les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Jeu 15 Déc 2016 22:24 #861
L'engrais, enterrer ou pas, t’inquiète .... il fait sont effet.
Je ne les travaille jamais.
Mais cette année, j'y passerai les griffes un peu, quant j'aurai le chenillard .... :sill
Comme il y a une cabine à "tout vent" :lol: là je passe !
D’aérer un peut le sol, ça fait pas de mal.
Puis ça permet d'enterrer un peu les résidus des bois de taille qui t'emmerrrrde avec certain filet à grosse maille.

Pour en revenir au passer, je ne suis pas certain que c'est la mécanisation qui à coupé "ce savoir vivre".
C'est je pense plus le contexte actuel .... embaucher aujourd'hui, c'est contrat. Tu te fais gauler, ça te coute une blinde.
Puis, avant les femmes étaient cloitrées à la maison ... que ça plaise ou pas c'était comme ça.
Alors d'aller aux olives, c'était un changement de routine .
Aujourd'hui, le changement de routine c'est de partir tout les week-end, s'incrire dans une salle de fitness ...
Alors les olives, caga ..... c'est mieux de regarder faire que de faire ! :lol:
Et puis les mentalités on changé . Il n'y a plus de zone agricole à part entière. Mais des citadins en zone agricole. Et on voit toutes les misères que ça nous apporte .... :x
Jeu 15 Déc 2016 23:38 #862
Salut les vignerons . Ce sont les phocéens qui vinrent créer une colonie à Marseille, six cent ans avant Jésus-Christ, qui passe pour avoir introduit l'olivier dans notre patrie, et l'on croit que ce fut de Gaule que cet arbre passa en Italie . :byec
Jeu 15 Déc 2016 23:44 #863
Le plus vieil olivier de France connu est situé à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes d'une circonférence de 20 mètre qui aurait environ 2000 ans. :read
Ven 16 Déc 2016 01:32 #864
10 Euros le kg la BB, ils sont fou chez toi !!!
ici c'est autour des 6 euros et en espagne 3.50 Euros/kg
Ven 16 Déc 2016 08:39 #865
A 10€ c'est plutôt le prix d'un hydroxyde formulation liquide type champ flo
Une bb rsr disperss c'est autour de 5,6€.

Mais c'est pas le même dosage non plus.
Un hydroxyde banalisé coûtera bien moins cher en prix de revient ha.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Ven 16 Déc 2016 09:42 #866
Dites moi les gars ... voilà une question qui pourrait intéresser pas mal de lecteur ;)
Quelles sont les différences d'actions et de résultats entre la BB et l'hydroxyde de cuivre ?
En gros , pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

Et voilà l'Olivier dont parle Mugeaud .... sublime !! :shock:

Image
Ven 16 Déc 2016 09:59 #867
Pour les différents cuivres j'en avais parlé dans un autre poste, mais je le referais dès que possible

Magnifique arbre :pouce
Ven 16 Déc 2016 20:29 #868
Mugeaud a écrit:
Le plus vieil olivier de France connu est situé à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes d'une circonférence de 20 mètre qui aurait environ 2000 ans. :read

Salut à tout les vignerons :vin ( les vrais :pouce pas les faux :itsnot ). Je suis aller chercher l'huile au moulin du dernier apport . 36kgs 800 d'olives = 7 litres 90
Un litre d'huile d'olive pèse 916 grs.
Ven 16 Déc 2016 20:41 #869
On est tous atteint , en ce moment , du syndrome "José" :mdr Lui , c'était un "vrai" ...... :mdr

Mugeaud :pouce ... et est ce qu'elle est bonne ? ;) ... souple ou ardente ? T'as quelle variété d'ailleurs ?

J'ai eu mon moulinier . On a sorti du 21% :D ... maintenant , faut que je la déguste .... bientôt :eusa_pray

David ... tes explications m'intéressent ;)
Ven 16 Déc 2016 21:16 #870
Mugeaud a écrit:
Mugeaud a écrit:

Salut à tout les vignerons :vin ( les vrais :pouce pas les faux :itsnot ). Je suis aller chercher l'huile au moulin du dernier apport . 36kgs 800 d'olives = 7 litres 90
Un litre d'huile d'olive pèse 916 grs.

ça fait du 21,46 % :pouce
Le rendement est excellent.
Mais je trouve que cette année, les rendement ont été plus faible que d'habitude.
A pareille époque, l'année passé il ce sortait du 22-23 %.
Je crois que c'est la dernière ligne droite pour les moulins. La récolte ce termine .
A l'an qué vin ...
Va falloir passer un peu de temps dans les oliviers pour leur rendre ce qu'ils ont produits. :eusa_clap
Ven 16 Déc 2016 21:20 #871
l'insoumis a écrit:
Dites moi les gars ... voilà une question qui pourrait intéresser pas mal de lecteur ;)
Quelles sont les différences d'actions et de résultats entre la BB et l'hydroxyde de cuivre ?
En gros , pourquoi choisir l'un ou l'autre ?

Et voilà l'Olivier dont parle Mugeaud .... sublime !! :shock:

Image

Phénoménal !
une pièce de musée cet arbre !
Incroyable de voir ça. Quant ont dit que l'olivier est quasi immortel. S'il pouvait parler .... il en aurait des choses à nous dire ..... :eusa_whistle
Sam 17 Déc 2016 10:18 #872
[quote="l'insoumis"]On est tous atteint , en ce moment , du syndrome "José" :mdr Lui , c'était un "vrai" ...... :mdr

Mugeaud :pouce ... et est ce qu'elle est bonne ? ;) ... souple ou ardente ? T'as quelle variété d'ailleurs ?

J'ai eu mon moulinier . On a sorti du 21% :D ... maintenant , faut que je la déguste .... bientôt :eusa_pray

David ... tes explications m'intéressent ;)[/quote

Salut L'insoumis :byec . Elle est bonne ardente super. J'ai une centaine de verdales et trois picholines et une lucque qui cette année n'a pas fait d'olives :itsnot . Les picholines sont en saumure environ 40 kilos bonnes à manger maintenant :manger . J'ai porté une partie des olives dans un petit moulin à l'ancienne dans le haut Vaucluse .
Dim 18 Déc 2016 17:43 #873
La Lucques est une variété pénible ... hors son aire de production traditionnelle .
Elle produit souvent "rien" .... et quand par miracle , elle t'offre des olives , les mouches s'y acharnent dessus , plus que sur aucune autre variété . :eusa_snooty

Dis moi , tu les aurait pas apporté à Valréas par hasard ? ;)
Dim 18 Déc 2016 19:05 #874
Ou a Puymeras ? Là il y a des meules .. pas à Valreas :byec :mdr
Sinon des presses et des meules il y en a encore à :
Nyons
Tulette
Mollans
Le Barroux (chez les moines)
ça en fait quand même 6 dans un rayon de 30km environs :pouce
Oh les gars y en a encore dans notre coin des moulins tradis :eusa_dansce
Qui est John Galt ?
Dim 18 Déc 2016 19:29 #875
ça dépend de quelles meules tu parles .... dans mon moulin , y en a 3 paires !! :mdr .... de petites à grosses !! :mdr

José , si tu nous lis :byec .... oui , on sait ... faux viticulteurs et faux oléiculteurs même ! :mdr .... pour être "PRO" , il est de notre devoir d'être techniquement chiant !!! :mdr

ça fait plaisir à lire , Boisday ! :D ...... c'est ça le sud ....ils veulent nous faire gaguer avec leurs normes ... et on s'en bat les ronflettes :sill !!!
Dim 18 Déc 2016 20:52 #876
Salut L'insoumis !!!. Justement c'est à Valréas . Un très bon moulin à l'ancienne , il presse 800 kilos d'olives par jour. Et un accueil chaleureux . Maintenant il commence à recevoir les olives des Baronnies . L'autre jour il y avait un camion de Buis-les-Barronnies qui décharger cinq tonnes d'olives. Les mouliniers m'ont dit on va passer Noël à la presse. :itsnot Le propriétaire des olives m'a dit je porte cinq tonnes ici, je garde une partis de l'huile qui est excellente le reste dans d'autres moulin. En partant du moulin sur la route je me suis garé pour laisser passer un camion chargé de caisse d'olives. Les mouliniers seront contents . :eusa_doh :eusa_doh :eusa_doh
Dim 18 Déc 2016 22:01 #877
Aaaah c'est le moulin ou je suis allé avec Viticool !!! :D :pouce
La Dame est charmante , douce ... et tous les employés sont des retraités :pouce !!! Presse aux scourtins !! Et chaudière aux grignons séchés !!
Un bel endroit ... dans une excellente ambiance ... pour une huile travaillée avec soin !!! :pouce
Dim 18 Déc 2016 22:59 #878
:lol: :lol: :lol:

On les voit les amateurs de bonne chose Hein ! :lol:

de L'huile authentique .....
Et quant tu la fait déguster a des personnes qui ont connu ça dans leurs enfances, ils tombent à genoux ....
Et te disent, quel bonheur !
Le gout, les papilles qui te replonge dans les souvenirs.
ça fait plaisir quant on te dit : l'huile de mon enfance, cette odeur .....

Je m'en mort les doigts de ne pas en avoir fait faire plus dans ce moulin à l'ancienne .....
En 10 jours, mon stock est tout réservé ....
Qué couillon qué sian !
L'an qué vin, veraï li caüse autremin ...
Lun 19 Déc 2016 08:37 #879
quelques patrimoines de l'humanité, sur un blog très intéressant par ailleurs:

http://blog.tramier.fr/tramier_huile_ol ... _du_monde/
Lun 19 Déc 2016 20:20 #880
Extraordinaire , david !!!! :pouce

Allez ! Faisons à notre tour une parenthèse "viticole" .... une des plus vieilles souches "en production" , dans la région de Naples ( environ 400 ans ...2 à 300 litres de vins pour un pied :eusa_think ? )

Image

ça nous change de l'ambiance "maraichage" de la viticulture actuelle . ;)

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux