A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Mer 7 Juin 2017 19:53 #1441
Merci David,quelle mauvaise surprise....
Mer 7 Juin 2017 22:18 #1442
David Gaudin a écrit:
amis vitis, triste nouvelle pour notre collègue padel,
comme vous avez du passer à travers:

topic-268986-20#p898250

Merci David d'avoir relayé le message. Sans quoi, effectivement, on n'était pas informé.
Mer 7 Juin 2017 22:25 #1443
J'aurais préféré vous parlez de la voisine :byet :pleur
avant j'étais DAJOTHEO, mais ça c'était avant

Image
Sam 10 Juin 2017 13:03 #1444
Aaaah il nous reste la beauté de la nature ! :D ... ça au moins , personne ne peut te l'enlever ... à condition d'y être un minimum sensible ! ... pour certains , c'est pas gagné !

Le printemps dans nos Vignes , nos Oliviers ... c'est l'explosion des sens ! :D

Chaque année , je m'émerveille de ces odeurs de la floraison ...cette douce odeur de pêche .
Et la nuit tombant , quand la fraîcheur s'installe , sous un ciel limpide , toutes nos essences méditerranéennes s'expriment :D
Quoi de plus beau alors que d'écouter le chant des rossignols , des grillons ... aprés une journée de fournaise !

Chaque année , j'éprouve autant de bonheur à retrouver nos cigales ... qui annoncent la période des siestes !!

Elles sont sorties ! ... les 1ères cigales sont là , aujourd'hui ! :D

L'été est arrivé ! ... les grillades ; les repas tard le soir , quand la soif fait enfin place à l'appétit ... des soirées qui s'étalent tard dans la nuit .... nos régions méditerranéennes qui ne vivent plus à l'heure de la France .

La belle saison !! :D
Mar 13 Juin 2017 13:42 #1445
Cette nuit , je suis allé soufrer ... franchement , je me demande bien si ça sert à quelque chose :eusa_think

Les techniciens nous le conseillent fortement à la fermeture de la grappe ... je veux bien ... mais quand dehors , hier à 14h il faisait 38° ( et à l'ombre ) ... 32° à 20H ... 27° à 3h ... et 26° à 6h ( 8° en Champagne :mdr ) ... que pour les 10 jours qui viennent , on nous annonce pareil , voir pire ...... qu'est ce que tu veux que l'Oïdium résiste à ça ? :eusa_think

Pareil , on te conseille de traiter la 2ème génération des vers de la grappe :eusa_think

Oh , j'ai pas vu un eudémis cette nuit ! Rien !
Et quand bien même , j'en aurais vu ... avec ces températures , quelle ponte peut y résister ? :eusa_think
Même la mouche de l'Olive , actuellement , trépassent !

Qu'est ce que vous en pensez ? :eusa_think
Mar 13 Juin 2017 14:12 #1446
Méfie méfie !! L'après midi il fait chaud mais les nuits sont encore humide...
Les vers, une partie vont avortés mais pas 100%...
Et l'oidium je pense qu'il faudrait du 45/50 °C pour le tuer !!!
Mar 13 Juin 2017 14:19 #1447
Roumegue a écrit:
Cette nuit , je suis allé soufrer ... franchement , je me demande bien si ça sert à quelque chose :eusa_think
:eusa_think

Juste avant les chaleurs de nuit et á la fraiche, j'ai fais un passage obligé pour la FD, avec une 1/2 dose de soufre S M pour faire plaisir á la technicienne CA.
Résultat sur mes merlot et CabSauv les jeunes pousses ont grillées ...
Les cicadelles qui étaient bien lá et en nombre, ont quand même pris un bon coup dans les ailes.
Ven 16 Juin 2017 12:58 #1448
Semaine prochaine je vais probablement chercher des tuyaux du côté du Teil.
Autant si vous en êtes pas loin je pourrais rendre une tite visite au collègues ardéchois :byec

Viticool je passerai si je peu

Image
Ven 16 Juin 2017 18:15 #1449
En ce moment , y a un phénomène sympa qui se réinstalle dans nos campagnes . ;)
A quelques uns , on a retrouvé le plaisir de se prêter le matériel ... entre gars sérieux :D ... pour plus avoir à acheter pour acheter .

J'ai prêté mon same avec le broyeur ( le collègue m'a dit :" aaah je te le rends plus ... je prends le tout :sill ... il se régale ).... et il me prête son tracteur avec l'enfonce pieux ;)

Un autre m'a prêté son écimeuse ... un régal aussi ; tout hydraulique ! ... je lui ai prêté mon trivigne pour épamprer ...
il se barde !!!!! :D :lol:

Il m'a envoyé cette photo ..... :mdr :mdr :mdr !!!!!!

Image

J'aime cette ambiance qu'on est en train de recréer .... comme avant ! :pouce
Ven 16 Juin 2017 19:30 #1450
Roumegue a écrit:
A quelques uns , on a retrouvé le plaisir de se prêter le matériel ... entre gars sérieux :D ... pour plus avoir à acheter pour acheter .

J'ai prêté mon same avec le broyeur ( le collègue m'a dit :" aaah je te le rends plus ... je prends le tout :sill ... il se régale ).... et il me prête son tracteur avec l'enfonce pieux ;)

Un autre m'a prêté son écimeuse ... un régal aussi ; tout hydraulique ! ... je lui ai prêté mon trivigne pour épamprer ...

Image

Il manque plus que le support pour un verre de rosé... :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr

:holiday
Ven 16 Juin 2017 20:48 #1451
Samedi semaine prochaine je viens en ardeche, j'en laisserai un stock chez viticool :pouce

Image
Mer 21 Juin 2017 03:51 #1452
Salut les gars !

ça y est, j'ai retrouvé le réseau " inter pas net "

J'avais plus rien, un arbre qui est tombé sur la ligne .... puis une fois réparé, toujours rien ...
Tout le long de la ligne, des lésions, jusqu'à dans la maison .... :eusa_wall
Enfin maintenant, ça Surf .. :sill

Faut que je vous colles des tofs,
Allez, je reviens plus tard, me faut aller au mastic ... ;)
Je vais faire un traitement ..... 8-)
Mer 21 Juin 2017 13:23 #1453
Je vois que je suis pas le seul à être embêté avec la ligne du téléphone : les branches qui usent la ligne, l'écureuil qui l'a ronge, le mistral qui l'arrache Et le pire si on écoute les réparateurs c'est toujours notre faute. Les 2 fois de ce c..n d'écureuil c'était presque moi qui avait rongé le câble ! Bande de c..n, tu tires une ligne entre une pinède et une chênaie, et tu veux pas d'écureuil dessus ????
Mer 21 Juin 2017 22:48 #1454
WESTVAR a écrit:
Je vois que je suis pas le seul à être embêté avec la ligne du téléphone : les branches qui usent la ligne, l'écureuil qui l'a ronge, le mistral qui l'arrache Et le pire si on écoute les réparateurs c'est toujours notre faute. Les 2 fois de ce c..n d'écureuil c'était presque moi qui avait rongé le câble ! Bande de c..n, tu tires une ligne entre une pinède et une chênaie, et tu veux pas d'écureuil dessus ????

Chez moi, on a pas d' écureuils délinquants .... :lol:

Ils sont bien éduqués ... :tirelang

Si tu allais leurs acheter un peu des noisettes ... il te boufferai pas les cables .. :mdr

Mis à part ça, c'est la misère ses cables dans les arbres ... je me tate de faire supprimer ma ligne pour passer en parabole et satellite.
J'ai pas loin de 400 m de cable au milieu des arbres, alors forcément, avec le mistral, les branches à force de frotter, l'isolant est par endroit quasi inexistant.
Et changer 400 m de cable téléphone, à mon avis, ça doit pas être un cadeau.
Si cela arrivé, je crois que j'irai chercher un simple cable électrique à deux fils. On a besoin que de deux fils pour une ligne, alors que le vrai cable téléphone en a 6 ou peut être 8. Comprend d'ailleur pas pourquoi il y a autant de fils .... :dubitatif
Mer 21 Juin 2017 22:58 #1455
David Gaudin a écrit:
Semaine prochaine je vais probablement chercher des tuyaux du côté du Teil.
Autant si vous en êtes pas loin je pourrais rendre une tite visite au collègues ardéchois :byec

Viticool je passerai si je peu

A vouai, passe si tu peux ... la grange n'a pas changé de place.
Et j'ai presque pas changé .... juste trois kilo de plus ! :lol:
J'ai plus le droit de me servir de la bascule "Illictrounique" de ma femme. Elle me dit, je veux pas, tu vas me la péter .... c'est vrai que la dernière fois que j'y suis monté dessus, elle a fait un bruit douteux :mdr
Il y a marqué dessus, poids maxi autorisé 110 !!! :lol:

Oh con, il te font du matériel maintenant que pardon .... :eusa_wall
Mer 21 Juin 2017 23:10 #1456
Roumegue a écrit:

Image

Oh fréro, faudrat que tu me l'apportes ce trivigne un jour.
Je vais te le transformer en triviticool ...
Une séquence d'atelier et je te le transforme .....

Je t'explique projet :

Installation d'un pédalier, puis chaine pour transmission.
Un renvoi d'angle+multiplicateur
Puis à l'arrière je t'y colle une hélice de turbine d'atomiseur.
Et voilà, un jour de vent, tu prends la pente de la rue devant chez toi, en quatre coup de pédale avec le parasol, te voilà en vol.
Direction le vaucluse, 15 minutes chrono .... :mdr
Tout les soirs, apéro sous la tonnelle, avec un verre "de rouge" à la main :hihi

Oh fan des chichourles, 23 heures 10 ...
Vais roupiller ... :sleep
Ven 23 Juin 2017 20:15 #1457
Hein qu'il vous plait mon trivigne :eusa_dansce .... :mdr

Hé bé voilà les gars :D ... de retour aprés une semaine de panne internet .

Je vois qu'il y a toujours les mêmes :sill .... et ma foi , toujours autant de fantômas aux doigts cassés :lol:

Une semaine sans internet ... bé j'en suis pas mort ... y a que 2-3 choses qui m'ont manqué ; la musique ( je vis en musique :D ) météociel et le forum .
Pour le reste , m'en fous complètement ... on peut largement vivre sans ... et "ça" il faut le dire !!!!
Pas de box ... pas de film à la carte ... bé pas de télé ; le bonheur :D

Ce qui me faisait penser à toutes ces start-up sur lesquelles la France entière se sègue :eusa_think .... bé , ça sert et ne produit strictement rien d'essentiel , d'important !
Que des couillonnades ... les mêmes avec lesquelles on te matraque pour te vendre une voiture :dingue

Qu'est ce que ce pays est devenu superficiel ! :eusa_doh
Sam 24 Juin 2017 09:17 #1458
Comme quoi on peut vendre du vent si on trouve des clients. Tu sais, le vin aussi c'est pas indispensable, et pourtant on en vend. En plus les produits des startups, tu peux souffler dans le ballon, t'auras pas de points en moins.
C'est sur qu'à force de produire des services, et de détruire le secteur primaire, un jour à l'autre ça va coincer. Les richesses qui tournent en rond c'est bien joli, mais il faut de la création en plus sinon ça s'effondre.
Sam 24 Juin 2017 11:20 #1459
Les gens font ce qu'ils veulent ... mais ... il faut bien avouer qu'ils claquent des sommes folles dans "n'importe quoi" ... et paradoxalement , économisent , et exigent d'économiser sur les choses essentielles .
Une société de "services" , tous plus inutiles les uns que les autres :eusa_snooty ... qui comme tu le dis , au final , ne produit plus rien de "vital" . On remplit du vide avec du vide !

Certes le vin n'est pas "vital" ... mais ... longtemps il a été considéré comme un aliment ... plus aujourd'hui dans cette société qui a peur de tout ! :eusa_snooty
En amont , le vin , la vigne , c'est la vie de nos villages ... la vie , l'entretien de nos campagnes , nos paysages ... c'est notre culture ! ... et pour moi , ma culture , c'est "vital" . Sans elle nous ne sommes rien , ni personne !
Au final , le vin a une importance vitale !

Le vin , ce n'est pas la dernière appli qui sert à tchi ....

Ce pays perd le sens de l'essentiel ... et le sens des réalités ! :eusa_snooty
Sam 24 Juin 2017 12:50 #1460
Avec le vin, on vend aussi du vent et du rève, et c'est mème ce qui fait souvent la plus grosse partie du prix. Je ne verrais pas un Champenois vendre des bouteilles de "vin blanc mousseux" pour ne pas parler du mot "Provence", des vins naturel, biodynamiques et compagnie. Le client qui achète une bouteille, il en a rien a faire que tu bosses comme un fada, ou que tu passe ton temps à écouter les cigales, de la vie de ton bled en "province" et de ses habitants encore moins. Lui, dans son esprit, il va associer le vin à la fète ou aux vacances, aux bons repas ou autre chose, et c'est tout.
Le vin est un produit essentiel, en effet, mais essentiel uniquement pour la viticulture et tout ce qui gravite autour, il faut bien garder ça à l'esprit. Des anciennes régions viticoles on en connait tous je pense, et c'est pas obligatoirement devenues des déserts...

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux