les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Sam 9 Sep 2017 07:20 #903
salut les amis,

je sais pas chez vous, mais 4-5 jours je vois déjà des olives noircir.
et pas des malades, piquées,...

par contre la mouche nous a bien laissé tranquille tout l'été, mais apparemment ça y est elle arrive.

après la pluie d'aujourd'hui, je vais leur mettre un tio coup d'engrais, et leur grattouiller le pied gentiment.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Lun 11 Sep 2017 19:05 #904
Salut david ;)

Aaah , tu veux entendre pleurer la misère ? :sill

Qu'est ce qu'on a le droit de dire , au fait ? :eusa_think ... ah oui , je sais .... pour les olives , comme pour les raisins , il faut dire que la récolte est là ( une légère baisse , certes ... mais , pas de quoi affoler les marchés ! Surtout pas ! ) et d'une qualité , un millésime exceptionnel !! .... ah oui , c'est ça ! :pouce ..... :interr :eusa_boohoo !!!!

Bon , avec moi , y aura pas , là non plus , de flûte , ni de clarinette !! :eusa_hand

Les Oliviers sont ici dans un état de stress hydrique absolu !! J'ai jamais vu ça de ma vie !!! :shock:
Fatalement depuis le 27 juin à aujourd'hui , nous n'avons pris que 9mm de pluie ( et en 2 fois ) :eusa_doh .... et ce maudit vent qui ne cesse jamais !!! :blase
Ah oui , c'est vrai !!! :eusa_hand .... il faut dire : " j'ai une meilleure récolte que l'année dernière ... et d'une qualité exceptionnelle ! " :dingue

Non , sérieusement , s'il ne pleut pas rapidement , et en quantité , on ne va même pas récolter les olives ... et les laisser sur l'arbre
Les olives sont entre le "fripé" et le "desséché" ! :icon_frown C'est "inrécoltable" !
Et dans les jeunes oliveraies , 1 mois de sécade de plus , et on va en perdre définitivement !

Oui , certaines olives ont tourné ... normal , l'olivier n'a même plus de quoi assumé son feuillage ... il n'est qu'à voir l'aspect des feuilles ... jaunissantes , sèches et vrillées .... alors il sacrifie ses fruits .
Du coup , il peut y avoir toutes les mouches de la terre , elles ne s'intéressent pas aux olives dans cet état là ... et se rabattent allègrement sur les olives irriguées . Logique !

Aucun traitement n'est ici nécessaire ... ça ne sert à rien !

C'est même impossible de passer un coup de broyeur dans cette "bauca" sèche ... c'est un coup à mettre le feu dans la région .... hors il y a déjà tous les jours des incendies .

Bref comme pour le vin , qui ne risque pas d'être un grand millésime cette année " sauf dans les médias" (avec ces blocages de maturité ) , les conditions climatiques de la lipogénèse des olives ont été catastrophiques ... les rendements en huile , de toute manière seront minables et de piètre qualité .

Voilà ce qu'il se dit entre oléiculteurs pro. !

IL n'y a de miracles qu'en Champagne et en Bourgogne ... les seules régions au monde ou l'on peut être "gelé" , "grêlé" , avec sècheresse , et produire plus de fruits que l'année dernière ........ la viticulture , c'est le summum du pipo et de la mauvaise foi !!! :blase

Vous allez pas être déçu de mon post !!!! :mdr
Mar 12 Sep 2017 07:46 #905
La Bourgogne, c'est grand... Si le Chablis à effectivement été gelé au printemps, la majeure partie de la côte a été épargnée. Y a eu un peu d'eau régulièrement, et peu de grêle.
Donc oui, désolé de te le dire, mais les vitis de la côte bourguignonne vont sûrement faire une meilleure année qu'en 2016. Ce qui n'est pas le cas des autres vignobles bourguignons.
Mar 12 Sep 2017 08:40 #906
Roumegue a écrit:
Salut david ;)

Aaah , tu veux entendre pleurer la misère ? :sill

Qu'est ce qu'on a le droit de dire , au fait ? :eusa_think ... ah oui , je sais .... pour les olives , comme pour les raisins , il faut dire que la récolte est là ( une légère baisse , certes ... mais , pas de quoi affoler les marchés ! Surtout pas ! ) et d'une qualité , un millésime exceptionnel !! .... ah oui , c'est ça ! :pouce ..... :interr :eusa_boohoo !!!!

Bon , avec moi , y aura pas , là non plus , de flûte , ni de clarinette !! :eusa_hand

Les Oliviers sont ici dans un état de stress hydrique absolu !! J'ai jamais vu ça de ma vie !!! :shock:
Fatalement depuis le 27 juin à aujourd'hui , nous n'avons pris que 9mm de pluie ( et en 2 fois ) :eusa_doh .... et ce maudit vent qui ne cesse jamais !!! :blase
Ah oui , c'est vrai !!! :eusa_hand .... il faut dire : " j'ai une meilleure récolte que l'année dernière ... et d'une qualité exceptionnelle ! " :dingue

Non , sérieusement , s'il ne pleut pas rapidement , et en quantité , on ne va même pas récolter les olives ... et les laisser sur l'arbre
Les olives sont entre le "fripé" et le "desséché" ! :icon_frown C'est "inrécoltable" !
Et dans les jeunes oliveraies , 1 mois de sécade de plus , et on va en perdre définitivement !

Oui , certaines olives ont tourné ... normal , l'olivier n'a même plus de quoi assumé son feuillage ... il n'est qu'à voir l'aspect des feuilles ... jaunissantes , sèches et vrillées .... alors il sacrifie ses fruits .
Du coup , il peut y avoir toutes les mouches de la terre , elles ne s'intéressent pas aux olives dans cet état là ... et se rabattent allègrement sur les olives irriguées . Logique !

Aucun traitement n'est ici nécessaire ... ça ne sert à rien !

C'est même impossible de passer un coup de broyeur dans cette "bauca" sèche ... c'est un coup à mettre le feu dans la région .... hors il y a déjà tous les jours des incendies .

Bref comme pour le vin , qui ne risque pas d'être un grand millésime cette année " sauf dans les médias" (avec ces blocages de maturité ) , les conditions climatiques de la lipogénèse des olives ont été catastrophiques ... les rendements en huile , de toute manière seront minables et de piètre qualité .

Voilà ce qu'il se dit entre oléiculteurs pro. !

IL n'y a de miracles qu'en Champagne et en Bourgogne ... les seules régions au monde ou l'on peut être "gelé" , "grêlé" , avec sècheresse , et produire plus de fruits que l'année dernière ........ la viticulture , c'est le summum du pipo et de la mauvaise foi !!! :blase

Vous allez pas être déçu de mon post !!!! :mdr

salut
Question vendange,
Si ça peut te rassurer :gene perso je cumule en moyenne à un royal 2 tonnes ha.
Cela dis c'est mieux que l' an dernier pour moi,
Donc j'ai l'habitude
Par contre, beaucoup sont ici entre 30 à 50% de pertes, en off évidemment.

Pour les olives, je sais pas, j'ai l'impression qu'elles sont belles avec des oliviers bien chargés
Par contre les oliviers irrigués ici y en a pas.
Du coup les mouches.
Les photos ça rend pas bien, du coup y a qu'une seule solution, faut que tu viennes :hihi

Sinon cette annee vue que pas de sous pour semer, je vais sculpter de la motte.
On a pris 30mm samedi, et ça se fait
Il faut que je change mon itk, l'engrais vert n'a pas mineralise.
J'espère s'imposera dispo pour l'an prochain, mais je vais repartir de zero question travail du sol, à l'ancienne. Et quand ça sera ok, la on reparlera engrais vert et tutti quanti.
En attendant sculpture sur argile et sable abondamment saupoudré à la fiente de poule

Évidemment le seul jour de vrai pluie depuis avril, c'est le jour de fermeture de la cave.
Enfin je crois pas que ça aurait changé Grand chose
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 13 Sep 2017 13:03 #907
Hazta ... il faudrait peut être que la Bourgogne , et pas mal d'autres régions , arrêtent d'employer des termes inappropriés :eusa_naughty
La sècheresse , ce n'est pas quand il pleut "moins" ( que d'habitude ) ... c'est quand il ne pleut "pas" ! :eusa_hand

Et crois moi , que la pluviométrie de ces régions "sinistrées" serait "ici" une bénédiction !

Je ne supporte plus la mauvaise foi du monde viticole ! :eusa_snooty ... on fait semblant que tout va bien ... ici nous avons vendanger à perte ! Et quand les acomptes de la récolte 2017 vont tomber ce sera dramatique !

Je ne parle même pas du cinéma d'un millésime exceptionnel .... que le négoce ne nous paiera pas 1 euro de plus .

David , ça ne me rassure pas :eusa_hand le malheur des collègues ne m'a jamais fait plaisir . je n'ai pas cette mentalité désastreuse que partagent pourtant , beaucoup de viticulteurs .
J'ai tellement entendu de conneries pendant ces vendanges ... que j'en arrive à mépriser la profession :blase

Aaah soit disant , on n'avait pas besoin de traiter tellement c'était sain ! :dingue .... quelle communication débile !

Bref , malgré l'omerta , je le sais bien qu'en Provence , en Languedoc et le sud de la vallée du Rhône , c'est un désastre !

Ma foi ! On peut faire semblant que tout va bien ... l'année prochaine , on aura que les yeux pour pleurer .

Maintenant , dans l'Oléiculture , on a aussi , apparemment , à faire aux mêmes conos qui s'enferment dans un déni de réalité .......... les vacances sont terminées .... de sècheresse , il n'y a plus .... les amandiers , les ronces , et tant d'autres essences sont en train de mourir . Nous sommes tous au chômage . Impossible de travailler la terre .

Pour les oliviers , je suis passé hier au moulin ... le moulinier croit "dur comme fer" que les 4 types qui rachètent leur récolte à coup d'irrigation vont nous sauver .

Mais tous ceux qui sont en sec , en l'état actuel ( qui me parait irréversible ) , ne récolteront rien !!! :blase

Il n'y aura ni volume , ni millésime exceptionnel ... car on est au delà d'une culture en souffrance .

On enchaîne les désastres , cette année de merde !

Tout ce travail pour rien .... quand ce n'est pas pour perdre de l'argent .
Sam 7 Oct 2017 08:12 #908
viticool a écrit:
J'ai retrouvé la doc que j'avais numérisé sur les oliviers.
Dajo et light, je vous la transmettrai par mail. ;)
J'ai même une vidéo, mais il me faut la compresser car 2.5 Go ! :affray

Bonjour viticool
Je serai interressé par ta documentation
pito30@hotmail.fr ;)
Sam 7 Oct 2017 13:43 #909
Aaaah , il faut que viticool revienne :D ... il nous manque à tous !

Bayou30 , tu veux planter des oliviers ?
Dim 8 Oct 2017 22:36 #910
Reviens viticool stp !!
Roumegue pas cette année mais peut etre l'annee prochaine
Lun 9 Oct 2017 21:30 #911
:mdr :mdr :mdr

J'ai plus grande motivation ..... je reste 10-15 jours sans regarder l'ordinateur.
Le record 1 mois sans le mettre en route :lol:
J'ai plus envie, je crois que je suis devenu "ordiseptique" :mdr
Je prefère discuter par sms ... avec Roumègue, caladoc, boisday ...
Il y en a pas un qui s'imagine ce que l'on ce dit .... Il y a des jours, c'est folklorique de déconnade.
Oh frero, ma fallut faire du nettoyage mémoire sur mon téléphone, saturé ....... tu devineras jamais combien j'avais de message avec toi seulement ...........
je "frisace" les 4000 :mdr :eusa_doh
Mar 10 Oct 2017 08:52 #912
Vaqui !!! Es revengut !!! :D ..... que ça fait plaisir de te lire , frero ! ;)

4000 !!!! :shock: ... oh fan !!!! :mdr impressionnant !!! ... c'est sûr qu'on envoie !! ... y a pas d'eau tiède :lol:

Allez , je décolle pour la clinique ;) ... con , j'ai une envie de clope :eusa_doh c'est la chose qui m'emmerde le plus :lol:

Et t'inquiète pas , j'ai bien pensé à la msa :sill ... il est grand temps que je récupère un peu de mes cotisations ! :eusa_dansce ... ce coup ci , je vais leur faire cadeau de rien !
Mar 10 Oct 2017 21:06 #913
Roumegue a écrit:
Vaqui !!! Es revengut !!! :D ..... que ça fait plaisir de te lire , frero ! ;)

4000 !!!! :shock: ... oh fan !!!! :mdr impressionnant !!! ... c'est sûr qu'on envoie !! ... y a pas d'eau tiède :lol:

Allez , je décolle pour la clinique ;) ... con , j'ai une envie de clope :eusa_doh c'est la chose qui m'emmerde le plus :lol:

Et t'inquiète pas , j'ai bien pensé à la msa :sill ... il est grand temps que je récupère un peu de mes cotisations ! :eusa_dansce ... ce coup ci , je vais leur faire cadeau de rien !

:eusa_dansce
Diable qu'es revengut !
Ce soir, va falloir un coup de main pour faire péter un bouchon d'un bon flacon ...
Tu l'a mérité..... 7 heures de garde à vue à l'hosto .... POoooo, moi j'aurai pété un plomb ... :eusa_doh

Va falloir que je prenne une paire de tofs des oliviers.
Certains arbres, elles sont quasi toutes noires. Jamais vu ça au 10 octobre ! :shock:
Au niveau récolte, je m'attend comme les vignes .... à faire entre -50 et -60 % par rapport à l'an passé.
C'est l'année .....
Année de merrrrrrrrrde.
Hé bé vé, un petit -50 - 60 % de cotisation MSA, (Mourir Sans Argent)
C'est pas l'agriculture qui va relever le pays en 2018 ..... :hihi

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux