Accueil   Cultures specialisées   Le forum de l'arboriculture  

les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Lun 19 Déc 2016 20:43
Jamais je n'aurai cru qu'une souche pouvait atteindre des dimensions et un age pareil !
Vé, 2 à 300 Litres par ans sur la même souche, ça te fait un flacon de 0.75 L par jour pendant un ans .... :dingue
Mar 20 Déc 2016 21:14
Incroyable ces oliviers!! la nature est extraordinaire.
Ven 30 Déc 2016 15:10
Vaqui !!! L'olivada 2016 es acabada !!! ;) ....
A l'an que ven , se n'avèm pas maï que n'ajam pas mens !!! :lol: .... ma nouvelle version Oléicole !! ( traduction pour les français :sill ... à l'an qui vient , si nous n'en avons pas plus , que nous n'en ayons pas moins ! )

Pas une grosse année pour nous ( finalement 1,6T ... environ 300litres ) ... par contre , je regrette déjà ces journées de récoltes en famille :icon_frown ....
et hier quel final !!! :D ... un coucher de soleil splendide , au milieu des oliviers ... et le mugissement des taureaux de la Manade voisine .............. on ne pouvait pas être plus heureux !

Pour ceux qui ne connaissent pas nos élevages locaux et ce cri sourd en pleine nature .... :D


Et la dernière photo oléicole de l'année ... ce matin avant de partir au Moulin

Image
Mar 10 Jan 2017 20:31
Filets et farine de pierre efficaces contre la drosophile suzukii
Pour protéger les cultures de la drosophile suzukii, plusieurs mesures ont montré leur efficacité. Des filets aux mailles serrées ont éloigné les mouches des cerisiers, mais pas uniquement. Pour les baies et les vignes, une poudre minérale semble fonctionner.

La station fédérale de recherche Agroscope coordonne les études pour lutter contre cet insecte, qui infecte notamment les abricots valaisans, les cerises bâloises et les vignes de tout le pays. Le centre agricole d'Ebenrain à Sissach (BL) a présenté les résultats de diverses méthodes pour s'en protéger.

Deux systèmes se sont montrés clairement efficaces: des filets dont les mailles ont une taille maximale de 1,2 millimètre; et le minéral argileux kaolin, a expliqué le chef du projet du centre bâlois Andreas Buser. Les répulsifs et les insecticides n'assurent pas une protection suffisante.

De nombreuses questions restent cependant ouvertes. Les arbres fruitiers haute tige présentent par exemple un défi pour les chercheurs. Ils sont importants pour la biodiversité mais lorsqu'ils sont attaqués par les nuisibles, ils rapportent peu aux agriculteurs et menacent les cultures voisines. Par ailleurs, certaines études se poursuivent afin de trouver une solution pour éloigner des fruits les drosophiles qui ont passé sous les filets. Les chercheurs doivent aussi encore examiner si le kaolin a un effet curatif, s'il peut localement arrêter la propagation de l'infection.

Les ennemis naturels, comme les guêpes parasitoïdes, sont également des solutions étudiées. Les pièges à insectes dans les cultures et aux environs, tout comme le décompte des fruits dans lesquels se trouvent des œufs, ont montré les préférences de la suzukii. En 2016, les cerises étaient tout en haut du menu des drosophiles; 14,7% des fruits ont pourri. Suivent diverses baies, avec 4,4% de fruits endommagés et les vignes avec 3,3%.
ATS-AGIR, 10 janvier 2017


Retour
Mar 10 Jan 2017 21:01
Merci tacyst pour ta sollicitude ;)

Pour l'instant pas de miracles .
Des filets hors de prix ( quelques milliers d'euros , tout au plus , l'hectare :lol: :eusa_doh ... qu'est ce que c'est ? rien ) ... trés pratiques à installer :eusa_doh ... et d'une durée de vie limitée .
Pas plus de miracles , coté argile .... c'est moins mauvais quand les parcelles ne sont pas irriguées .
Faut il se contenter de ça ? :eusa_think ........................ :eusa_snooty !!!

:eusa_pray Que l'hiver soit rigoureux !!! Il ne nous reste que ça .... et la prière . Qualité/prix , c'est encore ce qu'il y a de mieux !!! :D
Partager cette discussion
Accueil   Cultures specialisées   Le forum de l'arboriculture  
Revenir en haut