Réduire l'utilisation des produits phyto.

Ouvert par trouspinette, 19 novembre 2015

Jeu 8 Juin 2017 13:19 #21
"Dans un contexte de réduction d’usage des pesticides, la gestion des insectes nuisibles aux cultures oblige à rechercher sans cesse des stratégies de lutte innovantes. Chez le puceron du pois, la technologie de l’ARN interférence (RNAi) a permis d’inactiver le gène PAH (PhénylAlanine Hydroxylase), indispensable au développement embryonnaire de l’insecte."
http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/genePAH-pucerons
Mer 20 Juin 2018 19:46 #24
trouspinette a écrit:


«Désherbage au laser»: Les robots peuvent-ils remplacer en partie les tracteurs agricoles, les moissonneuses et même les herbicides comme le glyphosate?
....
Il faudra plusieurs années pour que les robots agricoles de masse deviennent disponibles et largement déployés dans l'agriculture. Et il n'est pas encore clair si de tels robots finissent par rendre les herbicides comme le glyphosate complètement inutiles . Peut-être pas entièrement.

Mais si Blackmore a raison, les robots pourraient, au minimum, réduire considérablement la quantité totale de poison que les agriculteurs doivent appliquer pour cultiver des plantes prospères dans des champs exempts de mauvaises herbes.


On comprend bien sans méme avoir lu, que la réponse de la Trouspi&Corp est contenue dans la question.
....
Mais plus surprenant, c'est qu'on y apprend que le glyphosate serait un :malade POISON ! :-o ... qui de plus est appliqué á doses considérables dans nos cultures?
Moi qui commençais en écoutant con-sciencieusement le Prof, á penser que c'était une pauvre molécule inoffensive et économe bien moins toxique que mon expresso du matin ou mon entrecôte du midi .... j'en tombe sur le cul!
Voilá que no't Professeur vire sa cutie en faisant l'apologie des pseudo sciences du gigantissime lobby-Bio qui veut affamer la planète, l'empoisonner au cuivre tout en fumant des gros cigares allumés avec des $$$$, incroyable!
Mer 20 Juin 2018 23:51 #25
Que j'aime a faire connaître un nombre utile
3 14 1 5 9 2 6 5
Jeu 21 Juin 2018 12:58 #27
@Miloux11

Miloux11 ou "on" ne peut pas comprendre.
Cela lui est stictement totalement interdit afin de pouvoir afficher son blocage ad hominem qui le ronge en permanence et afin de satisfaire aussi son obscurantisme qui jalonne pitoyablement ses phobies et lubies idéologiques.

Désolé mais avec votre nouveau caca mou sur cet article j'ai encore l'impression que vous venez de naitre.
Absolument rien de surprenant.
Les commentaires personnels (flopées d'âneries) balancés de façon gratuite, arbitraire et se voulant être péremptoires concernant le glyphosate sont très, très courants et continuels dans de nombreux médias (papiers, radios, TV et bien sûr sur le net).Ce journaliste qui à l'évidence a l'intention de rester volontairement ignare ne déroge pas à la règle qui va bien.
Bref, ici seul le reportage sur ces robots est important.
Pas les commentaires (âneries) associés totalement gratuits et arbitraires sur le glyphosate balancés par un journaliste voulant comme vous rester volontairement ignare et suivre bêtement l'air du temps afin de satisfaire sa rigolote chimophobie. Aussi, il est vrai que la vôtre est comiquement sélective.

incroyable !
Vous venez tout simplement de découvrir que le dénialisme concernant la réalité des faits sur le glyphosate fournie par le poids de la preuve scientifique n'est pas une posture idéologique uniquement réservée à Miloux11.

Autrement:
"la Trouspi&Corp---le Prof---no't Professeur "(sic)
>>>Que doit faire un adepte aigri fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une absence récurrente d'argument rationnel et trainant comme un boulet un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 faire des tentatives d'amalgame, des ridicules cacas mous, des sophismes à 2 balles, du HS échappatoire, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et par dépit et frustration comme un gamin aigri toujours affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose; "la Trouspi&Corp---le Prof---no't Professeur "(sic).
Pathétique !

............................

@ananlogique

Je n'ai pas eu connaissance d'une nouvelle étude/publication de monsieur Séralini concernant le glyphosate (mais pourquoi pas) et aussi après avoir cherché je n'ai rien trouvé.
Sur Toxicologie Reports concernant monsieur Séralini il y a pour l'instant que sa Publi rigolote qui à juste titre à été retoquée/poubelle.

Aussi, si votre info est récente (?).
S'il vous plait et en vous remerciant d'avance pouvez vous poster le lien conduisant à cettr "nouvelle publication" qui d'après les commentaires écrits en desssous de la vidéo se trouve publiée sur "Toxicology Reports" ?
Dim 12 Aoû 2018 20:02 #29
Tiens donc , il y aurait donc des alternatives à la lutte chimiotérapique . On se demande pourquoi ce n’est devenu intéressant que trés récemment :read Extrait: Récemment, de nombreux scientifiques se sont également intéressés à l’idée d’utiliser des espèces microbiennes qui vivent déjà sur les plantes cultivées et à l’intérieur de celles-ci pour lutter contre les épidémies.
Ces microbes, connus collectivement sous le nom de "microbiome végétal", ont un impact naturel important sur l'hôte de la plante. Certaines espèces microbiennes sont bénéfiques, aidant le système immunitaire de la plante à combattre les ennemis, tandis que d'autres peuvent être nocives.
Jeu 16 Aoû 2018 12:52 #30
C'est rigolo, j'ai toujours l'impression que vous venez de naître.
Heureusement, la recherche est toujours active pour trouver si possible et exploiter des moyens de luttes variés/divers qui peuvent être éventuellement des alternatives technico-économiques éfficientes.
Mais attention cela ne sera pas pour vous car il faudra encore payer car la culture microbienne ne sera pas gratuite comme les Phytos. Berk !
Dim 19 Aoû 2018 01:47 #31
trouspinette a écrit:
C'est rigolo, ...
...Heureusement, la recherche est toujours active pour trouver ...
Mais attention ... il faudra encore payer car la culture ne sera pas gratuite comme les Phytos. Berk !

Donc la Trouspi&co va fournir le poison pour passer au lance-flamme le microbiome de nos cultures qui est la depuis des centaines de miliers d’années , pour nous refourguer au prix fort son microbiome miracle breveté.
On perd jamais le nord à la Trouspi&Corp
Dim 19 Aoû 2018 01:57 #32
trouspinette a écrit:
C'est rigolo, ...
...Heureusement, la recherche est toujours active pour trouver ...
Mais attention ... il faudra encore payer car la culture ( des microbes) :coolg ne sera pas gratuite comme les Phytos. Berk !

Donc la Trouspi&co va fournir le poison qui passe au lance-flamme le microbiome naturel de nos cultures (présent depuis des centaines de miliers d’années) , et nous refourguer derrière au prix fort son microbiome miracle breveté.
On perd jamais le nord à la Trouspi-Corp, qui n’invente rien mais recycle les mêmes recettes. C’est exactement ce que les industriels du vin ont trouvé en oenologie, flash pasteurisation des jus et levurage exogène pour faire à la demande des gouts de bananes de fraises ou de cocacola sur leur vins technologiques.
Que du bonheur!
Dim 19 Aoû 2018 23:24 #33
déja qu'avec les produits, serrés à faible dose ( cause reduction couts de production ) , si on interdit des efficacités , sans en proposer d'autres ( plus du tout cancérigénes , enfin , d'aprés les dires des contestataires , si possible , merci d'avance ...!)
çà sera une equation financio-techniquo , complétement négative ! l'agri n'aura plus d'efficacité à produire sain et donc , il sera encore moins rentables pour son exploitation , et aussi pour les organismes stockeurs .....
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Lun 20 Aoû 2018 09:08 #34
il y en a toujours pour prendre les agri pour des neuneu, se complaisent dans la malhonnêteté intellectuel, les évolutions prennent du temps même si avec le recul on parlera de rupture..... nos professions se seront adapté, dans gloire ni honneur, juste le sentiment du devoir accompli.....
et je ne vous parle même pas du retour de valeur ajoutée, capté.........
Lun 20 Aoû 2018 12:36 #35
Miloux11 a écrit:
trouspinette a écrit:
C'est rigolo, ...
...Heureusement, la recherche est toujours active pour trouver ...
Mais attention ... il faudra encore payer car la culture ( des microbes) :coolg ne sera pas gratuite comme les Phytos. Berk !

Donc la Trouspi&co va fournir le poison qui passe au lance-flamme le microbiome naturel de nos cultures (présent depuis des centaines de miliers d’années) , et nous refourguer derrière au prix fort son microbiome miracle breveté.
>>>À part diaboliser en permanence l'agriculture Conv et ceux qui la pratiquent, critiquer de façon gratuite et arbitraire ce travail de recherche il y a que dalle comme d'habitude/toujours.
Donc, concrétement, dans le contenu de vos propos et depuis que vous savez tout ça. Sans surprise, vous ne proposez rien de gratuit/non brevetable avec ce "microbiome naturel de nos cultures"(sic) afin par exemple (comme dans ce travail de recherche:https://www.usda.gov/media/blog/2018/08/07/employing-wheats-bacterial-partners-fight-pathogen) d'essayer de remplacer les classiques fongicides "anti-fusa" des céréales.
Que dalle !

On perd jamais le nord à la Trouspi-Corp, qui n’invente rien mais recycle les mêmes recettes. C’est exactement ce que les industriels du vin ont trouvé en oenologie, flash pasteurisation des jus et levurage exogène pour faire à la demande des gouts de bananes de fraises ou de cocacola sur leur vins technologiques.
>>>Votre escalade d'engagement ant-agriculture Conv/OGM associée à votre blocage ad hominem fait que vos interventions sont de plus en plus pathétiques.Toujours par défaut et faute d'avoir la capacité à pouvoir faire autre chose de mieux, celles-ci, pitoyablement se bornent uniquement à ceci:
Écrire toujours n'importe quoi en vous fourvoyant dans l'arbitraire et là, en vous réfugiant dans des analogies simplistes totalement incongrues tout en pataugeant dans de l'ad hominem en affabulant comme un gamin aigri, frustré, dépité.
Édifiant !

Que du bonheur!
>>>C'est comique et aussi ridicule venant d'une personne suintant de partout la chimophobie sélective idéologique.
Vous utilisez sans aucun état d'âme/scrupule des produits chimiques ayant un profil toxicologique et environnemental très, très mauvais.Cela, afin de pouvoir produire toujours sans aucun état d'âme/scrupule une boisson contenant un produit chimique cancérogène avéré/certain.
Édifiant qquant au sérieux de votre personnage et très éclairant quant au but de votre démarche comportementale.

Autrement:
Concernant l'une des caractéristiques de votre démarche comportementale basée toujours par défaut et faute de pouvoir faire mieux sur de l'affabulation ad hominem entre autres âneries.
"la Trouspi&co"(sic)
>>>Que doit faire un adepte toujours aigri, de plus en plus fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une absence récurrente d'argument rationnel, par une sublimation du dénialisme et trainant comme un boulet un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 trouver un puéril caca mou ad hominem, faire des tentatives d'amalgame, des analogies simplistes ou du HS échappatoire, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et comme un gamin frustré et dépité toujours affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose; "la Trouspi&co"(sic).
Pathétique !
Lun 20 Aoû 2018 12:39 #36
@laiturgie

Tout à fait.
Interdire bêtement pour interdire afin de satisfaire uniquement une paranoïa chimophobe qui va bien dans l'air du temps et des lubies idéologiques pour décroissants patentés et des politiciens dépassés (c'est parfois les mêmes) n'est pas une démarche rationnelle/sérieuse.Vouloir ainsi pénaliser de façon totalement arbitraire une profession n'est pas digne d'un pays développé.
Surtout si en contre partie il n'y a que des litanies incantatoires "politico idéologiques" destinées aux ignares très volontaires et donc rien de factuel/efficient à proposer aux Pro pouvant apporter quelque chose de "mieux" ou ayant une équivalence technico-économique tout en ayant aussi un meilleur profil toxicologique et environnemental.
Lun 20 Aoû 2018 17:31 #37
trouspinette a écrit:

>>>À part diaboliser en permanence l'agriculture Conv et ceux qui la pratiquent, critiquer de façon gratuite et arbitraire ce travail de recherche ....
>>>Votre escalade d'engagement ant-agriculture Conv/OGM ....

Voila que le Prof se prend pour un agriculteur en nous faisant croire que l’agriculture ´conv’ et l’industrie chimique ne ferait plus qu’un ! C’est bien révélateur de cette tentative d’OPA pour erradiquer l’agriculture au profit de l’agrochimie qui transforme les paysans en techniciens de surface.
Lun 20 Aoû 2018 19:35 #38
Miloux11 a écrit:
trouspinette a écrit:

>>>À part diaboliser en permanence l'agriculture Conv et ceux qui la pratiquent, critiquer de façon gratuite et arbitraire ce travail de recherche ....
>>>Votre escalade d'engagement ant-agriculture Conv/OGM ....

Voila que le Prof se prend pour un agriculteur en nous faisant croire que l’agriculture ´conv’ et l’industrie chimique ne ferait plus qu’un ! C’est bien révélateur de cette tentative d’OPA pour erradiquer l’agriculture au profit de l’agrochimie qui transforme les paysans en techniciens de surface.


le seul technicien de surface pourrait être , celui qui aura la charge de broyer les hectares laissés à l'abandon ,car , plus du tout rentables en quoi que ce soit ....
"La situation économique de notre pays ne nous permet pas de gaspiller le savoir-faire de ses paysans et encore moins de les mépriser en les conduisant vers une impasse économique nourrie par des fantasmes irrationnels. "
Lun 20 Aoû 2018 19:44 #39
Miloux11 a écrit:
trouspinette a écrit:

>>>À part diaboliser en permanence l'agriculture Conv et ceux qui la pratiquent, critiquer de façon gratuite et arbitraire ce travail de recherche ....
>>>Votre escalade d'engagement ant-agriculture Conv/OGM ....

Voila que le Prof se prend pour un agriculteur en nous faisant croire que l’agriculture ´conv’ et l’industrie chimique ne ferait plus qu’un ! C’est bien révélateur de cette tentative d’OPA pour erradiquer l’agriculture au profit de l’agrochimie qui transforme les paysans en techniciens de surface.


Sans surprise, votre commentaire est bien la preuve que par défaut et faute de mieux vous ne pouvez surtout pas faire autre chose qu'écrire lamentablement encore/toujours n'importe quoi.
À nouveau concernant ce sujet: "https://www.usda.gov/media/blog/2018/08/07/employing-wheats-bacterial-partners-fight-pathogen"
Miloux11 à part diaboliser en permanence l'agriculture Conv et ceux qui la pratiquent, critiquer de façon gratuite et arbitraire ce travail de recherche il y a que dalle comme d'habitude/toujours.
Donc, concrétement, dans le contenu de vos propos et depuis que vous savez tout ça. Sans surprise, vous ne proposez rien de gratuit/non brevetable avec ce "microbiome naturel de nos cultures"(sic) afin par exemple (comme dans ce travail de recherche:https://www.usda.gov/media/blog/2018/08/07/employing-wheats-bacterial-partners-fight-pathogen) d'essayer de remplacer les classiques fongicides "anti-fusa" des céréales.
Désolé Miloux11 mais à part les habituelles diatribes ad hominem plus ou moins rosado-verdâtres vous ne faites aucune proposition pouvant justifier 1 seule seconde le contenu de vos propos à charge.
Bref, toujours que dalle ! Remuez vous !

Autrement:
Concernant l'une des caractéristiques de votre démarche comportementale basée toujours par défaut et faute de pouvoir faire mieux sur de l'affabulation ad hominem entre autres âneries.
"le Prof"(sic)
>>>Que doit faire un adepte toujours aigri, de plus en plus fanatisé de la mouvance anti-agriculture Conv/OGM se caractérisant par une absence récurrente d'argument rationnel, par une sublimation du dénialisme et trainant comme un boulet un blocage ad hominem qui le ronge en permanence.
C'est simple, toujours par défaut comme Miloux11 trouver un puéril caca mou ad hominem, faire des tentatives d'amalgame, des analogies simplistes ou du HS échappatoire, faire éventuellement mumuse avec le pseudo de son interlocuteur et comme un gamin frustré et dépité toujours affabuler en le qualifiant arbitrairement de quelque chose; "le Prof"(sic).
Pathétique !
Mar 21 Aoû 2018 09:19 #40
laiturgie a écrit:
Miloux11 a écrit:
Voila que le Prof se prend pour un agriculteur en nous faisant croire que l’agriculture ´conv’ et l’industrie chimique ne ferait plus qu’un ! C’est bien révélateur de cette tentative d’OPA pour erradiquer l’agriculture au profit de l’agrochimie qui transforme les paysans en techniciens de surface.


le seul technicien de surface pourrait être , celui qui aura la charge de broyer les hectares laissés à l'abandon ,car , plus du tout rentables en quoi que ce soit ....

Ha bon, l’agrochimie assurerait la rentabilité pour les agriculteurs d’aprés toi? Tu vois ça où? 300 euros/mois en moyenne pour la moitié des agris PAC comprise c’est ça la rentabilité dont tu parles?

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux

Revenir en haut