les olives

Ouvert par David Gaudin, 15 octobre 2015

Lun 26 Oct 2015 20:01 #41
Allez ! pour fêter les première olives .......... :eusa_dansce

Lun 26 Oct 2015 20:25 #42
Excellent :lol: : " à tous les "insoumis" qui ne bradent pas leur vie ! " .... :lol:
Par contre : " à tous les communistes ????" :shock: ...comme disait "Zebda" : " je crois que ça va pas être possible ...ne pas être ...possible " :mdr

Vé , j'en remets une , en l'honneur de ma cave coopérative et de mon moulin "coopératif"

;) Merci viticool ! J'attends avec impatience tes photos aussi ! :D
:lol: Comme tu dis , j'ai fait un cri primaire à la Bigard ...un magnifique Ennnnnnc.........é !!!!!! :itsnot
Et un 2ème ...le même ...devant le magasin fermé :eusa_doh
Une journée "enmasquée"
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Lun 26 Oct 2015 21:46 #43
salut a tous
petit message pour l insoumis je suis chez toi mercredi
étant mécano sur pézenas chez bourdais on se déplace partout et chez tout le monde
quand j ai vu le message de lolo 34 qui a payé aussi cher pour son tracteur sa fait mal au coeur .et quand je pense qu' on est pas loin de chez lui c est pire il faut faire marcher la concurrence enfin c est comme sa .
sur ce je vous dit a bientot
Lun 26 Oct 2015 21:53 #44
Hey !
Sympa Mauresca ! :pouce
Je les ai vu cet été à Cournonterral pour la fête !
Mar 27 Oct 2015 22:24 #45
Sympa ses vidéos, juste l'accent déjà, c'est un régal ...
Buvez du vin en hiver parce qu’il fait froid,
et en été parce qu’il fait chaud.
Henri-Georges Bohn
Mer 28 Oct 2015 19:35 #46
Té ! Je vais vous montrer ce qu'il se propose au Portugal ... ce qui me fait rêver !!!
Comme notre belle France est totalement bloquée ... que l'Agriculture , ici , est menacée ... ça donne franchement envie de partir tenter l'aventure .

Nous souhaitons vendre ou trouver un partenaire-exploitant pour notre propriété/oliveraie de 420 ha située au Portugal.

- 10.000 oliviers répartis sur 120ha (ce qui laisse 300ha libre pour d’autres cultures biologiques)
- Certification biologique de l’oliveraie et de l’huile garantie par l’organisme SATIVA.
- Nombreuses subventions européennes
- Avantages fiscaux très attractifs pour Résidents Non-Habituels au Portugal (taux d'imposition forfaitaire de seulement 20% sur les revenus perçus au Portugal et de 0% sur les revenus de sources étrangères)
- 4000m2 de bâtiments, certains en cours de rénovation, d’autres à rénover
- 1000 chênes liège (récolte tous les 8 ans)
- 3 étangs et 2 sources
- Possibilité d’élevage biologique de vaches, moutons, chèvres autochtones, cochons noirs
- Chasse gros et petit gibier
- Plans d’un projet d’agrotourisme agricole biologique effectués par architecte.

Image
Image
Image
" Le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays . C'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer "
Edgar Quinet
Mer 28 Oct 2015 20:10 #47
C'est vraiment tentant.

J aurais 10ans de moins et pas certains soucis. Je serais peut être déjà en route pour le Portugal.
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères
Mer 28 Oct 2015 20:52 #48
Ouai, c'est tentant ..... !
120 ha d'oliviers, c'est pas une paille. Je me pose la question, pourquoi ça n'interresse personne chez eux ....
Je serai curieux d'en connaitre le prix ..... certainement dérisoire...
Henri-Georges Bohn
Mer 28 Oct 2015 21:53 #49
l'insoumis a écrit:
Té ! Je vais vous montrer ce qu'il se propose au Portugal ... ce qui me fait rêver !!!
Comme notre belle France est totalement bloquée ... que l'Agriculture , ici , est menacée ... ça donne franchement envie de partir tenter l'aventure .

Hey !
Désolé ! :dubitatif mais pourquoi le Français n'est jamais content de ce qu'il à ?
Oui ! y'a toujours mieux ailleurs !
Perso me faire des coui..... en or au Portugal !!! je préfère rester dans ma garrigue !!! :pascon
Mer 28 Oct 2015 22:59 #50
Ha , c'est sûr ! C'est un sacré travail ! Et une sacrée organisation ! C'est impressionnant ...il faut un sacré courage aussi ! :sill

Bien qu'au Portugal , comme en Espagne , l'Etat a à coeur de promouvoir l'Agriculture , ces deux pays ne font pas exception quand au désintérêt total de la jeunesse pour la terre .
Ils rêvent tous de s'agglutiner dans les grandes villes ...pour y trouver un avenir plus "facile" ...mais en ville , on y trouve surtout le désoeuvrement .

Je connais bien le Portugal et l'Espagne ...quand comme nous , on est du Sud , on s'y sent rapidement chez soi . Ces pays te parlent !
Culturellement , nous sommes si proches .

silos34 a écrit:
Hey !
Désolé ! :dubitatif mais pourquoi le Français n'est jamais content de ce qu'il à ?
Oui ! y'a toujours mieux ailleurs !
Perso me faire des coui..... en or au Portugal !!! je préfère rester dans ma garrigue !!! :pascon

Tu sais ... plus amoureux que moi de mon Village , c'est impossible ! Et autant amoureux que moi de "mon" Languedoc ... on est peu nombreux .
Fatalement , mon "chez moi " c'est la plus belle région du monde ! C'est typiquement paysan !

J'ai beau le penser , être viscéralement attaché à cette terre pour toutes les raisons possibles et imaginables , à ce métier que j'ai choisi ...
Je ne dis pas que je vais partir ... mais ...à un moment donné , que ce soit moi , ou mes collègues , on a tous le même constat .
Pourquoi sommes nous de moins en moins nombreux ?
Parceque nos métiers sont clairement menacés par la politique de nos gouvernements successifs . C'est "lent" , "progressif" ...mais c'est tout de même une lente mise à mort !
Les contraintes , les normes sont oppressantes ... à te dégouter du métier !!! ... Moi , je le dis !!!
L'autre jour , nous étions tous aux hangars ,dans une de ces grandes discussions que l'on connait ... la conclusion ? ...Qui n'est pas , d'une manière ou d'une autre , dans l'illégalité ? ...ne serait ce que pour les transports des phytos !!! Ne serait ce !!!! Ne parlons pas du reste !
Ce dégout , tu le ressens quand tout le monde accepte les nouvelles réglementations "crétines" sans même plus être révolté ; dans un silence fatal absolu .
Ce dégout , tu le ressens quand tous ne rêvent que de retraite ....une façon simple de dire : " Maintenant , vous nous ferez plus chier ! " ... et crois moi , que nos enfants l'ont compris !

Puis , je ne sais pas pour vous ... je connais les miens ; je connais ma situation .
Oui !!! Le chiffre d'affaire est joli ! Oui ! ....et il me reste quoi à la fin du mois ???? :eusa_think Rien !
Au final je travaille pour les banques , la MSA , les impôts , les fournisseurs , etc ... certes , je vis pas à la rue ...manquerait plus que ça avec le travail que je fournis ...à ne pas voir grandir mes enfants !

Pas un euro de coté !!! ...il n'est pas question de faire fortune ( ça n'a jamais été le but ) ...mais s'il pouvait m'en rester un peu plus ... rien que de ne pas passer ma vie à regarder les autres partir en vacances , ça serait pas mal peut être .
Alors je fais certes des sacrifices pour mes enfants ...à n'en pas vivre ...et l'état n'a qu'à attendre que je trépasse pour prendre comme un voleur 40% de toute ma vie de sacrifice .

Le Languedoc , c'est mon païs ...mais la fiscalité française , son cout de la vie et ces contraintes me sortent par les yeux de la tête !

Oh ! Depuis que vous êtes dans le métier , avez nous jamais entendu une seule bonne mesure , une seule règlementation qui nous offrirait un "peu" plus de liberté ? ...cherchez pas ! Non !!!

Je suis un insoumis ...pas un ravi ...et si la France ne veut plus de moi , ni de l'amour que je lui ai porté ... elle peut , un peu , aussi , aller se faire en.....

Je ne suis pas son éternel débiteur ! A ne voir que des devoirs , sans l'ombre d'un droit .

Encore ...si j'étais un cas isolé ...mais ce discours , chez les miens , tout le monde l'a :icon_frown
Edgar Quinet
Mer 28 Oct 2015 23:48 #51
Je comprend très bien ton exacerbation l'Insoumis ! :dubitatif Et je comprend aussi que c'est pas facile de se donner corps et âme dans son métier (qui est même une passion) et n'en tirer aucun profits !!
Perso je suis salarié ! donc loin de tout ces problèmes fiscaux !

Je connais pas mal de viticulteurs dans mon secteur (St George ) que ce soit des caves particulières ou vignerons qui amènent à la coopé !
Et franchement ...... j'ai pas l'impression qu'ils galèrent !! Et même ...... je peux te certifier qu'ils ont tous de super tracteurs , gros matos , et je sais où ils habitent , et c'est pas en HLM ...... :eusa_naughty

Alors ? ne serais ce pas plutôt une histoire de localisation géographique ? :eusa_think
Jeu 29 Oct 2015 00:20 #52
Ta plume me sidère l'insoumis !
J'adhère mot pour mot. :pouce
Il vient un moment, qu'a partir d'un certain age, on ce rend compte que l'on a pas pris la bonne route. Que l'on c'est fait berner.
C'est beau de voir un jeune s'installer, perso, ça fait plaisir. Mais quel avenir dans ce pays ? aucun... si ce n'est qu'une longue agonie.
Dans l'agriculture, il fut une époque, lorsqu'il ce fesait des ronds les bonnes années, tu en mettais de côté... et pas qu'un peut.
Aujourd'hui, on te passe au presse purée en te saignant les veines.
T'investis pas, c'est la MSA qui te le prend.
T'investis, c'est le materiels qui te le prend
Bref, tu raques d'une façon ou d'une autre.
Et a la fin, il te reste quoi ? quedale.

Et puis de voir comment l'agriculture est salis par tout ses talibans d'écolos, il vient un moment qu'il te prend le dégout.
Sans parler de l'impossibilter de construire sur ses propres terres, même pour un hangar ..... plus aucun permis de construire ne passe sans une contrainte ou une norme. Et bé ma foi, si on ne peut plus rien faire, ne fesont plus rien. Qu'ils viennent pas chialler qu'il y a du chomage. Le chomage, c'est nos politiques qui le fabrique et rien d'autre.
A partir du moment ou tout deviens contraintes pour une entreprise, que ce soit pour n'importe quel corps de métier, c'est en deux mots une entreprise freinée et donc bridée.
Tu veux investir là dedant ? bé risque pas.

C'est clair et net que ce pays ne veux plus ses paysans. On peut pas s'y prendre autrement pour nous "exterminer"
Franchement, un pays qui te rejette, tu va pas y investir !

Les entreprises délocalisent, hééé bé je les comprend.
J'aurai aimé embaucher, pour pouvoir prendre un peut le temps de vivre..... Hé bé non, pour être emmerdé par la MSA avec les conformités de materiels ! que si t'en a un qui s'estrope tu bouffes la grange ! va caga.
Je prend que des saisonniers pour des travaux manuels, point barre.
Quant a nos syndicats agricole, ta un problème, hé bé tu te démerrrde avec ton problème. Inutile d'attendre d'eux une défense, un espoir .... c'est croire au père Noël ...
Henri-Georges Bohn
Jeu 29 Oct 2015 08:08 #53
silos34 a écrit:
Je connais pas mal de viticulteurs dans mon secteur (St George ) que ce soit des caves particulières ou vignerons qui amènent à la coopé !
Et franchement ...... j'ai pas l'impression qu'ils galèrent !! Et même ...... je peux te certifier qu'ils ont tous de super tracteurs , gros matos , et je sais où ils habitent , et c'est pas en HLM ...... :eusa_naughty

C'est un peu ce qui fausse l'image du paysan,évidement "avant" on pouvait construire en campagne le terrain était gratuit,hop un crédit pour la maison et des années à bricoler pour se faire le hangar,les clotures,et tout le nécessaire.Forcément ça en jette mais c'est le résultat d'une vie de boulot.Pour les vignes,pareil,si tu viens d'une famille qui a su garder ses terres quoi de plus normal que d'avoir un joli domaine mais on sait tous ici que si tu ne travailles pas une seule année c'est quasi perdu,zéro revenu...Pour le "beau" tracteur il y a une part de plaisir bien sûr mais aussi ton comptable qui te met les chiffres sous les yeux chaque année:il faut investir sinon c'est 42% du bénéfice qui va en chèque à la msa...alors tu rentres dans le système et tu investis de l'argent que tu aimerait dépenser en voyage ou pour tes enfants...
Travailler plus pour gagner plus...ça semblait normal,mais bon c'est un mirage...
Jeu 29 Oct 2015 15:21 #54
dis moi , l'insoumis , si tout était si beau pour les oléiculteurs ( je ne connais pas le terme spécifique a l'huile d'olive :gene ) portugais , comment ce fait il que de telles structures soient a vendre ? si elles étaient si rentables qu'on veut le croire elles seraient déjà vendues avant la parution de l'annonce :eusa_think
je crois qu'on ce fait de beaux rêves sur les pays étrangers , mais on n'en voit qu'une petite partie , la meilleure en général, mais qu'on ignore totalement la partie cachée de l'iceberg :idea: , la comparaison des charges est très difficile d'un pays a l'autre tellement elles sont différentes :eusa_think
Jeu 29 Oct 2015 18:26 #55
Hey !

Bon !!! je me fait l'avocat du diable .... car si tous le monde va dans le même sens , il n'y jamais de débat !
Donc je m'y colle quitte à me faire lincher ! :dingue

J'ai des potes Artisans qui me disent la même chose ! des potes fonctionnaires qui sont mécontents aussi ! des potes employés d'entreprises qui râlent aussi ! des potes qui n'ont jamais bossé et qui vivent du RSA et de la CAF et qui font un scandale quand y'a trois jours de retard dans les payments !! bref tout le monde en a mare .... Si vous connaissez un pays où tout le monde est content et ne se plein pas ? bé dite le moi , je ferais passer l'info !!

Les vignerons ...... mes grand parents l’étaient ! et il n'on jamais vécu dans le luxe !!! pourtant à cette époque , y'en a qui s'en sont mis plein les poches !
J'habite dans un village , pour ne parler que du miens mais c'est partout pareil ! et qu'es ce qu'on constate ? Les grandes familles de viticulteurs qui possèdent 50% des maisons du village ! ils se mariaient tous entre grandes familles à l'époque ! et pourtant c'est pas eux qui bossaient 10h par jours ! Et comme ils avaient les vignes les plus proches du village , bè c'est les premier qui ont décroché le gros lot au moment du boom immobilier !
Mes vieux etaient tellement dégoutés de vivre ca , qu'il m'on toujours découragés à travailler la vigne !

Alors oui !! je suis Communiste !! Désolé ! :dubitatif
Il etaient bien content les gros propriétaires d'employer les Espagnols ! maintenant ils votent FN et vont parader dans les églises !! Moi ca , bè ca ma choque !!!
On peux retourner comme avant ! avec les riches qui se partagent le gâteau ! et les petits ouvrier incultes qui crèvent la dalle !

Donc arrêtons de chier sur notre pays !
On à la chance de pouvoir manifester , changer de profession , de pouvoir s'exprimer ! et même de ne rien branler et toucher le RSA et les alloc !

Alors oui ! le Silos il ouvre sa gueule ! mais il y connais rien aux problèmes des viticulteurs !!!! possible .... :dubitatif
CE que je sait , c'est que je bosse dur aussi ! même en tant qu'employé , et que je ne roule pas en BMW ! Ma maison c'est moi qui me la suis construite ! et la vie n'est rose tous les jours ! MAis j'aime mon métier ! et si on me proposer de travailler à la mairie pour le double de mon salaire , et bè je ne voudrais pas !

Vive la vigne ! vive la France ! et vive les roumégaïres ... :sill
Jeu 29 Oct 2015 20:19 #56
silos34 a écrit:
Hey !

Bon !!! je me fait l'avocat du diable .... car si tous le monde va dans le même sens , il n'y jamais de débat !

J'ai des potes Artisans qui me disent la même chose ! des potes fonctionnaires qui sont mécontents aussi ! des potes employés d'entreprises qui râlent aussi ! des potes qui n'ont jamais bossé et qui vivent du RSA et de la CAF et qui font un scandale quand y'a trois jours de retard dans les payments !! bref tout le monde en a mare .... Si vous connaissez un pays où tout le monde est content et ne se plein pas ? bé dite le moi , je ferais passer l'info !!

Les vignerons ...... mes grand parents l’étaient ! et il n'on jamais vécu dans le luxe !!! pourtant à cette époque , y'en a qui s'en sont mis plein les poches !
J'habite dans un village , pour ne parler que du miens mais c'est partout pareil ! et qu'es ce qu'on constate ? Les grandes familles de viticulteurs qui possèdent 50% des maisons du village ! ils se mariaient tous entre grandes familles à l'époque ! et pourtant c'est pas eux qui bossaient 10h par jours ! Et comme ils avaient les vignes les plus proches du village , bè c'est les premier qui ont décroché le gros lot au moment du boom immobilier !
Mes vieux etaient tellement dégoutés de vivre ca , qu'il m'on toujours découragés à travailler la vigne !

Il etaient bien content les gros propriétaires d'employer les Espagnols ! maintenant ils votent FN et vont parader dans les églises !! Moi ca , bè ca ma choque !!!
On peux retourner comme avant ! avec les riches qui se partagent le gâteau ! et les petits ouvrier incultes qui crèvent la dalle !

On à la chance de pouvoir manifester , changer de profession , de pouvoir s'exprimer ! et même de ne rien branler et toucher le RSA et les alloc !

Alors oui ! le Silos il ouvre sa gueule ! mais il y connais rien aux problèmes des viticulteurs !!!! possible .... :dubitatif
CE que je sait , c'est que je bosse dur aussi ! même en tant qu'employé , et que je ne roule pas en BMW ! Ma maison c'est moi qui me la suis construite ! et la vie n'est rose tous les jours ! MAis j'aime mon métier ! et si on me proposer de travailler à la mairie pour le double de mon salaire , et bè je ne voudrais pas !

concernant le premier point : c'est de la faute à qui ci de plus en plus de viti embauchent de la main d’œuvre étrangère? de moins en moins de gens veulent allés travailler dans les vignes et pour certains il faut être constamment avec eux sinon le travail ne se fait pas correctement, sans parler de l'heure de débauche si tu n'es pas avec eux. ce n'est pas une généralité mais quand tu tombes plusieurs fois sur des cas comme sa tu n'as pas envie de continuer de cette manière.
pour ma part j’essaie de mécaniser au maximum pour ne pas avoir de personnel (épamprage et je réfléchi à acheter une releveuse) pour n'avoir que la taille-pliage et ébourgeonnage de manuel.

pour le second point : il relit d'ailleurs le premier. ci le rsa et autres allocations de se genre n'existait pas, certains de ses allocataires qui n'ont jamais travaillé se bougeraient le cul pour gagner leur vie.
si nous avons perdu cette force qui autrefois remuait ciel et terre, ce que nous sommes, nous le sommes: des cœurs héroïques et d'une même trempe, affaiblis par le temps et le destin, mais forts par la volonté de chercher, lutter, trouver et ne rien céder
Jeu 29 Oct 2015 21:00 #57
silos34 a écrit:
Hey !

Tu vois Silos, tu reprend bien ce que je cite plus haut. Il fut un temps, ou l'agriculture fesait de rond, et oui, il y a bien longtemps ....
Et certain, on eu l'intelligence de le mettre dans l'immobilier ! et pas dans les terres ou materiels. Ceux qui ont fait ça, aujourd'hui, il ne vive pas de leur exploitation, mais des rentes de locations.
Il ne faut pas être jaloux de ses personnes, c'est tout simplement qu'il avait a leur époque compris que l'on pouvait gagner des ronds sans forcé et surtout, assurer la retraite. Moi ses mecs là, je leur tire mon chapeau.
J'en connai, dont un collègue, il encaisse 10 000 € par mois de location. Et il continu d'exploiter, et ce la pète nullement.
J'appelle ça, de la prévoyance ....
Henri-Georges Bohn
Jeu 29 Oct 2015 21:12 #58
l'insoumis a écrit:
. rien que de ne pas passer ma vie à regarder les autres partir en vacances , ça serait pas mal peut être .

Je vais me permettre une question (peut être un peu con pour un non initié) mais le travail de la vigne ne permet pas de dégager du temps pour soi et ses proches (vacances ou autres)?
Jeu 29 Oct 2015 21:20 #59
viticool a écrit:
Et certain, on eu l'intelligence de le mettre dans l'immobilier ! ....

C'est pas "Opportunité" qui serait plus juste ? :eusa_think

Je ne suis pas jaloux de ces gens là ! j'en connais aussi dans mon village ! et je n'échangerai pas ma vie contre la leur ! car le fric ca te pourrit une famille ! mois mes gamins ils ne s' entretueront pas pour l'héritage ! et y'aura pas de conseil de famille si ils veulent se marier avec une personne qui n'a pas de fric !
J'ai une connaissance issue d'une de ces "Grande famille" qui c'est fait bannir .... et oui .. elle s'est amourachée d'un Maghrébin !!! :malade

Bref !! c'etait pas un sujet sur les olives ? :eusa_whistle
Désolé Dajo !
Jeu 29 Oct 2015 21:37 #60
:gene je suis un spécialiste du hors sujet,
Alors pas de sushi.

:contentg
venez me rejoindre sur twitter @dajotheo
y a de la lumière, il fait chaud, on s'amuse, on discute, on se bagarre
tout ça en 140 caractères

Partager cette discussion sur les réseaux sociaux