A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Jeu 1 Mar 2018 20:46 #1901
Tu sais Roumégue le jour ou on ne se sentira plus concerné parce que l'on est pas du même département, je peux tout arrêter et changer de métier.

Aujourd'hui c'est chez vous demain se sera sans doute chez nous et on espère voir des collègues d'autres départements. Il y a 40 ans mon grand père organisait des bus pour venir manifesté et tout le monde était ensemble et pour la même chose, personne ne regardait d'ou tu venais!!!

Et puis on fait des rencontres dans les manifs hein Roumegue, Viticool, Caladoc30.... :pouce
Jeu 1 Mar 2018 21:33 #1902
Ah mais je suis absolument d'accord avec toi :D :pouce .... mais apparemment , ça semble pas être une "évidence" pour beaucoup de nos collègues :eusa_think :eusa_snooty ( notamment dans l'Hérault )

Ils ont toujours une bonne raison pour ne pas venir !

Beau souvenir à Narbonne :pouce ... et quand evergreen de l'Ardèche ( c'est remarquable ) nous a retrouver à la dégaine , au milieu de la foule :lol: ... et puis on avait rencontrait jeremy11 :D
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 09:57 #1905
T'as vu Alsacien , ça confirme ce que je dis depuis si longtemps ... des décennies que nous faisons à nos dépends , le bonheur de certains régions .... c'est un secret de polichinelle !
Et cette affaire n'est que la face émergée de l'Iceberg !

Que veux tu :fatigue .... nous sommes , et resterons , le tiers monde viticole français ... et les cocus du marché .
Ma foi ... on est content ... avec nos 70 euros/hl en merlot et 69 en sauvignon , et nos "énormes" 72 euros/hl de chardonnay ......... y a pas de doute ! Y en a qui savent mieux valoriser notre vin que nous mêmes :dingue
Mais avise ... je pense qu'on pourrait aussi gratter en Provence ....

Puis ça se pose pas trop de questions .... tellement on tremble de pouvoir vendre nos vins .... même une année comme 2017 de récolte historiquement basse :itsnot

C'est fatiguant !! :fatigue

Oh et puis alors "Vin de pays d'Oc" et "coopérative" , c'est la double peine ! .... au moins ça fait le bonheur des organismes représentatifs !
Nous , nous payons l'entubage !!! :dingue ..... ma foi , ils ont pas tort de nous la mettre ... vu qu'on est content !! :dingue

Quand je parle de nos prix aux collègues de la coopé. , ça suscite "l'œil du veau dans la luzerne" ...
Vé ! Les mêmes prix qu'il y a 30 ans ..... et tous les fournisseurs qui ont fait la culbute 1 franc = 1 euro ...... et nous ? Penses tu !!!! Bientôt au prix de l'eau minérale !!! :itsnot
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 10:56 #1906
Je viens de recevoir une revue viticole et quand on voit l'observatoire des marchés par région ça fait peur de voir la différence avec le languedoc! Le Gewustraminer d'alsace à 400E/Hecto! C'est pas demain la veille qu'on vendra nos syrah/carignans à ce prix! :mdr :mdr :mdr
Les Pinots d'alsace 200E/Hectos! Ici on arrive péniblement à 112E/Hectos!
Dim 4 Mar 2018 13:10 #1907
Les premiers vignobles français a très gros rendements se mettent en place ... pour les " vins de France "... c est la bonne nouvelle qu on nous annonce .... pour contrer l invasion hyberique.... du coup on va être inondé de vin bien français cette fois... on pourra plus gueuler sur la concurrence déloyale d autres pays.
L histoire est un éternel recommencement !!!!
Après avoir détruits des milliers d ha de vignes a gros rendements depuis 30 ans qui faisaient soit disant de la bibine, pour des "cépages ameliorateurs" , qui ne se vendent plus en Igp ... on nous demandent de refaire ce que nous avons détruits .... Mais encore faudrait il avoir les bonnes terres pour le faire..... et l envie !!!!
Je penses que s il y a un avenir dans ce pays pour les petites structures... ce sera en AOC.
Dim 4 Mar 2018 14:15 #1908
Cevenol a écrit:
Les premiers vignobles français a très gros rendements se mettent en place ... pour les " vins de France "... c est la bonne nouvelle qu on nous annonce .... pour contrer l invasion hyberique.... du coup on va être inondé de vin bien français cette fois... on pourra plus gueuler sur la concurrence déloyale d autres pays.
L histoire est un éternel recommencement !!!!
Après avoir détruits des milliers d ha de vignes a gros rendements depuis 30 ans qui faisaient soit disant de la bibine, pour des "cépages ameliorateurs" , qui ne se vendent plus en Igp ... on nous demandent de refaire ce que nous avons détruits .... Mais encore faudrait il avoir les bonnes terres pour le faire..... et l envie !!!!
Je penses que s il y a un avenir dans ce pays pour les petites structures... ce sera en AOC.

le seul avantage que j'y vois à planter des vignes hors zone quand tu as ce qu'il faut pour arrosé c'est qu'en année sèche tu pourrais compensé ce qui peut te manquer dans tes aoc... sinon je n'y vois pas grand intéret.
Dim 4 Mar 2018 15:44 #1909
Woooofff !!! Surtout ne pas regardez les prix qui se pratiquent hors Languedoc-Roussillon .... là , on fait pitié :byet

Alsacien nous dira :eusa_think si t'es planté à 10.000 pieds/ha pour sortir 80 à 100 hl , tu dois pas trop la faire forcer la vigne :eusa_think

Cévenol , franchement , je sais pas ou on va .... :eusa_think j'arrive pas à comprendre vers quoi on nous emmène .... on se cherche , on trouve une place ... 5 ans après il faut rechanger de stratégie :interr
ça devient de la viticulture maraichage .... ça arrache sans état d'âme !

Je pense à tous les collègues qui ont investi de sacrés sommes dans le GAG et à qui on dit qu'on refait de l'AOC ...
Bon , moi j'attendais que ça !!!
Mais eux ils ont un peu l'impression d'avoir été pris pour des cons .... surtout quand on voit ici si peu de différence avec les vignes en sec .
Pareil pour la taille rase ici .... bon ici c'était une hérésie .... y en a qui gouttent cette année au retour à la taille traditionnelle ..... de quoi devenir fada complet :dingue .... ils ont même pas eu le temps d'amortir la machine

Ma foi ! Ils ont fait ce qu'on leur a dit ... des promesses de monts et merveilles ...... :eusa_snooty ...
Edgar Quinet
Dim 4 Mar 2018 19:00 #1910
Alsacien a écrit:
http://www.sudouest.fr/2018/03/02/vin-fraude-massive-de-languedoc-dans-du-bordeaux-la-justice-saisie-4246072-713.php

Tiens Roumegue, des nouvelles du 1/3 monde :eusa_sick

:gene
Attend la suite des couillonades .....
Les fraudes ont découvert encore un trafic .... :eusa_hand ok, mais soyez patient ....
Je ne serai nullement surpris, que le négoce en question, c'est pas avec du vin de languedoc ... mais du vin Ibérique.
Ils vont tous y passer, les uns après les autres ... ma foi. Il y a trop longtemps que l'on sait que .... et degun ne dit rien.

A l'époque où je vinifiai encore, une année, un chauffeur d'une boite de transport en vin ma sortie une histoire incroyable qui lui était arrivé.
On l'avait envoyé en Italie pour charger une citerne complète de vin blanc.
A livrer chez un négoce en Champagne ...
Le chauffeur qui connaissait son métier, demande les papiers de douane pour le transport ... Ils lui disent, pas de papier. Si tu te fais arrêté, tu demandes au flics de téléphones a ce numéro ....
Le chauffeur ce fait arrêter sur Lyon par la douane. Véhicule immobilisé. Les flics téléphones au numéro que le chauffeur donne .... il en a pas su plus. Toujours est-il, que 5 minutes après, les flics ont eu pour ordre de laisser repartir la semi ......
Il y avait quelqu'un de très haut placé derrière tout ça .... probablement un ministre. C'était l'époque à Mitterand.
Moi maintenant, plus rien ne m'étonne.
Par contre, maintenant avec les réseaux sociaux, tout va très vite. Et ça devient de plus en plus compliqué pour les magouilleurs.
En plus l'état à besoin de ronds en ce moment, et lorsqu'ils ce rendent compte qu'ils ont du pognon à récupérer, l'état met les moyens pour enquêter.
Ils ont découvert des trafics qui leur rapportent plusieurs millions d'euros sur un négoces .... maintenant, ils sont en train d'éplucher les autres. :hihi
Dim 4 Mar 2018 19:07 #1911
Par contre, je ne comprend pas pourquoi, les syndicats AOC ne touchent pas une part de gateau sur les redressements.
Qui serait re-distribué aux viticulteurs de zones AOC concerné. Car dans tout ça, c'est qui les baisés de l'histoire ?
Et ils touchent tchi ........
Les baisés .... re baisés. :itsnot
Dim 4 Mar 2018 20:46 #1912
Hé pardi !!! Bien sûr !!!! Tout le monde le sait !!! ça étonne qui ?? :eusa_snooty .... et Il faut rien dire ??? :interr

Hé plutôt que d'emmerder un viti , et de le sanctionner , parce qu'il y a 3 chasseurs qui passent en voiture sur sa bande enherbée , ça devrait plutôt avoiner les fraudeurs !!!!

Plein le cul de la fraude !!!! :itsnot Que les douanes abrasent sévère !!!!!

Les baisés , ce sont toujours les mêmes .... les coopérateurs des caves coopératives du Languedoc-Roussillon !!! :itsnot

J'aimerai que tous ceux qui nous pourrissent la vie , lisent un peu ce qu'on écrit !!!

La DDTM , la police de l'eau , etc ..... ils se prennent pour qui ? :itsnot
Edgar Quinet
Mer 14 Mar 2018 22:15 #1913
Bon,je remonte un peu ce sujet car un peu saturé de sujets "parachutés"...
plus personne...les poignets sont en feu avec cette fin de taille très perturbée par la météo? :hihi
courage :flower
Mer 14 Mar 2018 22:42 #1914
light83 a écrit:
Bon,je remonte un peu ce sujet car un peu saturé de sujets "parachutés"...
plus personne...les poignets sont en feu avec cette fin de taille très perturbée par la météo? :hihi
courage :flower

Salut light... ici c est un peu le bordel...il pleut souvent.
Pas encore fini la taille... me reste 3ha 1/2 et 3 ha de plantier 1ere feuille....j ai pris un gars pour m aider..
L urgence c est le desherbage des plantiers mais ca passe pas... et il doit pleuvoir cette nuit encore.
350 mm depuis le 1er janvier... 450 depuis le 1er decembre :dingue
Mer 14 Mar 2018 22:48 #1915
Aaaah en ce moment , c'est la folie :eusa_doh

J'ai déménagé la semaine dernière ( tout le bordel qui va avec ) ...

Vé depuis dimanche midi à aujourd'hui , j'en suis à 41h de travail .... pour un type au forfait ... MAV ( terminée ) et taille ...
Quand je rentre , que des merrrdes de dossiers à remplir :eusa_snooty

Je suis pulvérisé :fatigue ... je carbure à la clope et aux cafés !!!!

En plus de tailler , j'en profite pour arracher à la main ces bordilles de chênes kermès :blase
Regardez moi ça ..... je me fracasse les mains

Image
Edgar Quinet
Mer 14 Mar 2018 22:54 #1916
Cevenol a écrit:
Pas encore fini la taille... me reste 3ha 1/2 et 3 ha de plantier 1ere feuille....j ai pris un gars pour m aider..
L urgence c est le desherbage des plantiers mais ca passe pas... et il doit pleuvoir cette nuit encore.

340mm ici depuis le 1er janvier ;)

Je vais être obligé de desherber mes 2ha de plantiers au pulvé à dos .

Il me reste en gros 1,50ha à tailler + 2 ha de plantiers ... pas encore mis l'engrais .... et 1,20ha de merlots à attacher .

Heureusement :eusa_pray qu'il prévoit du gel pour la semaine prochaine .......... je suis pas pressé que ça débourre !!!
Edgar Quinet
Jeu 15 Mar 2018 07:35 #1917
Roumegue a écrit:
Cevenol a écrit:

340mm ici depuis le 1er janvier ;)

Je vais être obligé de desherber mes 2ha de plantiers au pulvé à dos .

Il me reste en gros 1,50ha à tailler + 2 ha de plantiers ... pas encore mis l'engrais .... et 1,20ha de merlots à attacher .

Heureusement :eusa_pray qu'il prévoit du gel pour la semaine prochaine .......... je suis pas pressé que ça débourre !!!

Salut roumegue...je vois que tu chomes pas ...comme d hab !!
Il te fais une tempete plein sud depuis cette nuit !!!! Bcp de pluie et un vent de malade !!! Ca commence a me gonfler.... voila je l ai dit !!
La secheresse est un lointain souvenir !! On verra ca en juillet.
J ai pensé a faire comme toi pour mes plantiers... a dos tampis ! Y a un nouveau produit sur le marché... un melange de 2 matieres actives ...qu on connait :mdr
Pour l attachage.... 50000 baguettes pour moi. !! Rien fait encore !
Pas de panique... je reste de glace !! Enfin presque !! :dingue
Jeu 15 Mar 2018 09:09 #1918
ici c'est le même bordel! passer dans les rangs travaillés pour mettre les engrais avec toute la flotte que l'on prend encore ce n'est pas possible...
j'avais 3ha de plante à désherber et on la faite à la machine à dos. c'est la première fois que l'on fait sa à dos mais 3ha à 2 personnes en 3heures pour des novices de la machine à dos je trouve que c'est pas mal :mdr
Jeu 15 Mar 2018 09:19 #1919
mathieu33 a écrit:
ici c'est le même bordel! passer dans les rangs travaillés pour mettre les engrais avec toute la flotte que l'on prend encore ce n'est pas possible...
j'avais 3ha de plante à désherber et on la faite à la machine à dos. c'est la première fois que l'on fait sa à dos mais 3ha à 2 personnes en 3heures pour des novices de la machine à dos je trouve que c'est pas mal :mdr

Salut Mathieu... tu passes en une fois par rang ou une fois de chaque côté sur tes plantiers à la mad ?
Et pour ton dosage tu fais comment ? Un rang test je suppose avec x litres en marche régulière ? On a encore un peu de temps pour le faire au tracteur si ça veut sécher un peu... mais pas des masses... je penses que dans les dix jours faut le faire ... si ça passe pas je le ferais à la mad.
Jeu 15 Mar 2018 11:20 #1920
salut Cévenol,

pour désherber la plante à dos on est passé q'une fois par rang avec un jet pinceau qui travail sur 80cms de large. on l'a fait il y a 2 semaines et c'est impec!
alors pour le dosage sa été simple j'avais mis la quantité qu'il me faut d'habitude pour cette surface dans ma désherbeuse classique et le tracteur est resté au bout des rangs pour servir de ravitailleur et il est resté une cinquantaine de litres à la fin.

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux