les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Mar 6 Déc 2016 22:27 #841
Oui mais alors, c'est juste une autorisation "Française" de mise sur le marché !!!
Un cout aberrant pour faire la demande d'autorisation par le fabriquant.
Bref, on en revient toujours au même point .... c'est la France qui nous démolie. :itsnot
Le syndicat de l’oléiculture est quant même en train de ce poser la question sur l'avenir de la filière ....
Voyant une chute vertigineuse de la production ....
Haaaaaaa bé c'est certain que la chute va entrainer beaucoup de monde .... ça sent le licenciement.
Ma foi, on a l'art de l'autoflagellation dans ce pays.
Mais vient un moment, qu'à force d'imbécilitées, on fou tout en l'air. L'agriculture et tout ce qui gravite autour.
Ils veulent faire baisser le chômage ?
Avec leurs anti-tout, le chômage ne peut que s’amplifier .... :itsnot
Mer 7 Déc 2016 00:22 #842
Héééé oui ! :eusa_snooty

Oh mais vous savez ... le pire dans l'histoire ... c'est qu'il y a des pros de notre secteur "qui se sont félicités " de l'interdiction du diméthoate !

A qui j'ai répondu : " vous allez voir le résultat !! " :eusa_snooty .... et je veux dire ; ça n'a pas traîné !
La plus petite récolte d'olive de table depuis 1929 ...... té ! Quelle surprise !! :eusa_snooty
Fallait voir les derniers lots .... à plus de 80% de piqués ! Ceux là , l'année prochaine ne s'y amuseront plus !
On peut arrêter la confiserie .... sauf si ........................

Y en a même un qui m'a dit : " Oooh faut pas s'alarmer ! La nature va s'autogérer ! " ..... :mdr ..... c'était Marc Dorcel et , Jacquie et Michel dans toutes les oliveraies !! Un baisodrome pour mouches !!!

Et le summum , car ils contrôlent désormais les utilisations frauduleuses de diméthoate , c'est qu'ils ne contrôlent pas les huiles .... car le diméthoate n'est pas liposoluble ... mais les pulvés et les olives !
Quel est l'intérêt quand il n'y a pas de résidu ? :dingue

C'est complétement "con" !!!

Je vais vous dire ... car on se parle franchement ... vous voyez ces oliviers en photos ... plantés début 19ème siècle ( à l'époque de Napoléon ) par mes ancêtres ... on ne le voit pas , mais ils sont au bord du lotissement .... pas plus tard que ce matin , on se disait avec mon frère , que même si on y est attaché sentimentalement , vu comme on nous casse les "cou...s" ( entre les riverains et les règlementations-interdictions ) , le jour ou ça passe "constructible" , on n'aura pas un remord , pas un regret !!! ....ce sera même une libération ! voilà , ou on en est dans ce pays !!!

Sincèrement , j'ai hâte que ces bordilles de néo-ruraux ( qui se plaignent de voir cultiver les oliviers ) se bouffent de belles villas roses !! :malade ... ils vont regretter mes 4 traitements quand ils se boufferont la gueule avec leurs voisins !!
L'Olivier ... il se plaignait jamais !!
Fini les ballades en toute liberté , au son des cigales , dans mes oliviers ... fini les mines anti-personnel de leurs clébards :lol: ... fini les chevaux qui pâturent paisiblement .... hop !!! Du grillage , des haies , des murs !!
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 7 Déc 2016 07:54 #843
un petit lien pour expliquer comment fonctionne le schmilblick de l'homologation des phytos en France:

http://agriculture.gouv.fr/tout-savoir- ... -le-marche

pour le coup c'est pas la faute à l’Europe :copainp

mais en gros, il y a un collège de 7 gugusses qui ont décidé de supprimer le diméthoate en France.
on prépare le goudron et les plumes?
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 7 Déc 2016 14:31 #844
boisday a écrit:
Des gouttes tu dit pffff m'étonne pas !!! C'est pas humain ton truc ! Vraiment !!!!
Mais toi je sais pas je me pose des questions :
- soit t'es maso pour utiliser ce truc la ( et tu y trouve du plaisir du coup :faim )
- soit t'es boursifles sont déjà arrivés au niveau des tes chaussettes et ta plus rien à perdre :mdr :mdr :mdr

T'es jobard l'insoumis avec ton truc .....
Je serais pas étonné de te voir passer un des ces 4 dans un court metrage de Jacky et Michelle avec ton engin :mdr :mdr :mdr

:mdr :mdr :mdr

J'avoue .... j'adore cet appareil :sill !!! Au bout de 10 ans , c'est devenu un vieil ami fiable et costaud .... ce matériel "Active" , au bout de tant d'années , t'as l'impression qu'il sort de l'usine .... pas d'obsolescence programmée !! :lol: et il n'y a que moi qui le manipule ( ça c'est pas compliqué :lol: ) ....puis il faut voir ! Pour une fois qu'on commence à la bonne époque ( décembre ... et pas fin octobre ) en 5 minutes , je tombe 98% des olives :D .... un bonheur !!! ;)
Vé , on passe plus de temps à tirer et vider les bâches , qu'à récolter ! :eusa_doh .... vivement l'année prochaine , les filets de chez viticool !

Puis c'est vrai , je crois que j'ai un penchant "masochiste" pour le travail :mdr ... j'aime bien les travaux de force ... à l'ancienne ! J'aime la fatigue physique le soir , qui va avec !
Aaaah et ça tonifie le corps .... là c'est sûr ! J'ai pas des épaules de serpents ( comme dirait Moscato :mdr )
J'adore ma faux .... mon coupe ronce ... j'aime pas les débrousailleuses thermiques ; c'est trop lent !!! :sill
J'adore ma vieille sape !!
Je préfère mon recet pour tailler les charpentières ... qu'une élagueuse .
Les peignes c'est bien ( moi , ça m'ennuie un peu amendonné :lol: ... j'aime bien quand ça envoie !!

Je crois que j'aime bien en chier parfois ... j'ai alors l'impression de mériter le résultat ... ça me donne , comment dire , de l'estime de moi même !

:eusa_hand Oh tu sais ! J'en ai tellement chier quand j'ai repris l'exploitation ... tout ( vignes et oliviers ) était en harmas ! Avec le stricte minimum en matériel et ma force de travail , l'exploitation ressemble désormais à quelque chose ! :D

Et encore .... tu m'as jamais vu à la tronçonneuse !!! Là , j'envoie du trés lourd !!!! :lol: ... je crois qu'il n'y a pas grand monde qui peut me suivre !!
Mon frère n'a pas le temps de charger la remorque !!
Et le soir , j'ai un sacré Perkinson .... je sucre les fraises :mdr
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 7 Déc 2016 14:42 #845
C'est justement la question que je me posé, en ramassant a cette date ci et avec des olives piqués, le vibreur doit vraiment bien marché !! Même si c'est un peu physique et que ça te file parkinson, la dans ton cas c'est beaucoup plus rapide que le peigne !! A ce rythme la dans 4 jours vous avez tout plié !! :eusa_dansce
Dommage qu'il y est ces mouches sinon tu aurait pu attendre encore vu qu'il ne gèle jamais !!!! :eusa_doh
Bonne récolte en espérant que les rendements en huile soit bon...
Mer 7 Déc 2016 14:44 #846
et dans une dizaine d'années , l'insoumis deviendra l'assoupli a chaque fois qu'il reviendra de chez l’ostéopathe :byet
Mer 7 Déc 2016 15:01 #847
Hé , il faut que je les élimine mes clopes !!! :lol:

Aaah , à mon âge , j'ai déjà les mains défoncés , et des cicatrices de partout :lol: ... quand le moral va , tout va !!
C'est comme quand tu fais un bon repas ... il est bien sûr , souvent , pas équilibré du tout ... mais le plaisir que tu éprouves t'est plus bénéfique , que de manger léger et équilibré :lol:
Et moi , je suis ni un lapin , ni un escargot ... la verdure , ça reste en déco :mdr
Edgar Quinet
Mer 7 Déc 2016 15:07 #848
l'insoumis a écrit:
Hé , il faut que je les élimine mes clopes !!! :lol:

Aaah , à mon âge , j'ai déjà les mains défoncés , et des cicatrices de partout :lol: ... quand le moral va , tout va !!
C'est comme quand tu fais un bon repas ... il est bien sûr , souvent , pas équilibré du tout ... mais le plaisir que tu éprouves t'est plus bénéfique , que de manger léger et équilibré :lol:
Et moi , je suis ni un lapin , ni un escargot ... la verdure , ça reste en déco :mdr

Image :mdr :mdr
Mer 7 Déc 2016 19:08 #849
:mdr !!!! .... ;)

Voilà ce que j'aime !!! :pouce .... un régal pour moi , de voir ça ! :D ... j'aime le travail à la faux ! ... la beauté des gestes à l'ancienne ... efficaces !
Un concours ... la faux contre la débroussailleuse :sill

Quanté raclée !!!! :lol:
Edgar Quinet
Mer 7 Déc 2016 22:09 #851
l'insoumis a écrit:
:mdr !!!! .... ;)

Voilà ce que j'aime !!! :pouce .... un régal pour moi , de voir ça ! :D ... j'aime le travail à la faux ! ... la beauté des gestes à l'ancienne ... efficaces !
Un concours ... la faux contre la débroussailleuse :sill

Quanté raclée !!!! :lol:

:mdr :mdr :mdr :pouce

ça, ça s'appelle une dérouille ! et en plus l'andain est fait ...
Bon par contre, au bout d'une journée, à force de dandiner le popotin, bonjour les tensions musculaires.
Le soir avec maman, le ressort de la béquille doit être très très détendu .... :lol: :lol: :lol:
Mar 13 Déc 2016 09:17 #852
Salut les vignerons (les vrais ). :byec J'ai terminé le ramassage des olives, très content de la récolte . :pouce 4 kilos d'olives = un litre d'huile . :dollar
Mar 13 Déc 2016 21:17 #853
4 kg 1 Litre, c'est super ! :pouce
C'est certain qu'au plus on attend, au plus les frais de trituration baisse.

Cela dit, la quantité d'huile ne varie pas que ce soit fin octobre ou fin décembre. On a exactement le même litrage d'huile. D'attendre, les olives perdent l'eau, ce qui coute moins chers.

Après, faut faire la part des choses, entre attendre et perdre des olives au sol, ou subir des dégâts de mouche.
Bref, dès fois pour gagner d'un coté, on perd de l'autre.
Faut ramasser en fonction de l'état des olives, et de l'opportunité du temps dispo.
Moi je suis content d'avoir ramasser comme je l'ai fait.
Si j'avais repoussé la date, je serai dans une merde noire aujourd'hui avec le prétaillage des vignes... :eusa_doh
Mer 14 Déc 2016 20:55 #854
Bonsoir Mugeaud :D ... c'est un bonheur de lire autant de joie ! Bravo :pouce ... beau rendement !!!!
Quoi de plus beau que de produire sa propre huile ... elle n'en est que meilleure ! :D

Oh Viticool , hier j'ai eu des nouvelles de ton moulin !
Mon moulinier m'a dit que chez toi , ils se plaignaient d'une petite récolte .
Hé ! J'ai pas pu m'en empêcher ... je lui ai dit : " C'est pas tant que la récolte est faible là-bas ... elle est même trés belle ... mais ce moulin a fait fuir tous ses adhérents .. fatalement , ils ne les paient jamais !! :eusa_snooty .... y a pas de mystères !! ... pour qu'un moulin fonctionne , il faut payer correctement et "régulièrement "
Les moulins privés sont au taqués ... ils te paient de suite !!
L'esprit "coopérative" , on le tue à penser que nos coopérateurs ne sont pas l'essentiel et la priorité !
Ils ont intérêt à changer de politique ..... ici , on veille aux grains ;)

Des nouvelles de ma récolte ...

J'avais misé sur 1,5T ... ils y seront ... mais pas plus ; j'ai l'oeil :lol:

Par contre , voilà , en ayant attendu comme je l'ai fait , les olives piquées sont tombées ... bien 20% .
Au moins , ce que je ramène est , au final , sain .
Bon , s'il faut s'habituer à perdre 20% ( voir bien plus , selon l'année ) de sa récolte , pour ne pas utiliser ces maudits insecticides qu'ils nous ont laissé ( brave connerie )... ça va pas m'amuser longtemps ! :pascon

Enfin malgré tout... on se régale à oliver :D .... et la blanquette d'agneau de la maïre , dans la parcelle ancestrale , en famille , aujourd'hui , restera gravée dans ma mémoire pour toujours :D
C'est aussi ces moments là qui sont importants dans l'Oléiculture méridionale .

Un petite photo .... la parcelle de mes ancêtres ...
Image
Edgar Quinet
Mer 14 Déc 2016 21:31 #855
:pouce

Super !
Haaa t'a le compas dans l’œil fréro ! :lol:

Dis moi, cette parcelle, c'est celle que tu as restructuré ?

Pour mon moulin coop, hé oui .... ils renconnent complet.
Ils m'ont mis tellement la colère, que j'ai porté ailleur. Pi c'est tout.
Ha ils sont inquiet de la faible récolte ...
Les moulins privés affichent quant à eux une année record ....
Moi il me doivent encore le 50 % de la récolte 2015 ....
Tu leurs téléphones, réponse ... on paye en fonction des ventes que l'on fait ....
Tout les moulins sont en rupture de stock de la grosse récolte 2015 et eux ils en ont encore ?????
La vérité c'est que l'on fait la banque pour tout le monde ... et a zéro % . Alors qu'ils aillent ce gratter le croupion .... :hihi
Mer 14 Déc 2016 22:48 #856
;) !!!

Oui , c'est la parcelle que j'ai restructuré :D

T'as vu l'écartement ! Ils plantaient en 7x7 minimum ... parfois en 8-9 mètres .
Il y a 149 oliviers ... et en 2008 , on faisait 4,5T
Sur les 2 parcelles de 56 , sur 250 oliviers , le grand père a eu fait 12T ..... en olive de table ! :shock: .... et y avait pas de mouches ! .... avec les boues de station d'épuration :lol:
Il me racontait qu'il poussait des tomates de partout :lol:

Au final , tu peux faire autant de récolte avec une densité moindre .

Té ! Pour Boisday .... sur les oliviers âgés , l'herbe n'est pas un problème .
Comme on le voit , c'est propre . On fait un roulement avec les chevaux ...un coup de broyeur pour le bois de taile ... puis au final , on repasse , avant récolte , un coup de broyeur et de broyeur d'accotement ( pour ce qui n'a pas été raclé ) . ça suffit ! ;)
Edgar Quinet
Mer 14 Déc 2016 23:04 #857
Superbe la photo !! L'insoumis ton oliveraie est magnifique !!! :eusa_clap
Jeu 15 Déc 2016 14:44 #858
Merci caladoc ;) ... dans l'Agriculture , il y a un certain esthétisme ... travailler dans un beau cadre , produire un beau produit , participent au bonheur et à l'accomplissement d'une vie ! :D

C'est comme pour toi ... quand tu arrives dans "ta" vallée ... la vue d'ensemble est grandiose ... avec le mazet au milieu ! :pouce

Hé oui ... la France est belle ... surtout grâce à ses paysans !! ;) ................. ça beaucoup l'oublient !!! :eusa_snooty

Voilà ! Ce matin , on a amené un lot à triturer à façon sur Pignan ! On va se faire "plaisir" !!! Et j'aurai la joie de vous faire déguster , dans peu de temps , "notre" huile :D

Pour l'esthétisme encore ... la beauté des couleurs de nos Olives ...

Image
Edgar Quinet
Jeu 15 Déc 2016 20:15 #859
:pouce

Hééé elles sont belles ?
le moulin va être content !

Fan des chichourles, 250 oliviers 12 Tonnes .... :eusa_doh
Les oliviers aiment la fumure, et tu vois, il n'y a pas de secret. Et pour bien faire, a mettre de l'engrais bouchons, il faudrait le mettre entre maintenant et janvier, vu que les oliviers ce réveillent dès le mois de Mars.
Le temps que l'engrais soit assimilable, là on tombe pille poil.
Va falloir que je commande ....
Jeu 15 Déc 2016 21:58 #860
Aaaaah ça a été une belle matinée ;)

On a effeuillé au hangar .... et y a pas à dire ; les olives ça attire la curiosité et la sympathie ! :D ... tout le monde s'arrête et vient en discuter .
Les gens aiment voir des "jeunes" travailler les oliviers et l'olive ... un coté intemporel

Puis on s'est régalé au Moulin ... déguster l'huile fraichement pressée :D ... puis cette ambiance !!! J'y suis chez moi .

Vé ! Regarde ! Encore dans les années 70 , le grand père embauchait 10 femmes du village pour l'olivade ....... et aujourd'hui , c'est impensable de travailler l'Olivier autrement que soi même .
La mécanisation , la modernisation , finalement ça a tué l'emploi et les villages .
Est on plus heureux aujourd'hui ? :eusa_think

Sur la fumure , t'as raison .... je vais y mettre le paquet cette année ... normalement l'alternance devrait nous sortir une belle récolte l'année prochaine .... on va leur donner à manger :sill
Tu penses que tes bouchons , même sans les enfouir , seront bien absorbés ?
On en reparle ... j'aimerai essayer ton fameux engrais ! :pouce ..... quoique vu tes oliviers , c'est sûr , c'est efficace !!!

Faut que je récupère le programme du collègue ... surtout à base de foliaires ... je vais faire le plein de Bore liquide ... et continuer avec le maxifruit .

La semaine prochaine , une fois la récolte finie , je vais faire un cuivre .... pour les plaies de récolte ... mais surtout pour l'oeil de paon ... je vois que ça sort ici , avec cette humidité permanente :eusa_doh
Par contre ... le prix de la BB .... merde !!! 10 euros le kilos :eusa_snooty
Putain mais y a rien qui baisse !!
Edgar Quinet

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux