemple .... Os à moelle , patatas bravas ( à l'aioli ) , moules gratinées à l'aioli , pains-tomates-aïl et serrano ( excellent :pouce pour l'amateur de "jamon" , que je suis ) , poulpe à l'aïl et accras faits maison .....

Une belle adresse !!!! Que je vous recommande , à tous !! ..... servi avec sourire !

Image
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux