A l ombre de la tonnelle, un verre de rosé. A la main...

Ouvert par David Gaudin, 01 décembre 2015

Dim 21 Mai 2017 12:13 #1402
Tu peux le presenter sous un autre angle......
on passe du qualitatif contractuel a la norme reglementaire.......
moralité, vu que ce n'est plus de l'optionnel...... ben y a plus de valeur ajoutée. .....
Chaque effort merite une recompense......
Dim 21 Mai 2017 18:48 #1403
ossau a écrit:
http://www.sudouest.fr/2017/05/21/un-agriculteur-en-fuite-apres-un-controle-sanitaire-abattu-par-des-gendarmes-3464927-7.php

Quel horreur !! :shock: ... un pauvre jeune éleveur de 37 ans abattu par les gendarmes ... quelle tristesse ! :byet

Des contrôles sanitaires qui tournent mal ! Un agriculteur a bout ! ... un drame... pour rien !!

J'imagine facilement que les agriculteurs du coin , ne vont pas mettre à feu et à sang le canton !!! ... ce qu'on excuse et comprend si facilement pour nos cités !

...... jusqu'ici tout va bien ... l'important , ce n'est pas la chute ... :eusa_snooty

Putain , ça aurait pu être moi !!! :icon_frown
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Dim 21 Mai 2017 19:00 #1404
Roumegue a écrit:
ossau a écrit:
http://www.sudouest.fr/2017/05/21/un-agriculteur-en-fuite-apres-un-controle-sanitaire-abattu-par-des-gendarmes-3464927-7.php

Quel horreur !! :shock: ... un pauvre jeune éleveur de 37 ans abattu par les gendarmes ... quelle tristesse ! :byet

Des contrôles sanitaires qui tournent mal ! Un agriculteur a bout ! ... un drame... pour rien !!

J'imagine facilement que les agriculteurs du coin , ne vont pas mettre à feu et à sang le canton !!! ... ce qu'on excuse et comprend si facilement pour nos cités !

...... jusqu'ici tout va bien ... l'important , ce n'est pas la chute ... :eusa_snooty

Putain , ça aurait pu être moi !!! :icon_frown

la mise a feu et a sang , tu rêve , il y a moins d'agriculteurs en France que d'habitants dans dans une banlieue chaude :dubitatif , la politique d'agrandissement des fermes a perdu le pouvoir de mobilisation agricole :dubitatif
Dim 21 Mai 2017 20:46 #1406
Et l'une des raisons pour laquelle j'ai arrêté c'est aussi celle là. Un contrôle qui tourne mal. Putain une fois le mec est rentré dans la cour, même pas bonjour ,rien...t'as le coeur qui monte en régime, le souffle court, calme toi Ossau respire à fond...pourtant je suis pas un violent j'ai pas la carrure pour la castagne et connais mes limites........et puis t'as la femme, les gosses..je lui ai fait quand même sortir sa carte d'identité pour voir si c'était conforme à l'identité de son ordre de mission

Voilà j'arrête là on va pas faire comme en 2005 sur terre net, il y a le guépéou qui doit encore trainer par là
Dim 21 Mai 2017 21:58 #1407
L'arrivée en ss dans la cour , nous aussi on l'a mal pris , ça a été" on est maitre chez nous "donc remontez dans votre bagnole .Effectivement menace de revenir avec les flics , on a répondu ok parce qu'ils serviront de témoins , finalement on a eût droit qu'au directeur du service et ça c'est terminé autour d'un café à la maison dans une discution banale .C'est à nous de refuser ce genre de comportement .C'était il y a déjà plusieurs années , bien avant tout ce trafalgar avec les végans
Il faut impérativement faire passer la cause humaine avant la cause animale
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert Einstein
mes vaches sont là pour me nourrir, pas pour engraisser l'état
Dim 21 Mai 2017 22:32 #1408
Moi , j'avais eu un contrôle PAC .... parce que je n'avais pas rempli le dossier pendant 5 ans :lol:

Je sais pas :eusa_think ... je m'étais mis dans la tête , en toute logique , qu'à ne rien demander , aucune aide , j'avais pas besoin de le remplir :dubitatif ... j'avais oublié que j'étais en France :eusa_doh

Me voilà , en train de faire le couillon à mesurer les 5 m avec le fossé ... ma foi !

Aprés , je n'ai pas compris ! :eusa_think
C'était en janvier ... elle m'a reproché d'avoir trop d'herbes dans mes vignes .... merde ! Je pensais que ces 8 mois par an , d'enherbement naturel , allaient dans le sens du respect de la nature , de mes sols . Quelle surprise de la voir téléphoner à son supérieur , pour savoir s'il fallait me sanctionner !! :shock:
A regretter de n'avoir jamais mis d'anti-germinatif !!! :eusa_snooty .... pourtant mes rendements sont corrects ...
C'est débile !! :dingue ... heureusement pour moi , que son supérieur s'y connaissait un brin plus en agriculture ! :eusa_doh

Puis elle m'a emmerdé ... vous savez pourquoi ??? ... inimaginable ! Impensable ! :eusa_doh ....
J'ai mis sur 42 ares le goutte à goutte .... et j'ai pas demandé d'aide ...
Jamais j'aurai pensé que ne rien demander , ça pouvait poser problème :mdr
Ah sans déconner , si je peux pas me payer moi même , 42 ares de GAG ... hé je peux arrêter ce métier , con ! :eusa_snooty
Et c'était parti ... la machine infernale !!! :eusa_doh ... oh l'enc... ! Des lettres recommandées , des attestations .. le dossier qui se perd ... les menaces de 1700 euros d'amendes .............. pour rien au final !

Une administration débile .... qui ne cherche que la sanction !!!
Ils ne travaillent pas pour nous , ou avec nous ... mais contre nous !!! :blase

Dans mon secteur , les seuls que l'on apprécie , ce sont les douanes .... impeccables !!!

Le reste .... val pas-res !!! :blase
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 22 Mai 2017 07:13 #1409
Bizarre ton histoire. La PAC tu n'es pas obligé d'y être, et tu peux en sortir, c'est long : 3ans après le dernier payement, mais après plus de contrôles.
Lun 22 Mai 2017 08:26 #1410
Tout le monde m'a dit : " T'es fada ! Il faut toujours le remplir ... donc au bout de 5 ans , j'ai refait le dossier ... ou j'ai demandé "rien" ... et a priori , ça a déclenché le contrôle .

Ce qui est bizarre , c'est de se faire emmerder parce qu'en hiver tes vignes sont naturellement enherbées ... et de se faire emmerder pour 42 ares de GAG pour lesquels t'as rien demandé ! :eusa_snooty
Edgar Quinet
Lun 22 Mai 2017 09:05 #1411
WESTVAR a écrit:
Bizarre ton histoire. La PAC tu n'es pas obligé d'y être, et tu peux en sortir, c'est long : 3ans après le dernier payement, mais après plus de contrôles.

et bien moi ne faisant plus de dossier PAc les deux dernieres années on m'a aussi relancé..mais pas de contrôles. J'ai justifié que perdre les aides était le prix de ma liberté.Là pour le coup il y aurait eu contrôle je les aurais attendu de pied ferme, on aurait discuté...
Lun 22 Mai 2017 11:44 #1412
Ça n'empêche pas les contrôles réglementaire, en revanche ils ont un peu moins l'impression de te tenir par le porte feuille.....
Lun 22 Mai 2017 13:23 #1413
J'ai quelques copains qui ni sont jamais rentré et c'est pas les plus malheureux ! On s'en rend surtout compte quand on veut s'en sortir sans frais : purée c'est long. Encore un an pour ma pomme et puis baraque. C'est déjà bien de cocher "non" à toutes les cases.
Ou bien je tente un an de plus et je leur dessine des parcelles en forme de .... ??
Lun 22 Mai 2017 13:31 #1414
vous avez bien de la chance si vous pouvez vous en passer :eusa_pray tout le monde ne peut pas ce permettre de ce passer de la PAC :dubitatif , quand on sait que ça représente plus de 110 % du revenu pour certains :dingue
de plus , pour un éleveur , les surfaces d’épandage d'effluents animaux sont celles déclarées a la PAC :colere
Lun 22 Mai 2017 21:35 #1415
Je rentre à l'instant d'aviner ( épamprer ) ... avec les chaleurs , tu te régales qu'à partir de 19h .

C'est sûr que pour les éleveurs s'est essentiel ( pour compenser "un peu" des prix si bas ) ... des aides à la production .
En viticulture , ce sont des aides à la plantation ( en majorité ) .. puis des trucs infernaux , genre MAEc ( mesure agro-environnementales et climatiques ) ou tu n'es plus libre de rien ! :eusa_doh
Edgar Quinet
Jeu 25 Mai 2017 20:45 #1416
Bon ! Ils sont tous partis en vacances ? :dubitatif ... ou ils ont rien à raconter ? :lol:

Aprés une matinée ou j'ai palissé , sous un soleil de feu :hot ... aprés une bonne siestasse :sleep ! Ma foi ! 2h à ronquer au frais :sill , un bonheur ... je suis allé m'amuser ! :eusa_dansce ... faire un essai avec mon Same et mon broyeur Berti ! Ennnnfinnn ! Tout est prêt !! :D

Je me suis bardé !!! Un régal !!! ... j'ai fait de la farine !! :sill
Le bois de taille d'Olivier n'a qu'à bien se tenir .... une fois la floraison terminée , je vais fariner :lol:

Quelques photos ....

Image

Image

Image

Puis , j'ai pris ma 125 et je suis allé me balader ... sans casque , bien sûr ! ;) ... c'est bien plus agréable !
Retrouver un peu de liberté , par ces temps , ça fait pas de mal !
Edgar Quinet
Jeu 25 Mai 2017 21:21 #1417
Et en plus l'avoine folle brosse bien le ventre du Same : que du bonheur :mdr
J'avais une parcelle dans cette état une année, et un copain me l'a demandé pour son cheval : il en a fait du fourrage. Il m'a bien rendu service sur le coup.
Ven 26 Mai 2017 17:22 #1418
Magnifique travail !!!

Tu peus même jouer au golf !!
Ven 26 Mai 2017 19:46 #1419
tu va faire pleurer les éleveurs qui n'ont pas de foin cette année :gene
Ven 26 Mai 2017 21:08 #1420
pourquoi tant de haine et de violence envers ces pauvres plantes innocentes :hihi :hihi

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux